28/03/2016
07:32:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Karty-Teyla] Une amitié naissante ? - Page 2

184
MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


"Que voulez-vous savoir plus précisément ? C'est un sujet de politique intérieure appartenant au Saint Empire, le Royaume de Teyla n'a pas à interférer."
400
Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Nous voudrions savoir votre point de vue quant au départ de Karty du Bloc Nationaliste Eurysien. Cette décision suscite le débat au Conseil des Élus, où le Parti Reconquête Royale est le fervent défenseur de cette organisation.

HRPLa politique Kartienne étant ce qu'elle est, au début de la rencontre, le Saint Empire était dans le Bloc Nationaliste Eurysien, mais actuellement ne l'est plus. Il risque d'y avoir des incohérences sur ce sujet.
4941
MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


La situation autour du Bloc National Eurysien déplaisait fortement au Royaume de Teyla. Tout d'abord, voir la naissance d'une organisation fasciste sur le continent eurysien était une insulte au continent selon le gouvernement teylais. La participation du Saint Empire de Karty à cette expérience plus sociale que sérieuse déplaisait sensiblement au Royaume de Teyla, lequel voyait une accointance entre le fascisme et le Saint Empire. Comment un gouvernement censé pouvait-il faire cela ? Cela dépassait fortement le gouvernement de Sa Majesté, bien que chaque ministre avait sa théorie sur la question. Cependant, la question sur le Bloc Nationaliste Eurysien allait permettre au Royaume de Teyla d'exercer une certaine leçon au Saint Empire de Karty vis-à-vis de qui on fréquente. Cela avait été discuté auparavant entre Pierre Lore et ses conseillers et un consensus commun apparut assez vite sur la façon d'exercer cette "leçon" tout en apparaissant comme un partenaire possible pour le Saint Empire de Karty. Pierre Lore et son équipe n'avaient pas d'information sur la capacité de susceptibilité du Tsar et des ministres qui seront présents en tant que représentants du Saint Empire. Il allait entrer dans une totale inconnue.

"C'est une situation particulière, vous savez, notamment pour le Saint Empire de Karty. De notre point de vue, le Saint Empire de Karty, dans sa manière de fonctionner, idéologiquement à travers ses institutions, sa constitution et son gouvernement, est compatible avec l'idéologie fasciste qui prend cœur au sein du Bloc Nationaliste Eurysien, comme le montre la présence de la Rimaurie. Entre nous, la Rimaurie est plutôt vue comme une nation hostile au Royaume de Teyla, bien que la Rimaurie n'ait mené aucune action hostile, mais le Royaume de Teyla ne peut tolérer une nation fasciste sur le continent eurysien. Ainsi, votre départ du Bloc Nationaliste Eurysien est bien vu de ce point de vue par le gouvernement de Sa Majesté. Toutefois, n'allez pas croire que nous pardonnons facilement une telle faute, qu'est d'aller parler et exercer une relation d'alliance avec un régime fasciste facilement. Il est clair que dans l'esprit du Premier Ministre de Sa Majesté, Angel Rojas, si le Saint Empire de Karty entrevoit un espace de mener des actes hostiles en lien avec la Rimaurie ou de continuer à approfondir ses liens avec la Rimaurie et autres nations fascistes, je vous prie de croire que le gouvernement de Sa Majesté réagira de ce qu'il considérera comme un acte hostile et illégitime. De plus, la Rimaurie est hostile à la République Fédérale de Tanska, un partenaire du Royaume de Teyla, et au regard de vos mouvements et de vos réformes, j'ai tendance à croire qu'à terme, vous souhaitez rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques. Il ne pourra pas y avoir une candidature sérieuse sans une dénonciation nette et sans bavure des actes de la Rimaurie.

Si tous ces efforts sont faits dans le but de rejoindre à terme l'Organisation des Nations Démocratiques, nous en sommes flattés, mais l'adhésion et les discussions autour de celle-ci prendront du temps forcément. Votre régime, dont nous respectons le caractère souverain, ne répond aucunement aux critères démocratiques comme l'entendent les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Votre Altesse Royale, bien qu'il y ait des élections dans le Saint Empire, sont-elles libres et entièrement démocratiques ? Je ne pense pas qu'on puisse prétendre à la liberté quand un parti communiste est interdit, mais qu'on ne retrouve pas dans les élections lesdits électeurs autour des partis, dirons-nous de gauche. Le Royaume de Teyla remet en question l'intégrité des élections au sein et s'en inquiète et vous prie de revoir au plus vite l'organisation des élections. Le Royaume de Teyla est prêt à envoyer des observateurs pour s'assurer que les élections sont conformes à ce qu'on attend d'une démocratie.

