09/07/2016
08:25:24
Index du forum Continents Eurysie Antares

Fil d'Actualités Antariennes - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
5282
16/04/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


Elections: Arthur Dabi s'exprime sur sa victoire
En tête du Premier Tour, le candidat de droite s'est exprimé auprès de ses électeurs


quelques heures seulement après les résultats, Arthur Dabi s'exprime déjà à propos de sa victoire au Premier Tour. Pour lui, c'est un élan qu'il faut capitaliser pour rester en tête. Voici une retranscription de son discours, prononcé il y a peu dans une salle de conférence à Margaux.
Arthur Dabi a écrit :
"Chers citoyens d’Antares, Nous avons gagné !
Je tenais d’abord à vous féliciter tous pour avoir voté en ma faveur, un vote qui se révèle important pour la continuation de notre campagne et la prospérité de notre pays. Vous vous êtes déplacés aux urnes, et vous m'avez accordé votre confiance en me plaçant en tête du premier tour des élections présidentielles d’Antares. C'est un cadeau que je ne suis pas prêt d'oublier, ainsi que le reste de la nation. C'est grâce à vous si un jour, ce pays pourra progresser dans un avenir meilleur et plein de richesse !

Certes, nous n'avons remporté qu’un demi, peut être même un tiers du chemin, mais nous sommes dans une dynamique positive. Nous avons gagné l'une des batailles, nous rapprochant de plus en plus d'une victoire catégorique sur l'ensemble des élections. Contrairement à nos adversaires, nous montrons signe d'unité et de clairvoyance par rapport à la situation, et nous continuons de combattre dans l'espoir de rendre aux antariens le pays qu'ils méritent d'avoir. Nous sommes unis pour une cause noble, une cause qui nous hissera à un rang plus haut et plus prospère. Je remercie les citoyens qui ont voté pour moi, et ont choisi l’alternative républicaine à un président borné, soutenu par la gauche radicale et des forces maléfiques sombres. Son quinquennat a été couronné d'un laxisme aigu, il n'a que faire de notre peuple et nous a montré qu'il n'est pas prêt à endosser la responsabilité d'un nouveau mandat. Sa victoire serait pour ce pays ne damnation, un désavantage qu'on ne pourra plus subir. Nous pouvons, nous devons, nous allons remporter cette élection, et je le dit avec toute la ferveur que je peux vous montrer. Ensemble, allons de l'avant !

Je tiens aussi à féliciter Morgane Plégis qui a réalisé une performance exceptionnelle avec son parti du Nouveau Mouvement Social, j’espère sincèrement que nous pourrons nous entendre ensemble. C'est une candidate tout à fait intègre avec des idées bien plus légitimes que celles de notre adversaire commun. Il est évident qu'il faudra travailler à une collaboration politique si l'occasion se présente, sachez que j'en suis ouvert et dispos. Mes chers compatriotes, le défi est maintenant de rester sur cet élan. Nous avons le dessus sur notre adversaire, la majorité est derrière nous. Le peuple à vu le nombre d'erreurs qui ont été commises durant les élections sénatoriales, erreurs qui témoignent d'une scabre incomparable de la part de Firmin Lavande. Nous avons vu son incompétence et son manque de stratégie. Enfin, le peuple antarien se rend compte de la sincérité de l'avenir que nous leur proposons. Ensemble, faisons en sorte qu'il se réalise.

Choisissons ensemble la sécurité du pays avec notamment le cloisonnement des menaces venant de l’immigration, qui jusque là ne nous a amené que désolation et terrorisme patriarcal. Choisissons une République d'Antares qui connaît une croissance économique et qui rayonne dans le monde, par son commerce maritime et une compétitivité de ses produits uniques par nos artisans et nos nobles producteurs, trop souvent malmenés par le régime de Firmin Lavande. Choisissons un pays qui rétablit la justice sociale, qui éprouve de l'empathie envers ses citoyens, qui prend part dans la culture égalitaire que nous ne cessons de promouvoir, qui supporte ceux et celles dans le besoin et qui offre des possibilités aux individus prometteurs. Choisissons un pays où les citoyens sont égaux et libres, qu'ils puissent s'épanouir dans leur choix et aient accès à un pouvoir d'achat puissant. Choisissons un pays où l’agriculture retrouve sa superbe historique, un secteur millénaire qui est aux fondements d'une nation prospère et auto suffisante, un secteur trop longtemps ignoré par notre adversaire du centre gauche. Choisissons un pays enfin où chacun peut vivre une vie saine, heureuse, et prospère; soutenue par un gouvernement à l'écoute. Avec le support de deux femmes politiques d'une influence grandiose, mesdames Pamela Roos et Clara Malmaison, nous vous proposons cette alternative bien plus qualitative à Firmin Lavande et son gouvernement fallacieux. Soyez en assurés, la victoire est proche. Bientôt, nous pourrons reconstruire Antares et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'a été auparavant.

