02/07/2017
18:37:48
Index du forum Continents Aleucie Sterus

Annonce Gouvernementale - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
1050
Déclaration officielle du palais


En vertu du respect de la souveraineté des alliés de la Fédération de Stérus et dans l’intérêt de la paix entre les nations eurysiennes, la Fédération a récemment réaffirmé à son allié historique, le Royaume de Teyla, son soutien indéfectible et inconditionnel.

Face aux menaces croissantes, aux tentatives d’intimidation loduariennes et aux violations de la souveraineté aérienne, nous appelons les deux nations à ne pas s’engager dans un conflit militaire qui serait une tragédie. Nous nous prononçons en faveur d’un retour à la paix par la voie diplomatique, en privilégiant le dialogue et en mettant un terme aux provocations militaires.

La Loduarie communiste ne doit pas s’engager dans une spirale dont l’issue est trop souvent connue : un enchaînement de conflits armés qui ne fait qu’affaiblir son rayonnement culturel et idéologique.

Face aux menaces que représentent ces actions et afin de prévenir toute escalade militaire, la Fédération de Stérus a affirmé au Royaume de Teyla sa disponibilité à agir en conséquence et à défendre les intérêts ainsi que l’intégrité de son allié par tous les moyens nécessaires, si le Royaume en faisait la demande.
2123
Annonce du gouvernement

information à la population




La fédération de Stérus, en collaboration étroite et confidentielle avec certains de ses alliés, mène des manœuvres d'entraînement militaire au large du continent aleucien. Le porte-avions est mobilisé afin de réaliser un scénario nécessitant l'intervention de l'aviation stérusienne et des hélicoptères d'attaque pour neutraliser les systèmes de défense et les capacités de riposte.

Les missiles ballistiques stérusiens sont également testés afin de permettre, grâce à nos navires, la destruction en une seule frappe d'une flotte ennemie avant même qu'elle ne quitte ses ports. Le sous-marin lanceur d'engins, qui pourra bientôt compter sur deux nouveaux exemplaires, s'entraîne également à la destruction rapide de bâtiments de combat.

Nos destroyers et nos croiseurs, seuls bâtiments capables de lancer des charges balistiques, s'entraînent à viser directement les infrastructures terrestres et à dégager les côtes ennemies en vue d'y mener une intervention terrestre. Le scénario prévoit que la capitale ennemie se trouve directement en bord de mer. L'objectif est donc de mener une intervention massive qui débordera l'ennemi sur l'ensemble de ses fronts, tout en subissant un intense barrage d'artillerie. D'où l'importance de dégager les côtes et d'y déployer l'artillerie lourde stérusienne. Ainsi, en cas de combat urbain, l'utilisation de chars d'assaut ou même de chars légers n'est en aucun cas une priorité. Les véhicules de combat d'infanterie auront pour mission de pénétrer dans la ville et de la nettoyer.

Par ailleurs, la fédération prépare ses troupes à mener des opérations clandestines visant à détruire intégralement des infrastructures d'extraction d'hydrocarbures. En coopération avec nos services de renseignement, nous préparons également la mise en œuvre d'opérations visant à neutraliser des individus menaçant directement les intérêts du pays.

Évidemment, l'armée stérusienne doit encore se moderniser pour être en mesure de mener une invasion terrestre défensive, mais l'essentiel réside dans sa capacité à anéantir les flottes ennemies avant même qu'elles ne puissent réagir, afin de conserver le contrôle des mers en cas de conflit et d'assurer, depuis la mer, la destruction des infrastructures militaires terrestres.

L’exercice se terminera en avril 2016 et continuera d’avoir lieu dans les eaux ouest-aleuciennes jusqu’à cette date.
1795
Annonce gouvernementale

Conformément aux déclarations belliqueuses de la Lermandie, et face à la décision arbitraire et nullement démocratique d'empêcher des citoyens d'exercer leurs fonctions sur des bases inexistantes mais par simple décision présidentielle, la Lermandie commet un acte de guerre à l'encontre de la Fédération de Stérus. Elle menace directement des infrastructures où des Stérusiens vivent et travaillent avec des bâtiments de guerre. La situation est inacceptable, indigne d'une nation démocratique et représente un danger pour les Stérusiens.

En conséquence, les forces armées stérusiennes sont, à compter de ce jour, mobilisées et se rendront dès demain à proximité des côtes lermandiennes et westaliennes. Le porte-avions stérusien sera positionné à la frontière de ces deux nations, accompagné de cinq destroyers, de deux croiseurs et de trois frégates. Un sous-marin lanceur d'engins sera également positionné dans une zone tenue secret défense. Les missiles balistiques stérusiens sont équipés sur les bâtiments et mis en alerte sur le sol de la fédération, orientés pour viser des zones stratégiques ennemies. Ils feront feu en cas de décision du gouvernement.