En outre, il n'y a pas que sur les élections que le gouvernement estime le régime de Karty comme non démocratique. Tout d'abord, vous êtes un régime militariste, ce qui peut se comprendre étant donné l'histoire de l'Eurysie. Qu'est-il de la liberté de la presse ? Qu'en est-il de la liberté d'expression ? Je puis dire que cette dernière ne correspond pas à des critères démocratiques étant donné les partis concourant aux élections. Qu'en est-il de la solidité de votre régime ? Ma réponse ne vous plaira pas, mais tant pis. De l'extérieur, nous voyons un régime fébrile à l'idée de perdre le pouvoir, soit par des actions extérieures ou internes. Quand un régime censure le nom de plusieurs officiels de son armée, allant jusqu'à peu au ministère de la Défense, pardonnez-moi, mais on ne peut pas dire que le régime est basé sûr des fondations solides. Je sais que nos nations ne répondent pas tout à fait aux mêmes menaces. Vous devez faire face au terrorisme contrairement au Royaume de Teyla. Toutefois, pensez-vous qu'on gère le terrorisme en perquisitionnant l'opposition ? Ce n'est pas une décision à prendre à la légère par la justice, car cette décision peut renforcer l'opposition, Votre Altesse Royale.

Bien évidemment, cela n'est que la vision du gouvernement de Sa Majesté sur la situation actuelle et non un ultimatum ou je ne sais quoi. Mais en l'état, une candidature du Saint Empire de Karty sera refusée par l'Organisation des Nations Démocratiques si tel est le souhait du Saint Empire à terme. Bien entendu, le Royaume de Teyla est prêt à discuter des changements pouvant être entrepris afin de remédier aux problèmes que nous avons relevés précédemment. Mais cela devra être fait en toute transparence avec les citoyens de chaque nation et entre toutes les parties, afin que la souveraineté nationale soit respectée."
2570
Le Ministre de la Défense Nationale, après avoir écouté le représentant Teylais, fut agacé par la témérité de ce dernier. Celui-ci critiquait ouvertement le régime Kartien et ses anciennes prises de positions, de plus, les informations évoquées s'avèrent être fausses. En effet, le nom des officiels de l'Armée Impériale ainsi que leurs portraits ont été divulgués, de plus, la critique vis-à-vis de l'ex Parti Communiste Kartien manquait fondamentalement de sens.
Quant au dirigeant Kartien, il était assez surpris par les paroles de Pierre Lore. C'était la première fois qu'un représentant d'une quelconque nation critiquait Karty, et cela devant lui. Le Tsar vit l'énervement d'Alexander Jükov, et lui fit discrètement signe de se raviser.


Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Sieur Pierre Lore, je me dois de vous exprimer le fond de ma pensée, c'est bien la première fois qu'un représentant d'une quelconque nation a l'audace de critiquer ouvertement ma nation, je suis assez impressionné, je dois le dire, sincèrement. Je vais nonobstant corriger vos dires, qui s'avèrent être inexactes, en effet, la décision de prendre part au Bloc Nationaliste Eurysien n'était que le reflet de notre démocratie, le Parti Reconquête Royale, dirigé par Otto Von Müller, est un fervent défenseur de cette organisation. Mon parti, l'Union Nationale, afin de faire face à cette action, s'est allié aux Droites Républicaines, c'est ainsi que le Saint Empire s'est séparé de cette organisation fasciste. Quant à la Rimaurie, nous ne sommes pas particulièrement proche de cette nation, nos relations avec celle-ci sont les mêmes qu'avec Rasken: Neutres.
Je vois que vous nous parlez de l'Organisation des Nations Démocratiques, nous souhaitons en effet nous rapprocher de cette organisation, sans pour autant la rejoindre, du moins pour l'instant. Nous savons que notre nation n'est pas une démocratie parfaite, néanmoins, nous changeons durablement le régime, vous n'êtes pas sans savoir des dernières réformes démocratiques. Je pense notamment au fait d'avoir révélé le nom de nos hauts-gradés militaires mais aussi leur portrait, votre affirmation était donc fausse.
Du côté du manque de démocratie, je peux vous assurer que la liberté d'expression ainsi que toutes libertés sont respectées, vous avez fait référence à la suppression du PCK ? Certes, il a été perquisitionné, nonobstant, ce Parti est un Parti terroriste dont une bonne moitié des membres étaient des défenseurs de la Loduarie. Ce Parti, inconstitutionnel qui plus est, n'a aucun droit d'existence dans le Saint Empire, de plus, un autre débat de ce type est en cours avec le Parti Reconquête Royale qui a des positions douteuses et des politiques quelque peu, inconstitutionnelles.
Quant à votre proposition d'envoi d'agents qui vont vérifier nos élections et pousser notre changement politique vers la démocratie, nous refusons, nous sommes totalement opposés à toute intervention extérieure qui serait au niveau de nos institutions politiques ou militaires.
3983
Portrait officiel de Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères, sous le gouvernement d'Angel Rojas, depuis 2014 et membre du Mouvement Royaliste et d'Union.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


Pierre Lore était plutôt satisfait de sa prise de parole précédente au regard de la réaction des ministres présents et du Tsar, tous représentants du Saint Empire de Karty. Tous avaient été judicieux dans leurs comportements et le Tsar s'était montré respectueux envers Pierre Lore en réponse. Un comportement qu'il jugea comme le signe d'un pouvoir conscient de la réalité des discussions qui sont parfois dures envers les personnes, mais aussi tout un pays entier. C'était ce qu'était la prise de parole précédente de Pierre Lore, une prise de parole pouvant être qualifiée de violente envers le Saint-Empire de Karty. Si le pays faisait les réformes nécessaires, était-il prêt à rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques ? Pierre Lore n'en avait pas encore la réponse, il était de ceux qui estimaient les réformes fébriles, trop fébriles pour une nation démocratique de l'Organisation des Nations Démocratiques, toutefois cette même nation semblait ouverte à la discussion, aux discussions houleuses, mais sans insulte, une qualité nécessaire, primordiale, pour être membre de l'Organisation des Nations Démocratiques assurément.

