09/02/2018
04:54:00
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Gouvernement] Communiqués officiels du gouvernement de Westalia - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte

GGRW


Déclaration officielle sur l'agression de la Fédération de Stérus et sur les sanctions westaliennes du 28 février 2017

Le Ministre fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia, Richard Kaylor

Citoyens de la Grande République, nations alliées et d'ailleurs,

Conformément à la promesse de notre gouvernement, nous avons décidé de rendre public le rapport d'enquête concernant l'attaque du 22 octobre 2016 ayant pris la vie à seize de nos soldats dans le Scintillant. Comme déjà annoncé par le Président fédérale dans sa prise de parole, plus tôt dans la journée, la nation responsable de cette attaque est la Fédération de Stérus, avec le soutien du groupe de mercenaires des Jaguars du Paltoterra. Avec cette agression, la Fédération de Stérus dévoile son véritable visage, celui d'une nation terroriste, sanglante, d'un impérialisme raté face à une démocratie westalienne plus forte que jamais.

Conformément au décret présidentiel du 28 février 2017, la Grande République de Westalia a décidé de requalifier la Fédération de Stérus comme une ennemie de notre nation. Cette requalification entraîne la mise en place des sanctions suivantes à l'encontre de la nation terroriste stérusienne et de son vassal, l'Union de Transernikse :

Sanctions diplomatiques :
  • Attribution du statut d'Ennemi à la Fédération de Stérus.
  • Renvoi définitif de l'ambassade stérusienne installée à Columbia.
  • Rappel définitif de l'ambassade westalienne installée à Barba.
  • Coupure des canaux diplomatiques avec le gouvernement stérusien.

Sanctions sur la circulation des personnes :
  • Plus aucun visa ne sera autorisé pour les citoyens stérusiens, peu importe leur type.
  • Les visas en cours de citoyens stérusiens présent sur notre sol ne seront pas renouvelé et nous invitons les citoyens stérusiens à quitter le territoire westalien au cours de ce délais.

Sanctions économiques et commerciales :
  • Interdiction des importations de produits ou de services originaire de Stérus.
  • Interdiction des exportations de production ou de services à destination de Stérus ou qui pourraient y être destinées.
  • Gel complet des financements en provenance de Stérus.
  • Gel complet des financements à destination de Stérus ou qui pourraient y être destinées.
  • Interdiction de toute transaction financière avec Stérus, dans les deux sens.

Sanctions sur les transports et les accès à l'espace westalien :
  • Interdiction de l'espace aérien et maritime à tout avion ou navire stérusien, militaire comme civil.

Sanctions contre les médias stérusiens :
  • Les médias propagandistes stérusiens n'ont plus le droit d'être diffusés sur le territoire de la Grande République.

Sanctions juridiques :
  • Publication de mandats d'arrêt contre différents membres du gouvernement stérusien, dont le Consul Cristobal Pandoro, et plusieurs haut-gradés militaires stérusiens.
  • Publication de mandats d'arrêt contre les personnalités dirigeantes du groupe de mercenaire des Jaguars du Paltoterra.
  • Le gouvernement stérusien et les Jaguars du Paltoterra sont officiellement reconnu comme entités terroristes par la Grande République de Westalia.

L'application de ces sanctions est réalisée à partir d'aujourd'hui, le 28 février 2017, pour une durée indéterminée. Nous rappelons à nouveau notre volonté de ne pas avoir recours à l'usage de la force militaire pour répondre à cette agression. Contrairement à la Fédération de Stérus, nous n'avons pas pour projet de plonger l'Aleucie dans une guerre sanglante et dévastatrice pour tous les peuples qui résident sur notre continent. L'objectif de la Grande République est de pouvoir conserver la paix régionale, afin d'éviter qu'un nouveau conflit ne vienne contribuer à l'augmentation des tensions dans le monde. Comme précédemment annoncés, nous restons ouverts à l'organisation d'une nouvelle médiation pour apporter une paix durable en Aleucie et nous renouvelons notre confiance au Royaume de Teyla pour son rôle de médiateur dans cette crise, si le gouvernement de Sa Majesté se montre toujours ouvert pour jouer ce rôle dans un avenir plus ou moins lointain. Nos conditions pour la réalisation d'une nouvelle rencontre sont désormais les suivantes : la reconnaissance de l'instigation de l'agression du 22 octobre 2016 de la part du gouvernement stérusien, ainsi qu'une volonté claire d'accepter de faire face aux conséquences d'une telle agression au tour de la table. Sans cela, nous ne reprendrons pas le dialogue avec ce que nous considérons comme les auteurs d'actes terroristes.

