Beylerbey Mehmed Guermin Bey :
"Excellence, Majesté, voici le les accords élaboré suite au travaux des diplomates Aykhanides et Raskenois basée sur vos discussions ; qu'Allah soit témoin de votre bonne volonté envers votre peuple et vous récompense dans l'au delà. Vive l'en.. Vive, l'amitié Raskeno-Aykhanide !

Avant-Propos :
Cet accord a été conclu et mis en vigueur à partir du 05 mai 2013, date à laquelle son éminence l’Empereur de Rasken Stanislav Ier Schützenberger a visité avec sa diligence la capitale Aykhanide Otukhan afin de rencontrer sa majesté le Grand Bey Orkhan Ier Ayhanoğlu. Cet accord fut signé dans un contexte de première rencontre officielle des deux dites nations, précédées de relations non officielles entre les précédents gouvernements et régimes des deux pays ayant en partie poussé l’accord à se faire. Si la discussion entre les deux dirigeants est gardé secret, les deux gouvernement se sont engagé à divulguer les informations officielles suivantes par le biais de leur presse et porte parole gouvernementale : Le Grand Bey Orkhan Ier invita l’Empereur Raskenois à Otukhan en tant qu’amis de part la correspondance qu’il avait avec lui durant ses années princières. Les deux dirigeants discutèrent de la situation militaire et économique de leur pays ainsi que de leurs projets respectifs, afin d’arriver à décider, et ce pour le bien de leur peuples respectifs, d’un accord de coopération entre les deux nations. Cet accord, qui contient des articles économiques, éducatifs mais surtout militaires, fut motivé par la volonté des deux gouvernements de se rapprocher, d’élargir leur influence dans le continent respectif de l’autre partie et surtout de défendre leurs intérêts et projets futurs qui pour certains seront construits ensemble.
Accord-tier économique :
Cet accord inclut indirectement les parties suivantes : Apex Energy (Empire Raskenois), OilRig Group (Empire Raskenois), HüdavGaz (Grand Beylicat Aykhanide)
Article 1 : L’Empire Raskenois et le Grand Beylicat Aykhanide s’engagent à inciter voir si nécéssaire subventionner leur entreprise OilRig Group, Apex Energy, et HüdavGaz dans leur rapprochement et dans l’accomplissement de leur futures projets
Article 1.1 : L’Empire Raskenois s’engage dans la subvention à l’entreprise Apex Energy quant à l’accord d’investissement et de participation à hauteur de 13% du capitale pour la formation de l’entreprise HüdavGaz, qui passera à 16% en 2016 en conséquence de résultats positifs.
Article 2 : Le Grand Beylicat autorise les citoyens Raskenois à entreprendre librement sur le territoire Aykhanide au même titre que les citoyens Aykhanide.
Article 2.0.1 : Dans le cadre de l’article 2, les deux nations feront appliquer une convention du travail et de l’imposition afin de défendre les droits et la sécurité de leurs travailleurs ainsi que le respect des lois des deux Etats Raskenois et Aykhanide.
Article 2.1 : Les deux nations autorisent l’ouverture de presse publique à nationalité affirmée des deux nations dans l’objectif d’améliorer les relations entre les deux nations et l’opinion des deux peuples à l’égard de celles-ci.
Article 2.2 : Les deux nations s’engagent respectivement à baisser leurs tarifs douaniers dans l’optique de faciliter les échanges commerciaux et touristiques.
Article 2.3 : L’Empire Raskenois s’engage à faciliter l’implantation des entreprises restaurateur Aykhanides ayant une autorisation d’implantation du Grand Beylicat sur son territoire.
Article 3 : Le Grand Beylicat accorde au même titre que Rasken un droit de visa libre aux citoyens raskenois, ainsi qu’une autorisation d’accès au voyage libre à ses propres citoyens sur le territoire Raskenois.
Accord-tier éducative :
Article 4 : Le Grand Beylicat et l’Empire Raskenois autorisent l’établissement d’écoles à double nationalité et enseignement Aykhanide et Raskenois.
