En effet, il est dans nos objectifs de pouvoir contribuer a un maximum de projets internationaux. Nous croyons en ce sens que l'isolationnisme serait contre productif à notre objectif de développer notre nation. Dans notre monde, tout ne peut pas se faire seul et coopérer avec des nations qui partagent nos valeurs est également un moyen de permettre la promotion de nos idéaux.
Cet hypothétique lanceur multinational devra faire l'objet de discussions préparatoires à sa réalisation dans tous les cas. En effet, il devra pouvoir s'intégrer avec les familles de lanceurs préexistants en plus d'idéalement pouvoir se baser sur des technologies déjà validées afin de pouvoir réduire les couts et la complexité. Qu'il s'agisse d'un lanceur lourd ou un économique d'ailleurs.
Nous sommes d'accord avec votre point de vue sur le fait de ne pas se lancer dans une course mais de tout de même disposer de cette infrastructure relativement rapidement. En ce qui concerne notre nation, nous n'avons à ce jour de toute façon pas les éléments ni les briques technologiques nécessaires à son développement. Je pense aussi qu'il serait néanmoins judicieux de ne pas trop tarder afin de pouvoir bénéficier de l'effet de nouveauté sur le marché. De cette façon, il sera possible pour nous d'obtenir des parts de marché significatives et chercher à atteindre une position avantageuse. Il faut également prendre en considération que cette collaboration étant une première pour nous, des échecs sont a prévoir avant que l'intégration soit parfaitement maitrisée. Cette éventualité devra rentrer en compte dans notre planification pour l'élaboration d'un calendrier pour la mise en service de l'engin.
De même, nous serions favorables à des travaux communs entre nos centres de recherches et universités. Il en va de même pour la possibilité de lancements partagés entre nos sites futurs. Nous pourrons aborder les spécificités d'une telle collaboration lors d'une rencontre ultérieure et dédiée si vous le souhaitez.
Nous souhaiterions également aborder avec vous la question de la recherche dans les énergies, renouvelables comme fossiles. Comme vous le savez, notre pays dispose d'importantes ressources pétrolières et gazières que nous exploitons largement et qui nous donne aujourd'hui la majorité de nos revenus. Or nous savons que ces ressources sont finies et que nous devrons un jour nous en éloigner. Pour ce faire nous cherchons activement à investir dans la recherche des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque au vu de notre région ensoleillée. Nous souhaiterions également investir dans les énergies bas carbone dont le nucléaire qui pourrait venir complémenter les énergies renouvelables que j'ai mentionné précédemment. Malgré cela, nous réfléchissons également à plus court terme et nous avons pour objectif de développer et de moderniser notre exploitation des produits pétroliers et gaziers. Ce projet inclus le renouvellement de nos moyens d'extraction et de raffinage, non seulement pour les optimiser d'avantage mais également pour les conformer aux standards écologiques en vigueur. Il est également prévu de lancer la prospection pour la découverte de nouveaux gisements, notamment offshore, dont nous suspectons la présence.
En l'état, nous souhaiterions savoir si vous possédez des travaux de recherche en cours dans ces domaines et si vous souhaiteriez coopérer avec nous sur ces problématiques énergétiques. Nous allons aborder les questions commerciales sous peu, néanmoins nous pensons qu'une collaboration pourrait nous être fortement mutuellement bénéfique.