Les avions de chasse sont donc positionnés sur le porte-avions et auront pour mission de neutraliser les défenses ennemies si celles-ci décident d'entrer en contact. Pour le moment, conformément à la non-agressivité des forces armées ennemies, nous ne ferons pas usage de la force. Cependant, dans le cas où des citoyens stérusiens seraient menacés, où des infrastructures stérusiennes viendraient à être endommagées ou prises d'assaut, et conformément au respect de notre droit le plus profond, nous déchaînerons nos forces sur les ports ennemis avant de procéder à des manœuvres aériennes.

La Fédération de Stérus s'est toujours prononcée pour la paix et le respect des lois. La Lermandie, se croyant au-dessus de tout, a pris la décision, par l'intermédiaire d'un président autocrate, de s'en prendre directement à des Stérusiens. C'est inacceptable et intolérable.
1998
Annonce gouvernementale

Alors que la fédération de Stérus, conformément à sa volonté de faire preuve de bonne foi auprès de la Lermandie et de la Westalia, a initié un retour au calme des hostilités par un recul de ses forces maritimes, ces manœuvres, comme l’avait demandé le royaume de Teyla, visaient à prouver notre volonté de ne pas nous engager dans une guerre trop coûteuse. Alors que nous avons appliqué cette demande et retiré nos troupes, la Lermandie semble, quant à elle, prendre le chemin de la mobilisation générale.

Selon les journaux lermandiens eux-mêmes, le pays déplace actuellement massivement ses forces militaires pour, on ignore quelle autre raison, si ce n’est en vue de la préparation d’un affrontement direct, et qui plus est, d’un affrontement terrestre.

Face à ces mouvements, la fédération reste pragmatique et connaît les capacités limitées de la Lermandie pour intervenir à Stérus. Cependant, nous préférons une nouvelle fois clarifier pleinement les choses. Nos forces militaires ne sont pas là pour faire joli. La Lermandie, dans son habitude assez peu stratégique et inintelligible, ne prend même pas la peine de cacher ses convois et laisse les citoyens les filmer et les diffuser. Ainsi, nous connaissons leurs positions, nous connaissons leur direction. Si la menace est élevée, nous serons dans l’obligation de devoir éliminer cette menace.

Pour autant, ici et comme à chaque fois, la fédération appelle à la retenue et demande au gouvernement Lermandien de faire comme la fédération et de cesser les déplacements militaires massifs. Bien sûr, ces déplacements restent internes à la Lermandie, pays totalement libre de pratiquer les manœuvres qu’il souhaite. Mais il est aujourd’hui aisé de faire le rapprochement entre cette mobilisation massive à l’ouest et les grandes tensions qui traversent nos deux pays.

Nous allons donc, encore une fois, mettre les choses au clair : la fédération a fait le premier pas pour régler ce conflit de manière diplomatique. Nous acceptons que la Lermandie agisse sous le coup de l’émotion, mais celle-ci doit également respecter les demandes expressément formulées par le royaume de Teyla, demandes qui consistent à ne pas envenimer la situation et à montrer des signes d’apaisement.

Ces signes ne sont pour le moment visibles que de la part des Stérusiens.
1053
Annonce du gouvernement

La fédération de Sterus suit avec inquiétude les événements en Transernikse. Nous avons transmis au gouvernement l’ensemble de nos condoléances et préparons nos forces de police sur place à maintenir en place les institutions de l’état conformément à nos multiples engagements.

Les événements qui sont en cours ne représentent pas un danger direct pour notre pays il n’est donc pas envisageable à l’heure actuelle de déplacer des forces armées car cela reste la prérogatives du gouvernement de Transernikse.

Cependant nous affirmons notre profond attachement au respect de la démocratie et donc nous ne pouvons décemment accepter qu’un groupe armée tente de renverser par la force des institutions élues démocratiquement

Selon nos informations, pour le moment 14 Sterusiens sont portés disparus sur l’île Transk et plusieurs dizaines sont dans des centres hospitaliers pour de multiples blessures. Ces Sterusiens qui étaient des touristes seront rapatriés au sein de la fédération une fois que leur état sera stabilisé.

