22/02/2015
16:22:30
Index du forum Archives Pays archivés Diambée

🪖 Forces armées du Leader - Page 2

Voir fiche pays
51
Voici les Différentes base militaire aux Diambée


Drapeau
44
Base militaire Diambéen à l’étranger


Drapeau
2629
Drapeau


Bataillon de Soutien Médical

a. Introduction


Les bataillons de soutien médical sont des unités appartenant aux Troupes Spéciales. Leur fonction est de fournir un appui médical de troisième échelon, suffisamment à l'arrière du front que pour ne pas être vulnérables aux assauts mécanisés ou frappes d'artillerie mais néanmoins assez proche que pour permettre une évacuation médicale des blessés dans un délai raisonnable.

Au sein des armées , le premier échelon consiste en sections de Service Médical, attachées à la majorité des compagnies. Ces sections sont composées typiquement d'un chef-médecin, de ses deux assistants et de trois infirmiers, ces derniers étant détachés vers les pelotons de la compagnie, s'intégrant au sein de la sein de la section pour être au plus près des soldats dont ils doivent traiter les blessures. Si chaque sous-officier et officier a en principe reçu des cours de secourisme, leur rôle n'est que de prévenir le pire et d'assister l'infirmier, lequel doit faire de son mieux pour stabiliser le patient jusqu'à ce que le médecin et ses assistants puissent y porter leur attention en vue d'un triage et d'une préparation à l'évacuation.

Le second échelon consiste en un peloton de Service Médical, attaché à la compagnie ddu bataillon. Celui-ci dispose de ses propres véhicules pour procéder à l'évacuation du champs de bataille, typiquement afin de pouvoir aller au plus près du feu. Leur mission est l'évacuation vers un avant-poste médical, les soins ambulatoires puis, lorsque cela est possible, l'évacuation vers l'arrière du front par camions-ambulances afin de rejoindre le troisième échellon : l'hôpital de campagne.

Le troisième échelon est le bataillon de soutien médical, lequel dispose de médecins, chirurgiens, infirmiers, anesthésistes et autres spécialistes capables de soins plus précis, permis aussi par le cadre plus à l'écart des combats et manœuvres. Il dispose aussi d'un matériel plus abondant mais qui, car plus encombrant et fragile, ne peut être intégré au second échelon. Enfin, le bataillon de soutien médical dispose de sa propre compagnie d'évacuation médical héliportée, afin d'offrir une évacuation urgente des blessés directement entre le deuxième échelon et le troisième échelon ou, plus fréquemment, d'offrir une évacuation progressive des patients du troisième échelon vers des hôpitaux civils lorsque des soins prolongés ou encore plus avancés sont nécessaires.

Les bataillons de soutien médical sont peu nombreux et forment des commandements autonomes au sein des armées. C'est une tendance qu'on retrouve aussi au niveau de l'École Militaire Médicale, dont les élèves débutent généralement leur carrière au sein des bataillons de soutien médical avant d'intégrer les pelotons de service médical puis, une fois qu'ils ont assez d'expérience que pour agir en toute indépendance, les sections médicales, avant que leur carrière ne prenne la direction inverse pour encadrer les jeunes recrues puis finalement rejoindre l'École Militaire Médicale.
Haut de page