"Votre Excellence, Votre Altesse Royale, je vous jure qu'il s'agit en rien d'une audace irrespectueuse ou d'une audace faite uniquement pour insulter une nation gratuitement. Ce n'est pas ma vision de la diplomatie, bien au contraire, le respect est l'un des éléments les plus essentiels dans les relations internationales. Le respect permet la confiance. Cette confiance, lorsqu'elle est présente, déplace des continents entiers et permet de bâtir un lien qui est nécessaire au développement des nations et des peuples, le libre-échange qui doit être le but final au niveau mondial. Mes critiques ont été faites, tout d'abord pour savoir si vous acceptez la discussion et j'observe que cela est le cas. Mais aussi et avant tout, parce que nous pensons que ces critiques sont exactes et doivent être faites afin de discuter des réformes nécessaires ou du moins avoir un débat philosophique dirons-nous.

Quant à votre entrée dans le Bloc Nationaliste Eurysien, je conçois que cette décision était une décision 'démocratique'. Toutefois, permettez-moi de la mettre du côté des mauvaises décisions, du moins du point de vue du Royaume de Teyla, rien de plus. Cette adhésion a apporté quoi au Saint Empire et à vous, Votre Altesse Royale ? Il est difficile de répondre à la question parce que pour l'heure le Bloc Nationaliste Eurysien n'est pas mature, il est récent et n'a pas eu le temps d'ériger une méthode d'action qui correspond à chaque nation membre. Les récents évènements en Rimaurie qui viennent renforcer un pouvoir fasciste dans ses convictions les plus perverses sont la preuve, selon le gouvernement de Sa Majesté, que le Bloc Nationaliste Eurysien n'est qu'une organisation mortifère pour l'Eurysie et les nations composant l'organisation.

Nous sommes au courant des réformes que vous avez engagées et nous les saluons et ne pouvons qu'encourager le Saint-Empire de continuer sur cette voie. Concernant les noms des ministres et des officiels militaires censurés, il m'était acquis que je parlais au passé. Je m'excuse si j'ai fait l'erreur de parler au présent, c'était là une grossière erreur, étant donné les réformes engagées par le Saint Empire. Quant aux agents envoyés, le terme est faux. Il s'agirait d'observateurs qui auraient pour unique mission d'observer le bon déroulement des élections. Chaque nation démocratique a des missions sur son sol. À chaque élection, le Royaume de Teyla accueille des observateurs teylais mais aussi étrangers pour montrer le bon déroulement et la sincérité du scrutin. En aucun cas ces observateurs n'interviennent dans les institutions de notre nation ou que sais-je. Ils se contentent d'observer et de faire des rapports sur le déroulement des élections, ce qui est à mon sens nécessaire dans une démocratie afin que le scrutin ne soit pas remis en cause par les partis politiques.

Les élections sont le cœur battant d'une démocratie, bien que je reconnaisse qu'il ne s'agit pas du seul organe vital pour continuer la métaphore. En conséquence, il est vital que ces élections ne souffrent d'aucune contestation, c'est pourquoi l'envoi d'observateurs étrangers me paraît être une bonne proposition, qui ne remettrait pas en cause votre souveraineté nationale. Si tel était le cas, Votre Altesse Royale, je n'aurais pas fait une telle proposition. "
402
Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: En effet, le Bloc Nationaliste Eurysien ne nous a pas apporté grand chose, là est la raison de notre départ. De plus, lors de la crise avec la Loduarie, nous n'avons reçu aucun soutien, c'est cet événement qui a déclenché le départ du Saint Empire.
Quant à votre proposition d'envoyer des personnes qui ne ferait que vérifier le bon déroulement de nos élections, soit, nous acceptons. Nonobstant, nous n'acceptons que vos représentants, Teylais.
2972
Portrait officiel de Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères, sous le gouvernement d'Angel Rojas, depuis 2014 et membre du Mouvement Royaliste et d'Union.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


"C'est une bonne décision, Votre Excellence. Cela permettra de confirmer auprès de la communauté internationale que les élections dans le Saint-Empire de Karty sont réalisées dans un cadre démocratique. En plus du cadre démocratique, cela confirmera sans aucun doute, je l'espère du moins, que les élections se déroulent dans les conditions adéquates le jour du scrutin en prenant en compte, bien entendu, les différences culturelles entre le Royaume de Teyla et le Saint-Empire. Il est évident que si le Saint-Empire souhaite envoyer des observateurs pour les élections teylaises, notamment celles à venir en deux mille dix-sept, ils seront accueillis avec honneur sur le territoire teylais et pourront exercer leur travail sans aucune contrainte, assurément. Le Royaume de Teyla tend à démontrer qu'il est une démocratie à la communauté internationale quand il le peut. Les élections sont un des meilleurs moyens, nous accueillons ainsi à chaque élection plusieurs observateurs internationaux venant de plusieurs pays, mais il me semble l'avoir déjà dit. Désolé, je me fais vieux," dit-il sur le ton de la rigolade. Il fouilla longuement dans ses notes et lorsqu'il trouva celle qu'il voulait, il s'exclama : "Ah !"