Le second tour approche à grands pas, et avec lui le débat des trois candidats favoris. Je ferai face bientôt aux idées de Firmin Lavande et de Morgane Plégis dans un échange direct, un échange que j'attends depuis longue date. Il me sera enfin accordé la possibilité de pouvoir converser avec on adversaire principal et lui exposer la réalité telle qu'elle est, et non comme il la voit. Je vous le demande, ne perdez pas confiance en notre élan. Nous sommes en si bonne voie d'offrir à tous les antariens ce qu'ils méritent, ce qui leur revient de droit. Restons unis et rallions nous aux électeurs déchus qui n'ont pas vu leur parti se qualifier au second tour. Tout le monde devrait avoir la possibilité de choisir la voie qui leur offrira un meilleur gouvernement et un avenir couronné de succès.

Ensemble, marchons vers le second tour !"


C'est un discours puissant de la part du candidat de droite, favori au premier tour et déterminé à remporter cette élection. Nous travaillons encore à produire des sondages pour illustrer les directions prises par ces électeurs qu'il qualifie de "déchus", pour tirer des conjectures face au second tour qui approche à grands pas. Nous restons cependant à l'écoute du débat entre les trois candidats à suivre, un débat tant attendu qui pourrait faire pencher la balance.

Comme à notre habitude, nous restons à l'écoute des informations et nous vous tiendront au courant de tout mouvement vis-à-vis des élections !
32545
23/04/2015
POP Infos, la chaine de télévision Numéro une pour s'informer en Antares !

*En Direct sur notre plateau*


Le Grand Débat: Arthur Dabi, Firmin Lavande et Morgane Plégis se font face
Débat en vue du Second Tour, Transmission en Direct


L'enjeu est de taille ce soir. En effet, pour la première fois depuis des décennies, nous assistons à un second tour regroupant trois candidats. Le premier est l'actuel Premier Ministre et chef du parti Mouvement des Droites Républicaines (abrégé [MDR]), Arthur Dabi. Le deuxième est l'actuel Président de la République et membre du parti En Avant (abrégé [EA]), Firmin Lavande. La dernière est la dirigeante du parti Nouveau Mouvement Social (abrégé [NMS]), Morgane Plégis. Tous les trois sont au rendez vous, plus prêts que jamais dans cette élection absolument monumentale. Après une rapide séance photo, des ajustements de micro et la mise en place des caméras, la transmission peut débuter. Le débat est présidé par deux présentateurs: Gaspard Chaux et Gina Roetz, les présentateurs favoris de la chaine POP Infos. Tout est prêt et installé. Il est donc temps de commencer le débat. Ça tourne !

Gina Roetz: "Bienvenus à tous pour cette émission incontournable qu'est le Grand Débat, une émission importante puisqu'elle pourrait déterminer l'avenir des élections Présidentielles, vous ne trouvez pas Gaspard ?"
Gaspard Chaux: "En effet, c'est aujourd'hui trois candidats qui nous rejoignent pour ce débat, nous avons tout d'abord à notre droite Arthur Dabi, actuel permier ministe, puis monsieur Firmin Lavande, Actuel Président de la République et enfin madame Morgane Plégis, dirigeante du parti du Nouveau Mouvement Social. Bonjour à vous, nous sommes ravis de vous accueillir aujourd'hui, dites nous avez vous des considérations particulières à nous adresser avant que l'on ne débute ?"
Arthur Dabi: "Personellement, je n'ai rien à ajouter à par le fait que je suis très heureux d'être ici en compagnie de Monsieur le Président de la République, de même pour madame Plégis. Je félicite leur campagne bien que nous soyons adversaires, il y a longtemps que je demandais un débat entre nous."
Gaspard Chaux: "Bah écoutez c'est très bien, merci beaucoup pour ce commentaire. Sommes nous prêts à débuter à présent ?"
Les candidats hochèrent de la tête. Ils étaient assez nonchalants à première vue, mais intérieurement ils étaient prêts à débattre avec la plus grande des maitrises.

