21/02/2015
23:35:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

Sujets à débattre - Page 2

345
Sujet : Élargissement des statuts possibles pour des nations participantes

Complément : L'Akaltie étant liée à plusieurs petits États (aleuciens ou non) par des traités stipulant qu'elle doit les protéger de toute attaque ennemie, il serait sans doute intéressant de mettre en place un statut spécial pour celles-ci à l'ASEA, le commerce avec certaines pouvant être très profitable à l'alliance.
412
Sujet : Création d'une autorité aleucienne de l'atome

Complément : Étant donné que plusieurs pays de l'ASEA maîtrisent la production d'énergie par le nucléaire, et que des projets communs à l'organisation dans ce domaine ont été lancés dès la signature du traité de Barba, la fondation d'Aleutom (proposition de nom [HRP c'est juste comme Euratom dans l'UE]), une autorité interétatique pour la sûreté et la recherche en coopération dans le nucléaire serait fort pratique.
458
Sujet : Candidature de Porto-Caravelo à l'ASNA

Complément : La Principauté de Porto-Caravelo, qui s'est récemment ouverte sur le monde, a, par ses relations de longue date avec l'Akaltie, émis par une missive le souhait de la rejoindre dans la recherche spatiale. L'étude de cette candidature se fera par le Conseil de Sécurité et de Coopération à comité réduit, puisque l'Empire du Nord ne participe pas à l'ASNA. En qualité d'État-membre de l'ASEA, son représentant ne pourra donc pas véritablement participer à la prise de décision.
746
Sujet : Lutte contre la piraterie en Aleucie

Complément : Le problème de la piraterie devient de plus en plus important au sein de notre continent, tout comme la criminalité qui s'internationalise en utilisant la mer pour commettre des actes illégaux, hors de la portée juridique et sécuritaire de nos nations. La Grande République a déjà débuté des opérations de lutte contre ces actes dans diverses zones maritimes actives, telles que le Nord-Ouest de l'Aleucie ou la zone très stratégique du Sud du continent. Si nous apportons déjà notre aide à l'Occidalie pour sécuriser ses eaux, nous pensons qu'il est temps pour notre alliance de prendre le sujet à un niveau supérieur et d'impliquer ses membres dans une lutte commune et forte face à ce fléau qui, progressivement, devient un véritable danger pour nos citoyens et la stabilité du commerce à l'échelle continentale.
1046
Sujet : Aides au développement militaire et marché de l'armement interne

Complément : Avec l'élargissement de notre alliance et le besoin de couvrir un plus grand territoire, dans le cadre de notre pacte de défense, la Grande République juge opportun d'aider au développement militaire des nations membres, particulièrement les plus en retard dans la matière, pour autonomiser le plus possible la défense de chaque pays. Cette aide pourrait se traduire par l'ouverture de formations militaires dispensées par un ou plusieurs membres, à destination d'autres recherchant certaines compétences, ou la réalisation d'exercices communs, par exemple.

Dans une même vision, il serait également intéressant de développer progressivement le marché de l'armement à l'intérieur de l'ASEA. Si la question n'est pas de rendre l'achat de matériel militaire exclusivement au sein de l'alliance, loin de là, il est surtout pour permettre aux nations membres de trouver des fournisseurs aux offres préférentielles. Le troc de matériels pourrait également être une bonne mesure, voir même la vente de matériels dépassés pour d'autres membres pouvant en faire usage au sein de leurs forces armées, toujours à un prix préférentiel.
400
Sujet: Action vis à vis de la République d'Osno

Note: La République de Lemrandie souhaite que ce sujet soit PRIORITAIRE

Complément:
Discuter sur les actions à prendre et à exécuter vis-à- vis des forces putshistes s ayant pris le pouvoir en République d'Osno et gardant en otages des représantants diplomatiques étrangères (aleucien comme le reste du monde).

Note: Dans ce contexte, la République de Lermande souhaite étudier TOUTES les options, y compris militaire.
489
Sujet : Coopération avec l'Antérinie dans le domaine de la lutte anti-piraterie

Complément : Comme évoqué dans un précédent dépôt de sujet, le problème de la piraterie et du trafic de drogues s'intensifie en Aleucie. De plus, la création d'un nouvel État à la place de la Nouvelle-Antérinie risque de ne pas arranger les choses, en cause notamment la mise en place encore en cours des administrations et forces de l'ordre de celui-ci. L'Antérinie a donc, dans une missive, proposé de coopérer avec l'ASEA contre toutes ces menaces sur le calme et la paix de notre beau continent.
Haut de page