- Nom du pays : Empire Démocratique et Parlementaire du Nord
- Régime politique : Monarchie impériale constitutionnelle semi-parlementaire
- Nom de la fonction du chef d'état : Empereur / Premier Ministre
Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
Scrutin cumulatif standardisé à deux tours (classement des candidats par les électeurs et attribution de points par position) pour le Premier ministre et scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire pour le Parlement.
Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours pour les proconsuls des outremers et scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire pour les parlements locaux.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).
Note : 9/10
Justification(s) optionnelle(s) : Il existe 14 partis différents au Parlement tous indépendants de la majorité de coalition.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.
Note : 10/10
Justification(s) optionnelle(s) : Un grand panel d'idéologies sont représentées allant des indépendantistes afaréens aux communistes en passant par les libéraux et les nationaux-socialistes. Des journaux et médias existent presque pour chaque idéologie, bien que marginaux quand celle-ci est minoritaire.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.
Note : 7.5/10
Justification(s) optionnelle(s) : En principe et dans les faits, aucunes contraintes en dehors de la déchéance des droits civiques par une procédure judiciaire liée à une condamnation grave, n'existe quant au vote et de nombreuses lois garantissent l'égalité dans les financements et les dépenses électorales, cependant des lobbys existent et arrivent à contourner certaines lois pour financer plus certains partis.
Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.
Note : 8/10
Justification(s) optionnelle(s) : Les pouvoirs sont séparés à l'exception d'un nombre limité de décrets pouvant être promulgués par l'Empereur cependant ceux-ci peuvent être censurés par le Parlement ou Référendum (d'origine civile ou gouvernementale). Le pouvoir judiciaire est entièrement séparé aussi. Mais des abus existes et le système n'est pas parfait.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.
Note : 9/10
Justification(s) optionnelle(s) : Les institutions impériales ont connues une récente refonte permettant une plus grande stabilité encore. Par la figure de l'Empereur, le pays garde une certaine unité et les contre-pouvoirs forts empêchent toutes tentatives d'abus de la part d'un parti ou d'un gouvernement. Cela fait presque 100 ans que l'Empire n'a pas connu de renversement brutal du pouvoir.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).
Note : 4/10
Justification(s) optionnelle(s) : La plus grosse entreprise de l'Empire, l'UCIC dispose de privilèges en échange de ses services d'influence auprès de l'étranger et parfois de populations séparatistes. Cette entreprise collabore étroitement avec les gouvernements, surtout ceux du Parti du Soutien Impérial et de ses coalitions qui sont très souvent financés en partie par elle.
Droits fondamentaux :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.
Note : 9/10
Justification(s) optionnelle(s) : Malgré la possibilité d'interdictions de manifestations en cas de risque de débordement ou d'une idéologie extrême pouvant causer des violences, ces libertés sont entièrement garanties et respectées.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.
Note : 10/10
Justification(s) optionnelle(s) : Ces libertés sont reconnues et pleinement appliquées.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.
Note : 8/10
Justification(s) optionnelle(s) : En principe aucunes discriminations n'est autorisées et l'accès et égalitaire est un principe de la législation impériale. Cependant il arrive que le gouvernement par des moyens détournés fasse pression et tente de nuire aux autochtones trop véhéments réclament l'indépendance de leurs territoires ou une plus grande autonomie.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.
Note : 10/10
Justification(s) optionnelle(s) : La justice est la même et s'applique pour tous, même au gouvernement et à la famille impériale (preuve en est que l'ancienne impératrice est en prison).
La culture démocratique :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.
Note : 7/10
Justification(s) optionnelle(s) : Le sujet est complexe car l'imagerie impériale et l'imaginaire populaire tend à vouloir un leader fort et rassurant en apparence mais un État entièrement démocratique dans les faits. Toute la complexité du système de l'Empire est là. L'image de l'Empereur est faite pour apparaître comme un dirigeant fort mais la population est attachée a ce qu'il ait peu de pouvoirs et celui-ci respecte entièrement les décisions parlementaires et citoyennes. Le soutient aux régimes autoritaires étrangers est rare et quand l'Empire le fait ce sont des choix de circonstances et jamais de longues durées et idéologiques.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.
Note : 10/10
Justification(s) optionnelle(s) : La participation est aux élections est obligatoire dans l'Empire sous peine d'amendes. Cependant même sans cela la participation est toujours forte aux élections et les nordistes sont un peuple mobilisés et investis dans la politique de leur pays.
Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
- Un jour peut être