07/11/2018
07:18:12
Index du forum Continents Afarée CRAMOISIE©

Interview du PDG-Protecteur Balsilek Ishak - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
4995
Balsilek Ishak

- Vous abordez là des questions cruciales. La RAC© est en effet sous menace directe d'annexion : notre voisin occidental, la République Kabalienne, dont les clans revendiquent unilatéralement la légitimité sur nos territoires historiques, a explicitement déclaré souhaiter s'engager dans une démarche de "réunification" au mépris de la volonté d'autodétermination des Cramoisiens, dont des natifs kabaliens. Le Churaynn, également, nous a plus d'une fois menacé d'invasion, sans parler des menaces voilées que profèrent à notre encontre certains signataires du PAS. Les nations qui ont déclaré apporter leur soutient à ces initiatives s'inscrivent dans ce processus d'invasion et doivent être tenues pour des menaces envers la souveraineté de CRAMOISIE© et la sécurité de son peuple. Par ailleurs, nous observons dans les déclarations de certaines nations de l'OND et le blocus illégal qu'elles tentent de mettre en place contre notre territoire, la volonté d'étendre leur conflit en Eurysie à l'Afarée et d'appauvrir suffisamment le désert rouge pour ensuite en prendre possession. La plupart des membres de l'OND sont, rappelons le, des empires coloniaux possédant déjà des territoires en Afarée et il faut voir dans leurs menaces contre CRAMOISIE© l'écho de la concurrence qui les oppose à la Principauté de Carnavale, pour le pillage des ressources afaréennes. Nous ne laisserons pas tomber le désert rouge entre leurs mains.

Traduction.

- J'ai lu ce texte, en effet. Je vous le dis d'ores et déjà, les signatures ne valent rien. Ce sont des déclarations d'intention. Combien de ces beaux parleurs ont-ils pris contact avec les Kabaliens de CRAMOISIE© ? Aucun. Aucune de ces bonnes âmes n'est venue nous proposer leur aide, n'est venu s'enquérir de ce que nous désirions pour nous même. Signer est facile, agir est plus difficile, je tiens ces pétitionnaires pour des hypocrites et je soupçonne la majeure partie d'entre eux d'avoir signé par facilité, pour se racheter une morale. Il suffit de voir la liste : Antérie, une dictature qui oppresse son peuple. Churaynn, un empire colonial. Ouwanlinda, une dictature. Faravan, un impérialiste connu pour développer un programme d'armes chimiques. Et je ne parle pas des pays à la diplomatie erratique ou tout simplement parjures. Une déclaration a la valeur de ses signataires, tout comme une alliance vaut la somme de ses membres. Celle-ci, dès lors, ne vaut rien.

Traduction.

- Ceci étant dit, la Déclaration pêche par ses imprécisions. En tout état de cause, elle le cheval de troie de l'ingérence étrangère. Elle exige le désarmement unilatéral de la RAC© alors que plusieurs de ses membres signataires possèdent eux-même un programme d'armes de destruction massive chimique. Nous savons très bien ce qu'est cette déclaration : une demande de reddition. A la seconde où nous renoncerons, comme elle le demande, à notre appareil militaire et industriel, qui nous protégera des missiles chimiques du Faravan ? De l'invasion des Kabaliens de l'ouest ? Je vous le dis, personne. Ou ceux qui le feront exigeront en retour ressources et faveurs. Certains passages sont par ailleurs une vaste fumisterie. CRAMOISIE© est accusée d'être une offense à l'histoire et aux valeurs de l'Afarée ? Qu'on m'en nomme une seule, quand cohabitent sur ce continent des nations respectables et les pires Etats voyous ? Quelles valeurs unissent la paisible Althalj, le sage Banairah et la folie du Churaynn ou l'impérialisme belliqueux du Faravan ? Cette déclaration, tout comme le PAS, sont des outils politiques au nom de la création d'une entité abstraite appelée "Afarée". Je ne dis pas que cet objectif n'est pas légitime, mais le désert rouge et le peuple Kabaliens ne seront pas les jouets des ambitions géopolitiques de l'Azur et de ses supplétifs. Qu'ils se trouvent d'autres prétextes, qu'ils convainquent avec des mots plutôt qu'avec des bouc-émissaires. L'Afarée deviendra une entité politique cohérente quand elle sera en mesure de se doter d'institutions et de partenariats, pas en unissant une liste de nations sans liens entre elles contre une autre.

