_____
CONGRES FEDERAL
22 janvier 2014
Ordre du jour
étude de la proposition législative de Mme Rebecca Nygaard (Union Fédéraliste des Fjords) : proposition de loi concernant la lutte contre la censure et la désinformation et agissant pour la protection d'un journalisme indépendant.
concernant la lutte contre la censure et la désinformation et agissant pour la protection d'un journalisme indépendant (Loi sur l'Information Libre).
- Justification de la proposition
Cette proposition met en œuvre l'engagement de la République Fédérale de Tanska dans sa défense de la liberté des médias, de la presse et de l'accès à une information libre. L'information est un bien public et les médias ne sont pas des entreprises comme les autres, se faisant, à l'exception des médias officiels, les médias doivent être indépendant et protégés de toute pression extérieure dans la récolte et la délivrance de leur information au public.
Les médias ne constituent pas seulement un secteur économique par lequel transit l'information mais aussi un pilier de la démocratie et de l'application des droits humains fondamentaux, y compris l'égalité. Les médias fournissent un accès à la pluralité des opinions afin de garantir celle de notre démocratie. Ils sont essentiels à l'intégrité de la République.
Dans ce contexte, la présente proposition vise à résoudre un ensemble de problèmes affectant l'espace informationnel interne à la république dans les services de médias d'informations qui sont fournis. En particulier, nombreux sont les médias diffusant librement leur information au sein de la République à faire l'objet de pression extérieures sinon d'un contrôle effectif quant à l'information qui est diffusés, portant de ce fait atteinte à la protection du pluralisme des médias et à leur fonctionnement même. Sur ce sujet, la République Fédérale de Tanska à d'ores et déjà mis en place un système de financement automatique et indépendant, c'est-à-dire n'entrainant aucune place aux organes directionnels des médias d'informations, de tout média d'information à l'échelle locale, régionale, provinciale ou fédérale. Un système similaire à celui qui est mis en place dans le cadre du financement automatique des partis politiques sur la seule base des intentions de votes afin de garantir la pluralité des opinions.
A cela s'ajoute aussi la surveillance par des organismes indépendants ou par la justice si mandatée contre la concentration de médias sur les marchés. Ces mesures ont menés au démentiellement de plusieurs consortiums qui se constituaient progressivement à l'instar de la tentative de fusion de Le Norjien avec The Tanskian Times souhaitée par plusieurs membres du conseil d'administration. Une tentative ayant finie en la dissolution des conseils d'administration d'alors en 2009 et la condamnation en justice pour atteinte à la liberté de la presse par l'ancien directeur du conseil d'administration de Le Norjien. Condamnation validée en appel.
Cette situation, très favorable aux médias et donc à l'accès de l'information en dépit de certaines limites notamment sur l'accès à des informations censurées est aujourd'hui rendue compliquée par l'inadéquation de la législation avec la réalité actuelle. En effet, cette législation s'applique uniquement aux médias tanskiens basée sur le sol de la République. Dès lors, tout média étranger diffusant librement en Tanska ne subit pas de mesure de contrôle de son indépendance politique, financière ou rédactionnelle. Se faisant, les fournisseurs de services de médias tanskiens sont confrontés, dans le cadre de la diffusion de la presse étrangère notamment par la radio ou la délivrance d'accès internet, à des ingérences étrangères les forçant à délivrer une information financée et contrôlées par des Etats ou des autorités politiques, ce qui porte atteinte à la liberté de la presse et à l'accès à l'information.
Ces atteintes, bien que régulièrement mises en avant par les autorités de régulation des médias ne peuvent être régulées du fait de la législation actuellement en place. De fait, l'allocation opaque, déséquilibrée et parfois entièrement contrôlée de ressources économiques d'autorités politiques étrangères à des médias - ce qui en leur pays ne pose aucun problème du fait d'une absence de presse indépendante ou de la censure de celle-ci - qui diffusent ensuite en Tanska engendre ainsi des obstacles sur l'indépendance de la presse mais aussi sur la concurrence entre les médias.
Les problèmes restent inégaux selon les provinces et les régions. Si Halvø reste largement à l'écart de ces atteintes, les régions centrales et en particulier la capitale font l'objet d'une diffusion plus importante d'une presse étrangère non libre, contrôlée et émanant d'autorités politiques pratiquant la censure sur leur sol.
- Objectifs de la législation
La proposition législative vise par conséquent à :
- assurer une allocation transparente et équitable des ressources économiques des médias d'informations diffusant de l'information au sein de la République Fédérale de Tanska et cela peu importe leur pays de diffusion d'origine. Elle vise ainsi à assurer la transparence de l'origine du financement des médias, une mesure déjà appliquée pour les médias originaires de Tanska.
- Faciliter la fourniture d'une information libre et indépendante en limitant les risques d'ingérences indus par la possession de médias d'informations par des acteurs étatiques ou politiques pratiquant une politique de censure de l'information ou de limite de la pluralité des opinions politiques.
- protéger les utilisateeurs face à publication de contenus illégaux et préjudiciables - y compris provenant de pays tiers.