Article 4.1 : Les deux nations s’engagent, dans leur école publique, à encourager l’enseignement de leurs langues respectives ; le turc moderne ou yözid et l’allemand raskenois.
Article 4.2 : Par l’occasion des deux articles précédentes, les deux nations s’engagent, dans le publique, à encourager et accepter le budget concernant la formation de professeures linguistiques yözids et raskenois proportionnellement à la demande étudiante.
Article 5 : Le Grand Beylicat autorise au même titre que Rasken les étudiants et citoyens Aykhanides à étudier à Rasken, s’engageant à y proposer un cursus international.
Article 5.1 : Au titre du précédent article, les deux nations signent et s’engagent à respecter une convention étudiante visant à établir les droits de leurs étudiants dans le respect des lois Aykhanides et Raskenois.
Article 6 : L’Empire Raskenois autorise l’ouverture, sous autorisation du gouvernement du Sublime Palais, de Mektebs religieux aykhanides pour la population musulmane et yözid à Rasken.
Article 7 : Pour le bon fonctionnement de toutes les procédures engagées suite à cet accord, l’Empire Raskenois et le Grand Beylicat Aykhanide autoriseront l'installation de consulats dans leur capitale et leur villes de taille moyenne et grandes.
Accord-tier Militaire :
Article 8 : Sur son projet de modernisation et réorganisation militaire, le Grand Beylicat, concernant l’Armée de Terre Yözid (Yözid Kara Kuvvetleri YKK), achètera jusqu’en 2020 des licences Raskenoises concernant son matériel militaire sans modèle.
Article 8.1 : Suite à cette date, le Grand Beylicat sera autonome dans sa production de variantes sur lesquelles il obtiendra la propriété de licence.
Article 8.2 : Les deux nations s’engagent à coopérer sur le plan technologique concernant leur équipement militaire. Le Grand Beylicat, s’engage à recruter sur autorisation de l’armée Raskenoise des ingénieurs et personnels militaires issus du Rasken au sein de son armée de terre.
Article 8.3 : A la date du 1er janvier 2020, la Sublime Nation s’engage à engendrer les procédures nécessaires au renouvellement d’un nouvel accord sur les licences et la coopération entre l’armée de Terre Aykhanide et Raskenois.
Article 9 : Jusqu’en 2017, le Grand Beylicat, concernant son armée de terre, achètera son équipement militaire auprès de l’Empire Raskenois à l’exception de trouver des équipement d’une qualité similaire ou ultérieur à un prix plus avantageux ailleurs.
Article 9.1 : Rasken s’engage à mettre le Grand Beylicat en client prioritaire quant à l’achat ou la réservation d’équipement militaire sur sa production destinée à l’exportation.
Article 9.2 : Sur les retards de livraison, le Grand Beylicat s’engage à ne demander aucune compensation ou annulation de commande à l’Empire Raskenois dans la mesure que ce retard ne dépasse pas les 12 mois.
Article 10 : En situation de guerre, les deux nations s’engagent à ne pas annuler leurs échanges militaires en défaveur d’un des pays.
Article 10.1 : Dans le cadre d’un conflit militaire du Grand Beylicat et l’Empire Raskenois avec une nation allié à l’un d’entre eux, les deux pays s’engagent à rester neutres.
Article 10.2 : Dans la situation ou l'un des pays serait en guerre contre une nation non allié à Rasken ou au Grand Beylicat, les deux nations s'engagent à accepter sans conditions un quelconque appel à la guerre allié.
Dispositions contractuelle :
Article 11 : Pour l’annulation du tiercé d’accord, le pays demandeur de l’annulation doit en faire la demande 6 mois à l’avance, au bout duquel une réunion doit se faire entre les cabinets diplomatiques ou chefs de gouvernements des deux nations.
Article 12 : Le Tiercé d’accord entre en vigueur à partir du 13 Mai 2013 et ce jusqu’au 13 Mai 2020 où les deux parties devront se réunir pour décider d’une éventuelle modification ou annulation.
Article 13 : Dans le cadre d’un quelconque conflit ou mésentente entre les deux nations, ceux-ci s’engagent à résoudre les problèmes amicalement avant d’engager les procédures de l’article 11.