![https://www.zupimages.net/up/24/43/hqhz.jpg https://www.zupimages.net/up/24/43/hqhz.jpg](https://www.zupimages.net/up/25/01/orxm.jpg)
Comme chaque année, la Polkême conjure l'obscurité par le feu !
Cette année encore la fête des feux de la Saint-Jean s’est bien déroulée en Polkême, sans incidents notables, mis à part quelques incendies et brûlures de fin de soirée. Les Polk ont pu profiter de cette douce soirée d’été pour se retrouver entre voisin, déguster des gâteaux et du thé aux fleurs, et jeter dans les brasiers leurs vœux pour la fin de l’année. Cette belle tradition a une fois de plus été permise par les maires, qui ont rivalisés en investissements pour nous offrir des buchers de tailles tout à fait gigantesques, le plus grand étant, comme toujours, celui de la cité de Vaclavavek qui défend, année après année, son titre. Cette fois, un nouveau record a été battu grâce à une structure de bois et de paille de plus de quatre mètres cinquante : on dit qu’on pouvait voir les flammes jusqu’à Volvoda !
En parlant de Volvoda, la capitale nous a gratifié d’une jolie surprise puisque notre Sire, Sa Majesté Vlastimil Vol Drek, a eu la facétie de se joindre incognito aux danseurs. Après avoir profité anonymement d’une partie de la soirée, il a fait le choix de se révéler aux participants, ravis. Les Vol Drek ont ensuite distribué de l’or et des sachets d’épices en guise de cadeaux, une bien belle surprise qui, à n’en pas douté, a égayé la soirée de nombre de nos concitoyens, et qui révèle la bonne nature de notre souverain, aussi bien à l’aise avec la haute société que le petit peuple ! Son frère, Andre Vol Drek, a pour sa part participé aux feux de la cour du château royal avec son oncle et ses cousins, mais a promis qu’il participerait, lui aussi anonymement, aux feux de la Saint-Jean lorsqu’il en aurait l’âge. Avis aux enquêteurs, vous voilà prévenus pour les prochaines années !
Cette année a cela d’exceptionnel que c’est la première où s’applique la nouvelle législation sur l’usage des forêts de Polkême. Seuls les arbres jeunes, plantés spécifiquement pour la coupe, ont été autorisés à être abattus pour l’occasion. Une judicieuse loi de la mission à la Nature qui se propose ainsi de préserver nos forêts primaires en épargnant les plus les arbres les plus anciens. La loi a fait l’objet de vifs débat tant la sylviculture est depuis toujours un sujet sensible en Polkême, considérant la place que le secteur du bois, de la taille, de la coupe et de l’ébénisme occupe dans notre société. La mission à la Nature a annoncé qu’elle pourrait étendre la liste des espèces d’arbres protégés dans les prochaines années, de sorte à sanctuariser certains sous-bois. Le secteur du BTP a cependant été exclu de la loi pour le moment, en réponse à des arguments pertinents avancés par la mission à l’Economie et son plaidoyer en faveur du respect de l’urbanisme et des modes de construction traditionnel.
Pas de vieux bois pour les bûchers de la Saint-Jean, donc. Pour le moment, aucune plainte notable n'a été relevé, preuve que ça n'avait sans doute pas beaucoup d'importance. Comme disait mon grand-père : tant que le bois n'est pas vert, il est bon à brûler !