Traduction.

- Sur la question du génocide, nous le reconnaissons parfaitement. Le coup d’État luciférien y a mis fin. Il serait toutefois fou de dire que cette affaire est réglée. Les Kabaliens méritent justice, mais ils méritent de la rendre eux-même, et non que leur cause soit dévoyée par les appétits impérialistes de ceux qui, au nom de la justice, cherchent la vengeance et lorgnent sur les ressources du désert rouge. Je ne laisserai pas les tribunaux du Churaynn ou de l'Ouwanlinda arrêter et juger mon peuple. Aucun policier azuréen ne foulera ce sol. Nous ne laisserons pas des armées étrangères défoncer les portes, arracher les mères à leurs enfants, les pères à leurs foyers, sur fond de procédures judiciaires qui ne soient menées par nous. Nous n'avons aucune confiance en la justice de pareilles racailles. Qu'on me désigne une nation digne de confiance et neutre et nous parlerons, mais je n'en vois aucune dans la Déclaration ou dans le PAS, toutes ont des intérêts. La justice viendra des Kabaliens, par les Kabaliens, pour les Kabaliens. L'ingérence étrangère ne sera pas permise et les justiciards armés seront renvoyés chez eux.

Traduction.

- Je vous l'ai dit : je suis luciférien. Tout homme est mon frère, tout pays est un allié en puissance. Il y aura toujours, dans le désert rouge, un repas à partager pour l'affamé, un toit pour le sans abri, des sourires et des paroles réconfortantes pour le mal-aimé. Cette terre meurtrie peut devenir un havre de paix, façonnée sur des valeurs puissantes et un message de justice et de pardon. Mais je mets en garde ceux qui rêvent de nous sans nous. Ceux qui espèrent instrumentaliser notre cause pour leur propre agenda. Je les mets en garde, ceux qui parlent à notre place, ceux qui se préoccupent de notre sort seulement pour nuire à leurs ennemis : ceux-là ne trouveront nul ami dans le désert rouge.

Traduction.
1420
https://www.abouther.com/sites/default/files/2020/07/13/dr_ghadah_alharthi_saudi_woman_pandemic_.jpg


— Ce sont des paroles très fortes que nos téléspectateurs, j'espère, ont bien suivi. Permettez-moi de souligner certains de vos propos pour en comprendre le développement. Vous dites que l'Azur, entre autres pays, fait partie de « racailles », et en même temps que chaque homme est votre « frère. » En tant qu'azuréenne, comment devrais-je être perçue à vos yeux, comme une racaille ou comme une sœur ? Si vous le voulez nous prendrons le temps de cette conversation, je vais cependant avancer car vous avez parlé de façon imagée. Vous parlez de « ceux » qui voudraient vous instrumentaliser, en tant qu'ennemi ou que faux ami d'ailleurs, mais à qui faites-vous référence ? Permettez, ce sont des points importants de notre discussion, que j'interroge surtout votre souhait de rendre une justice « par les Qabaliens, pour les Qabaliens. » Vous parlez également de « justiciards », terme qui appartient à un registre péjoratif que vous n'avez pas employé en évoquant les auteurs du génocide, puisque génocide il y a. Au titre de la compréhension parfaite de votre réponse argumentée, pourriez-vous nous éclairer les raisons de cette colère particulière sur ces « justiciards » que vous désignez ?

Gharda croisa ensuite les doigts devant elle et posa les mains sur la table où se trouvaient ses notes.

