
POLITIQUE : La gauche présente (enfin) son gouvernement fantôme

Un gouvernement fantôme comprend les députés d'un ou plusieurs partis d'opposition qui forment un cabinet alternatif à celui du gouvernement. Chaque membre du cabinet fantôme est chargé de surveiller et critiquer l'action d'un ou plusieurs ministres du gouvernement, selon sa composition.
Comme l'avait annoncé Hela Reuben, Présidente du parti les Écologistes, c'est bien Lin Gadi qui a été choisie pour être la coordinatrice de ce gouvernement fantôme. Elle sera ainsi chargée, tout comme un Chancelier, de définir les grandes orientations politiques de son action et d'en assumer toute responsabilité.
Pour savoir combien de membres de chaque partis le gouvernement fantôme devait comporter, les partis de gauche ont décidé d'attribuer à chaque parti un membre en fonction du nombre de députés qu'il détient au sein de la Yechiyva. C'est pour cela que la Nouvelle Gauche, qui n'a que 2 députés s'est vue attribuer seulement un poste au gouvernement fantôme, tout comme le parti Unité qui a 4 députés. Le Parti Socialiste Ouvrier, avec ses 13 députés, a 5 membres, le Parti Ivérien du Travail et le Parti Vert-Libéral avec leurs 5 députés respectifs, ont chacun 2 membres. Et enfin, les Ecologistes, avec leurs 8 députés ont obtenu 3 postes au gouvernement fantôme.
Hela Reuben, Présidente des Ecologistes a été nommée Chargée de la Protection de l'Environnement. Zimra Lotner, Présidente du parti Unité a elle été nommée Chargée du Travail, tandis que Talya Jacob, la Présidente de la Nouvelle Gauche a été nommée Chargée de l'Immigration et de l'Intégration. Enfin, Alvah Schmool, Président du Parti Ivérien du Travail a été nommé Chargé de la Défense et du Renseignement et Gabriela Schneider, Présidente du Parti Vert-Libéral est en charge des Transports et de la Ville.
Article de Anat Endelman