Gina Roetz: "Commençons donc alors pour ne plus faire attendre tous les antariens qui suivent cet événement ! Dites nous messieurs et madame, que diriez vous ce débuter cette rencontre avec un sujet majeur pour que nous entrions dès à présent dans la beauté de la controverse ? Gaspard ici présent sera bien d'accord avec moi pour affirmer que nous faisons actuellement preuve d'un internationalisme sans précédent, nous avons ouvert nos frontières à d'autres nations et nous avons renfoncé le commerce ultramarin. Vous êtes certainement les premiers à savoir que cette politique d'affaires étrangères très ouverte nous a apporté, ou du moins nous apportera certainement, beaucoup de bienfaits sur le long terme. Cependant, pensez vous que trop d'alliances surtout inconsidérés pourraient mener à des confrontations inattendues avec d'autres pays ? Commençons donc par vous Monsieur le Président, qu'avez vous à dire sur ce propos par rapport à votre programme politique ?"
Firmin Lavande: "Ecoutez, pour moi la réponse est très simple. Les alliances rapportent toujours plus de bien que de mal à notre pays. Pendant trop de temps Antares est restée recroquevillée sur soi même, nous avons toujours négligé les opportunités au delà de nous frontières pour d'autres raisons que le commerce. Pour moi, Il n'y a pas de raison de devoir se borner dans une politique intérieure, c'est assez simple."
Arthur Dabi: "Je n'en attendais pas moins de vous, Monsieur le Président, surtout du haut de vos cinq années de négligence de l'intérieur..."
Gaspard Chaux: "S'il vous plaît monsieur le Premier ministre, c'est au tour de madame Plégis de prendre la parole à ce sujet."
Morgane Plégis: "Non, je comprends son point de vue et je dois dire qu'il est très loin d'avoir tort. Firmin Lavande a mené ces dernières années une politique bien trop ouverte sur le monde, négligeant des aspects capitaux de l'intérieur de notre pays comme bon nombre de réformes sociales. Vous dites aider ceux dans le besoin, j'ai surtout l'impression que vous nous livrez à une perte assurée. Alors, voyez vous, je ne dis pas que les affaires étrangères sont à négliger. Bien au contraire, je suis de l'avis qu'elles apportent de la richesse culturelle à notre pays, mais il faut être bien plus méthodique avec qui nous voulons oeuvrer. Je ne vous apprends rien en vous disant que toute alliance n'est pas nécessairement un avantage catégorique, il convient parfois de refuser de s'allier avec certains et consolider ses rapports avec d'autres. C'est dans cet ordre que je mène ma campagne, dans la qualité de nos relations plutôt que dans la quantité. Dans mon avis, et très certainement dans celui de toute notre population, il est bien meilleur de pouvoir se concerter auprès de quelques amis fidèles plutôt que de multiplier nos antennes."
Gina Roetz: "C'est à votre tour monsieur le premier ministre, qu'avez vous à ajouter ou bien à contredire à tout cela ?"
Arthur Dabi: "Eh bien, sachez le. J'ai une immense estime pour madame Plégis ici présente, et ses idées sont certainement d'une grande qualité... ou du moins d'une meilleure qualité que celles de monsieur le Président. Mais j'aimerais cependant étendre ce point de vue, car la plupart des antariens ne semblent pas se rendre compte d'un frein majeur à nos relations internationales. Si vous ne m'avez pas compris, je vous parle de nos célèbres voisins la Loduarie Communiste, qui disons le a une approche très différente à la notre quand au relations internationales. Je suis certain que plusieurs d'entre vous sont convaincus de sa nature belliciste, assez menaçante par moments peut-être, mais qui nous met certainement en garde contre le fait de nous étendre vers des pays qu'elle considère ennemis. Vous négligez tous l'avis de nos propres voisins en vous lançant à la conquête de relations lointaines, parfois extra-eurysiennes, tandis que nous avons potentiellement des alliés directement sur notre frontière ?"
Firmin Lavande: "Je vois, on parle d'une collaboration avec la Loduarie Communiste..."
Arthur Dabi: "Ne m'interrompez pas si c'est pour ces remarques impertinentes. Je ne m'attendais pas à ce que vous ayez compris mon idée dans tous les cas, laissez moi vous l'expliquer dans des termes plus clairs à vos oreilles: Je cherche la stabilité et la coopération avec la Loduarie Communiste, et non des compromis qui ne font qu'éloigner la date où tout pourrait s'écrouler. Il faut penser au long terme, et établir dès à présent de très bonnes relations vis-à-vis de nos voisins. Pourquoi aller chercher ailleurs si nous ne maitrisons même pas notre environnement natif ? Pensez y, vous adoptez la mauvaise stratégie. Dans mon mandat, il est évident que je privilégierais la qualité par dessus tout, mais si nous ne savons pas ce qui nous entoure nous ne pourrons aller de l'avant. Ainsi, j'appelle à établir une entente de même niveau avec le pays ocre, que celui-ci nous considère à égal et non subordonné. Vous n'y croyez pas ? Eh bien, restez bornés comme vous l'êtes, ça ne m'étonnerai pas de vous. Il faut oser faire le premier pas dans le progrès diplomatique, et visiblement vous êtes trop poltron pour le faire."
