22/02/2015
16:49:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

[Diplomatie] Contacter l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne - Page 2

Monsieur le Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.

À Madame, Monsieur, estimé·e représentant·e,
Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne


Hernani-centre. Le 18 janvier 2015.



Objet - URGENT - Prise d'otages des diplomates en Osno



Madame, Monsieur,


Nos services ont appris la nouvelle du coup d'État en Osno avec beaucoup de stupeur. Le régime ayant interdit la sortie du territoire aux ambassadeur, le représentant de la Poëtoscovie qui s'y trouve n'est pas en capacité de sortir de son ambassade. Les militaires défendent cet établissement sous statut d'exterritorialité ont pour ordre de tirer dans le cas où des individus entreraient sur le territoire Poëtoscovien que constitue l'Ambassade.

Conformément aux normes de sécurité dans les établissements diplomatiques Poëtoscoviens, l'Ambassade Poëtoscovienne possède des denrées alimentaire pour au minimum un mois. Si vos diplomates venaient à en avoir besoin, vous seriez évidemment les bienvenues. Si pour d'autres raisons - soins, protection - vous souhaitiez vous rendre à l'Ambassade Poëtoscovienne, celle-ci vous accueillera évidemment sans considération de nos désaccords passés.

Car nous savons que vous comptez réagir aux menaces proférées par Osno, sachez que la Poëtoscovie est disposée à vous prêter main forte, aussi bien militairement que sur le plan de l'influence. En cas de besoin, Monsieur l'Ambassadeur de l'Akaltie à Hernani-centre saura trouver la porte de mon bureau. Si toutefois vous estimé que la Poëtoscovie pourrait s'avérer utile, notamment possédant les permiers services de renseignements, dans votre réunion exceptionnelle, nous nous ferions un plaisir de contribuer au maximum et main dans la main avec vous.

Ne pensez pas que nous profitons de la situation. Notre Ambassadeur est pris en otage, et nous souhaitons simplement lui venir en aide. Nous savons pertinamment que vous êtes les permiers touchés et que vous serez à l'initiative des majeures sanctions économiques ou interventions militaires. Nous espérons que vous comprendrez notre besoin de protéger les citoyens Poëtoscoviens coincés dans l'Ambassade de Poëtoscovie en Osno.

Respectueusement,


Monsieur le Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.


Sécurisation des échanges assurée par la Sécurité d'État.
Ministère des relations extérieures a écrit :
BUREAU DU MINISTRE - Communication diplomatique
Ministère des relations extérieures

RÉPUBLIQUE D'HASPARNE - HAZPARNEKO ERREPUBLIKAREN

Votre excellence Valendof,

Nous prenons acte de la décision du Conseil de sécurité et de coopération. Nous comptions procéder à la ratification du traité au cours d'une cérémonie officielle au cours de laquelle chaque délégation de l'ASEA serait conviée. Le but de cette cérémonie serait d'afficher un lien fort et inconditionnel entre les États la composant. La cérémonie officielle succèderait à un défilé militaire mettant à l'honneur les armées nationales alliées et précèderait un banquet grandiose ainsi qu'un feu d'artifice que nous souhaitons le plus réussi possible afin de lancer sous les meilleurs hospices l'intégration de la République d'Hasparne au sein de l'Alliance pour la sécurité économique aleucienne.

Aussi nous souhaitions vous proposer d'organiser cette cérémonie dans la deuxième semaine de février à Ascaritz, le 8 février plus exactement, date au combien symbolique pour notre pays. En effet, le 8 février 2015 sera le 274e anniversaire de la publication du préambule de la Première Convention d'Ascaritz, traditionnellement considéré comme l'acte de naissance de la République d'hasparne.

Dans l'attente de votre retour sur notre proposition, nous vous confirmons la nomination d'Oïhana Bidegaray en tant que représentante plénipotentiaires de la République d'Hasparne auprès du Conseil de sécurité et de coopération.

Dans l'attente de la ratification officielle du Traité de Barda, nous vous prions de bien vouloir recevoir nos marques les plus chaleureuses d'amitié ;

Bien cordialement,


M. ROLLAND Jules,
Ministère des relations extérieures
Avenue du Palais présidentiel,
10001 ASCARITZ • EXEP
Image

Missive à l’adresse des divers états membres de l’Agence pour la Sécurité Économique Aleucienne

Louis VI d’Antérinie, Empereur d’Antérinie, roi d’Afarée, grand duc du Scintillant et directeur honorifique des compagnies commerciales nazuméennes. S’adresse aux représentants des états membres de l’A.S.E.A en tant que Grand Duc du Scintillant.

