Posté le : 29 oct. 2025 à 12:42:17
Modifié le : 29 oct. 2025 à 12:45:24
3541
Communication diplomatique
À l'attention de monsieur Son Excellence Aleksandr Sergueïevitch Galimov, Duc d'Os Alta, en sa qualité de Chancelier Impérial,
Votre Excellence,
Voilà deux années que nos nations ont entrepris un lent, mais nécessaire, rapprochement diplomatique, et ce malgré les nombreuses différences qui opposent nos peuples. Tout, jusqu'à ce jour, laissait à penser que la bonne volonté de nos gouvernements respectifs permettrait la continuation de ce projet d'harmonie entre nous et au Nazum dans son ensemble. Toutefois, les récentes nouvelles qui nous sont parvenues nous font soudainement douter de la bonne foi et de la réelle volonté de paix du Tsarat. Il nous est en effet parvenu que la Moritonie, sous prétexte de lutter contre le "péril rouge" que représenterait la Confédération Socialiste du Nazum, aurait entrepris d'armer l'Etat criminel de Vélèsie.
Ceci, à notre sens, ne peut venir que d'une chose : un manque certain de connaissances sur la nature du régime vélèsien et une surestimation de la menace que représente la CSN. Comment, autrement, expliquer qu'un régime honorable tel que celui du Tsarat s'acoquine avec la pire des crapules, un Etat terroriste parmi les pires de notre planète ? Un régime qui se permet de prendre en otage et d'assassiner, sans le moindre motif, des représentants diplomatiques ? Un régime qui martyrise son peuple et use d'une rhétorique belliqueuse ?
Si nous comprenons la menace que peuvent représenter les nations membres de la Confédération Socialiste du Nazum, cet ensemble hétéroclite de nations plus ou moins socialistes, et à la diplomatie plus qu'incertaine, celle-ci n'excuse aucunement de soutenir militairement le régime vélèsien. Quoique la diplomatie des membres de la CSN, et notamment du Morzanov et de Namarov, soit des plus déplorables, il convient de rappeler que ces nations ne disposent d'aucune armée digne de ce nom, et encore moins d'une marine ou d'une force aérienne, comme l'a justement rappelé la presse à la Poëtoscovie lors du déclenchement de l'Opération Neptune. Ainsi, ces régimes ne représentent en aucun cas une menace pour la sécurité moritone, d'autant plus que le Tsarat dispose de l'appui - confortable - de la Grande République de Velsna, laquelle se permet d'ingérer au Nazum.
Par conséquent, soutenir le régime vélèsien revient à adopter une posture belliqueuse envers la CSN, laquelle n'a à ce jour entrepris aucune action hostile envers le Tsarat : cela signifie se poser, non pas en défenseur de la paix, mais en agresseur et en régime voyou, ce qui nuirait durablement à la réputation du Tsarat. Ceci, de toute évidence, n'est pas dans votre intérêt, et il nous apparaît clairement que, si la Moritonie a fait ce choix, c'est car elle n'avait pas pleinement connaissance de ce que cela impliquait, sinon quoi elle se serait abstenue de tout contact avec l'Etat criminel du Trône de Mercure. En ce sens, et bien que l'on puisse lui reprocher de nombreuse choses par ailleurs, le régime d'Hernani-centre a bien raison de vous demander de cesser séance tenante la livraison en cours à la Vélèsie, et de reconsidérer votre position vis-à-vis d'elle. La République Démocratique du Wanmiri ne peut, elle aussi, qu'abonder en ce sens, et vous enjoint à revenir sur votre décision, pour faire un choix plus juste, et moins préjudiciable pour la Moritonie.
Pour finir sur une note plus joyeuse, je vous prie de bien vouloir faire savoir à Sa Majesté Anastasiya, de la Maison Rhemianov, Seconde de ce nom, Roi de la Double-Monarchie de Moritonie, Tsar de Petite-Moryakie et Khan de Moritonie, que le poulain qu'elle a offert à la République Démocratique en tant que présent diplomatique, et qui m'a été confié par le Daryl, a été nommé Asseliote. Ce mot, sans équivalent dans la plupart des langues autres que l'Hisiu, y compris le moryak et le moriton, pourrait se rapprocher de "Porteur de Paix" ou "Harmonie", afin d'évoquer la volonté de paix et de coexistence prospère entre nos nations.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Madame Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
12.12.20157