11/05/2017
16:07:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

Médiation entre Tanska et Miridian par Sylva au Bourg des Mahoganys. [TERMINE] - Page 2

Mme Adeline Nordin,
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour le professionnalisme, le sérieux et la cordialité que vous avez montré lors de ce sommet.
Nous acceptons le chiffre de 70 000 tonnes par an, et pour ce qui est du contrôle nous comptons sur les services tanskiens pour nous transmettre fidèlement la quantité pêchée. Cela épargnera un travail considérable aux gardes cotes miridians, déjà bien occupés par la lutte contre la piraterie et la contrebande. Nous ne donnons donc pas de suite sur la question des infraction, qui sont pour le scénario retenu, comme vous l'avez dit, irréalisables et irréalistes. L'état miridian pour protéger et surveiller l'évolution des ressources halieutiques, versera 750 000 mirs à l'institut miridian à la faune et à la flore marine.
Il me semble que nous sommes parvenus à un accord, je vous propose donc le traité suivant:


Traité des Mahoganys


Article 1 :
La République de Miridian et la République Fédérale de Tanska, affirment solennellement à travers ce traité reconnaitre la zone économique entière revendiquée par l'autre pays, détaillées par la carte en annexe. Par conséquent Miridian et Tanska affirment ici, respecter et veiller à la bonne application de ces zones.

Article 2 :

La République de Miridian et la République Fédérale de Tanska, affirment solennellement à travers ce traité reconnaitre, la souveraineté de l'autre pays, sur les iles détaillés par la carte en annexe.

Article 3 :
La République de Miridian, déclare et assure délivrer 1000 permis de pêche pour les pêcheurs tanskiens. Ces permis seront remis aux autorités tanskiennes, qui se chargeront de les distribuer. Les permis permettent de pêcher dans l'entièreté de la zone économique miridienne.

Article 4 :
Les pêcheurs tanskiens qui détiennent un permis, ne doivent pas pêcher annuellement plus de 70 000 tonnes de poissons. Les décomptes de la pêche totale seront organisés par les autorités tanskiennes, qui transmettront alors chaque année le résultat obtenu aux autorités miridiennes. En cas de non respect du quota, les deux autorités conviendront ensemble des potentielles sanctions, mesures et stratégies à entreprendre.

Article 5 :
La République de Miridian et la République Fédérale de Tanska, surveilleront régulièrement l'état des ressource halieutiques, à travers différentes organisations publiques ou privées. En cas de baisse ou de hausse, significative de l'état des ressources halieutiques, les deux pays se concerteront, afin de revoir à la hausse ou à la baisse les quotas, à moins qu'une autre solution soit trouvée.

Annexe :

commentaire: pour la seconde carte seule la zone en bleu foncé et clair est valable.

Qu'en pensez vous Mme Nordin, cela vous semble t-il acceptable? Avez vous des choses à rajouter?
La Duchesse cligna plusieurs fois des yeux en écoutant le Kaiser. Il semblait que certains points continuaient de porter à confusion, ou étaient toujours sujets à mésentente. Elle prit les devant pour clarifier la proposition.

-Bien, nous entamons l'ultime phase de l'accord après quoi cette petite mésentente sera du passé. Toutefois, si cette proposition est honnête dans son ensemble, quelques points restent à clarifier.
Déjà, pourquoi n'accorder qu'un millier de permis de pêche quand il était spécifié que sept mille pêcheurs opéraient dans la zone ? Certes, la région concernée ne représente qu'une fraction de la zone de pêche totale, mais rien n'indique que les pêcheurs n'opèrent pas dans l'intégralité de leurs zones habituelles en fonction du contexte. Je laisse conséquemment à madame Nordin la responsabilité d'approuver ou non cette limite.
Ensuite concernant la limite des 70 000 tonnes de poissons, est il basé sur un ajustement de la pêche totale au prorata de la zone concernée par rapport à la zone d'opération totale des pêcheurs tanskiens ?
Adeline Nordin passa le document à ses conseillers. La concertation dura quelques minutes, à l'abri de toute oreille indiscrète.

Adeline Nordin a écrit :Avant toute chose, nous aimerions ajouter quelques modifications au present traité dont plusieurs sont a votre avantage vous le verez. Elles concernent botamment les modalités de modification annuelle du quota d'une part. Un article relatif à des contrôles qui pourront être effectués par votre marine d'autre part ainsi que quelques petits ajustements. Voici donc ce que nous proposons en révision.
Elle tendit le document suivant

Traité des Mahoganys



La République de Miridian et la République Fédérale de Tanska, ci après dénommés "les Parties",


Désireux de convenir à l'instauration d'un climat bilatéral durable et égalitaire entre les Parties,

Convaincus que la régulation de different doit passer par la diplomatie,

Sont convenus, sous la médiation du Duché de Sylva de ce qui suit :

Article 1 :
Les Parties reconnaissent la souveraineté de la République de Mirdiian sur les iles du golfe de l'Espoir. Les parties reconnaissent la souveraineté de la République Fédérale de Tanska sur les atolls de Sansha, Nansha et Svalsø.

Article 2 :
Les Parties reconnaissent mutuellement une Zone Économique Exclusive à chacun des parties dans la limite de deux cents nautiques à partir des côtes du territoire souverain reconnu.

La limite de la Zone Économique Exclusive entre deux territoires distants de moins de quatre cent nautiques se trouve a equidistance des côtes.