Morgane Plégis: "C'est assez utopique tout cela, on peut pas simplement espérer de devenir amis avec une nation qui porte des idéaux différents des nôtres. Soyez réaliste, pensez vous vraiment pouvoir vous entendre avec la Loduarie Communiste ?"
Firmin Lavande: "C'est impensable, leurs effectifs militaires sont bien plus avancés et ils ont bien plus d'emprise sur nous que nous ne l'avons sur eux. Donnez leur ce qu'ils veulent, les antariens ont d'autres soucis à régler."
Arthur Dabi: "Là est votre erreur justement ! Pourquoi vous continuez à diaboliser la Loduarie Communiste comme si la Fantassine y résidait ? Vous croyez vraiment qu'en adoptant cette position, nous paraissons sympathiques à leur égard ? C'est justement ce que je critique chez monsieur Lavande, il a complètement abandonné nos idéaux fondateurs de l'hospitalité et la bienveillance pour céder à la peur et à la condescendance. La Loduarie Communiste est un pays comme un autre, vous êtes complètement parano. Tant que nous leurs faisons rien, ils n'ont raison de nous infliger quelque problème. Au contraire, si nous sommes dispos à aller au delà de la confrontation, nous montrons un comportement mature. La maturité, c'est ce qu'il vous manque."
Firmin Lavande: "Je vous demande pardon ? Vous me parlez de mature ? Vous avez vu vos membres à l'assemblée ??"
Gina Roetz: "S'il vous plaît, un peu de calme ! Nous divergeons, recentrons nous sur le débat s'il vous plaît. Justement, ne nous égarons pas et passons au prochain sujet, vis à vis de nos voisins surnommés pays ocre. Vous parlez de menaces, d'emprise voire même de belliciste, un vocabulaire assez puissant jusque là. D'ailleurs il me semble que vos opinions sont très différentes à ce sujet comme je peux le voir. Donc, concrètement, vous pensez qu'il faut aller dans une certaine direction, d'ignorer tout ce qui est dit à son propos ou autre ? Dites nous madame Plégis, débutons par votre pensée sur ce qu'il faut mettre en place ou moins."
Morgane Plégis: "Je vous remercie, c'est vrai que c'est un sujet assez difficile à aborder. Dans les faits, je l'accorde à monsieur le Premier Ministre, ce n'est certainement pas une bonne stratégie que de se mettre directement en situation de confrontation, voire d'échec vis à vis de la Loduarie Communiste. Mais sincèrement, nous avons bien mieux à faire. Il y a dans notre pays des agriculteurs qui sont désespérés, qui cherchent de l'aide là où il n'y en a pas, sans parler du nombre de sans-abris suite aux réformes tout de même assez néfastes de Firmin Lavande sur les droits d'une entreprise. Visiblement, nos voisins semblent être trop une obsession pour lui pour qu'il puisse penser que quelque chose doit être fait en Antares."
Firmin Lavande: "Attendez, c'est le comble là ! On me reproche d'être trop de gauche, et puis on me dit que je ne fait pas assez de réformes sociales. Puis-je vous rappeler que mes réformes sur les entreprises ont contribué au bond en avant de l'économie antarienne ?"
Morgane Plégis: "Et ça à quel prix ? Au prix des salaires d'employés tout à fait normaux ? Au prix de nos cultures et notre secteur primaire ? Regardez vous une seconde, vous vous sentez vraiment une bonne personne en disant cela ?"
Firmin Lavande: "Contrairement à vous, j'ai ce qu'on appelle de la compassion. Je suis assez alerte pour savoir que au long terme, nous risquons d'être à la merci des demandes de la Loduarie Communiste. Vous ne voyez que les quelques désavantages que mes réformes ont pu engendrer, mais sachez le, je sais à quoi m'attendre. Tout ce que je fais, je le fais pour le futur et le bien du pays, un jour peut être vous me remercierez."
Arthur Dabi: "Eh bien, vous vous avouez déjà vaincu Firmin ? Déjà à penser à la postérité ? C'est intéressant comme démarche..."
Gaspard Chaux: "Recentrons nous sur le sujet, s'il vous plaît ! Les antariens désirent savoir !"
Arthur Dabi: "Oui, absolument. Après, comme je l'ai déjà dit, le but est de détendre le frein naturellement imposé par la Loduarie Communiste sur nos relations extraterritoriales. Je n'ai aucun scrupule sur le fait qu'une bonne entente avec nos voisins peut nous avantager plus que tout autre chose. Regardez en plus à l'internationale, lisez un peu si ça vous arrive dans votre vie d'homme pseudo-cultivé, lisez les essais écrits par nos intellectuels comme Palatine de Rigault, Alban de Blois ou bien d'autres, vous comprendrez que le monde est dans une optique de confrontation avec le pays ocre. Vous voyez peut être de la naïveté à s'accorder avec ces hommes, mais moi j'y vois du courage. Pour moi, franchir le plus grand des obstacles est la seule condition nécessaire pour pourvoir franchir tous les autres. Si nous nous plaçons comme à égal avec la Loduarie, nous multiplions nos opportunités de baisser la tension éventuelle et le souci que peuvent se faire certaines régions frontalières comme celle de Froson ou de Javellaux. Ce que vous faites là, ce n'est pas relâcher la pression, c'est juste procrastiner le moment où vous devrez y faire face."
