29/06/2018
03:51:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre entre la République de Duve et le Royaume de Brocelynwood - Page 2

197
Madame la Députée d'Honneur, juste avant d'entrer dans la salle pour la déclaration commune, posa cette question :

"Avez-vous d'autres points à négocier ? À nous transmettre, avant que nous allions faire la déclaration commune ? "
Je n'ai pas d'autre point à aborder, Madame la Députée d'honneur.
Après cette confirmation, les gardes annoncèrent :
"Madame Garrity, Députée d'Honneur par intermittence de la République de Duve,
Monsieur Rowanstone, Premier Secrétaire Spécial du Roi de Brocelynwood,
Monsieur Philipps, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées du Royaume de Brocelynwood,
Monsieur Berryn, Secrétaire Royal à l’Economie du Royaume de Brocelynwood."

À ces noms, tous les journalistes se levèrent, dans un respect profond. Puis, Madame la Députée d'Honneur les remercia et ils s'assirent :

"Mesdames, Messieurs les Journalistes, bonjour. Aujourd'hui, la République de Duve et son nouvel allié, le Royaume de Brocelynwood, ont signé un traité historique, favorisant une coopération nécessaire dans ce monde qui est proie à de nombreuses attaques contre les démocraties. L'accord a divers buts, mais les principaux sont une meilleur dynamique pour nos économies, une stabilisation et sécurisation de la côte Est de l'Aleucie, artère majeure du commerce, et une coopération militaire jugée nécessaire au regard des menaces mondiales que j'ai cité précédemment. Par une meilleure dynamique économique, j'entends, bien sûr, des accords de libre-échange et de baisse de taxes douanières. Je suis sûr que cet accord a de beaux jours devant lui. Par stabilisation et sécurisation de la côte Est de l'Aleucie, et par coopération militaire, j'entends une défense maritime s'entraidant, se soutenant, et montrant notre détermination à nous défendre si nécessaire. Enfin, et pour terminer, je voudrais remercier la délégation Brocélienne d'être venue jusqu'ici, et j'espère que nous nous reverrons bientôt ! Je laisse maintenant la parole à Monsieur le Premier Secrétaire Spécial du Roi de Brocelynwood."

Les journalistes applaudirent Madame la Députée d'Honneur, puis Monsieur le Premier Secrétaire Spécial du Roi.
Aldric Rowanstone : Mesdames, Messieurs les journalistes, Madame la Députée d'Honneur,
Vous avez très bien résumé l'esprit de ces accords Madame Garrity, et je tiens à remercier la République de Duve pour son accueil et la qualité de ces échanges.
Je tiens à rappeler que le Royaume de Brocelynwood s'inscrit avec prudence sur la scène internationale, ne s'investit pas partout et sur tout sujet, et signe des coopérations de libre-échange avec parcimonie. Cela permet de se rendre compte de la portée du Traité qui va entrer en vigueur dès ce 1er juillet entre nos deux nations. Nous avons besoin de partenariats forts sur un même continent si chaque pays veut continuer à tracer son chemin dans la paix, la prospérité et donc la complémentarité.
C'est pourquoi chacun va s'enrichir du savoir faire économique de l'autre, que nous allons mettre en commun des moyens militaires, et nous entraider dans nos développements respectifs. Dans ce cadre, nous avons entre autres souscrit à un emprunt de 6000 Ui auprès de la République de Duve pour le développement de nos forces armées ; je remercie Madame la Députée d'Honneur pour sa confiance.
Vous comprendrez donc que rien ne peut être minimisé ce jour. Avant de conclure, je souhaite simplement ajouter qu'il s'agit pour autant - potentiellement - d'un premier pas qui en amènera d'autres à l'avenir car nous aurons certainement besoin d'aller plus loin sur chacun des points. Cela devra se faire dans une vision cohérente et progressive, et je crois que les discussions qui commencent à être engagées par plusieurs nations du continent avec l'Empire du Nord vont dans ce sens.
Merci à toutes et tous pour votre écoute.
Haut de page