Posté le : 25 mars 2025 à 21:42:55
1998
Annonce gouvernementale
Alors que la fédération de Stérus, conformément à sa volonté de faire preuve de bonne foi auprès de la Lermandie et de la Westalia, a initié un retour au calme des hostilités par un recul de ses forces maritimes, ces manœuvres, comme l’avait demandé le royaume de Teyla, visaient à prouver notre volonté de ne pas nous engager dans une guerre trop coûteuse. Alors que nous avons appliqué cette demande et retiré nos troupes, la Lermandie semble, quant à elle, prendre le chemin de la mobilisation générale.
Selon les journaux lermandiens eux-mêmes, le pays déplace actuellement massivement ses forces militaires pour, on ignore quelle autre raison, si ce n’est en vue de la préparation d’un affrontement direct, et qui plus est, d’un affrontement terrestre.
Face à ces mouvements, la fédération reste pragmatique et connaît les capacités limitées de la Lermandie pour intervenir à Stérus. Cependant, nous préférons une nouvelle fois clarifier pleinement les choses. Nos forces militaires ne sont pas là pour faire joli. La Lermandie, dans son habitude assez peu stratégique et inintelligible, ne prend même pas la peine de cacher ses convois et laisse les citoyens les filmer et les diffuser. Ainsi, nous connaissons leurs positions, nous connaissons leur direction. Si la menace est élevée, nous serons dans l’obligation de devoir éliminer cette menace.
Pour autant, ici et comme à chaque fois, la fédération appelle à la retenue et demande au gouvernement Lermandien de faire comme la fédération et de cesser les déplacements militaires massifs. Bien sûr, ces déplacements restent internes à la Lermandie, pays totalement libre de pratiquer les manœuvres qu’il souhaite. Mais il est aujourd’hui aisé de faire le rapprochement entre cette mobilisation massive à l’ouest et les grandes tensions qui traversent nos deux pays.
Nous allons donc, encore une fois, mettre les choses au clair : la fédération a fait le premier pas pour régler ce conflit de manière diplomatique. Nous acceptons que la Lermandie agisse sous le coup de l’émotion, mais celle-ci doit également respecter les demandes expressément formulées par le royaume de Teyla, demandes qui consistent à ne pas envenimer la situation et à montrer des signes d’apaisement.
Ces signes ne sont pour le moment visibles que de la part des Stérusiens.