Firmin Lavande: "Bah bien sûr, je m'attendais pas moins de toi que de te ranger aux côtés de régions qui ont ouvertement voté pour le parti nationaliste..."
Arthur Dabi: "Il y a quelque chose que tu veux me dire ? Vas-y, fais pas ton timide, dis moi."
Gina Roetz: "Bon, je suppose qu'il est grand temps de passer à un autre sujet, l'heure tourne et nous ne voulons pas faire attendre nos téléspectateurs. Commençons à nous intéresser à vos idées pour le pays en soi, en débutant avec l'immigration. Vous avez tous parlé d'échanges culturels et de relations avec l'extérieur, ainsi que les regards que nous omettons vers l'intérieur, mais qu'advient il des espaces de transition ? Commençons par vous monsieur le Premier Ministre, vous avez mené une campagne très axée sur l'immigration de ce que j'entends. pouvez vous développer cette pensée ?"
Arthur Dabi: "Bien évidemment. Après tout, l'immigration est une question de sécurité avant tout chose. J'entends que les échanges culturels soient importants pour notre nation, surtout quand il s'agit de tourisme qui est une très grande industrie dans notre pays. Cependant, le monde extérieur grouille de crime, de personnes mal intentionnés et plus important encore, des personnes qui sont à l'origine de trafics de stupéfiants contre lesquels nous nous battons sans relâche. Nous avons déjà assez de problèmes à l'intérieur pour devoir en accueillir plus. Bien sûr, être contre une immigration complètement fermée n'est pas l'objectif. Mais il est nécessaire d'établir d'importants contrôles à nos frontières."
Firmin Lavande: "Vous voyez ? C'est avec ces mentalités que notre pays va droit dans le mur. Le monde extérieur est plein de richesses, nous savons tous pourquoi vous voulez fermer les frontières à l'immigration."
Arthur Dabi: "Vous insinuez quelque chose ? Allez-y, dites le moi."
Gina Roetz: "Un peu de calme s'il vous plaît, laissons la parole à madame Morgane Plégis."
Morgane Plégis: "Pour ma part, je dois dire que l'immigration reste un sujet un peu à part dans ma campagne. Certes, une immigration trop stricte n'est pas souhaitable, ouvrir nos frontières ne peut avoir tellement d'impact sur notre pays. Après, s'il existe un vrai enjeu sécuritaire, renforcer la surveillance dans notre pays peut être un bon moyen de filtrer naturellement les individus mal intentionnés. L'important, c'est d'agir de manière intelligente, il ne faut pas simplement renforcer les contrôles mais grader une trace photo ou vidéo de ceux qui rentrent et sortent du territoire pour mieux faire le lien si celui-ci se trouve dans une situation où il a commis une infraction sur notre territoire."
Arthur Dabi: "Je rejoins madame Plégis dans cette philosophie, il est essentiel de renforcer les dispositifs de sécurité tels que les caméras de surveillance. Dans un monde aussi globalisé, il est normal que certains antariens ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils voient un très grand nombre de personnes arriver dans leur pays."
Firmin Lavande: "Mais c'est de la folie ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous croyez vraiment que les antariens en ont quelque chose à faire de tout cela ? Vous ne pensez pas qu'il serait mieux d'avoir plus de docteurs plutôt que des policiers ??"
Arthur Dabi: "Ce que vous dites est absolument irréaliste, il faut savoir faire la différence entre des mesures tout à fait normales et une dictature avec des caméras partout. C'est vous qui délirez monsieur, si vous pensez qu'il est possible de laisser nos frontières telles qu'elles et de juste laisser rentrer tout le monde comme ça. Redescendez un peu sur terre !"
Firmin Lavande: "Ouais bien sûr, c'est ça. Continuez comme ça, À propager votre haine. Vous êtes un fasciste !"
Arthur Dabi: "Pardon ?? Madame je suis désolé mais là..."
Gina Roetz: "Monsieur le Président, s'il vous plaît veuillez modérer vos propos, nous ne sommes pas au cirque !"
Firmin Lavande: "Je me suis laissé emporter, toujours est-il que monsieur Dabi n'est en rien apte à gouverner cette nation. Son manque d'empathie envers la nation est flagrant."
Arthur Dabi: "Non, mais c'est trop là. Madame Plégis sera d'accord avec moi pour dire que c'est un comportement incacceptable."
Morgane Plégis: "Pour ma part, j'en attendais pas moins de monsieur le Président."
Gina Roetz: "Bon, je suppose qu'il est temps de passer à autre chose qu'en dites vous ? Parlons d'un sujet que vous avez eu tendance à délaisser dans vos campagnes à l'exception bien sûr de madame Plégis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle madame Pamela Roos a gagné l'élection sénatoriale, et c'est bien sûr l'agriculture. Des éleveurs en colère, des agriculteurs qui désertent les champs... C'est une des plus grandes crises d'envergure nationale, qu'en pensez vous ? Monsieur le Président, c'est à votre tour de parler."
Firmin Lavande: "Je vous remercie. C'est vrai, je compatis, ce n'est pas simple d'être un agriculteur..."
Arthur Dabi: "...surtout sous Firmin Lavande..."
Gaspard Chaux: "Monsieur Dabi, limitons les incivilités s'il vous plaît !"
Arthur Dabi: "Je m'excuse, c'est sorti tout seul..."
Morgane Plégis essaye de cacher son amusement.