— Dans un second temps, je voudrais vous demander de développer votre vision de la justice « par les Qabaliens, pour les Qabaliens » que vous avez mentionnée. Quelle forme prendrait-elle ? A-t-elle commencé ? Par quels changements s'est-elle traduite pour les Cramoisiens, d'origine qabalienne bien sûr mais aussi d'origine carnavalaise ?


4125
Balsilek Ishak

- Il faut distinguer l'homme de la nation. Nul ne doit être incriminé pour les crimes de son gouvernement, à moins qu'il n'y ait pris part lui-même. Chaque homme est un frère, mais certaines nations se sont déshonorées. Je tiens effectivement la parole du Califat d'Azur comme souillée par les calomnies. Le Plan M a été accepté et respecté en tout point par feu mon prédécesseur, et voilà que le PAS nous annonce, à l'initiative de l'Azur, avoir révoqué le plan M. Désormais, la parole du Califat ne saurait être considérée avec sérieux, en plus de s'associer avec les pires dictatures du continent, le Califat a trahi ses engagements et s'est désavoué diplomatiquement. Il ne peut être considéré à ce titre comme un interlocuteur digne de confiance, sauf s'il nous donne des gages de sérieux. La RAC© s'appuiera désormais sur des médiateurs dont la parole n'est pas entachée de la souillure du parjure, c'est à dire des médiateurs extérieurs au PAS.

Traduction.

- Je fais référence à tous ceux qui se sont engagés contre CRAMOISIE© mais n'ont pas pris une seule initiative pour s'adresser aux Kabaliens. Ne nous serons pas les pions de leur jeu funeste. Si des nations désirent contribuer à l'émancipation du peuple Kabalien, qu'elles commencent par prendre contact avec lui, lui demander ce qu'il souhaite, ses aspirations et ses exigences. Sinon, il faudra considérer que ces signataires viendront nous "délivrer" contre notre gré, et sans tenir compte de nos conditions. C'est inacceptable et trahit leur vision néo-coloniale et impérialiste des relations internationales. Venir en aide à un peuple, c'est soutenir ses aspirations, non pas lui imposer de l'extérieur un modèle auquel il n'a pas consenti. Ni les signataires de la Déclaration ni les membres du PAS n'ont eut un geste envers les Kabaliens, seulement des mots. Ont-ils dénoncés le blocus de l'OND qui nous appauvrit ? Ont-ils dénoncés les menaces d'invasion du Churaynn ? Non. Ils se sont associés à ces Etats voyous et ont donné de la légitimité à leur parole. Toute entreprise d'émancipation des Kabaliens passera par la levée des sanctions, la sanctuarisation de sa souveraineté et la prise en compte de ses revendications. Tout autre démarche que celle-ci sera aussi vivement combattue que le sera toute tentative d'invasion armée de nos terres.

Traduction.

- Mes mots sont pourtant clairs : par et pour les Kabaliens. Personne d'autre n'a son mot à dire. Si nous estimons que les lucifériens entravent un processus de justice, alors il sera de notre initiative de demander l'aide de la communauté internationale. Mais cela se fera à nos conditions, toute tentative d'imposer une justice qui ne serait pas de notre initiative doit être dénoncée comme l'avatar de l'impérialisme et du néo-colonialisme. Notre peuple n'est pas une victime qu'il faut protéger. Il est fier et sait ce qui est bon pour lui. Il est de notre responsabilité de demander une justice et des réparations adaptées à nos besoins. Certaines initiatives ont d'ores et déjà commencé à porter leurs fruits. Déjà l'eau courante abreuve nos fontaines, les serres nourrissent nos enfants sans efforts et nous voilà débarrassés de la maladie. Si on la laisse prospérer, la RAC© deviendra dans peu de temps une terre prospère et agréable à vivre. Les Kabaliens préfèrent cela à la vengeance stérile et cynique que le reste du monde se propose s'abattre en notre nom sur notre société.