LE CONGRES FEDERAL DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DE TANSKA,
Vu le Préambule de la Constitution Fédérale,
Vu les engagements pris par la République Fédérale de Tanska en matière de libertés de la presse, de libertés d'expression et de libertés d'opinions,
Vu les engagements pris par la République Fédérale de Tanska en matière de démocratie,
Vu la menace que fait peser l'augmentation du nombre de désinformation au sein de la République et sur l'espace médiatique ainsi que la censure perpétrée dans certains Etats,
Considérant ce qui suit :
(1) La République Fédérale de Tanska a un intérêt fort dans la vitalité, la continuité, la prospérité et la stabilité de la démocratie en son sein et à l'étranger.
(2) Le support pour la démocratisation est un principe fondamental de la politique étrangère de la République Fédérale de Tanska et par conséquent que toute action entreprise à l'étranger doit être orienté sur cet aspect.
(3) Les droits humains sont d'une importance centrale pour la République Fédérale et relèvent directement des intérêts des populations civiles et que la liberté d'expression et la liberté de la presse font partis intégrantes des droits humains et qu'ils ne peuvent y être soustraits.
(4) La liberté d'expression est une liberté menacée par delà le monde et en particulier au sein de pays se revendiquant défenseur des populations civiles et de leurs droits.
(5) La presse doit rester indépendante de tout pouvoir politique et de tout contrôle exécutif d'un pouvoir politique pour justifier d'un traitement en tant que presse indépendante. Cette presse joue un rôle unique dans la défense de la liberté de l'information et dans l'accès à la pluralité de points de vues ainsi qu'à des sources d'information fiables. Elle constitue une caractéristique essentielle du bon fonctionnement de la démocratie.
(6) Le maintien de la liberté de l'information au public nécessite l'établissement de limites appropriées aux pressions subies par la presse de la part d'autorités politiques aussi bien dans le contenu que dans la forme du contenu.
(7) L'accès à l'information via des appareils personnels permet un accès à des médias d'information de façon immédiate. Si cela est une chance sur l'accès à la pluralité de l'information ainsi qu'à une information transfrontalière, cette accessibilité est menacée par la présence de médias d'informations non indépendants et non libres.
A ADOPTE LA PRESENTE LOI :
Article premier
La présente législation établit les règles communes pour le bon fonctionnement des médias d'informations diffusant au sein de la République Fédérale de Tanska. Elle n'affecte en rien la possibilité pour des médias d'informations basés à l'étranger de diffuser en Tanska, pour autant que cette diffusion est conforme au droit de la République.
Article 2
L'indépendance et la pluralité de la diffusion de l'information au sein de la République Fédérale de Tanska est garanti par les règles suivantes :
Les composantes de la République Fédérale de Tanska et toute autorité politique autre s'abstiennent
a) de s'immiscer dans les politiques et les décisions éditoriales des médias d'information, ou de tenter d'influencer celles-ci, de quelque manière que ce soit ;
b) de procéder à des financements de tout média de d'information diffusant au sein de la République Fédérale de Tanska si ceux-ci portent atteinte à la liberté dudit média ou à l'indépendance de celui-ci.
Article 3
1) Afin d'assurer la libre concurrence entre les médias, la pluralité de l'information et l'indépendance des médias d'informations, est créé une Autorité Indépendante de Contrôle de la Liberté de la Presse auprès de laquelle tout média diffusant en Tanska doit s'enregistrer.
2) L'enregistrement auprès de l'AICLP doit fournir une composition détaillée de l'organigramme du média d'information, une liste des acteurs privés ou publics au sein des organes de direction et un relevé de financement annuel.
3) L'ensemble de ces informations ne seront consultables que par l'AICLP ou par la justice fédérale sur demande d'un juge d'instruction le cas échéant. Les autorités politiques n'y ont pas accès.
4) L'AICLP est seule capable de délivrer l'autorisation de diffusion à un média d'information, ou son antenne en Tanska si celui-ci est conforme aux obligations d'indépendance, de respect de la pluralité, et non ingérence politique.
5) L'AICLP dispose d'un financement pluriannuel basé sur le budget fédéral lui garantissant les moyens d'accomplir ses missions en complète indépendance.
6) L'AICLP ne sollicite ni n'accepte aucune instruction d'aucun gouvernement, d'aucune institution, d'aucune personne ni d'aucun organisme public.
Article 4
Le financement automatique des médias d'informations à l'échelle locale, régionale, provinciale ou fédérale n'est accessible qu'aux médias d'information basée en Tanska du fait de la contribution financière de la population tanskienne.
Article 5
L'AICLP basera son jugement sur les éléments suivants étayant du fonctionnement indépendant des médias d'informations :
a) Les organes de directions des médias d'informations doivent être nommés selon une procédure transparente, ouverte, non discriminatoire. Ils doivent être indépendant de tout contrôle politique direct ou indirect ;
b) Les médias d'informations fournissent des informations et de opinions diverses au public tanskien, conformément au respect de la pluralité de l'information ;
c) Le financement des médias d'informations, en intégrant le financement automatique pour les médias d'origines tanskienne, doit assurer des ressources financières suffisantes pour garantir l'accomplissement de la délivrance d'une information basée sur la préservation de l'indépendance éditoriale.
Article 6
Toute décision de l'AICLP n'entraînant pas la délivrance d'une autorisation de diffusion en Tanska entraîne la suspension temporaire de diffusion à effet immédiat. Les médias d'origines tanskienne conservent leur financement pendant une durée de deux ans en cas de non délivrance afin de rétablir leur indépendance.