Firmin Lavande: "Comme je le disais, être un agriculteur c'est dur. Notre pays a toujours été une très grande force dans ce domaine, mais il est nécessaire de voir plus loin que le simple passé."
Morgane Plégis: "C'est mal connaître notre pays dans ce cas. Nous n'avons jamais été une grande puissance en agriculture, nous exportons que depuis très peu et tout ce que nous produisons nous le gardons en grande majorité pour nous mêmes. Il serait mieux de connaître votre sujet avant d'en parler."
Arthur Dabi: "Je suis entièrement d'accord."
Firmin Lavande: "Vous êtes bien négligeux de l'histoire de notre pays on dirait, venez pas me dire après que je pense pas aux agriculteurs !"
Morgane Plégis: "Vous voyez bien qu'il y a une différence entre inventer des histoires et supporter nos agriculteurs ! Dans notre parti, nous les soutenons sincèrement. Nous sommes les seuls a avoir marché dans les campagnes auprès d'eux, à avoir tenu des discours en leur faveur, à leur montrer ce brin d'empathie qu'ils demandent comme des gens désespérés ! Vous vous rendez compte de vos propos ? Les agriculteurs sont ceux qui nous nourrissent, qui nous permettent d'avoir du pouvoir d'achat, de pouvoir manger à bas prix pour avoir de produits frais qui viennent de l'intérieur ! Vous êtes complètement fou de penser autrement !"
Firmin Lavande: "C'est que vous êtes de mauvaise foi madame. Monsieur le Premier Ministre non plus n'a proposé aucune réforme vis à vis de l'agriculture, et c'est moi qui est censé être fautif de cette histoire ?"
Arthur Dabi: "Je n'ai certes pas eu de propositions de façon personnelle dans mon parti, mais j'ai eu l'intelligence de pouvoir m'allier avec une camarade qui a ces idées et qui complète ma ligne politique. Pamela Roos est une personne très talentueuse, le score de son parti aux sénatoriales l'a démontré. Vous de votre côté, vous ne savez pas où donner de la tête."
Firmin Lavande: "C'est un vrai vol, vous êtes tous les deux là à me critiquer pour mes actions, c'est un débat à trois pas à deux."
Arthur Dabi: "Quoi ? Vous allez pleurer ? C'est ma faute si vos idées sont mauvaises ? C'est le comble quand même..."
Firmin Lavande: "Parce que les vôtres sont à défendre peut être ? Je vous le dit clairement, vous êtes un fasciste."
Arthur Dabi: "Eh ! Mais il peut pas dire ces trucs, il est fou ??"
Firmin Lavande: "Je ne dis que la vérité, vous êtes fasciste."
Arthur Dabi: "Non mais c'est pas possible, comment il se permet ?"
Gina Roetz: "Bon sang, un peu de calme ! Ces quoi ces termes voyons ? C'est un débat professionnel !"
Arthur Dabi: "Dites le lui, il a pas l'air de comprendre."
Firmin Lavande: "Vous vous croyez où au juste ??"
Gina Roetz: "Oh ! On se calme là ! On va passer à un autre sujet, toute façon l'heure tourne très rapidement. Parlons de l'industrie antarienne, vous avez tous des plans très différents par rapport à ce secteur là. Qu'avez vous à dire à ce sujet, madame Plégis ?"
Morgane Plégis: "Cela me paraît assez évident, je crois en l'industrie antarienne et son potentiel pour donner du travail à ceux et celles qui n'en n'ont pas, cependant il faut trouver un équilibre adéquat. Les industries, surtout dans le milieu rural ont tendance à voler le travail de nos agriculteurs et à siphonner la main d'œuvre local au prix de nos champs et de nos élevages. Je crois que l'industrie devrait être centralisée dans la périphérie des villes et éloignée du milieu rural. Certes, c'est bien moins cher et ça fait avancer le pays, d'autant plus qu'en moyenne cela rapporte plus à ceux qui y travaillent que l'agriculture. Cependant, en éloignant ces centres industriels des milieux ruraux et en les concentrant en périphérie, il est possible de subventionner l'agriculture et revitaliser ce secteur pour leur permettre de concurrencer avec les salaires des grosses usines. En retour, nous subventionnerons le loyer périphérique pour leur permettre de s'établir plus proche de la ville. Tout le monde est gagnant."
Arthur Dabi: "Je dois dire pour une fois que je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. L'Etat est perdant dans cette situation. Si nous suivons ce schéma, nous nous retrouverons trop vite endettés. Même si il est vrai qu'il faudrait rapprocher l'industrie de la périphérie et de l'éloigner des centres ruraux même simplement par respect de l'environnement, il serait bien plus envisageable que de subventionner un maximum l'industrie. Par exemple, tenez la sidérurgie. Sideralis a récemment conclu des accords avec la CMD du Drovolski pour produire de l'aluminium raffiné, un matériau très utile dans les fuselages et carènes d'engins modernes. Ce secteur a absolument besoin d'être subventionné pour que nous puissions le taxer plus tard et recevoir un retour sur notre investissement. Bien sûr, il ne s'agit pas là de délaisser le secteur de l'agriculture, mais de se permettre les moyens d'en offrir un support bien plus adapté."
