Ministère des Affaires étrangères du Faravan
De : Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne.
A : Son Excellence la princesse Khadija Stargay, ministre des Affaires étrangères du Royaume Stargray Islamique d'Esmea.
Traduction de courtoisie :
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ ٱللَّٰهِ وَبَرَكَاتُهُ / ʾas-salāmu ʿalaykum wa-raḥmatu -llāhi wa-barakātuh
أمة فارفانيان تهنئك على واجباتك ، أيها النظير المحترم ، وتشكرك على التعاون المستقبلي بين شعبينا / 'umat faravanyan tuhaniyuk ealaa wajibatik , 'ayuha alnazir almuhtaram , watashkuruk ealaa altaeawun almustaqbalii bayn shaebayna
Message :
Votre altesse, Chère ministre,
Très estimée homologue, que la paix et la prospérité soit sur vous et votre fière nation. Au nom de la République Faravanienne, j'ai le privilège de vous adresser les chaleureuses salutations de mon peuple pour le Royaume Stargray Islamique d'Esmea.
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu et lu votre lettre en plus de votre souhait de normaliser les relations diplomatiques avec notre république. C'est une offre que nous acceptons naturellement et qui, nous l'espérons, permettra de contribuer a la stabilité et prospérité de nos deux nations. J'ai également lu avec grand intérêt les propositions que vous m'avez soumises et je souhaite vous répondre sur ces dernières par la présente missive.
Nous sommes particulièrement réceptif a toutes proposition concernant la culture, c'est un domaine que nous percevons comme étant fondamental à l'avenir de notre nation, et de celles des autres également bien entendu. Nous avons déjà procédés a des échanges similaires avec d'autres nations, c'est donc sans trop m'avancer que je peux dors et déjà vous répondre par la positive quant à vos suggestions de financement mutuels de construction de musées, d'écoles d'Arts et dans la production cinématographiques de nos deux pays. Dans le même registre, nous pouvons également vous proposer la création d'un système d'échange d'œuvres d'art dont le but serait pour nos musées de disposer de collections étendues qui leur permettraient la mise en place d'expositions temporaires avec pour thème la connaissance de nos nations respectives. En ce qui concerne votre proposition de confédération du football, nous sommes également intéressés par la perspective d'une telle institution. Le Faravan serait potentiellement intéressé pour y participer et nous vous invitons donc a nous recontacter sur le sujet quand vous disposerez de plus d'éléments quant à ce projet.
Sur le plan économique, et de la pétrochimie en particulier, nous devons en revanche montrer plus de réticence malheureusement. En effet, la République Faravanienne dispose d'une industrie chimique déjà développée qui souhaite rester compétitive sur le plan international. De plus, au vu des lois sur la compétition équitable des entreprises en vigueur dans notre pays, il serait impossible pour notre état de favoriser un lot d'entreprise plus qu'un autre en lui fournissant une aide particulière. Néanmoins, l'économie et le marché faravanien reste ouvert et vos entreprises peuvent donc en conséquence s'y installer librement pour y développer leurs activités. En revanche, et comme je vous l'ai expliqué, notre gouvernement ne pourra pas agir en faveur de votre industrie pétrochimique sur le plan national comme international. HelioDyn sera également la bienvenue si leur souhait est de s'installer au Faravan et de contribuer au développement de la filière solaire nationale. Si cette entreprise souhaite s'impliquer d'avantage dans le processus par le biais d'un partenariat de développement plus poussé, nous pourrons alors échanger d'avantage a ce sujet en procédant a des négociations avec les entreprises et institutions faravaniennes également impliquées dans le processus. Le but étant de définir les responsabilités de chacun et une charge de travail qui pourra satisfaire toutes les parties impliquées dans ce projet.
Enfin, concernant votre proposition d'accords sur des échanges d'étudiants inter-universitaires et la création de programmes scolaires spécifiques a nos deux nations, c'est avec plaisir que nous accepterons de telles mesures. Comme avec la culture, nous avons la conviction que ces programmes sont bénéfiques au renforcement des générations a venir en plus de permettre l'émergence de mentalités tournées vers l'international. Il en sera d'autant plus bénéfique si ces programmes peuvent contribuer au rapprochement de nos deux nations.
Vous l'aurez compris, nous aurons donc plaisir a échanger d'avantage avec votre nation sur les questions que nous avons pu évoquer.
J'en suis convaincu, ce partenariat sera à l'origine d'avancées significatives dans la poursuite de nos intérêts communs et donnera lieu sans aucun doute à un dialogue constructif qui contribuera certainement à la prospérité de nos territoires.
En espérant bonne réception de cette lettre et en vous remerciant de votre future réponse, je vous prie d'agréer, votre altesse, madame la ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.