"Vous n'êtes pas sans savoir, et c'est ce qui a donné lieu à un contact diplomatique entre nos deux nations à travers des missives puis ce contact direct, que nos nations partagent le même point de vue sur la Loduarie Communiste, particulièrement du fait que cette nation barbare a tué des Teylais et des Kartyens. Chacune de nos nations a perdu des êtres chers à cause de ce régime communiste eurysien. En conséquence, le Royaume de Teyla aimerait ouvrir des discussions préliminaires sur un accord de défense mutuel valable uniquement contre la Loduarie et pourquoi pas d'autres nations si nos deux gouvernements l'estiment nécessaire. Mais la priorité du Royaume de Teyla est ici d'éviter que la Loduarie Communiste recommence une telle action contre le Saint-Empire de Karty, ce qui amène à la discussion d'un accord de défense mutuel selon le gouvernement de Sa Majesté.

Comme vous vous en doutez, cela sera un court traité, enfin normalement, mais nous pensons y inclure un article permettant aux deux états-majors des contacts réguliers, afin de ne pas être pris au dépourvu si jamais le traité doit être enclenché par l'une des parties, ce que nous n'espérons pas, car cela signifierait la guerre. Nos états-majors doivent être en contact régulier dans le but de construire une méthode de travail commune, engager des contacts avec l'autre partie, mais aussi se comprendre, commencer à travailler avec l'état-major de Teyla et de Karty. En dehors de cela, il pourrait y être inclus l'exclusivité des achats militaires du Saint-Empire de Karty en faveur des industriels du Royaume de Teyla. Le Royaume de Teyla a pour tradition de mettre sur écrit chaque accord, je m'évertue à continuer cette tradition, car elle me semble essentielle. Si votre gouvernement émet son accord pour l'ouverture des discussions préliminaires, nous pourrions commencer les discussions autour d'un traité dès maintenant si vous le souhaitez. Qu'en pensez-vous Vos Excellences ? Votre gouvernement envisagea peut être d'autres articles qu'il juge nécessaire ?"
1839
Le Tsar fut agréablement surpris de la tournure de la rencontre, rencontre qui semblait assez rude en ses débuts, nonobstant, la rencontre tournait plutôt vers un ton cordial voir même amical entre les interlocuteurs.

Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Nous acceptons d'envoyer des représentants Kartiens en sol Teylais afin d'assister au bon déroulement de vos élections, bien que nous ne doutons aucunement de la démocratie de votre régime. Je vois que vous abordez le sujet militaire, je laisse le Ministre de la Défense Nationale prendre parole.

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Un pacte de défense mutuelle en cas d'attaque Loduarienne est une proposition pour le moins fort intéressante. La seule nation dont nous craignons une attaque serait en effet la nation terroriste Loduarienne, qui a déjà enlevé 15 hommes à leur patrie. Je vois que vous voulez déjà entrez dans le vif du sujet et établir ledit Traité, nous acceptons, nonobstant, nous devons réunir les membres du Conseil Militaire. En effet, tous les traités liés à la défense sont obligatoirement passés par là, fort heureusement pour nous, se déroule actuellement une réunion de l'état major, sont par conséquent présents tous les membres dudit Conseil.

Après avoir passé un ou deux appels téléphoniques, et après de longues minutes, la porte raisonna. 4 hommes passèrent le seuil de la porte, était donc présent tous les membres du Conseil, en comptant également le Tsar et le Ministre de la Défense.

Conseil Militaire

Général Sacha Viasöy
Général Ivan Krutöy
Général Lev Jetchëv
Général Alexeï Balka

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Sieur Pierre Lore, cela vous semble peut être impressionnant ou démesuré, mais est réuni tous l'état major du Saint Empire. Cela est nécessaire dans l'élaboration d'un traité d'une importance aussi capitale.
Messieurs, j'ai convoqué un Conseil Militaire exceptionnel en raison de la volonté de création d'un traité visant une défense avec le Royaume de Teyla.

Les 4 militaires s'installèrent autour de la large table en bois massif, saluant au passage le Ministre Teylais.
7491
Portrait officiel de Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères, sous le gouvernement d'Angel Rojas, depuis 2014 et membre du Mouvement Royaliste et d'Union.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


Le ministre des Affaires Étrangères teylais, Pierre Lore, se félicita intérieurement de la victoire symbolique obtenue sur les observateurs étrangers, bien qu'uniquement teylais, lors des élections kartiennes. C'était là une importante victoire parce que l'opposition critiquait depuis plusieurs jours la visite officielle de Pierre Lore, la visite de Pierre Lore dans un régime perçu comme autoritaire, dictatorial. Les oppositions s'en donnaient à cœur joie face à ce filon qu'elles avaient trouvé. Elles avaient bien l'intention, malheureusement pour le gouvernement de Sa Majesté, de miner ce filon jusqu'à sa fin, afin de faire baisser le parti de gauche, Mouvement Royaliste et d'Union, dans les sondages et gagner des voix pour elles. L'Assemblée nationale, comme à son habitude dans ces moments-là, s'enflammait pour le plaisir de tous les acteurs, qui retrouvaient de leur superbe, usant des meilleures formules pour piquer leurs adversaires. Les oppositions, quelles qu'elles soient, et le gouvernement ne manquaient pas d'orateurs pour donner voix aux critiques et inquiétudes de leurs camps respectifs. Le Royaume de Teyla se voulait être un régime parlementaire. Il fallait donc des orateurs hors pair pour leur époque, afin d'attirer les voix des électeurs, bien que l'attrait des débats au Parlement pour les citoyens soit tout relatif.