Traduction.

- Je qualifie de justiciards ceux qui ne rêvent que de police et de prisons. Ceux qui n'ont que la vengeance à la bouche. Ceux qui se proposent de mener une guerre en notre nom et de distinguer à notre place qui est notre frère et qui fut bourreau. Que les justiciards restent humbles, tout le monde n'a pas leur goût du sang. Nous, nous parlons de réparations. Mais il y aura justice. Certains Carnavalais ont commis des crimes atroces. D'autres nous ont tendu la main. Les premiers seront traduits devant les tribunaux de la RAC©, les autres seront qualifiés de Juste. Il ne vous a pas échappé, je crois, que Carnavale est en guerre ? Même l'OND ne parvient pas à pénétrer la Cité noire, qu'irons nous y faire, nous les Kabaliens ? Quand les feux de la guerre en Eurysie seront éteint il sera temps de demander réparation. D'ici là, nous patientons. Que dire maintenant ? Devrons nous traduire en justice tous les colons carnavalais ? Les trois quarts d'entre eux sont de pauvres gens qui ont fuit la misère d'une nation dystopique sur la promesse d'une terre nouvelle. Sont-ils coupables ? Ont-ils appuyé sur le bouton qui déclencha la mise à feu des missiles CRAMOI ? C'est nous, Kabaliens, qui trancheront cela. Ni l'OND, ni l'Azur, ni le Churaynn. Personne ne parlera à notre place. Nous distinguerons le coupable de l'innocent, l'âme perdue du cœur sombre et si Carnavale souhaite profiter de nos infrastructures, elle nous livrera les coupables, ou bien nous irons les chercher. Tout le reste n'est que fantaisie de matador.

Traduction.
2201
https://www.abouther.com/sites/default/files/2020/07/13/dr_ghadah_alharthi_saudi_woman_pandemic_.jpg


— Merci pour ces réponses substantielles, nos téléspectateurs auront bien compris votre crainte de devenir une colonie de l'Azur ou de l'Ouwanlinda, et votre détermination à ne pas le devenir. Vous parlez au futur du processus de jugement, mais au présent de cette menace que vous considérez impérialiste. Vous avez donné des arguments pour justifier de votre légitimité à faire justice après le génocide selon les termes des Qabaliens. Pourriez-vous nous en dire davantage sur ces termes : quels délais, quelles sanctions, quelles cibles sont à l'ordre du jour de votre programme de justice ? Certes, Carnavale est hors de la portée de vos huissiers, mais qu'en est-il des membres de l'administration précédente, des membres des... Comment s'appelaient-ils déjà ? Les « commandos de nettoyage », chargés de finir le génocide à la main ? Cette expérience aura traumatisé la communauté internationale, ainsi que la diaspora qabalienne à l'étranger, qui est aujourd'hui mobiliisée contre la R.A.C. Ces précisions complèteraient ma question sur le devenir des colons carnavalais de la R.A.C., dont vous dites qu'un quart peut être suspecté de participation au génocide. Ainsi nous comprendrons mieux ce que signifie la justice « par et pour les Qabaliens. »

Elle se passa un doigt sur les lèvres en consultant ses notes.

— Après que nous ayons ces précisions sur le processus de jugement, j'aimerai rebondir sur une de vos déclarations les plus fortes, qui correspond opportunément à l'une des questions de cette fin d'entretien. Vous avez dit votre attachement à la « levée des sanctions », pourrez-vous préciser de quelles sanctions vous parlez à ce jour de septembre, mais surtout à la « sanctuarisation de la souveraineté » de la Kabalie. Cela rejoint directement ma question sur les actionnaires : quelle est votre vision de la souveraineté pour un pays qui appartient, selon les chiffres... hum

Gharda chausse une paire de loupes pour voir les chiffres qui sont écrits en petit sur sa feuille.

