Posté le : 04 août 2025 à 00:07:15
3003
Annonce gouvernementale
La Fédération de Stérus annonce ce jour la fermeture totale de son espace aérien, pour une durée indéterminée. Cette décision prend effet immédiatement et ne saurait être remise en cause.
Cette mesure fait suite à la publication d’un rapport propagandiste, mensonger et d’une dangerosité extrême, mettant en cause notre Fédération dans des événements survenus dans le Scintillant il y a quatre mois. Bien que détaillé, ce rapport repose sur des théories biaisées, des enquêtes partielles et un cruel manque de données factuelles fiables.
Le gouvernement westalien fonde ses accusations sur trois éléments, tous à prendre au conditionnel. Il prétend notamment avoir identifié le lieu de stationnement des aéronefs impliqués, désignant la Transernikse. Nous remercions le gouvernement westalien d’élargir ainsi notre souveraineté au-delà de nos frontières reconnues, mais il convient de rappeler que la Transernikse, en proie depuis plusieurs mois à une crise militaire, civile et sociale majeure, n’est en aucun cas sous notre contrôle. Dans un tel chaos interne, toute action militaire ou logistique y demeure extrêmement confuse et non attribuable.
Le second argument repose sur une prétendue estimation de la capacité des forces armées stérusiennes. À cela, nous répondons que, contrairement à la Westalia, la Fédération de Stérus ne tient aucun registre public sur les effectifs ou l’équipement de ses forces militaires. Il est donc impossible pour quiconque d’identifier formellement l’origine des matériels utilisés lors des événements. Le rapport évoque d’ailleurs des appareils en service dans de nombreuses armées à travers le monde. Accuser Stérus reviendrait à incriminer tout État disposant de missiles balistiques dans l’attaque d’Estham, sous prétexte qu’il en possède.
Enfin, le troisième point concerne l’origine des missiles retrouvés. La Fédération de Stérus, bien qu’elle ne soit pas un acteur majeur du commerce d’armes à l’international, a, comme de nombreuses puissances, développé un complexe militaro-industriel. À ce titre, nous avons à plusieurs reprises fourni du matériel à certains alliés. De plus, nos relations historiques avec la Transernikse, région gangrenée par l’un des plus forts taux de présence mafieuse et terroriste au monde ont pu favoriser la diffusion de certains armements sur le marché noir. Dès lors, il est parfaitement envisageable que des armes stérusiennes se retrouvent entre les mains d’acteurs tiers, sans aucun lien avec notre gouvernement.
Ces accusations sont donc infondées, guidées par l’idéologie et la paranoïa. Elles visent à créer un prétexte militaire pour permettre à la Westalia et à ses alliés d’intervenir contre la Fédération de Stérus, ou du moins de justifier une posture agressive sans légitimité.
En conséquence, et afin de prévenir toute tentative hostile, l’ensemble de nos systèmes de défense et de lancement balistique sont placés en état d’alerte. La population est informée que les sirènes d’alerte aérienne sont désormais opérationnelles. En cas de déclenchement, il sera impératif de se réfugier dans les souterrains les plus proches.
La Westalia fait le choix de la perfidie, de la manipulation et de la provocation. Alors que l’Aleucie s’est unie pour soutenir l’Empire du Nord, et que la Fédération concentrait ses efforts sur une issue diplomatique au conflit, la Westalia choisit aujourd’hui l’escalade militaire.
La Fédération de Stérus ne faiblira pas face à ces manœuvres intolérables.