Les six membres du Conseil Militaire lurent le Traité proposé, chacun attendant que l'autre finisse sa lecture, se préparant à contredire ou valider lesdits articles du présent traité.
Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Le Conseil Militaire à compter de la présente date est ouvert avec pour sujet principal l'élaboration d'un traité visant la défense mutuelle du Saint Empire de Karty et du Royaume de Teyla à l'encontre de la Loduarie. Ce Conseil est exceptionnel en la présence de non-Kartiens et notamment du dénommé Pierre Lore, Ministre des Affaires Etrangères Teylaises.
Tsar Stanislas I: Je précise à son excellence Pierre Lore que le Conseil Militaire prendra fin dès que je clôturerais ce dernier à compter de la fin de nos débats, ce Conseil étant nécessaire afin d'avoir l'approbation totale de Karty.
Enfin passons au Traité, je relève deux points faibles à ce dernier. Tout d'abord l'accès aux bases militaires, se fait-il également aux bases militaires à l'étranger ? Si tel est le cas, il faudrait demander l'accord de la nation accueillant ladite base, cela compliquerait fortement l'usage et fonction dudit traité. De plus, je constate qu'il est écrit "une entité liée de manière financière, politique ou d'une autre manière à la Loduarie", cela n'est pas très explicite et mérite d'être modifié ou éclairci.
Général Sacha Viasöy: Je suis en parti d'accord avec sa majesté, notamment sur le deuxième point. Il serait plus judicieux de faire une liste complète des nations concernées, sans quoi cela porterait à confusion.
Le Général Alexeï Balka se contenta de valider les dires préalablement évoqués d'un signe de main, laissant la parole au Général Ivan Krutöy.
Général Ivan Krutöy: Je pense que tout est dit, j'appuie sur le premier point évoqué par le Tsar, les bases militaires à l'étranger sont-elles concernées ?
Tsar Stanislas I: Bien, je pense que tout est dit, sieur Pierre Lore, qu'en est-il pour vous ?