— 1,8 pour cent par une compagnie dakorane... 4 pour cent par trois pays étrangers : Althaj, Drovoski, Jashuria, ce qui nous amène à douze pour cent... Vingt pour cent par la Compagnie Dalyoha, qui a développé l'agent Cramoisi et sponsorisé le projet de génocide... et quarante pour cent par une association confessionnelle basée à Carnavale. Des actionnaires qui possèdent, ensemble, un pays qui porte le nom de la molécule principale utilisée pour le génocide. Est-ce cette souveraineté-là que vous souhaitez sanctuariser contre l'impérialisme ouwanlindais ?


4727
Balsilek Ishak

- La justice n'est jamais une chose abstraite, elle se construit. A l'heure actuelle, la RAC© est menacée militairement et économiquement. Cette menace, par définition, conditionne la possibilité de rendre justice. Tant que des armées étrangères ferons peser sur nous l'ombre de la guerre, il sera impossible de mener à bien un processus d'enquête au sein de notre propre population. Je ne purgerai pas mes officiers à la veille d'une invasion. Pour ce qui est des sanctions, nous parlons bien sûr du blocus que fait peser l'OND sur CRAMOISIE©, par l'arrestation des navires de transport, lui aussi une entrave au développement humain. La pénétration de l'OND dans nos eaux nationales et la propension de ces nations à jouer les gendarmes est très mal reçue par la population de CRAMOISIE©. Je vais vous dire maintenant ce qu'il faut faire pour aider les Kabaliens : que le PAS sanctuarise la souveraineté de notre pays, que chacun de ses membres s'engagent à se porter au secours de CRAMOISIE© si celle-ci venait à être menacée ou agressée. Que les navires tanskiens soient écartés des eaux territoriales kabaliennes et que les marchandisent affluent de nouveau. Alors, libérés du poids de la guerre, fort d'une prospérité économique retrouvée, nous pourrions examiner qui, au sein de nos forces armées, mérite sa place, et qui devra répondre de ses crimes. Il est encore temps pour le PAS et les signataires de la Déclaration de revenir à la raison et de passer du bon côté de l'histoire, dans un processus véritablement décolonial et anti impérialiste. On ne bâtit pas la justice dans une nation sous pression, ceux qui ont à coeur les luttes émancipatrices des peuples feraient bien de s'en souvenir.

Traduction.

- La diaspora est invitée à rentrer dans le désert rouge, où elle aura toute légitimité à être représentée dans les institutions dédiées, ou s'engager en politique pour nous aider dans le processus de réparation, ou bien s'opposer à moi et proposer ses propres candidats à la gouvernance. Je suis navré si mes mots peuvent sembler durs, mais les membres diasporas dont la seule ambition est, par haine et volonté vengeresse, de nuire à leur pays d'origine par tous les moyens, devraient avoir honte de profaner ainsi le noms de leurs pères et de leurs mères. Honte à ceux qui, de l'autre côté du monde, appelle leurs hôtes à déchaîner contre le désert rouge les foudres de la guerre. Honte à ceux qui, bien au chaud, désirent pour leurs frères et leurs sœurs un nouveau massacre. S'ils sont vraiment attachés au désert rouge, ils rentreront le transformer à nos côtés, sinon qu'ils fassent de la politique là où ils sont, pour ceux avec qui ils sont. La meilleure lutte anti impérialiste est celle menée chez soi, pour soi, et non par procuration, bien à l'abri à des kilomètres de leur terre natale. Mes paroles sont aiguisées comme le glaive car les temps sont violents et les paroles qui appellent à déchaîner l'orage sur nous ne méritent aucune tendresse. Cependant je le dis : ceci est une main tendue. Le désert n'est plus ce qu'il était, mais il sera ce que nous en ferons.

Traduction.