Nous appelons le gouvernement Transk à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contenir la menace terroriste et engager ses forces au maintien de la paix
1455
Annonce du gouvernement



Porte parole du gouvernement de Pandoro




Les actes de déportation, de discrimination et de harcèlement visant les minorités actuellement en cours dans le Tsarat de Pravoslavny préoccupent profondément les autorités de la Fédération de Stérus. Nous appelons le gouvernement et les forces armées de Pravoslavny à la plus grande retenue. Nulle part dans le monde, dans aucune démocratie véritable, il n’est acceptable qu’un gouvernement réduise au silence ou élimine une partie de sa population pour de simples intérêts politiques ou privés.

La Fédération de Stérus exige l’arrêt immédiat de ces politiques et le rapatriement en toute sécurité de tous les citoyens souhaitant regagner leur foyer et y vivre dans la paix et la dignité. Nous condamnons fermement les choix politiques de nations telles que Saint Marquise, qui se compromettent avec des régimes fascisants et contribuent à satisfaire leurs desseins inacceptables. Il est inadmissible qu’un pays se revendiquant démocratique collabore avec un autre dans la violation flagrante des droits fondamentaux des citoyens.

Les États qui adoptent de telles positions ne répondent pas à un appel humanitaire : ils deviennent complices de crimes contre l’humanité. Les nations du monde ne doivent en aucun cas pactiser avec de tels gouvernements, mais au contraire les condamner fermement, avant d’envisager l’accueil des réfugiés contraints à l’exil.

La Fédération de Stérus se tient prête à accueillir les populations persécutées afin de leur éviter un avenir encore plus sombre. En revanche, nous refusons catégoriquement toute coordination avec des régimes autoritaires ou fascistes.
2112



Annonce gouvernementale








Le gouvernement stérusien, par l’intermédiaire de son Magistrat aux Affaires étrangères, annonce officiellement la rupture de toutes les relations commerciales unissant la Fédération de Stérus au Saint-Empire de Karty, appelé à devenir prochainement la République impériale de Karty.

Cette décision fait suite aux récents développements inacceptables de la politique internationale kartienne. Alors que nos relations bilatérales étaient jusqu’ici constructives, Karty a choisi de se rapprocher de nos deux seuls et principaux ennemis dans le monde : la Lermandie et la Westalia. Ce rapprochement s’est matérialisé par l’implantation d’une base militaire kartienne sur le sol lermandien, équivalant de facto à une promesse de protection envers un État qui a volontairement déployé des navires de guerre et soldats contre des civils stérusiens désarmés.

Ce choix engage Karty aux côtés d’un régime que nous qualifions sans ambiguïté de terroriste. Un régime qui, fidèle à son nom, use de la terreur pour tenter d’asseoir son influence, mais qui, à la moindre contrariété, va pleurer ses échecs dans les bras de sa tutrice dévouée : la Westalia.

Karty a donc tranché (sans y être forcé) en rompant unilatéralement une amitié ancienne avec Stérus pour se compromettre avec nos adversaires. Ce faisant, il ne devient pas encore un ennemi, mais il s’inscrit désormais clairement comme un adversaire stratégique. Et ce alors même que nous n’avons jamais exigé de Karty qu’il se range à nos côtés, notre seule attente ayant toujours été une neutralité respectueuse.

En outre, le gouvernement kartien a insulté sa propre mémoire nationale, celle de celles et ceux qui se sont battus contre la fièvre rouge sur son sol. Il s’est aujourd’hui allié à ceux que Stérus nomme sans détour : les chiens en laisse du communisme et du socialisme aleucien. Une ironie pour un pays longtemps perçu comme une figure de l’extrême droite sur le continent. Il semble que le fascisme westalien appliqué aux Hamajaks ait réveillé chez certains une nostalgie douteuse.

Face à cette recomposition géopolitique dangereuse, et afin de prévenir toute tentative de constitution d’un bloc hostile à la Fédération de Stérus et à l’Akaltie, notre gouvernement est actuellement en train d’évaluer l’ensemble des risques et opportunités. À cette heure, une seule certitude s’impose : aucune solution, aucune intervention, aucune opération de quelque nature qu’elle soit n’est écartée.

690



Annonce gouvernementale



La Fédération de Stérus confirme avoir subi une tentative d’ingérence étrangère visant certaines de ses infrastructures portuaires. Bien que cette tentative ait été rapidement déjouée par nos services de sécurité, elle révèle un grave et inquiétant manque de protection sur l’ensemble de nos sites sensibles.

Puisqu’il s’agit d’une tentative directe de soutirer des informations aux services administratifs et étatiques de notre pays, la Fédération se voit contrainte de réagir et de lancer une enquête approfondie.

En conséquence, l’ensemble des lieux d’exercice du pouvoir, toutes les caméras de vidéosurveillance des sites sensibles ainsi que tous les employés seront soumis à des procédures d’enquête et de vérification.

