Edition spéciale sénatoriales.Comme vous le savez certainement demain vont se déroulez les élections sénatoriales l'occasion pour nous de vous expliquer plus en détail l'enjeux de ces élections. Nous recevrons également les chefs de parti pour un débat.
Les élections sénatoriales sont les élections qui suivent l'élection impériale. Chaque parti présente une liste de quarante candidats pour les quarante places du Sénat. Ce sont des élections à la proportionnelles c'est à dire que si la liste d'un parti obtient 50% des voix les vingt premiers candidats inscrits sur la liste siègeront au Sénat.
Les estimations dans les sondages donnent une victoire aux impériaux avec 55% d'intention de vote qui leur donnerait 22 sénateurs. Ils seront suivis des républicains avec 25% d'intention de vote ce qui est un peu moins qu'à élection impériale avec 10 sénateurs, des monarchistes qui connaissent une explosion d'intention de vote 12,5% avec 5 sénateurs contre 5% à l'impériale, les communistes sont donnés à 5% dans les sondages avec 2 sénateurs eux aussi font un meilleur score qu'à l'impériale et pour finir avec les nationaux qui sont donné à 2,5% dans les sondages avec 1 sénateur ce qui serait le meilleur score de l'histoire du parti.
Maintenant passons au débat qui a eu lieu entre les différentes têtes de liste : Jean de Destiny pour le parti impérial, Victor Hans pour le parti républicain, Heinrich III d'Azkan pour le parti monarchiste, Ian Halvinski pour le parti communiste et Dan Joop pour le parti national.
- Présentateur : Bonjour à tous nous nous retrouvons aujourd'hui pour le débat entre les têtes de liste des partis qui vont nous expliquer leur programme et leurs ambitions. La première personne à prendre la parole va être Hans Victor pour le parti républicain.
- Hans Victor : Bonjour à tous, tout d'abord je voudrais rappeler à tout le monde l'importance de cette élection pour notre pays, les Artyomiens vont devoir choisir entre reconduire un régime autoritaire où élire une véritable république plus égalitaire.
- Jean de Destiny : Je voudrais rebondir ce qu'a dit monsieur Victor de rappeler l'importance de ces élections mais à l'inverse j'appelle aux Artyomiens de voter contre un parti qui veut la faillite économique de notre pays et à d'autre parti qui sont considéré comme antirépublicains voire royalistes. Nous sommes les seuls à proposer un projet économique cohérent et stable dans le temps. Nous sommes les seuls à proposer un développement du pays qui va faire de nous une nation importante internationalement.
- Heinrich III d'Azkan : Les républicains et les impériaux vous n'êtes que des usurpateurs je suis le seul héritier des derniers rois d'Azkan et le seul à être digne de régner sur ce grand pays.
- Hans Victor : Les impériaux ou les monarchistes c'est la même chose, le même programme vous n'avez pas reconnu l'expulsion et le massacre des protestants au XVIème siècle.
- Dan Joop : Il n'y a jamais eu de massacre de protestants, les protestants n'existe pas c'était une secte hérétique qui a été expulsé au XVIème siècle. Le peuple d'Artyom est le peuple suprême du monde et le peuple le plus pur du monde.
- Hans Victor : Vous racontez n'importe quoi, vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Extrême droite ne doit jamais arriver au pouvoir heureusement que vous êtes minoritaires.
- Ian Halvinski : Ce qu'il faut pour Artyom c'est l'instauration d'un régime communiste avec un partage équitable et strict des bien de chacun.
- Jean de Destiny : Et vous vous seriez prêt, avec ce que vous gagnez, à partager vos biens avec quelqu'un de bien plus pauvre que vous ? Je ne pense pas non, vous garderez tout pour vous et les autres partages c'est ça le communisme.
- Présentateur : Merci à tous d'avoir pris part à ce débat.