Chaque victoire obtenue ici par Pierre Lore était une tombe de creusée pour l'opposition qui insistait sur le caractère déshonorant de la visite pour les victimes du régime kartien et les défenseurs de la Démocratie. Voilà un mot et une idéologie sur lesquels on ne rigolait pas au Royaume de Teyla depuis l'avènement de la monarchie constitutionnelle après la fin de la guerre civile en mille huit cent soixante-six. L'envoi d'observateurs teylais est une victoire de taille pour le ministre qui allait pouvoir contrer les arguments les plus brutaux de l'opposition. Ainsi, la visite de Pierre Lore n'avait pas été vaine. De plus, ce n'était pas la seule victoire de Pierre Lore. Il allait sûrement ressortir de cette visite avec un accord de défense mutuelle, protégeant une nation de la Loduarie Communiste, ce qui allait être perçu comme une victoire de la part de tous les politiciens teylais, bien que la rivalité diminuât en intensité de mois en mois côté teylais.

Pierre Lore fut surpris par l'arrivée quasi simultanée de quatre officiels militaires dans la pièce. Il ne s'attendait pas à cela, notamment parce que la représentation des parties était déséquilibrée, un déséquilibre qui était en faveur du Saint-Empire de Karty. Il participait tout autant à un Conseil Militaire d'une nation étrangère, ce qu'il trouva étrange. Mais soit, ce n'était pas important, se dit le ministre, bien qu'il rigolât intérieurement en pensant que les officiels militaires attendaient patiemment dans une salle du bâtiment. Pierre Lore donna un document à chacune des personnes présentes dans la pièce. Bien entendu, ce document était le même pour tous. Il se rassit à sa place puis prit la parole :


"Messieurs, dames, vos excellences. Comme je l'ai proposé à Son Altesse Royale, mais aussi aux divers ministres qui étaient présents avant vous, le Royaume de Teyla souhaite vous proposer un accord de défense mutuelle qui concernerait uniquement la Loduarie Communiste, du moins pour l'instant. Après des discussions, la liste des nations peut être étendue, mais cela devra se faire de manière consensuelle et minutieuse. Le traité que souhaite proposer le Royaume de Teyla est ainsi écrit sur les documents que je vous ai tous fournis normalement.

Comme vous pouvez le lire, vos excellences, le traité proposé par le Royaume de Teyla établit une définition d'une agression envers l'un des membres. Cette définition est similaire à celle de l'article cinq de la charte défensive de l'Organisation des Nations Démocratiques. Bien entendu, cette définition n'est pas un copié-collé purement et simplement. Cela aurait été une erreur, il me semble, car l'Organisation des Nations Démocratiques répond à des besoins spécifiques comme ce traité de défense. Mais les besoins ne sont pas les mêmes entre ce traité et l'organisation à laquelle nous appartenons. Il me semble que le traité répond à tous les besoins dont nos nations ont besoin afin d'éviter une nouvelle agression de la Loduarie Communiste envers des forces kartiennes ou tout juste des Kartiens, je pense ici à des civils. La Loduarie a tué deux civils teylais, ainsi, nous sommes au courant qu'elle usera de toutes les méthodes possibles si les autorités de la Loduarie l'estiment nécessaire pour mettre fin à ce qu'ils pensent être une menace. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec grand plaisir."



Traité de coopération portant sur une défense mutuelle entre le Saint Empire de Karty et le Royaume de Teyla :


Préambule :
Le Royaume de Teyla et le Saint Empire de Karty, unis par des liens diplomatiques, réaffirment leurs engagements en faveur de la paix et d'une coopération mutuelle, dont les parties estiment nécessaire afin de garantir la stabilité de leurs territoires légitimes respectifs, mais aussi garantir une stabilité dans le monde. Conscients des défis croissants posés par les tensions internationales et de la multiplication des conflits armés, les deux nations reconnaissent la nécessité d'une alliance défensive commune et durable, gardant à l’esprit qu’ils n’envisagent pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’une des parties pourraient être menacés sans que ceux de l’autre le soient aussi. Conscients de la nécessité de l'interopérabilité pour répondre aux enjeux et défis qui se présentent devant eux, tout en rappelant que le contrôle de leurs forces armées, la décision de les employer et le recours à la force relèveront toujours de la souveraineté nationale, le Royaume de Teyla et le Saint Empire de Karty se sont mis d'accord sur le présent traité :

Article 1 :
(1) Les deux parties conviennent qu'en cas d'agression contre l'une des parties, de la part de la Loduarie Communiste ou d'une entité liée de manière financière, politique ou d'une autre manière à la Loduarie Communiste, l'autre partie assistera la partie attaquée aussitôt, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité des parties.
(2) Pour l'application de l'article 1 alinéa 1, est considérée comme une agression contre l'une des parties :

contre le territoire national d'un État membre, contre ses représentations diplomatiques ou toute autre attaque visant spécifiquement ses citoyens, contre ses forces armées et de sécurité déployées, y compris en dehors des limites de leur territoire national.

