"Bien entendu, nous lui ferons passer le mot... Monsieur de Tholossé n'a pas pu se rendre présent aujourd'hui car occupé par de graves soucis personnels. Relativement à ce que vous nous avez dit, nous pouvons donc modifier le traité en ce sens :
Préambule :
Soucieux de perpétuer les exploits de son prédécesseur en terre gondolaise et d'y apporter vigueur, espoir et courage, Sa Seigneurie Impériale Louis Ier, Empereur de Clovanie, a proposé en ce samedi 27 novembre 2014 le traité suivant à son grand et historique allié Monsieur Désiré Flavier-Bolwou, Président de la République Démocratique Libre du Gondo. Les deux hommes d'État, partageant et incarnant le même idéal d'un gouvernement souverain dans un État souverain, désirent ardemment employer l'épée tombée des mains de Pétroléon V pour terminer en son honneur la lutte historique que la volonté divine a décidé de ne pas le laisser achever.
Partie première sur la construction d'une infrastructure spéciale en territoire gondolais :
La République Impériale Pétroléonienne s'engage de son gré à poursuivre l'Opération Chrysope par la construction d'un complexe spécial d'usines militaires au Gondo. Ce complexe sera constitué d'au moins une usine d'armes, laquelle sera reliée à une mine fournissant une partie des matériaux adéquats à la construction d'armes. Une piste d'atterrissage et de décollage sera présente sur le site si des échanges devaient avoir lieu par les airs. Une suite de logements destinés aux personnes travaillant dans l'ensemble de l'infrastructure spéciale sera également présente à l'intérieur de l'enceinte. On comptera également la présence d'un poste de commandement visant à superviser l'ensemble et disposant d'un espace adapté à l'entraînement et la revue de plusieurs centaines de soldats. Cette infrastructure spéciale recevra le nom de base Sarcopte.
Partie seconde sur les objectifs de la base Sarcopte :
La base Sarcopte sera entièrement dévouée à la poursuite vigoureuse de la lutte contre les séparatistes présents sur le territoire gondolais, ethniques ou communistes, ou contre quiconque voudrait attenter à la souveraineté de la République. Les armes produites par la base Sarcopte seront ainsi employées dans cette même lutte. Dans le cadre de l'amitié indéfectible qui lie Clovaniens et Gondolais, la base Sarcopte a secondement pour buts de promouvoir les échanges scientifiques entre les deux Nations sœur et d'apporter un nouveau débouché économique à une partie de la population gondolaise.
Partie troisième sur les personnes employées au sein de la base Sarcopte :
Les ingénieurs et ouvriers spécialisés de l'usine d'armes seront des fonctionnaires clovaniens. Chaque personne travaillant dans le cadre de la base Sarcopte devra soumettre son identité à l'Armée Impériale et pourra loger à l'intérieur de la base. Toute personne travaillant dans la base Sarcopte est tenue au secret d'État et devra demander une autorisation du poste de commandement pour sortir de l'enceinte de la base. L'Armée Impériale s'engage à employer dans la base Sarcopte au minimum 40% de travailleurs gondolais. Les entreprises chargées de l'extraction des métaux dans les mines de la base Sarcopte recevront des garanties de prix pour leurs métaux et l'Armée Impériale s'engage à verser 50% du salaire de leurs employés, sur base du salaire actuellement en vigueur.
Partie quatrième sur la localisation de la base Sarcopte :
La base Sarcopte sera localisée dans les environs de Sainte-Loublance.
Partie cinquième sur la sécurité de la base Sarcopte :
L'Armée Impériale conserve entière souveraineté, droit et ressort sur la base Sarcopte, son activité, ses employés et les modalités de sa production. Toute entrée de biens ou de personnes dans l'enceinte de la base est soumise à la validation du poste de commandement, dirigé par l'Armée Impériale. Des dispositifs terrestres et anti-aériens dans la base Sarcopte et autour de celle-ci seront mise en place, dans le cadre de la collaboration militaire clovano-gondolaise, afin de veiller à la sécurité, d'abord du chantier, puis de la base en elle-même. Une enceinte close et sécurisée fermera la base Sarcopte de manière à ce que biens et personnes ne puissent entrer et sortir de la base que par des points d'accès définis.
Les modifications se trouvent comme convenues à la fin du préambule et à l'article 3."