Firmin Lavande: "Je ne suis vraiment pas du même avis que vous. Ces solutions sont bien sur le papier mais en pratique elles ne fonctionnent pas ou peu. Nous n'aurons pas un retour avant plusieurs années, vous serez déjà remplacé depuis longtemps."
Arthur Dabi: "Mais comment il se permet lui ? Dites lui quelque chose !"
Gaspard Chaux: "Monsieur le Président, soyez un peu professionnel je vous prie !"
Firmin Lavande: "Je disais simplement qu'il est bien plus envisageable de subventionner le secteur de l'agriculture directement et attendre que l'industrie ne s'enrichisse elle même. Elle l'a toujours fait depuis le début, il n'y a aucune raison de la subventionner si elle peut être auto suffisante."
Morgane Plégis: "Sauf que c'est avec cette politique de laissez faire que l'industrie va s'étendre là où elle n'est pas censée le faire, simplement par recherche de profit. Les usines vont s'implanter dans nos campagnes, là où nos agriculteurs produisent. La vérité, même si elle est dure à avaler pour certains, c'est de réglementer le secteur industriel. C'est dur, mais c'est nécessaire. L'industrie est utile à la nation, mais même ce qu'il y a de plus utile peut échaper du contrôle de l'Etat très rapidement."
Arthur Dabi: "Calmons nous, Antares ne va pas non plus devenir une anarcapie d'un jour à l'autre. Je comprends tout de même votre point de vue et il se respecte. Mais nous devons jouer d'un budget serré, nous ne pouvons pas simplement dépenser de l'argent à tout va."
Firmin Lavande: "Surtout lorsqu'on dépense cent milliards de florins pour acheter du nouvel équipement militaire, n'est-ce pas monsieur Dabi ?"
Arthur Dabi: "Mais... mais quel est le rapport ? Vous avez pensé à boire du thé ? Ça calme les ardeurs comme les vôtres."
Firmin Lavande: "Et après on me dit que c'est moi qui l'insulte ??"
Gina Roetz: "Messieurs, du calme ! Vous n'avez rien d'autre à ajouter par rapport à l'industrie ? Je suppose que nous pouvons donc passer au prochain chapitre, l'automobile électrique. Qu'en pensez vous, monsieur Dabi ?"
Arthur Dabi: "Eh bien, je trouve cela assez évident. Nous ne devons pas céder aux caprices de Xecia. Apprendre à développer un savoir faire pour des voitures électrique nous permettra un jour de progresser et d'être à l'avant garde de la technologie. Il est nécessaire de subventionner le marché de l'électrique même simplement pour questions environnementales. Les autoroutes qui passent par nous campagnes ont tendance à déranger les résidents et l'air dans les grandes villes devient rapidement irrespirable. Les nouveaux nés doivent même être gardés à l'hôpital pendant plusieurs jours pour éviter qu'ils ne respirent l'air extérieur qui pourrait endommager leurs poumons. Bien sûr, les moteurs thermiques restent essentiel, il n'est nul cas de les remplacer. Cependant, je suis certain qu'un basculement progressif vers l'électrique nous permettra d'avoir des rues plus calmes et plus propres, ainsi que de baisser considérablement notre dépense en pétrole importé. C'est gagnant-gagnant: nous faisons de la recherche et des économies."
Firmin Lavande: "Pour ma part, je trouve cela assez irréaliste. La mise en place de bornes de recharge entre autres risque de complètement défigurer les secteurs urbains. Cela coûterait très cher à l'Etat de devoir remplacer l'intégralité de son système électrique pour y adapter des bornes de chargement. L'électrique n'est pas une solution envisageable, les voitures à moteur thermique sont très bien comme cela et il n'y a nul besoin de les changer pour si peu. Quand au pétrole, nous avons des partenaires fiables, vous n'allez tout de même pas mettre fin à nos échanges pour des voitures électriques ?"
Arthur Dabi: "Je trouve cela amusant que vous ne réussissiez pas à raisonner comme quelqu'un de votre âge. Je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les imports de pétrole, seulement s'en rendre moins dépendant. Nos partenaires sont très bien, mais ils ne sont pas à l'abri de problèmes ou autres. Si nous nous trouvons face à une pénurie, nous devons éviter d'en faire sentir les effets à notre population. Qui plus est, cela va nous permettre aussi d'améliorer notre production énergétique. Installer quelques bornes ne va pas faire exploser la dette de l'Etat non plus, et il n'est pas question de tout remplacer d'un jour à l'autre. J'ai bien dit que cela allait être progressif. Vous jouez les conservateurs du pétrole maintenant ?"
Firmin Lavande: "Et vous alors, vous vous êtes pris pour un écolo ? Non mais regardez vous, vous croyez posséder l'idée du siècle mais ce sont seulement des dépenses inutiles."
Arthur Dabi: "En ce qui me concerne monsieur, je m'en fiche de savoir si ce pétrole est plus tard utilisé pour générer de l'électricité qui alimentera notre pays et nos voitures. Vous devriez savoir que les voitures électriques, surtout en ville, améliorent de façon générale les conditions de vie. Qui voudrait priver les antariens de cela ?"