Article 2 :
(1) Les deux parties s'engagent à exercer des exercices militaires conjoints régulièrement pour améliorer l'interopérabilité des deux forces armées et le niveau de coordination entre les deux forces armées.
(2) Elles conviennent de partager les informations relatifs à la Loduarie Communiste ou de toutes entités liées de manière financière, politique ou d'une autre manière à la Loduarie Communiste. Ce partage d'information est fait selon les deux cadres législatifs et le respect de la souveraineté nationale de chacune des parties. Les autorités des parties devront bâtir un cadre commun de partager des informations, afin que celles-ci circulent de manière sécurisées.

Article 3 :
(1) En cas de conflit armé dont les conditions sont énoncées à l'article 1, le Royaume de Teyla garantit un accès à ses bases militaires (terrestres, aériennes et portuaires) au Saint Empire de Karty. Cette garantie est limitée selon les capacités d'accueil desdites bases.
(2) En cas de conflit armé dont les conditions sont énoncées à l'article 1, le Saint Empire de Karty garantit un accès à ses bases militaires (terrestres, aériennes et portuaires) au Royaume de Teyla. Cette garantie est limitée selon les capacités d'accueil desdites bases.
(3) Si l'une des deux parties entre en conflit armé contre une entité qui n'est pas prise en compte par le présent traité, la partie étant en conflit armé a le droit de refuser du matériel et des hommes de la partie adverse dans les bases militaires, sans justification, le temps de la durée du conflit.

Article 4 :
(1) Ce traité entre en vigueur lorsque les deux parties auront ratifié le traité selon leurs règles de ratification et constitutionnelles respectives.
(2) La dénonciation du présent traité prendra effet deux mois après avoir informé l'autre partie prenante du traité.
1774
Les six membres du Conseil Militaire lurent le Traité proposé, chacun attendant que l'autre finisse sa lecture, se préparant à contredire ou valider lesdits articles du présent traité.

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Le Conseil Militaire à compter de la présente date est ouvert avec pour sujet principal l'élaboration d'un traité visant la défense mutuelle du Saint Empire de Karty et du Royaume de Teyla à l'encontre de la Loduarie. Ce Conseil est exceptionnel en la présence de non-Kartiens et notamment du dénommé Pierre Lore, Ministre des Affaires Etrangères Teylaises.

Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Je précise à son excellence Pierre Lore que le Conseil Militaire prendra fin dès que je clôturerais ce dernier à compter de la fin de nos débats, ce Conseil étant nécessaire afin d'avoir l'approbation totale de Karty.
Enfin passons au Traité, je relève deux points faibles à ce dernier. Tout d'abord l'accès aux bases militaires, se fait-il également aux bases militaires à l'étranger ? Si tel est le cas, il faudrait demander l'accord de la nation accueillant ladite base, cela compliquerait fortement l'usage et fonction dudit traité. De plus, je constate qu'il est écrit "une entité liée de manière financière, politique ou d'une autre manière à la Loduarie", cela n'est pas très explicite et mérite d'être modifié ou éclairci.

Général Sacha Viasöy

Général Sacha Viasöy: Je suis en parti d'accord avec sa majesté, notamment sur le deuxième point. Il serait plus judicieux de faire une liste complète des nations concernées, sans quoi cela porterait à confusion.

Le Général Alexeï Balka se contenta de valider les dires préalablement évoqués d'un signe de main, laissant la parole au Général Ivan Krutöy.

Général Ivan Krutöy

Général Ivan Krutöy: Je pense que tout est dit, j'appuie sur le premier point évoqué par le Tsar, les bases militaires à l'étranger sont-elles concernées ?
Tsar Stanislas I: Bien, je pense que tout est dit, sieur Pierre Lore, qu'en est-il pour vous ?
4009
Portrait officiel de Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères, sous le gouvernement d'Angel Rojas, depuis 2014 et membre du Mouvement Royaliste et d'Union.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


Pierre Lore regarda le Tsar Stanislas expliquer l'évocation du Conseil militaire, mais surtout sa convocation par le Tsar en la présence d'un émissaire étranger. Il trouva cela vraiment étrange pour une nation nationaliste comme le Saint Empire de Karty. Il y voyait même une puissante contradiction, comme si la coutume n'était que le reflet de l'excès de la famille impériale qui ne voyait son régime que par le volet militaire, la force brute comme le dirait Lorenzo, le leader de la Loduarie Communiste. Pierre Lore n'était pas ministre et encore moins des Affaires Étrangères à l'époque, mais il se souvenait d'un rapport d'une réunion entre des officiels de l'Organisation des Nations Démocratiques, dont des Teylais et la Loduarie Communiste. Lorenzo avait clamé qu'il ne croyait plus qu'en la force. Il ne mentait pas.