Article 3 :
La République de Miridian, déclare et assure délivrer 1000 permis de pêche pour les pêcheurs tanskiens. Ces permis seront remis aux autorités tanskiennes, qui se chargeront de les distribuer. Les permis permettent de pêcher dans l'entièreté de la zone économique miridienne.

Article 4 :
Les pêcheurs tanskiens qui détiennent un permis, ne doivent pas pêcher annuellement plus de 70 000 tonnes de poissons. Les décomptes de la pêche totale seront organisés par les autorités tanskiennes, qui transmettront alors chaque année le résultat obtenu aux autorités miridiennes. En cas de non respect du quota, les deux autorités conviendront ensemble des potentielles sanctions, mesures et stratégies à entreprendre.

Article 5:
La marine miriaindienne pourra conduire des contrôles de façon aléatoire sur des navires de pêche tanskiens dans sa zone économique exclusive, sans perturber le cours normal du fonctionnement de la pêche.

Article 6:
Le gouvernement fédéral tanskien pourra venir porter secours à tout navire de pêche tanskien en situation de détresse.

Article 7:
La République de Miridian et la République Fédérale de Tanska, surveilleront régulièrement l'état des ressource halieutiques, à travers différentes organisations publiques ou privées.

Article 8:
Au regard de l'article 6, le quota annuel de volume de pêche autorisé pour les mandats peut faire l'objet d'une annualisation. Cette dernière se fait au quatrième semestre de l'année sur proposition de l'un des parties. En absence d'accord, la valeur précédente reste en usage.

Article 9 :
Le présent traité entrera en vigueur après la ratification de chacun des parties.

Fait à, Bourg des Mahoganys, Duché de Sylva, en double exemplaire, les langues miridiane et islandaises font toutes deux foi.

Le premier novembre de l'an deux mille onze
.

Pour la poursuite des discussions, nous attendons d'abord votre avis sur le présent document.
Mme la Duchesse, Mme Nordin,
Nous pouvons nous féliciter car nous sommes parvenus à un accord. Ainsi j'accepte l'entièreté du traité, et si vous n'avez rien à rajouter, le ratifie immédiatement. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu des dizaines de missives diplomatiques et une médiation par Sylva. Certes il y a eu des différends, des incompréhensions mutuelles, des quiproquos, mais finalement nous y sommes arrivés. Ce sommet montre que la diplomatie, le respect et la bonne volonté peuvent résoudre toutes les situations. Aujourd'hui nous avons envoyés un message aux états totalitaires et au monde entier, et je ne doute pas du fait qu'ils l'aient bien entendus.
Mme la Duchesse je souhaite vous remercier, pour le rôle fructueux joué par Sylva lors de cette rencontre. Sylva est définitivement une nation de la diplomatie et je me félicite du fait que vous contiez parmi nos alliés les plus fidèles.
Mme Nordin, je vous félicite vous et votre équipe pour votre sérieux et votre professionnalisme, j’espère qu'à l'avenir les relations entre Miridian et Tanska, soient plus proches, nos deux pays sont semblable dans les valeurs que nous défendons et je suis sur qu'une coopération serait bénéfique à tous.
Sur ce c'est à vous.
Adeline Nordin a écrit :Monsieur le Kaiser. Je me réjouis grandement d'entendre ces mots. Nous aurions bien, comme l'a indiqué madame la Duchesse, discute plus encore du nombre de mandats accordés à la peche tanskienne. Neanmoins, compte-tenu de l'acceptabilité du présent traité, nous ne voyons pas la nécessité absolue d'étendre des discussions ayant dejà longuement duré et dont nos concitoyens respectifs attendent desormais des résultats. Ils sont là. Le Congres Fédéral tanskien trouvera sans nul doute les raisons suffisantes de le ratifier rapidement.

Madame la Duchesse, le quota correspond effectivement à ce que vous indiquez. Il sera, en vertue du traité, renegociable annuellement. Bien, si le Congrès Fédéral se doit donc d'émettre son avis, je vais évidemment y adjoindre ma signature dès maintenant. Nous, ou d'autres dignitaires sont amenés à se revoir afin de discuter de la demilitarisation des îles et archipels. Puisse la diplomatie et la recherche du compromis réussir comme elle l'a fait aujourd'hui. Madame la Duchesse, nous vous remercions.
Alexandra afficha un grand sourire ravi. Les discussions avaient finalement abouti sur un accord commun et ce petit épisode de tension s'était résolu. Elle aura quelques leçons de diplomatie à tirer de cet exercice particulièrement constructif.

-Mesdames et Messieurs, je nous félicite pour les résultats. Le dialogue n'est pas toujours la solution la plus aisée, mais la plus constructive la plupart du temps. Je suis également honorée que le Duché de Sylva ai su répondre à vos attente et vous assister dans ce processus de discussion.
S'il n'y a pas d'autres points à aborder, nous allons pouvoir clôturer cette rencontre. Un petit dîner nous attend pour fêter ça et célébrer nos résultats.

Un diner d'état attendait en effet le trio de délégations, un repas typiquement sylvois les attendant : boudin noir et boudin de lambi en entrée, suivis d'un repas à base de riz assaisonné de sauce chien avec un court bouillon de dorade, clôturé par un caca bœuf (qui en avait sacrément l'apparence même s'il était délicieux et sentait bon) agrémenté de chodo. Le diner était comme il se doit généreusement arrosé de ti punch et planteurs.
Haut de page