
Après ce magnifique concert, les deux hommes furent ramenés vers le Palais d'Honneur, pour y effectuer le bal. Dès l'entrée dans la salle de bal, tout le monde s'inclina légèrement pour montrer sa marque de respect envers les deux hommes, ce qui fut par ailleurs apprécié par le Député d'Honneur. Un buffet y était dressé et des serveurs passaient en permanence pour servir les plats cuisinés. On discutait gaiement, jusqu'à ce que le Député d'Honneur entamât un discours devant tout le monde :
"Aujourd'hui, moi et mon homologue avons signé un papier. Ce papier est le symbole de notre volonté d'assurer la sécurité de nos concitoyens et concitoyennes, mais aussi de renforcer le lien entre nos deux nations, ce lien sacré qu'on appelle l'amitié. Je me suis fait, du moins je l'espère, non seulement un partenaire mais un ami. Cette fête est en votre honneur, Monsieur le Président. J'espère que les années futures, parfois signes de vieillesse, ne feront que renforcer encore plus le lien entre nos nations et nos citoyens."
Tout le monde applaudit ce discours, puis l'orchestre commença à jouer pour lancer les danses.
Pendant ce temps, Monsieur le Député d'Honneur discutait avec Monsieur le Président :
"J'espère que la fête vous plaît ! Par ailleurs, je vous présente le Chef d'état-major des Armées, il voudrait discuter un peu avec vous, avec un verre, bien sûr.
- Merci, Monsieur le Député d'Honneur. Je suis ravi de faire votre connaissance, dit le Chef d'état-major. Puisque l'accord militaire a été signé, je me permets de vous poser ces questions un peu indiscètes mais nécessaire : votre armée a quoi comme matériel ? Car Duve est une nation possédant quelques équipements pouvant vous aider dans la construction d'équipements et réciproques."