- Savez vous, Gharda Aljaïni, ce qu'est un investissement ? De l'argent investi dans un projet, en échange d'une part de ses bénéfices. Tout comme une nation qui accueille chez elle des capitaux étrangers, si elle désire les nationaliser, devra les racheter. Sauf à prendre de force, sauf à être communiste, tous les pays du monde ont sur leur sol des infrastructures privées qui ne leur appartiennent pas. L'Azur ne fait pas exception à la règle. Diriez vous que le Califat n'est pas pleinement souverain ? Par ailleurs, vous l'avez dit, 40% de la RAC© est détenue par la Société Luciférienne Carnavalaise... dont sont de facto membres tous les citoyens de la RAC©, dès lors qu'ils payent leurs impôts. Ramené à la totalité des actions possédées (c'est à dire en excluant les parts non-achetées), la SLC est majoritaire au conseil actionnarial. Autrement dit, les Cramoisiens, lorsqu'ils participent à la vie de la SLC, décident pour plus de 50% des parts. Ne craignez pas pour notre souveraineté, Gharda Aljaïni, nous sommes bien plus démocratiques que nombre de nations signataires du PAS.

Traduction.

- Je terminerai en soulignant l'hypocrisie qu'il y a à dénoncer les investissements étrangers en RAC© quand le PAS menace de frapper de sanctions économiques ceux qui désirent malgré tout travailler avec nous. J'y vois une mesquinerie adressée à ceux qui ont choisi d'investir dans le désert rouge et de nous y faire confiance. C'est vrai, sans aucun doute le PAS et ses membres rêveraient de nous voir exsangues. Asphyxié économiquement, incapables de subvenir aux besoins les plus fondamentaux de notre population, nous serions une proie facile. Voilà le casus belli : rapidement le peuple épuisé de tant de privation, se soulèverait ou choisirait, pour les natifs Carnavalais, de rentrer en Eurysie. Voilà comment se mènent les guerres impérialistes : elles écorchent le peuple puis s'en servent comme d'un prétexte. C'est une guerre de siège économique, cynique et cruelle, qui causerait des milliers de morts supplémentaires pour satisfaire aux ambitions de quelques dictatures. Des pays plus sages, comme l'Althalj, ont compris qu'on obtient davantage du peuple lorsqu'il ne meurt pas de faim, et que les conditions de son émancipation sont d'abord économiques. Pour que la justice règne, pour que l'émancipation des Kabaliens se fassent, l'OND et le PAS doivent cesser leurs menaces et leurs pressions. Sans quoi ils ne valent pas mieux que ceux qui, à Carnavale, rasèrent le désert à des fins politiques, sans se soucier de ceux qui y vivaient.

Traduction.
1378
https://www.abouther.com/sites/default/files/2020/07/13/dr_ghadah_alharthi_saudi_woman_pandemic_.jpg


— « La justice se construit », déclarez-vous, Balsilek Ishaq, PDG-Protecteur de la R.A.C. Vous attendez la fin des « menaces » pour sanctionner les membres des « commandos de nettoyage » : cela revient-il à dire que l'abandon de toute poursuite contre eux est un prérequis à la justice ? Simple petite incise, mais ne considérez-vous pas que c'est remettre le destin de la justice dûe à votre peuple dans les mains de l'Azur et consorts ? Les téléspectateurs veulent comprendre concrètement sur quel plan vous vous situez par rapport aux criminels avérés que vous avez identifiés vous-mêmes. Je pose néanmoins ma question : selon vous, la justice devrait-elle passer par une remise en cause du statut et des intérêts des actionnaires ? La presse internationale semble d'ailleurs s'en inquiéter, nous vivons une époque de multiplication communiste. Par souci des faits, je souhaite rappeler qu'un certain nombre desdits actionnaires, en particulier la Compagnie Dalyoha, a activement participé au génocide, et dispose toujours d'un vote crucial pour élire le PDG, vous, en l'occurrence. Si l'on peut considérer que ce fait inscrit dans le marbre de la R.A.C. fait de vous l'obligé des actionnaires, comment envisagez-vous la suite à votre poste, en particulier en ce qui concerne le processus de justice et des institutions : quels changements concrets peut-on s'attendre à voir sous votre direction ? Comment voyez-vous la suite : justice suspendue au bon vouloir de l'Azur, maintien des intérêts de vos génocidaires et du nom « Cramoisie » de l'agent toxique ? ou bien de nouvelles idées ?


