21/02/2015
19:15:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations non gouvernementales Sauvaguarda

Indici de Consciéncia Ecologica (ICE), en français Indice de Conscience Ecologique - Page 2

Le Saint Empire Karpok Unifié

1 - Le recyclage :

Le tri sélectif est très variable selon les provinces. Dans les grandes villes, il y a une volonté collective de s’améliorer et de pratiquer le recyclage.
Dans les provinces rurales, le recyclage est moins présent, cependant, il y a également moins de déchets de créés.
Des usines de traitements des déchets se construisent un peu partout sur le territoire. Là encore, elles sont beaucoup plus présentent autour des agglomérations car le besoin est immense en comparaison aux provinces rurales.
Le tri sélectif est obligatoire dans les administrations, écoles et entreprises impériales. Il est fortement recommandé dans les restaurants et les PME par exemple. Dans la sphère privée, ce sont plutôt les jeunes qui semblent attachés à la nécessité du tri sélectif afin d’envisager du recyclage.
En moyenne c’est presque 40% des déchets qui sont recyclés.
Note de 7/10


2 - Les plastiques :

Le plastique est un matériau qui n’est plus fabriqué dans l’Empire depuis 2008. Cependant, de nombreux objets plastiques sont encore utilisés au sein de l’Empire et leur recyclage n’est pas optimal.
Chaque mois, d’anciennes décharges publiques sont ainsi nettoyées et font apparaître que la majorité des éléments polluants sont d’origine plastique.
Il faudra plusieurs années encore afin d’éradiquer cette pollution engendrée durant des décennies.

Note de 4/10


3 - Pollution des eaux :

La gestion de l’eau est un des points forts de la conscience écologique karpokienne.
Depuis toujours, l’Empire est tournée vers la mer et l’eau est un élément sacré et vital aux yeux des karpokiens.
Il existe 2 réseaux de distribution d’eau.
1) Le premier dit « potable » qui s’adresse à la confection des repas et peut être bu.
2) Le deuxième réseau distribue de l’eau nettoyée mais sans garantie qu’elle soit potable. En effet, il était impensable pour des karpokiens que l’on puisse par exemple gâcher de l’eau potable dans des toilettes en les souillant.
Leur traitement respectif est maîtrisé depuis de nombreuses années.

Il en est de même pour la mer, les océans, lacs et rivières. La pollution civile ou industrielle est passible de peines d’emprisonnement ferme.

10/10



4 - Les gaz à effet de serre :

L’Empire Karpok est un pays industriel. Dans la région centre par exemple, le taux de pollution atmosphérique est un réel problème. La présence d’usines à charbon et à gaz n’arrange pas le phénomène.
Bien qu’il y ait une vraie conscience de l’effet néfaste du gaz à effet de serre, la croissance du pays et l’absence pour le moment de choix alternatifs véritablement fiables ne favorisent pas l’arrêt de cette courbe exponentielle.
Il faut ajouter à cela l’industrie pétrolière dont les effets sont importants.
Par ailleurs, la circulation automobile est là aussi une source importante du problème, même si ce dernier paramètre n’est observable que dans la mégalopole du centre du pays.

Tous ces paramètres sont heureusement équilibrés par le fait que les facteurs décrits ci-dessus ne sont réellement présents que dans la région centre du pays et que le reste de l’empire, rural où la nature est prédominante, contrebalance ce constat.

5/10


5 - L'agriculture :

L’agriculture karpokienne est globalement raisonnée et maîtrisée. Ce sont principalement les provinces du sud qui fournissent les fruits et légumes alors qu’au nord, ce sont principalement des exploitations céréalières.
Même si l’utilisation de quelques produits est constatée, elle n’est pas véritablement problématique.
L’élevage est quant à lui un peu plus polluant mais sans excès en considération avec ce type d’activité.

8/10

6 - Les aires protégées :

Des aires protégées, parc nationaux labellisés ou des réserves dites naturelles n’existent pas officiellement. En effet, près de 70% du territoire est naturel et jamais le besoin ne s’est fait sentir de vouloir le préserver tant il semble élémentaire et logique de vouloir le faire.