Il y avait des points communs entre le Saint Empire et la Loduarie, se dit instinctivement Pierre Lore en assistant à un Conseil Militaire sans qu'on lui ait demandé son avis. L'envie d'imposer était présente tant chez le Tsar que chez le Secrétaire général, l'envie d'impressionner tout autant. Lorenzo avait offert une épée forgée à Angel Rojas, forgée par Lorenzo. Le Tsar avait voulu impressionner son invité à travers l'architecture du Kremlin. Pour Pierre Lore, cela était intéressant et donnait beaucoup plus d'informations sur les Kartiens, mais notamment sur la diplomatie kartienne. Le pays semblait s'appuyer plus sur son prestige, son histoire que sur de véritables arguments pour obtenir des victoires sur la scène internationale. Pierre Lore devait reconnaître que le prestige était un élément permettant d'obtenir des victoires, mais n'était clairement pas le seul élément à prendre en compte. Toutefois, il était maintenant membre d'un Conseil militaire, il ne savait pas comment accueillir ce nouveau statut qui comprenait une première pour la diplomatie teylaise.

"C'est compris, Votre Excellence, concernant le Conseil militaire. Je ne sais pas comment accueillir cette première pour la diplomatie teylaise. Si ma culture générale est intacte, alors il s'agit d'une première. Aucun membre de l'État teylais n'a auparavant participé à un Conseil militaire d'une nation étrangère ou à une réunion officielle similaire. En espérant que cela rapproche nos nations. Toutefois, cela interroge l'organisation institutionnelle du Saint Empire de Karty. Je n'avais pas lu un tel protocole dans mes recherches avant de venir ici.

Je comprends vos réticences sur le traité. Bien entendu, des parties peuvent être réécrites. Permettez-moi de revenir sur la partie dans laquelle vous remettez en cause le deuxième point du traité et réclamez une liste de nations complète. Je peux comprendre cette volonté, mais selon le Royaume de Teyla, une liste de nation purement et simplement ne prend pas en compte toute la complexité des relations internationales et des acteurs internationaux. En outre, lister des nations est tout à fait possible, mais je ne crois pas que cela soit la bonne solution, car les nations ne sont pas les seuls acteurs internationaux. Je veux prendre en exemple ici les organisations paramilitaires, les mercenaires. Il est tout à fait possible que la Loduarie Communiste attaque une nation ou toute autre entité à travers un groupe paramilitaire. Dans ce cas, si nous mettons uniquement une liste de nations, alors le traité ne pourra pas être activé. Il est nécessaire que nous soyons prudents et que chaque option puisse être traitée par le traité, comme les groupes paramilitaires. La définition plus ou moins vague permet cela, c'est mon avis.

Exercer une liste des nations plus longue pourrait accroître les tensions avec lesdites nations alors qu'il n'y a pas de nécessité à augmenter les tensions, du point de vue du Royaume de Teyla. Toutefois, si vous avez, Votre Excellence, des nations en tête, je vous écoute. Nous en discuterons avec grand plaisir afin de faire le meilleur choix et éviter l'accroissement des tensions en Eurysie, qui, je crois, au regard de la période, me paraît inutile. Concernant les bases à l'étranger, à l'évidence, elles ne sont pas concernées parce qu'il faudrait avoir l'accord du pays accueillant les bases étrangères sur son sol. Ce qui n'est pas possible en dehors d'échanges bilatéraux, ce qui complique la construction d'un traité cohérent. Ce travail, s'il doit être fait, doit être réalisé après nos échanges et la ratification prochaine d'un traité entre nos deux nations. Tel est le vœu du Royaume de Teyla."
1055
Tsar Stanislas I

Le Tsar comprit que Pierre Lore était déboussolé par le Conseil Militaire et son fonctionnement, il lui expliqua.

Tsar Stanislas I: Sieur Lore, le Conseil Militaire est d'habitude restreinte, très restreinte. Vous n'êtes là qu'en qualité d'observateur et non en tant que membre dudit Conseil, en somme, nous devrions vous demander de quitter la pièce le temps des discussions. Nonobstant, nous nous passons d'une telle formalité, voyez-y un signe d'amitié, c'est la deuxième fois qu'un étranger assiste à un de nos Conseils Militaires, c'est un privilège hors norme qui n'arrive certainement qu'une fois dans une vie si ce n'est jamais.
Concernant les bases militaires à l'étranger, je pense qu'il est donc nécessaire de préciser qu'elles ne sont pas affectées dans le traité, nous sommes peut être obtus, mais il est nécessaire que le traité n'émette aucune marge d'erreur. Quant à la précisions des nations visées par le traité, votre intervention sur les organisations paramilitaires ne peut être plus juste. Nous souhaitons néanmoins l'ajut d'un article précisant que si les deux parties sont en accord, une nation précise ou une organisation, peut être ajoutée au traité, donnant une liste effective si nécessaire.
1943
Portrait officiel de Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères, sous le gouvernement d'Angel Rojas, depuis 2014 et membre du Mouvement Royaliste et d'Union.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.


"Je vois et je comprends. C'est une pratique étrange, du moins pour la culture teylaise. Il ne viendrait pas à l'esprit d'un quelconque diplomate de discuter dudit traité avec les officiels militaires teylais parce que cela n'est pas leur rôle, mais celui des politiques. De plus, c'est aux diplomates, au Royaume de Teyla, de discuter de ces choses et de s'assurer qu'elles ont peu de failles. Pour des raisons pratiques, je crois, les discussions entre diplomates ou entre les diplomates et les politiques ont lieu au Parlement, et au sein du gouvernement de Sa Majesté. Ainsi, si nous nous rendons compte que le traité ne convient pas à l'Assemblée nationale qui ne le ratifiera pas, nous engageons un nouveau dialogue avec la partie adverse avec laquelle nous voulons faire un traité diplomatique. Ce sont deux cultures différentes, mais je suis ravi de l'honneur qui m'est fait et au Royaume de Teyla, évidemment. Nous avons beaucoup à apprendre de chacune de nos cultures.