3100
Balsilek Ishak

- L'interprétation que vous faites de mes paroles m'étonne parfois, Gharda Aljaïni. Vous me demandez où en est la justice pour les commandos et je vous réponds qu'une partie de ces commandos protège aujourd'hui la RAC©, y compris contre les menaces proférées par l'Azur, à travers le PAS. Les soldats soldatent, Gharda Aljaïni, savoir qui est coupable de quoi, qui a donné les ordres, ne se fera pas en un jour. A l'heure actuelle, l'OND interdit toute entrée d'armes sur le sol de la RAC©, le monopole de la chose militaire est donc entre les mains des Carnavalais et d'eux dépend la protection de notre peuple. Si nous voulons la justice, il faut laisser la RAC© se réformer, se doter d'une force militaire qui ne soit pas exclusivement composée de personnes suspectées d'appartenir à ces fameux commandos. Alors nous aurons les mains libres pour trier le bon grain de l'ivraie. Tant que la RAC© devra exclusivement s'appuyer sur les ex-forces Obéron pour sa défense, aucune purge, aucune justice ne sera possible contre celles-ci. Je dis aux pays qui pensent nous aider en faisant peser au dessus de nos têtes un glaive : si vous désirez faire justice, laissez passer les armes et abandonnez vos menaces.

Traduction.

- Il est encore trop tôt, à ce stade, pour savoir si d'éventuelles nationalisations forcées des capitaux carnavalais doivent être envisagées. Certains le pensent, d'autres mettent dans la balance les risques économiques que cela représenterait pour notre pays à moyen et long terme. Personne n'investit dans une nation qui spolie ses actionnaires. Néanmoins, ces questions, je les laisse aux juges. La séparation des pouvoirs est chose précieuse qui nous protège tous de la tyrannie. Lorsque le temps et les conditions seront venues d'examiner la responsabilité de chacun, ce ne sera pas moi, Balsilek Ishak, qui prendra la décision. En ce qui me concerne, je ne suis l'homme de personne, sinon des millions de sociétaires de la Société Luciférienne Carnavalaise. Mon peuple, les habitants du désert rouge, qu'ils soient natifs Kabaliens ou Carnavalais. Le vote des actionnaires étant anonyme, je n'ai aucune idée de si monsieur Dalyoha a voté pour moi, mais que ce soit le cas ou non je ne lui en suis aucunement redevable.

Traduction.

- Il y a bien des façons de demander justice. C'est une clinique Dalyoha qui m'a sauvé. Se sont leurs médicaments qui soulagent nos douleurs. Se sont leurs machines qui soignent nos cancers. Se sont leurs praticiens qui accouchent nos enfants. Vous l'ignorez peut-être mais la mortalité infantile a chuté de 80% depuis le début de l'année 2018. Les hôpitaux sauvent et ce ne sont pas des paroles en l'air. Voilà ce que peut faire la Dalyoha Compagnie. Elle irrigue nos serres, fait pousser des fruits OGM là où les autres semences meurent. Vos téléspectateurs doivent comprendre : on peut être à la fois bienfaiteur et bourreau. Tant que la Dalyoha Compagnie demeure à CRAMOISIE©, elle rachète ses crimes. Si nous l'en chassions, qui payerait sa dette ? Il est des choses qu'on n'achète pas avec de l'argent et je n'esclavagiserai pas les médecins Carnavalais pour expier la faute de leur patron. Non, cela peut sembler injuste ou frustrant, mais tout comme le juge préfère exiger une amende plutôt que d'incarcérer, nous préférons la réparation à la punition. La Dalyoha Compagnie expiera sa faute en faisant du désert rouge un territoire viable et prospère, fut-ce son projet initial.