Nous adressons un dernier avertissement à la Fédération de Stérus : nous avons fait preuve d'une grande patience à l'égard de vos multiples agressions et nous n'y avons jamais répondu par la même violence, dans votre jeu d'antagoniste que vous avez été le seul à jouer. Désormais, considérez ces sanctions comme la dernière preuve de patience que nous avons à votre égard, dans une responsabilité aleucienne de maintenir la paix. Si la Grande République, ou un de ses alliés, viendrait à être attaqué d'une quelconque façon par les forces armées stérusiennes, nous y répondrons proportionnellement pour assurer la défense et l'intégrité de notre pays et de celui de nos alliés. Le maintien de la paix dépend désormais de vous, la Grande République ne pardonnera plus aucune agression à partir de ce jour.

Nous appelons nos alliés et nos soutiens à l'international à se joindre à nous dans cette initiative visant à sanctionner la Fédération de Stérus pour ses agissements. Nous nous concerterons également avec nos alliés de l'ASEA pour appliquer un volet de sanctions communes à l'encontre de la Fédération de Stérus.

Notre peuple se tient uni face à l'apparition d'un nouvel ennemi qui n'a pas encore compris la dangerosité de réveiller l'ours westalien. Notre nation ne se pliera pas aux ambitions hégémoniques et mégalomaniaques d'un tyran et de son gouvernement terroriste.

Vive la Grande République de Westalia ! Vive la démocratie !

Communiqué officiel du Ministère fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia

GGRW


Déclaration officielle sur le conflit en Eurysie centrale du 17 juin 2017

Le Ministre fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia, Richard Kaylor

Citoyens de la Grande République, nations alliées et d'ailleurs,

La Grande République ne peut qu'observer avec horreur le retour de la guerre en Eurysie, vieux continent à l'histoire particulièrement riche, mais aux tensions toujours aussi vives siècles après siècles. Le contexte international poussant à la création de points chauds à travers le monde, notre propre continent n'en faisant pas exception, la violence des armes a de nouveau frappé dans les régions centrales d'Eurysie, avec le développement d'une escalade militaire entre l'Hotsaline, aidé de ses alliés, face à la nouvelle Altrecht communaliste, soutenue par les forces du Liberalintern. Nous assistons dans cette zone du monde à une concentration des actions militaires dangereuses, qui partent dans des proportions capables de faire basculer plusieurs nations du monde dans une guerre dévastatrice pour de nombreuses populations innocentes.

Le cœur de ce conflit réside dans l'hostilité idéologique et le choix des armes pour imposer sa résolution, peu importe la gravité des actions et le nombre de morts. Westalia n'est pas étrangère à ce genre de situation, par deux fois, au côté de la Lermandie, nous avons repoussé les invasions viétiques ayant cherché à imposer leur vision communiste du monde sur nos territoires, par deux fois nous avons repoussé l'ennemi, par deux fois des mers de sang ont recouvert nos terres, avec des blessures que nous peinons encore à faire cicatriser dans notre mémoire collective, même plusieurs décennies après les guerres. La violence idéologique ne tue pas seulement des hommes, elle blesse des populations entière sur plusieurs générations, qu'elles soient victorieuses ou défaites dans ces conflits, nous finissons tous victimes d'une façon ou d'une autre de ces violences, dans un cycle de guerres et d'agressions alimenté par la rancœur et la folie humaine. La Grande République de Westalia est une nation pacifique, partisane de la paix et de la diplomatie, où nous ne pouvons être qu'horrifiés par l'escalade actuellement en cours.

Le gouvernement de la Grande République condamne avec fermeté l'usage de la force militaire, tout particulièrement un usage visiblement disproportionné, visant à entraîner la région dans une guerre régionale meurtrière, qui poussera inévitablement à la mort de milliers d'innocents, si ce n'est plus, dans le cas où son caractère régional dégénère à l'échelle du continent, voir pire. Cette condamnation s'applique à toutes les actions militaires des acteurs de cette escalade, peu importe le camp ou les justifications avancées, le nombre de nations impliquées dans cet événement, souvent dotées d'une grande puissance de feu, nous pousse à avoir un regard particulièrement inquiet sur la suite à donner à ce conflit.

