L’étude des statistiques ethniques bien que controversée est autorisée à Péronas dans le seul et unique but de recenser la population Pérone, en effet, cela ne doit pas être un moyen ou un autre de faire usage de la discrimination ou du racisme.
À Péronas, un recensement ethnique est effectué tous les 5 ans, en effet, des volontaires mandatés par le gouvernement vont sonner ou toquer chez les gens afin de recenser leurs ethnies. Cela peut donc s’avérer quelque peu imprécis dans certains cas, cependant, cela correspond à la méthode la moins chère et la plus rapide à utiliser. On en profite également pour recenser la population bien que cette procédure soit quelque peu différentes.
Les statistiques ethniques, permettent à Péronas de continuer à suivre l’évolution des populations blanches et hispaniques des suites de la colonisation de Péronas par ces dernières il y a des centaines d’années. Bien que des Nazumis et Afaréens soient présents sur le territoire, ils ne sont qu’en nombre extrêmement faible.
Selon donc les estimations de l’Office des Statistiques Ethniques Pérons, on compte en 2010, sur les 22'198'221 Pérons :
- 57.3% de Blancs originaires des Francs
- 40.8% d’Hispaniques
- 1.1% d’Afaréens
- 0.8% de Nazumis
Ces statistiques reflètent bien le quotidien à Péronas, en effet, bien que des Afaréens et Nazumis soient présents sur le territoire, ils sont assez rares.
Pour comparer avec les chiffres de 2005, où sur l’ensemble des 17 millions de Pérons, on comptait :
- 61.2% de Blancs
- 37.2% d’Hispaniques
- 1.0% d’Afaréens
- 0.6% de Nazumis
On constate donc qu’au fur et à mesure, la population blanche tend à devenir moindre par rapport aux hispaniques, en effet, cela n’est qu’une question de culture. Car tandis que les femmes blanches possèdent en moyenne 1.7 enfants, les Hispaniques eux en possèdent 2.3.
On peut donc prédire avec précision le moment où les Hispaniques deviendront majoritaires, et selon les statisticiens, ce moment devrait arriver plus vite que prévu, en effet, c’est seulement aux alentours de 2020 que l’on devrait atteindre une équite blanche/hispanique.
La proportion d’Afaréens et de Nazumis augmente également, en effet, ces deux ethnies ont pour culture d’élever beaucoup d’enfants, et la moyenne d’enfants par femmes de ces deux ethnies est de 3.4.
Si l’on met ces statistiques en relation avec la population carcérale, on se rend compte qu’il n’y a pas d’ethnies plus ou moins dangereuses que les autres, en effet, dans les prisons péronnes étaient recensées en 2010 :
- 55% de Blancs
- 41% d’Hispaniques
- 2% d’Afaréens
- 2% de Nazumis
Pour l’instant, et le gouvernement travaille à ce que cela soit pérenne. Il n’existe pas voire peu de discriminations entre ces ethnies. Cependant, le fait que les hispaniques pourraient devenir majoritaire pourrait avoir des effets inattendus, il faut donc que le gouvernement réfléchisse à ce sujet en amont plutôt que d’arriver devant le fait accompli.
Au cours de l’histoire, cela n’a pas toujours été comme ça, alors qu’initialement les tribus Pérones (dont la Secte des Mouza encore présente) étaient typées Hispaniques, lors de l’arrivée des Hispaniques dans les années 1700, cela a causé à un boom démographique. Cependant, les Franciens sont intervenus quelques années après, et ont débarqués à plusieurs dizaines de milliers voire centaines de milliers avec comme unique but remplacer la population Hispanique, cependant, après avoir atteint la proportion de 70% de Blancs dans les années 1950, celle-ci a stagnée puis commencée à descendre.
Cette « guerre » entre Blancs et Hispaniques a longtemps été la source de discrimination et de racisme, cependant, la politique de Naloi Sensei et de Quora Sensei, a pour une fois été utile, et a permis d’éradiquer quasiment toutes les formes de discriminations ethniques.