Les coupables seront identifiés et punis.
3003
Annonce gouvernementale


La Fédération de Stérus annonce ce jour la fermeture totale de son espace aérien, pour une durée indéterminée. Cette décision prend effet immédiatement et ne saurait être remise en cause.

Cette mesure fait suite à la publication d’un rapport propagandiste, mensonger et d’une dangerosité extrême, mettant en cause notre Fédération dans des événements survenus dans le Scintillant il y a quatre mois. Bien que détaillé, ce rapport repose sur des théories biaisées, des enquêtes partielles et un cruel manque de données factuelles fiables.

Le gouvernement westalien fonde ses accusations sur trois éléments, tous à prendre au conditionnel. Il prétend notamment avoir identifié le lieu de stationnement des aéronefs impliqués, désignant la Transernikse. Nous remercions le gouvernement westalien d’élargir ainsi notre souveraineté au-delà de nos frontières reconnues, mais il convient de rappeler que la Transernikse, en proie depuis plusieurs mois à une crise militaire, civile et sociale majeure, n’est en aucun cas sous notre contrôle. Dans un tel chaos interne, toute action militaire ou logistique y demeure extrêmement confuse et non attribuable.

Le second argument repose sur une prétendue estimation de la capacité des forces armées stérusiennes. À cela, nous répondons que, contrairement à la Westalia, la Fédération de Stérus ne tient aucun registre public sur les effectifs ou l’équipement de ses forces militaires. Il est donc impossible pour quiconque d’identifier formellement l’origine des matériels utilisés lors des événements. Le rapport évoque d’ailleurs des appareils en service dans de nombreuses armées à travers le monde. Accuser Stérus reviendrait à incriminer tout État disposant de missiles balistiques dans l’attaque d’Estham, sous prétexte qu’il en possède.

Enfin, le troisième point concerne l’origine des missiles retrouvés. La Fédération de Stérus, bien qu’elle ne soit pas un acteur majeur du commerce d’armes à l’international, a, comme de nombreuses puissances, développé un complexe militaro-industriel. À ce titre, nous avons à plusieurs reprises fourni du matériel à certains alliés. De plus, nos relations historiques avec la Transernikse, région gangrenée par l’un des plus forts taux de présence mafieuse et terroriste au monde ont pu favoriser la diffusion de certains armements sur le marché noir. Dès lors, il est parfaitement envisageable que des armes stérusiennes se retrouvent entre les mains d’acteurs tiers, sans aucun lien avec notre gouvernement.

Ces accusations sont donc infondées, guidées par l’idéologie et la paranoïa. Elles visent à créer un prétexte militaire pour permettre à la Westalia et à ses alliés d’intervenir contre la Fédération de Stérus, ou du moins de justifier une posture agressive sans légitimité.

En conséquence, et afin de prévenir toute tentative hostile, l’ensemble de nos systèmes de défense et de lancement balistique sont placés en état d’alerte. La population est informée que les sirènes d’alerte aérienne sont désormais opérationnelles. En cas de déclenchement, il sera impératif de se réfugier dans les souterrains les plus proches.

La Westalia fait le choix de la perfidie, de la manipulation et de la provocation. Alors que l’Aleucie s’est unie pour soutenir l’Empire du Nord, et que la Fédération concentrait ses efforts sur une issue diplomatique au conflit, la Westalia choisit aujourd’hui l’escalade militaire.

La Fédération de Stérus ne faiblira pas face à ces manœuvres intolérables.
4988


Communiqué du gouvernement






La Lermandie a une nouvelle fois prouvée aujourd’hui, aux yeux du monde entier, qu’elle n’est rien d’autre qu’une marionnette du gouvernement westalien. Sans même prendre le temps de réfléchir, sans la moindre prise de recul, et sur la base d'informations non vérifiées, ce pays a décidé d'appliquer exactement les mêmes sanctions que son voisin westalien.

Nous avons donc aujourd’hui deux nations, Tic et Tac, qui choisissent d'imposer davantage de sanctions à une nation injustement accusée dans un rapport biaisé, que contre une autre ayant pourtant commis un massacre reconnu, un véritable génocide dans une capitale entière. Carnavale, malgré les faits documentés, n’a subi que des sanctions symboliques, bien moindres que celles infligées à notre Fédération. Voilà où se situent les priorités de ces gouvernements, et voilà quelle valeur ils accordent aux deux millions de Nordiens assassinés.