Le gouvernement de la Grande République appelle à la fin des hostilité, à l'arrêt immédiat de l'affrontement militaire et au rétablissement de la diplomatie pour sortir de cette crise par des moyens de dialogues pacifiques et la volonté commune de trouver une solution durable sur le long terme. Westalia soutiendra toute initiative qui cherchera à établir une médiation pour la paix et se tient disponible pour aider au maximum de ses capacités pour la résolution rapide et pacifique de ce conflit. Nous appelons nos partenaires teylais et kah-tanais à faire preuve de diplomatie et de responsabilité, en tant que grandes nations de notre monde, pour mettre tout en œuvre, en commun, à la fin des hostilités en Eurysie centrale. Au-delà des différents idéologiques, au-delà des différents diplomatiques passés et présents, vous avez la responsabilité d'éviter une nouvelle tragédie pour l'humanité. Il n'est pas trop tard pour arrêter la violence et pour préserver les millions de vies innocentes qui sont en jeu aujourd'hui. Un cessez-le-feu n'est pas pour autant une finalité à cette crise, mais la construction d'un contexte diplomatique favorable à la paix et des garanties d'intégrités territoriales pour les nations d'Eurysie centrale, de la part de tous les acteurs impliqués, est nécessaire pour espérer stabiliser la région sur le moyen terme.

Pour nos citoyens se trouvant dans les zones touchées par ce conflit, nous appelons à la plus grande prudence, à vous rapprocher des ambassades ou consulats westaliens, si existant, pour quitter au plus tôt la région où vous vous trouvez, pour regagner la patrie ou, à défaut, le territoire de nations neutres et à la gouvernance sûre. Les espaces aériens étant la principale zone de combats, nous vous déconseillons d'opter pour des voyages aériens si vous êtes dans les zones touchées par le conflit. Les ambassades et consulats westaliens restent disponible à tout moment pour accueillir nos citoyens, mais également pour venir en aide à ceux de nos alliés ou de nos partenaires qui en feraient la demande. Ne paniquez pas, restez solidaire et tenez-vous informer de la situation par les communiqués de notre gouvernement ou des gouvernements locaux.

Vive la Grande République de Westalia ! Vive la démocratie ! Vive la paix !

Communiqué officiel du Ministère fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia

GGRW


Résultats officiels du premier tour des élections sénatoriales intermédiaires de 2017


Date du scrutin : 18 septembre 2017

Nombre d'électeurs inscrits : 19 853 124 citoyens-électeurs

Taux de participations : 74,3% (14 750 871 citoyens-électeurs)

Taux de votes valides : 98,3% (14 500 106 votes valides)

Taux de votes blancs ou invalides : 1,7% (250 765 votes blancs ou invalides)

Nombre de sièges à renouveler : 151 sièges sur 453

Nombre de candidats élus au premier tour : 9 sièges
  • New Order of Westalia : 1 sièges
  • Parti de l'Union Républicaine : 2 sièges
  • Parti Libre et Démocrate : 3 sièges
  • Front Populaire et Démocrate : 3 sièges

Sièges restants à pourvoir : 142 sièges

Nombre de candidats pour le second tour :
Un candidat doit obtenir minimum 15% des votes pour accéder au second tour
  • Parti National Westalien : 24 candidats
  • New Order of Westalia : 61 candidats
  • Parti de l'Union Républicaine : 67 candidats
  • Parti Libre et Démocrate : 44 candidats
  • Front Populaire et Démocrate : 75 candidats
  • Union Sociale et Démocrate : 27 candidats
  • Mouvement Social Hamajak : 11 candidats
  • Parti Écologiste : 9 candidats
  • Parti des Ouvriers Libres : 18 candidats
  • Rassemblement Communaliste : 17 candidats
  • Sans-étiquette : 7 candidats

1135

GGRW


Résultats officiels du second tour des élections sénatoriales primaires de 2017


Date du scrutin : 25 septembre 2017

Nombre d'électeurs inscrits : 19 853 124 citoyens-électeurs

Taux de participations : 71,6% (14 214 837 citoyens-électeurs)