7 - Le CO2 par tête :

Là aussi de grosses disparités s’observent selon où se trouvent les habitants de l’empire.
Pour autant, il n’est pour l’heure pas possible de savoir réellement quel est la quantité réelle de CO2 émise par tête d’habitant.
Etat de Rimaurie

1 - Le recyclage Entre 30% et 40% des déchets sont recyclés.
Le tri sélectif des déchets ménagers est obligatoire et est rigoureusement surveillé, notamment dans les grandes villes. Les déchets industriels ne sont en revanches pas tous recyclés malgré les obligations du fait de leur abondance. La Rimaurie disposant de grande quantités de ressources, le recyclage sert principalement a limiter la pollution et maintenir les villes propres et est donc peu appliqué.

2 - Les plastiques Entre 6% et 8% des déchets plastiques finissent dans la nature.
Là encore, les obligations de recycler les déchets plastiques sont peu appliquées en raison de leur abondance dans les zones industrielles et urbaines. En revanche, ces déchets plastiques restent généralement dans les zones urbaines car les punitions pour les industriels jetant leurs déchets dans la nature sont très sévères pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans le fleuve Rimaurie qui alimente tout le pays. Ils sont donc récupérés par les éboueurs et recyclés au fil du temps.

3 - Pollution des eaux 7/10
Les zones industrielles d'Hahnemann rejettent énormément de déchets et produits chimiques dans le fleuve Rimaurie qui la traverse. Néanmoins, l'Etat est très stricte concernant la qualité de son eau qui alimente tout le pays. Des stations d'épurations et des équipes de nettoyages sont donc installées dans et hors des villes les plus industrialisés et des tests de propretés très strictes sont effectués tout les jours.

4 - Les gaz à effet de serre Environ O,O6%.
Malgré sa forte industrie dans les grandes villes du sud, la Rimaurie reste très majoritairement agricole dans les 3/4 de son territoire.

5 - L'agriculture Environ 30% des parcelles agricoles sont biologiques.
L'agriculture représente une énorme part de la production de l'Etat de Rimaurie, près des 3/4 du territoire sont consacrés à l'agriculture. Bien que les plus grandes parcelles agricoles utilisent des pesticides afin de garantir un rendement maximal (la Rimaurie n'important que très peu de nourriture), une très grande partie de ces parcelles ne servent qu'à alimenter les villages ou communes alentours et n'ont donc pas besoin de grandes quantités de pesticides.

6 - Les aires protégées 19% du territoire est protégé.
L'Etat considère toutes les communes de moins de 10 000 habitants comme protégées. Actuellement, huit communes sont protégées (numéros 11, 12, 13, 22, 23, 29, 30 et 31) sur un total de quarante. Cela correspond à une superficie de 9 271 km² soit 19% du territoire.

7 - Le CO2 par tête Environ 7 tonnes de CO2 par habitant par an.
Air

Pays : Drovolski

1 - Le recyclage
Le recyclage des métaux fait partie de la vie de chacun. Il est inconcevable pour un habitant de Drovolski de jeter du métal, en particulier l'uranium. En dehors de cela, Drovolski ignore totalement le concept de recyclage. Le recyclage des matières organiques humaines et pratiqué de manière sporadique.
4/10

2 - Les plastiques
Drovolski ne possède pas de pétrole et ne produit pas de plastique, cette pollution n'existe pas dans le pays.
10/10

3 - Pollution des eaux
Conformément à la politique, les eaux sont considérées comme désireuses de polluants; on peut y trouver des métaux lourds et des produits chimiques variés. L'eau potable n'est disponible qu'après filtration, et même cela est rare.
1/10

4 - Les gaz à effet de serre
Drovolski utilise très peu de pétrole pour son transport, et l'Office de Promotion de la Pollution (OPP) s'assure de limiter le réchauffement climatique, potentiellement nuisible pour les activités industrielles. De ce fait, il a été décidé de potentiellement polluer bien plus les sols et les mers plutôt que d'émettre des GES.
10/10

5 - L'agriculture
Drovolski a une agriculture basée sur la surexploitation des sols et les espèces génétiquement modifiées, sans aucun respect pour l'environnement. Le sol doit nourrir la population. Le résultat est une importation quasi complète de la nourriture.
2/10

6 - Les aires protégées
Ce concept n'a pas de sens en Drovolski.
0/10

7 - Le CO2 par tête
Étant donné la consommation extrêmement faible de pétrole et de charbon, le CO2 n'est pas un problème; on peut le considérer tout à fait négligeable comparé au dioxyde de soufre omniprésent.
10/10

Avec un score total de 52/100, Drovolski est donc un pays médian en matière d'écologie, ce qui est une source de joie et d'allégresse pour ce pays minier.

Haut de page