
- Vous abordez là des questions cruciales. La RAC© est en effet sous menace directe d'annexion : notre voisin occidental, la République Kabalienne, dont les clans revendiquent unilatéralement la légitimité sur nos territoires historiques, a explicitement déclaré souhaiter s'engager dans une démarche de "réunification" au mépris de la volonté d'autodétermination des Cramoisiens, dont des natifs kabaliens. Le Churaynn, également, nous a plus d'une fois menacé d'invasion, sans parler des menaces voilées que profèrent à notre encontre certains signataires du PAS. Les nations qui ont déclaré apporter leur soutient à ces initiatives s'inscrivent dans ce processus d'invasion et doivent être tenues pour des menaces envers la souveraineté de CRAMOISIE© et la sécurité de son peuple. Par ailleurs, nous observons dans les déclarations de certaines nations de l'OND et le blocus illégal qu'elles tentent de mettre en place contre notre territoire, la volonté d'étendre leur conflit en Eurysie à l'Afarée et d'appauvrir suffisamment le désert rouge pour ensuite en prendre possession. La plupart des membres de l'OND sont, rappelons le, des empires coloniaux possédant déjà des territoires en Afarée et il faut voir dans leurs menaces contre CRAMOISIE© l'écho de la concurrence qui les oppose à la Principauté de Carnavale, pour le pillage des ressources afaréennes. Nous ne laisserons pas tomber le désert rouge entre leurs mains.
Traduction.
- J'ai lu ce texte, en effet. Je vous le dis d'ores et déjà, les signatures ne valent rien. Ce sont des déclarations d'intention. Combien de ces beaux parleurs ont-ils pris contact avec les Kabaliens de CRAMOISIE© ? Aucun. Aucune de ces bonnes âmes n'est venue nous proposer leur aide, n'est venu s'enquérir de ce que nous désirions pour nous même. Signer est facile, agir est plus difficile, je tiens ces pétitionnaires pour des hypocrites et je soupçonne la majeure partie d'entre eux d'avoir signé par facilité, pour se racheter une morale. Il suffit de voir la liste : Antérie, une dictature qui oppresse son peuple. Churaynn, un empire colonial. Ouwanlinda, une dictature. Faravan, un impérialiste connu pour développer un programme d'armes chimiques. Et je ne parle pas des pays à la diplomatie erratique ou tout simplement parjures. Une déclaration a la valeur de ses signataires, tout comme une alliance vaut la somme de ses membres. Celle-ci, dès lors, ne vaut rien.
Traduction.
- Ceci étant dit, la Déclaration pêche par ses imprécisions. En tout état de cause, elle le cheval de troie de l'ingérence étrangère. Elle exige le désarmement unilatéral de la RAC© alors que plusieurs de ses membres signataires possèdent eux-même un programme d'armes de destruction massive chimique. Nous savons très bien ce qu'est cette déclaration : une demande de reddition. A la seconde où nous renoncerons, comme elle le demande, à notre appareil militaire et industriel, qui nous protégera des missiles chimiques du Faravan ? De l'invasion des Kabaliens de l'ouest ? Je vous le dis, personne. Ou ceux qui le feront exigeront en retour ressources et faveurs. Certains passages sont par ailleurs une vaste fumisterie. CRAMOISIE© est accusée d'être une offense à l'histoire et aux valeurs de l'Afarée ? Qu'on m'en nomme une seule, quand cohabitent sur ce continent des nations respectables et les pires Etats voyous ? Quelles valeurs unissent la paisible Althalj, le sage Banairah et la folie du Churaynn ou l'impérialisme belliqueux du Faravan ? Cette déclaration, tout comme le PAS, sont des outils politiques au nom de la création d'une entité abstraite appelée "Afarée". Je ne dis pas que cet objectif n'est pas légitime, mais le désert rouge et le peuple Kabaliens ne seront pas les jouets des ambitions géopolitiques de l'Azur et de ses supplétifs. Qu'ils se trouvent d'autres prétextes, qu'ils convainquent avec des mots plutôt qu'avec des bouc-émissaires. L'Afarée deviendra une entité politique cohérente quand elle sera en mesure de se doter d'institutions et de partenariats, pas en unissant une liste de nations sans liens entre elles contre une autre.
Traduction.
- Sur la question du génocide, nous le reconnaissons parfaitement. Le coup d’État luciférien y a mis fin. Il serait toutefois fou de dire que cette affaire est réglée. Les Kabaliens méritent justice, mais ils méritent de la rendre eux-même, et non que leur cause soit dévoyée par les appétits impérialistes de ceux qui, au nom de la justice, cherchent la vengeance et lorgnent sur les ressources du désert rouge. Je ne laisserai pas les tribunaux du Churaynn ou de l'Ouwanlinda arrêter et juger mon peuple. Aucun policier azuréen ne foulera ce sol. Nous ne laisserons pas des armées étrangères défoncer les portes, arracher les mères à leurs enfants, les pères à leurs foyers, sur fond de procédures judiciaires qui ne soient menées par nous. Nous n'avons aucune confiance en la justice de pareilles racailles. Qu'on me désigne une nation digne de confiance et neutre et nous parlerons, mais je n'en vois aucune dans la Déclaration ou dans le PAS, toutes ont des intérêts. La justice viendra des Kabaliens, par les Kabaliens, pour les Kabaliens. L'ingérence étrangère ne sera pas permise et les justiciards armés seront renvoyés chez eux.
Traduction.
- Je vous l'ai dit : je suis luciférien. Tout homme est mon frère, tout pays est un allié en puissance. Il y aura toujours, dans le désert rouge, un repas à partager pour l'affamé, un toit pour le sans abri, des sourires et des paroles réconfortantes pour le mal-aimé. Cette terre meurtrie peut devenir un havre de paix, façonnée sur des valeurs puissantes et un message de justice et de pardon. Mais je mets en garde ceux qui rêvent de nous sans nous. Ceux qui espèrent instrumentaliser notre cause pour leur propre agenda. Je les mets en garde, ceux qui parlent à notre place, ceux qui se préoccupent de notre sort seulement pour nuire à leurs ennemis : ceux-là ne trouveront nul ami dans le désert rouge.
Traduction.