Taux de votes valides : 96,5% (13 717 318 votes valides)

Taux de votes blancs ou invalides : 3,5% (497 519 votes blancs ou invalides)

Nombre de sièges à renouveler : 151 sièges sur 453

Répartition finale des sièges par parti politique :
  • Parti National Westalien : 8 sièges
  • New Order of Westalia : 20 sièges
  • Parti de l'Union Républicaine : 36 sièges
  • Parti Libre et Démocrate : 28 sièges
  • Front Populaire et Démocrate : 30 sièges
  • Parti Écologiste : 1 sièges
  • Union Sociale et Démocrate : 16 sièges
  • Mouvement Social Hamajak : 8 sièges
  • Parti des Ouvriers Libres : 1 sièges
  • Rassemblement Communaliste : 3 sièges

Nouvelles compositions du Sénat après élections :
  • Parti National Westalien : 32 sièges
  • New Order of Westalia : 47 sièges
  • Parti de l'Union Républicaine : 101 sièges
  • Parti Libre et Démocrate : 66 sièges
  • Front Populaire et Démocrate : 136 sièges
  • Parti Écologiste : 3 sièges
  • Union Sociale et Démocrate : 41 sièges
  • Mouvement Social Hamajak : 11 sièges
  • Parti des Ouvriers Libres : 7 sièges
  • Rassemblement Communaliste : 6 sièges
  • Sans-étiquette : 3 sièges

Plus d'informations sur le Sénat de la Grande République


GGRW



Déclaration commune du 22 octobre 2017, entre l'Organisation des Nations Démocratiques et la Grande République de Westalia, sur l'agression stérusienne du 22 octobre 2016



Organisation des Nations Démocratiques et Grande République de Westalia

A l'attention des nations libres du monde,

Nous, représentants de la Grande République de Westalia et des membres de l'Organisation des Nations Démocratique, la République Faravanienne, le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware, la République Fédérale de Tanska, la Fédération de Yukanaslavie, l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla, dénonçons conjointement l'attaque perfide organisée par la Fédération de Stérus et les Jaguars du Paltoterra le 22 octobre 2016, dans le Scintillant, ayant couté la vie à seize membres des forces armées westaliennes et la perte de deux remorqueurs.

Cette attaque s'inscrit dans un contexte d'atteinte à la stabilité, à la paix et à l'intégrité des nations démocratiques aleuciennes dont la Fédération de Stérus continue de cibler, avec plus d’insistance, de force et de dangerosité. L'attaque du 22 octobre 2016 est l'apogée de la doctrine diplomatique stérusienne qui souhaitent imposer sa vision par la menace et maintenant par la mort, via l'utilisation de techniques de piraterie ou de terrorisme, avec des moyens militaires étatiques et des capacités de destructions importantes. Les Jaguars du Paltoterra, se réclamant comme une entreprise privée aux vocations de sécurité et de défense, ont démontré leur complicité dans les actes barbares de cette attaque et ne peuvent être reconnu que comme une entité aux stratégies fourbes, barbares et terroristes, par leur choix de s'être associés à une opération aux qualificatifs similaires.

La diplomatie, le dialogue et la résolution pacifique des conflits sont, et ont toujours été, les méthodes favoriser pour permettre d'arriver à une issue pacifique. Le sommet de Manticore, début 2016, réunissant la Grande République de Westalia, la République de Lermandie, la Fédération de Stérus et la médiation du Royaume de Teyla a été le premier pas de tous les acteurs pour permettre à l'Aleucie de ne pas sombrer dans les querelles intestines et dévastatrices pour nos populations, mais aussi pour le commerce international. Si cette première rencontre n'a pas aboutie à la signature d'un accord commun, la Fédération de Stérus, par son action militaire inconsidérée, a décidé de balayer d'une main tous les efforts diplomatiques entretenus jusque là par tous les acteurs favorables à la paix, préférant favoriser la confrontation armée au dialogue pacifique, dans l'unique but d'assouvir les intérêts personnels du Consul Cristobal Pandoro, dangereux autocrate à la tête d'une population qu'il plonge jour après jour dans le chaos, l'isolement international et vers avenir terriblement sombre dans les mensonges, les diffamations et les prises de parole sanguines dont il est devenu maître.

