Parti Socialiste du Renouveau
Positionnement : Gauche
Idéologie : socialisme, républicanisme, laïcisme
Candidat : Sada Toyoaki (homme) 58 ans
Programme :
Le PSR prône une reconstruction de l'économie axée autours du progrès social et d'égalité. Il veut le développement d'un pôle agricole fort pour subvenir au besoin de la population, la construction d'infrastructures éducatives afin de prévoir une nouvelle génération d'ingénieurs capable après la stabilisation économique et le retour de la croissance, mettre sur pied une véritable industrie. Il veut intégrer les valeurs socialistes dans les programmes scolaires dans le but d'aboutir à un État socialiste pérenne.
Union Sociale-Républicaine
Positionnement : Centre à centre-gauche
Idéologie : socialisme modéré, républicanisme, social-démocrate, libéralisme modéré
Candidat : Murano Michizane (homme) 55 ans
Programme :
L'USR a pour objectif principal le rétablissement partout dans l'État d'une situation humanitaire correcte. L'investissement de moyens massifs dans la reconstruction des infrastructures et d'une économie viable. La mise en place de politiques permettant le développement du niveau de vie et d'infrastructures scolaires pour préparer le Shirawaka de demain. La création d'une industrie militaire qui créera de l'emploi et devra permettre d'éloigner la menace d'une nouvelle guerre et enfin le développement d'une diplomatie régionale et continentale axé sur la coopération, notamment dans l'aire culturelle cathayenne.
Mokhaï Identitaire
Positionnement :centre à centre-droit
Idéologie : nationaliste, conservateur, protectionniste, xénophobe
Candidat : Katayama Kojiro (homme) 61 ans
Programme :
Souhaite la disparition progressive des divisions ethniques au profit d'un "nipponisme dominant" dans l'État pour servir de fer de lance à l'ensemble du pays. D'un point de vue économique, il est protectionniste et opposé à la mondialisation, il tend vers une autonomie économique de l'État vis-à-vis des autres de la République Fédérale et des relations commerciales presque entièrement limité à ses alliés. Alliés qu'il veut se faire autour des régimes identitaires ou nippons comme le Fujiwa, le Burujoa et le Tahoku mais aussi du Cercle Cathayen. Pour une éducation traditionnelle, conservatrice et fermement contre le progressisme, il est également anti-IVG, contre ce qu'il appelle la "théorie du genre" et le changement des mœurs. Il souhaite une militarisation forte de l'État pour se protéger des voisins fédérés et de la Transblêmie.
Nombre d'inscrits sur les listes électorales : 839'450 inscrits
Nombre de votants : 721'927 votants
Votes par candidats :
Sada Toyoaki, Parti Socialiste du Renouveau : 208'636 bulletins (28.9%)
Murano Michizane, Union Sociale-Républicaine : 376'124 bulletins (51.2%)
Katayama Kojiro, Mokhaï Identitaire : 80'135 bulletins (11.1%)
Blancs/Abstentions : 57'032 bulletins (7.9%)
Candidat vainqueur :
Murano Michizane de l'Union Sociale-Républicaine remporte les élections avec 51.2% des voix.
Résultats des élections législatives de la République du Shirakawa
Répartition :
Parti Socialiste du Renouveau : 28 sièges (27.5%)
Union Sociale-Républicaine : 52 sièges (51%)
Union Démocrate : 9 sièges (8.8%)
Mokhaï Identitaire : 13 sièges (12.7%)