Traduction.

- Je terminerai en vous accordant un point : la question du nom de notre nation mérite d'être posée. Il n'est pas acceptable qu'elle conserve le titre infamant du génocide et nous consulterons bientôt la population afin de savoir quel patronyme conviendra le mieux au désert rouge.

Traduction.
501
https://www.abouther.com/sites/default/files/2020/07/13/dr_ghadah_alharthi_saudi_woman_pandemic_.jpg


— La situation semble plus que jamais dans les mains du P.A.S., le processus de jugement demeurant suspendu à la fin de l'embargo sur les armes, comme l'ont compris nos téléspectateurs. Monsieur le PDG-Protecteur, notre entretien touche à son terme et je vous propose de répondre à ma question fétiche que je pose à tous mes invités. Comme le disait ma grand-mère quand il n'y a plus de foin dans les râteliers les chevaux se battent. Euh non attendez voilà. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes générations ?


157
Balsilek Ishak

- Faites toujours le pari de croire en l'être humain. Il a beau être une bête furieuse, ce n'est qu'en prenant ce risque qu'on révèle ses penchants les plus lumineux.

Traduction.
1373
https://www.abouther.com/sites/default/files/2020/07/13/dr_ghadah_alharthi_saudi_woman_pandemic_.jpg


— « Faites toujours le pari de l'être humain », déclare Balsilek Ishaq, PDG-Protecteur de la R.A.C. à l'occasion de cet entretien historique que je vous propose, Monsieur le PDG-Protecteur, de clôturer sur ce conseil aux jeunes générations — puissent-elles vous entendre ! Et puissent nos téléspectateurs avoir désormais enrichi leur compréhension de la R.A.C. et de vous-même, Monsieur le PDG-Protecteur, qui en assumez la co-direction. C'est la fin de cet entretien (Gharda vérifie que Balsiklek n'a plus rien à ajouter, si c'est le cas ça sera rajouté en post production), je tiens à vous remercier, Balsilek Ishaq, pour avoir consacré ce temps à répondre aux questions d'AgatharTV au long du premier entretien médiatique accordé par la R.A.C. à la presse internationale depuis le début de son existence. La conversation dialectique en période de crise, ou du moins sa tentative, est un exercice suffisamment rare pour qu'il soit salué, quoi qu'on pense de nos interlocuteurs. Je tiens à remercier ceux qui ont rendu cet entretien possible : Yamma Amère, Hisham al-Azûri, Amsa Jellal, la direction de la Feuille de Choux, Patrice Bongo pour AFAREA AWAKENS, Mohammed Dawsûl pour SARGHAT, et tous nos confrères qui ont participé à la mise en place technique de cet entretien rediffusé depuis Salem-Aleikum. C'était Gharda Aljaïni. Bonne soirée sur AgatharTV, à vous les studios.

Les lumières du plateau s'éteignent et l'atmosphère se dégaine. Gharda se lève, retire sa veste, va prendre un café. Son équipe commence à ranger les affaires et ils rentrent en Azur.


573
Balsilek Ishak

- C'est moi qui vous remercie, Gharda Aljaïni. Cet entretient fut bien mené de bout en bout et personne ne pourra vous accuser de complaisance. Je crois, plus que jamais, aux vertus du dialogue et de la clarification de nos contradictions respectives pour permettre les sorties de crise. Je tiens également à saluer les Azuréens, et tous les auditeurs où qu'ils soient dans le monde, que la paix de Dieu soit sur ceux qui croient.

Traduction.

L'interview se termine. Les caméras s'éteignent. Balsilek Ishak laisse entrevoir sa fatigue un instant avant de se reprendre. On lui apporte son fauteuil roulant.

- Nous avons bien travaillé, vous m'excuserez de ne pas me lever pour vous saluer.
Haut de page