Responsable dans sa réponse, la Grande République de Westalia a décidé de ne pas répondre aux armes par les armes, préférant choisir une forme de réponse qui évitera d'entraîner le continent dans un conflit militaire dévastateur, évitant la mort de milliers d'innocents, alors que nous pleurons encore la tragédie d'Estham. Pour que la Fédération de Stérus recule dans ses ambitions hégémoniques armées, les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques se joignent au gouvernement fédéral westalien dans l'application de sanctions à l'encontre du pays agresseur. Les différentes nations de ce communiqué rappellent leur volonté de voir la paix perdurer en Aleucie, permettant à ses millions d'habitants, qu'ils soient aussi bien westaliens que stérusiens, de vivre dans une époque où le dialogue, les libertés et la démocratie prévalent face à l'autocratisme, à l'égocentrisme et à la violence. Les sanctions suivantes sont ainsi applicables dès la publication de ce communiqué :

Sanctions économiques et commerciales :
  • Interdiction des importations de produits ou de services originaire de Stérus.
  • Interdiction des exportations de productions ou de services à destination de Stérus ou qui pourraient y être destinées.
  • Gel complet des financements en provenance de Stérus.
  • Gel complet des financements à destination de Stérus ou qui pourraient y être destinées.
  • Interdiction de toute transaction financière avec Stérus, dans les deux sens.
  • Gel de tous les traités commerciaux/économiques concernant les précédents points de cette section.

Sanctions sur les transports et les accès aux espaces aérien et maritime :
  • Interdiction de l'espace aérien et maritime à tout avion ou navire stérusien, militaire comme civil.
  • Gel de tous les traités concernant le précédent point de cette section.

Sanctions contre les médias stérusiens :
  • Bannissement de la diffusion des médias propagandistes stérusiens sur le territoire des membres de l'ASEA.

Sanctions juridiques :
  • Reconnaissance, respect et coopération concernant l'émission des mandats d'arrêt westaliens contre différents membres du gouvernement stérusien, dont le Consul Cristobal Pandoro, et plusieurs haut-gradés militaires stérusiens.
  • Reconnaissance, respect et coopération des mandats mandats d'arrêt westaliens contre les personnalités dirigeantes du groupe de mercenaires des Jaguars du Paltoterra.
  • Les Jaguars du Paltoterra sont officiellement reconnus comme une entité terroriste.

Les gouvernements auteurs de ce communiqué ont fait le choix d'appliquer ces sanctions dans l’objectif de pousser la Fédération de Stérus à un retour au dialogue pacifique et à l'arrêt de tout projet militaire hostile à l'encontre de toute nation membre de la communauté internationale. La finalité de ces sanctions est d'obtenir de la part du gouvernement stérusien une reconnaissance de ses actes militaires hostiles à l'encontre de la Grande République de Westalia, ce qui n'est toujours pas le cas, dans le but d'organiser un nouveau sommet pour la paix et pour l'application d'une liste de réparations concernant l'attaque stérusienne du 22 octobre 2016. Des conditions nécessaires pour envisager la levée de ces sanctions.

En raison des dernières menaces stérusiennes, réponses aux précédentes déclarations westaliennes l'incriminant sur cette attaque, et le risque que le gouvernement de la Fédération de Stérus cherche à faire escalader la crise en un conflit militaire, la Grande République de Westalia et les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques annoncent le dépôt d'une candidature de la Grande République de Westalia pour intégrer cette même alliance des peuples défendant la paix, la liberté d'expression et nos valeurs démocratiques communes à travers le monde. L'objectif premier est de dissuader tout déclenchement d'une guerre de la part du camp stérusien, tout en permettant à l'organisation de développer ses missions, via l'apport des moyens westaliens pour les coopérations et accords correspondant aux différentes chartes actuellement appliquées par l'Organisation des Nations Démocratiques.

La paix et le dialogue sont toujours une option que les stérusiens peuvent saisir pour sortir de cette crise. Nous appelons le gouvernement de la Fédération de Stérus à faire preuve de bon sens dans ce conflit en choisissant la sortie pacifique, face à l'escalade de la violence, des armes et de la mort, dans un contexte stratégique et militaire qui ne lui sera ni favorable, ni favorable à l'Aleucie.


Haut de page