A Messieurs et Mesdames les représentants des divers états membres de l’A.S.E.A

Avant de commencer je peux bien évidemment comprendre à quel point cette missive peut paraître ironique, en effet l’Empire Confédéral Antérinien (nom temporaire) se rapproche des différents états membres de l’A.S.E.A alors qu’en plus de soutenir une organisation rivale de Agence Spatial des Nations Aleuciennes, surtout lorsqu’elle vient de perdre des territoires qui sont devenus indépendants, autrement dit une sécession pousserait l’Empire Confédéral Antérinien à parlementer avec des états aleuciens sachant que les relations sont loin d’être exemplaires avec certains comme par exemple l’Union des Cités d’Akaltie… Mais je considère qu’il est nécessaire d’être honnête surtout lorsque la situation l’exige, en effet je viens contacter l’A.S.E.A peu après la prise d’indépendance des Républiques Etznabiennes, certes, cela s’apparente à de l’opportunisme et à une pirouette diplomatique de plus, surtout lorsque cette dernière paraît encore plus incompréhensible au vue du passif entre l’Antérinie et l’Aleucie. Mais je préfère néanmoins rappelé cela, sachant que ce sera dans tout les cas évoqué dans les débats qui auront prochainement lieu et par conséquent je ne souhaite pas donner l’impression que l’Empire souhaiterait « cacher sous le tapis » ses casseroles et je considère que les nations qui participeront au débat devront avoir connaissance de notre passif, car même si nous tentons de le dissimuler, certains le rappelleront pendant les débats.

Une fois ce petit rappel opéré, je me permet de présenter l’objet de ma missive adressée, comme vous le savez tous, à votre brillante institution. En effet la chute du Comtat de Chateaubriand, du Marquisat de Camberry et de la baronnerie de San Feliz, fait que mon humble duché se retrouve plus isolé qu’avant, et que par conséquent l’approvisionnement en matière première de la possession antérinienne est menacé, et comme le transport maritime n’est pas toujours des plus exacte et que des groupes de piraterie peuvent sévir occasionnellement depuis l’ouverture diplomatique d’un état prônant la haine et le crime, c’est à dire la « République » de la Costa Suenoleja, et de plus, nous craignons aussi que la perte soudaine de ces territoires ne mène à une disette qui ne fait que renforcer l’insécurité que les odieux rachistes de la R.R.N.G.A (République Rachiste Native du Golfe d’Aleucie) ont pu créer depuis les récents évènements qui se sont déroulés durant la prise d’indépendance du Grand Duché d’Aleucie. Ainsi un partenariat économique entre le Grand Duché du Scintillant et votre Alliance pourrait permettre d’améliorer grandement la vie de mes concitoyens et de permettre à vos entreprises spécialisées dans l’alimentaire et l’agroalimentaire de s’établir sur le marché Néo-Antérinien permettant ainsi de faire jouer la concurrence et de pouvoir lutter plus efficacement contre l’inflation qui menace de plus en plus d’Antériniens. Ce partenariat économique reste d’ailleurs à étudié, mais néanmoins le Grand Duché, que je représente aussi, souhaite permettre aux diverses entreprises aleuciennes de collaborer à l’établissement de la bourse de la Nouvelle Antrania afin de permettre aux multicontinentales, comme Obelle ou Terrabilis de collaborer avec l’O.B.C pour faciliter là encore le commerce et d’intégrer la seconde place boursière antérinienne aux flux financiers aleuciens.