La Fédération de Stérus ne répondra pas par des sanctions équivalentes, car cela serait aussi utile que le mot "courage" dans les dictionnaires lermandiens et westaliens. Nous maintenons que les soi-disant preuves avancées par la Westalia ne sont qu’un amas d’éléments en carton. Elles ne possèdent aucune valeur juridique, policière ni même politique. Toute nation dotée d’un minimum de bon sens devrait comprendre que la Westalia a tout intérêt à nous désigner comme responsables de cette attaque. Il y a à peine six mois, elle se vantait de disposer d’une armée bien supérieure à la nôtre et voilà qu’aujourd’hui, elle affirme avoir été mise en déroute par nos forces ?

Quant à la prétendue cyberattaque que nous aurions menée contre les installations de l’ASNA, il s’agit là encore d’un fantasme grotesque. Pour rappel, sur les trois usines où sont construits les satellites de l’ASNA, deux se trouvent sur le territoire stérusien. Il va donc de soi que si nous avions voulu saboter l’organisation, nous n’aurions pas eu recours à une cyberattaque traçable, mais à une intervention directe, bien plus discrète, lors de la phase de fabrication. Tout spécialiste sérieux d’opérations clandestines le confirmera. De plus, nous n’aurons aucune difficulté à fournir, dans le cadre d’une enquête indépendante, l’ensemble des journaux numériques retraçant les activités du jour de l’attaque. Stérus n’a jamais procédé à la moindre cyberattaque contre l’ASNA et c’est une promesse faite devant les dieux.

Les mandats d’arrêt internationaux émis à l’encontre de représentants stérusiens sont, par ailleurs, totalement arbitraires. Il n’y a que dans les dictatures qu’on voit des individus mis en accusation sur simple décision présidentielle pour des faits inexistants. Pour rappel, la Fédération de Stérus et la citoyenne Miranda Céprus sont visées par des mandats d’arrêt internationaux émis sur simple ordre du président de la République de Lermandie. À tout le moins, la Westalia a eu la décence de passer par ses tribunaux. Mais là encore, il est permis de douter sérieusement de la séparation des pouvoirs dans ce pays. Les mandats ont été publiés dans la foulée du rapport, avant même l’allocution du président. Il faut donc s’interroger sur l’influence réelle du pouvoir exécutif westalien sur son système judiciaire.

En effet, ces mandats montrent que aucune enquête judiciaire indépendante n’a été menée. Les tribunaux se sont appuyés uniquement sur des documents produits par les services de renseignement et l’armée des structures, par nature, soumises à l'autorité politique. La justice westalienne apparaît ainsi comme un simple outil au service de l'État-major. Une situation qui soulève de graves interrogations sur son indépendance.

À l’inverse, les déclarations accusant le Consul Pandoro de dérive autoritaire sont risibles. Le Consul devra, dans quelques jours, se soumettre à un vote de destitution organisé par le Sénat un parlement élu au suffrage universel. Le magistrat suprême de la justice, lui aussi, est élu par le peuple, et non nommé par le Consul. Enfin, rappelons que le Consul Pandoro a fait usage du référendum national à plusieurs reprises, référendum d'ailleurs remis en cause par la Lermandie, nation donc qui ne reconnait encore une fois pas la légitimité du peuple, même chez les autres .

À la différence de la Lermandie, où le président peut émettre des mandats d’arrêt à sa guise, où il a ordonné à un préfet de s’emparer d’un domaine privé (appartenant à l’ANTS) sans aucune décision judiciaire, où il envoie les forces armées et des bâtiments de combat contre des citoyens non armés.

À la différence de la Westalia, qui fait arrêter arbitrairement ses opposants et laisse ses forces de polices tirer sur des personnes qui manifestent,un pays qui censure les médias même temporairement où les juges exécutent des ordres militaires sans la moindre enquête, et qui se permet d'envoyer ses troupes et navires de guerres dans un autre pays, pour en chasser des citoyens étrangers, non pas d’une base secrète, mais de leur propre zone administrée.

Enfin, concernant la décision des deux entités de se retirer jusqu’à nouvel ordre du financement et de la participation à l’ASNA, nous répondons simplement : bon débarras. Leur présence a toujours été soporifique, et leur financement, issu de régimes flirtant dangereusement avec l’autoritarisme, n’a jamais eu sa place dans une structure de coopération scientifique digne de ce nom. La Fédération assumera sans difficulté le manque à gagner et s’engage à assurer seule ou avec ceux encore en possession de raison du maintien des systèmes concernés.

Ces deux États nous rappellent d’ailleurs une vieille bande dessinée eurysienne Pasterix et Gobelix, un petit nerveux et un gros lourdaud qui, en combinant leurs quotients intellectuels, parviennent à frôler celui du lombric. Mais qui sans potion magique, ne sont jamais que deux poilus courant en rond dans les champs.
Haut de page