Vos demandes sont réalistes. En outre, vous avez raison qu'il nous faut les outils pour ajouter une organisation ou encore une nation au présent traité afin de mieux être flexible face aux menaces qui nous entourent, évoluent à mesure que les États évoluent, mais surtout à mesure que la géopolitique évolue. Concernant les bases militaires, comme vous pouvez le voir sur ce nouveau document, mes conseillers ont ajouté vos demandes, à savoir la clarification sur l'usage des bases à l'étranger. Voulez-vous discuter d'autres sujets ? Pour le Royaume de Teyla, je n'ai plus de sujets sur lesquels nous voulons discuter, pour l'instant du moins. Toutefois, si vous voulez discuter d'autres sujets, je vous écoute attentivement, Vos Excellences."


Traité de coopération portant sur une défense mutuelle entre le Saint Empire de Karty et le Royaume de Teyla :


Préambule :
Le Royaume de Teyla et le Saint Empire de Karty, unis par des liens diplomatiques, réaffirment leurs engagements en faveur de la paix et d'une coopération mutuelle, dont les parties estiment nécessaire afin de garantir la stabilité de leurs territoires légitimes respectifs, mais aussi garantir une stabilité dans le monde. Conscients des défis croissants posés par les tensions internationales et de la multiplication des conflits armés, les deux nations reconnaissent la nécessité d'une alliance défensive commune et durable, gardant à l’esprit qu’ils n’envisagent pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’une des parties pourraient être menacés sans que ceux de l’autre le soient aussi. Conscients de la nécessité de l'interopérabilité pour répondre aux enjeux et défis qui se présentent devant eux, tout en rappelant que le contrôle de leurs forces armées, la décision de les employer et le recours à la force relèveront toujours de la souveraineté nationale, le Royaume de Teyla et le Saint Empire de Karty se sont mis d'accord sur le présent traité :

Article 1 :
(1) Les deux parties conviennent qu'en cas d'agression contre l'une des parties, de la part de la Loduarie Communiste ou d'une entité liée de manière financière, politique ou d'une autre manière à la Loduarie Communiste, l'autre partie assistera la partie attaquée aussitôt, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité des parties.
(2) Les parties se réuniront à la demande de l'une des parties, sur déclenchement de cet article, afin d'ajouter une quelconque entité à l'article 1 alinéa 1.
(3) Pour l'application de l'article 1 alinéa 1, est considérée comme une agression contre l'une des parties :

contre le territoire national d'un État membre, contre ses représentations diplomatiques ou toute autre attaque visant spécifiquement ses citoyens, contre ses forces armées et de sécurité déployées, y compris en dehors des limites de leur territoire national.


Article 2 :
(1) Les deux parties s'engagent à exercer des exercices militaires conjoints régulièrement pour améliorer l'interopérabilité des deux forces armées et le niveau de coordination entre les deux forces armées.
(2) Elles conviennent de partager les informations relatifs à la Loduarie Communiste ou de toutes entités liées de manière financière, politique ou d'une autre manière à la Loduarie Communiste. Ce partage d'information est fait selon les deux cadres législatifs et le respect de la souveraineté nationale de chacune des parties. Les autorités des parties devront bâtir un cadre commun de partager des informations, afin que celles-ci circulent de manière sécurisées.

Article 3 :
(1) En cas de conflit armé dont les conditions sont énoncées à l'article 1, le Royaume de Teyla garantit un accès à ses bases militaires (terrestres, aériennes et portuaires) au Saint Empire de Karty. Cette garantie est limitée selon les capacités d'accueil desdites bases.
(2) En cas de conflit armé dont les conditions sont énoncées à l'article 1, le Saint Empire de Karty garantit un accès à ses bases militaires (terrestres, aériennes et portuaires) au Royaume de Teyla. Cette garantie est limitée selon les capacités d'accueil desdites bases.
(3) Si l'une des deux parties entre en conflit armé contre une entité qui n'est pas prise en compte par le présent traité, la partie étant en conflit armé a le droit de refuser du matériel et des hommes de la partie adverse dans les bases militaires, sans justification, le temps de la durée du conflit.

(4) Les bases militaires étant sur un sol étrangères des parties du présent traité ne sont pas concernées.

Article 4 :
(1) Ce traité entre en vigueur lorsque les deux parties auront ratifié le traité selon leurs règles de ratification et constitutionnelles respectives.
(2) La dénonciation du présent traité prendra effet deux mois après avoir informé l'autre partie prenante du traité.
272
Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Je n'ai rien a ajouté monsieur le Ministre.

Le Tsar prit une plume, posée là à côté d'un encrier, la trempa dans celui-ci et signa le Traité, là où cela était nécessaire. Symbole pouvant paraître ridicule et digne d'un ancien temps, c'est toutefois une tradition du Saint Empire de Karty.
Haut de page