De plus nous souhaitons mettre en place, toujours au nom du Grand Duché du Scintillant une collaboration sécuritaire plus poussé, enfin le terme exact serait la naissance d’une coopération sécuritaire plus poussée, car aucun liens n’ont été tissés entre l’Empire Confédéral Antérinien et l’Agence pour la Sécurité Économique Aleucienne. En effet, des rapports inquiétants s’accumulent laissant imaginer la renaissance de la R.R.N.G.A (les rachistes accusés de crime contre l’Humanité) suite à la disparition de plusieurs navires de pêches dans l’ex Nouvelle Antérinie et surtout de l’apparition de plus en plus fréquente de navires non identifiés étant légèrement armés. Je peux être parfaitement conscient que cela n’est certainement qu’une analyse bien trop poussée des irrégularités commises par de simples trafiquants, mais suite à la disparition d’une dizaine d’hommes en quelques jours, nous considérons que la situation est assez inquiétante pour supposer la naissance de groupes de pirates. Outre le fait que la République d’Occidalie peut être menacée par les agissements de potentiels pirates, les propos incendiaires tenus dans les brochures par les rachistes de la R.R.N.G.A tenus à l’encontre des états membres de l’A.S.E.A notamment la fédération de Stérus et l’Union des Cités d’Akaltie inquiète de plus en plus nos services secrets. C’est pour cela que je propose (avec l’accord des assemblées) un accord sécuritaire qui doit avant tout lutter contre la piraterie dans les eaux aleuciennes, notamment les chasses gardées de l’A.S.E.A. Le projet initial qui a été prévu par mon gouvernement prévoyait surtout une coopération entre nos services de police respectifs et nos marines pour démanteler le réseau terroriste de la R.R.N.G.A pour l’instant confiné en ex-Nouvelle Antérinie.

Mais l’Empire, au sens large du terme, est intéressé par une coopération culturelle entre les différents états de l’alliance Aleucienne et nous sommes ouverts à des échanges culturels entre les universités antérinienne (Notamment la Faculté de Théologie de Saint Jérôme d’Antérinie) et les grandes écoles de l’A.S.E.A comme par exemple l’université de Kahitz. Nous sommes persuadés et intimement convaincus que cela faciliterait les échanges et la compréhension entre les peuples aleuciens et les peuples métissés. Cela n’a échappé à personne mais les relations entre les antériniens et les autres peuples aleuciens sont pour le moins complexe, en effet, les occidaliens nous detestent (ce qui est bien entendu compréhensible, au vu des crimes commis par les antériniens dans la région durant la période coloniale) les akaltiens ne sont pas en reste, et, nous le reconnaissons, bien sur, que cette détestation n’est pas infondée et injuste d’abord car les accusations de crimes coloniaux commis par les antériniens ne sont que très rarement infondées et il nous paraît nécessaire de nous excuser pour ces derniers. C’est en partie à cause de ces crimes que nous souhaitons une collaboration plus poussée entre les états membres de l’A.S.E.A et l’Antérinie en matière historique pour déterrer de potentiels crimes coloniaux commis sur une période de 300 ans, entre 1412 lorsque les antériniens découvrent l’Aleucie et le premier code légal qui légifère sur le respect de la vie des indigènes (1770) sur un immense territoire qui s’étend de la Nouvelle Antrania jusqu’à Milenze. Bien entendu ce partenariat peut très bien être un accord bilatéral entre l’Empire et l’Occidalie mais nous restons tout de même persuadé que l’histoire coloniale reste intimement liée à l’Histoire aleucienne et que par conséquent les repentances en devenir doivent être faites avec les puissances aleuciennes.

Certes, nous restons tout de même réaliste, au vue des longs débats qui agitent actuellement le conseil de sécurité aleucien, le délai de réponse sera long et n’aboutira que sur une esquisse. Mais nous restons persuadé que malgré cette introduction qui « met les pieds dans le plat » et les relations pour le moins complexes qui agitent les rapports entre l’Aleucie et l’Antérinie, les états membres sauront se montrer indulgent. En effet des liens communs existent entre nos diverses nations, certains si ténus que l’on ne les remarque même pas, d’autres si forts qu’ils deviennent incontournables. Car je représente une démocratie, et je m’adresse à des diplomates représentants des nations démocratiques, pour la plupart libérales et souvent respectueuses des droits de l’Homme et j’ai espoir qu’un jour les relations entre l’Aleucie et l’Antérinie deviendront ce qu’elles auraient toujours dues être, c’est à dire saines et équilibrées.

(Petite note HRP : Je sais, pour la seconde partie il y a des choses à dire, mais je n’ai pas eu le temps de redonner vie à la R.R.N.G.A et par conséquent les détails manquent. Mais je pense que d’ici la semaine prochaine la piraterie au niveau de la Nouvelle Antérinie et des points clés de la NJ2 de Darfin va devenir un problème endémique de l’Aleucie qui concernera la plupart de vos états.)
Haut de page