
Comment l'Icamie va ré-imprimer le Monde.Alors, on vous voit, à l'étranger, avec tout le monde qui se fout de la gueule de l'Icamie. Apparemment, c'est un pays de sauvages cannibales. Un pays d'arriérés, un pays de gros nazes. Ah ouais ?
Et est-ce qu'on vous a dit que l'Icamie, c'est aussi le premier pays du monde à avoir inventé la fabrication additive ? Oui oui, vous savez, imprimer des trucs. Comme des flingues. Les voitures. Ou alors genre, les verres, la vaisselle ... Des trucs dans le genre. D'autres flingues, c'est important les flingues. Enfin bref, la fabrication additive, gros projet en Icamie. Et puis, ça fait un moment. Dites-vous que dans le contexte de l'Icamie, être capable de fonctionner en circuit-court en fabriquant tout ce dont a besoin rapidement et pas loin de chez soi avec un minimum de ressources, c'est plutôt important quand vous vivez dans une jungle un peu paumée. Et des jungles un peu paumées, y'en a pas mal en Icamie. Et des favelas mal famées où il faut être un peu intelligent pour s'en sortir. D'où les flingues, c'est important les flingues, non ? Et puis les munitions aussi. Et puis des flingues. Je vous ai déjà parlé des flingues ?
Bref, comment tout ça que ça fonctionne ? Et bah c'est compliqué, alors vous prenez une imprimante - attention, c'est technique ! - et vous la chargez avec un bon gros rouleau de filament plastique. Ou d'autres trucs plasticoïdes, ça peut marcher aussi. Alors ça c'est pour la version la plus basique. Et du coup, ça va chauffer le filament plastique pour faire des couches, et ça va vous produire des trucs. Mais faut pas hésiter à laisser refroidir par contre. Et puis ça reste du plastique, donc bon, faut pas faire trop n'importe quoi non plus. Même les flingues d'ailleurs. Genre, le canon, par exemple, faut éviter le plastique pour le canon, c'est complètement con, ça vous pète à la tronche.
Bon, alors après, y'a la fabrication avec de la résine. Ca, c'est vachement bien pour les petits trucs. Mais alors genre, c'est plus fragile. Mais ça fait des trucs beaucoup plus fins. Enfin, pour l'instant, parce que les évolution technologiques font que les filaments deviennent de plus en plus propres !.. Bon, sinon, ça sert aussi à créer des petites séries, du prototypage dans l'industrie. Ca aidait pas mal quand il fallait se moderniser, et ça sert toujours ! Oui, oui, faut pas croire, on est capables de faire des trucs, en Icamie...
Enfin bon, il reste l'impression 3D en métal, sinon. Là, par contre, ça coûte la peau du cul, pour l'instant, alors on évite de trop l'utiliser pour n'importe quoi. Pour l'instant. En fait, ça serait un super truc. On balance une espèce de poudre métallique, on la fait fondre, et paf, ça fait des poissons panés !.. Enfin, pas factuellement, c'est une expression icamienne ça. On vous a dit qu'on aimait les poissons panés ?
Et les flingues, aussi. C'est pour ça que vous êtes sur Icama-Chan, avouez !
Bref, maintenant, vous le savez, vous mourrez moins bête : pour l'Icamien moyen, c'est carrément plus logique d'utiliser l'impression 3D en se débrouillant pour s'en offrir une à plusieurs que d'aller s'endetter sur quinze générations pour s'offrir un service de vaisselle importé d'Uusimaa. Enfin, tant que l'Uusimaa existait. Avec ses chaînes de magasins de mobiliers avec des cantines à boulettes de viande, là. Pas mal, hein, mais beaucoup trop cher pour des Icamiens. L'Icamien, il se veut débrouillard ! Encore plus que l'Icamienne, qui est mieux payée, du reste.
Depuis l'épisode terrible de la "cyberanarchie", l'impression 3D s'est étendu encore plus rapidement, et c'est plutôt normal : c'est Fang qui les produit, elles sont vendues en Icamie par une grosse boîte icamienne ... et surtout, elles servent bien, quand la société moderne autour de vous s'effondre et que les lignes d'approvisionnement décampent, c'est quand même vachement pratique de pouvoir imprimer de quoi faire des pièces de rechange et des outils de base. Mine de rien, c'est quand même un gros facteur pour que la société survive !
Et oui, en Icamie, on a peut-être pas beaucoup de pétrole, mais on a carrément plus d'idées que vous.
Et paf.