Firmin Lavande: "C'est trop complexe à mettre en place. Vos idées sont irréalistes."
Gina Roetz: "Messieurs, pouvons nous laisser madame Plégis s'exprimer ?"
Arthur Dabi: "Bien sûr, excusez moi."
Morgane Plégis: "Pour ma part, je suis assez partagée entre les deux. Il est vrai que les voitures électriques peuvent améliorer nos conditions de vie et faire avancer la recherche, sans parler de notre dépendance à l'extérieur. Toujours est il que ce sont des dépenses inutiles aux yeux des antariens, qui cherchent des réponses et de l'aide pour leurs activités surtout en milieu rural. Si nous commençons à faire des dépenses dans ce domaine, nous offrons aux citadins un luxe que ceux dans les milieux ruraux ne peuvent s'offrir. Je ne veux pas de ces inégalités, c'est insensé."
Arthur Dabi: "Certes, mais le but étant toujours de les démocratiser. Mais après tout, personne n'interdira aux résidents des campagnes de continuer à utiliser le thermique, c'est surtout pour les viles que la différence peut être importante."
Morgane Plégis: "C'est ce qui m'inquiète justement. Nous allons dépenser des sommes considérables pour un luxe de ville. Ceux dans les milieux ruraux n'en gagnent rien."
Arthur Dabi: "Mais pensez-y, tout le monde ne peut pas être gagnant. Au contraire. Nous subventionnons l'électrique pour les villes et l'agriculture pour le rural. D'autant plus que des autoroutes silencieuses avec des véhicules électriques plaît bien plus aux résidents des campagnes."
Morgane Plégis: "Ce n'est pas viable, l'agriculture profite aussi aux villes. Et me parlez pas de l'autoroute, ce n'est pas le moteur le souci. À ce stade, c'est simplement les klaxons et les pneus sur l'asphalte."
Arthur Dabi: "Il n'y a pas non plus de solution miracle madame, tout peut profiter à la campagne autant qu'elle profite aux villes. Il faut savoir jauger et se dire qu'un moment, nous faisons cela pour les villes et un autre pour une plus large zone. Il n'est pas possible non plus de délaisser les villes."
Firmin Lavande: "Je rebondis sur ces propos tenus par monsieur Dabi. Il est vrai qu'on ne peut pas contenter tout le monde, il faut faire des choix. Cependant, je pense que la solution des voitures électrique est à exclure, je n'y vois que très peu d'intérêt."
Arthur Dabi: "Et pourtant vous savez comme moi que les pays qui ne suivent pas la recherche se retrouvent derrière à chaque nouvelle avancée. Des pays entiers sont tombés de cette manière, des pays qui n'ont su s'adapter au nouveau et qui n'ont pas vu au delà de leurs technologies actuelles. Même simplement pour cette raison, il est convenable de forcer la main à Xecia pour qu'elle adopte une production et une recherche dans le domaine des voitures électriques, même si cela signifie les subventionner un minimum."
Firmin Lavande: "Vous pouvez pas juste leur forcer la main, ça ne marche pas comme ça !"
Gaspard Chaux: "Bon, Madame Messieurs, je vous propose de passer aux deux derniers sujets car l'heure tourne. Il se fait déjà tard. Gina, tu veux introduire ?"
Gina Roetz: "Bien sûr ! Basculons maintenant dans un tout autre sujet, je veux parler de l'éducation. Le primaire, le secondaire et le supérieur, qu'avez vous à dire à ce propos ? Nous vous écoutons monsieur le Président."
Firmin Lavande: "Ecoutez, je dois dire que j'ai toujours trouvé l'éducation d'une importance capitale. J'ai notamment beaucoup apprécié le travail de Giovanni Lacroix pour subvenir aux besoins de l'éducation nationale. Je pense que l'éducation des langues est d'une immense importance, car c'est un regard vers l'international que nous portons. Dans mon avis, une éducation plus laïque et plus internationale est nécessaire."
Arthur Dabi: "C'est vraiment un sacrilège de penser ça. Je suis sincèrement de l'avis qu'il faut instaurer le catéchisme à l'école primaire voire un éveil à la foi dans les classes de maternelle. Le catholicisme est un héritage important de notre culture, et nous devons cultiver cet aspect sans le négliger. Notre histoire est fondée sur le catholicisme, il est important que nos jeunes citoyens connaissent la foi pour pouvoir s'épanouir. Beaucoup de pays avoisinants deviennent de plus en plus athées à mesure que les jeunes populations se délaissent des religions qu'ils croient arriérés. Il est nécessaire selon moi que nous renforcions les humanités, l'histoire, l'enseignement de la géographie et de la géopolitique pour former des citoyens aptes à utiliser leur esprit critique pour leur futur. La rhétorique est aussi des plus importantes pour éviter de finir comme monsieur Lavande."
Morgane Plégis a du mal a contenir son fou rire, même Gina Roetz laisse échapper quelques sons rieurs

Firmin Lavande: "C'est ça, continuez de me diffamer. Toujours à faire votre fasciste, continuez comme ça."
Arthur Dabi: "Eh mais ça va pas ? C'est une blague, me dites pas que vous le prenez aussi mal !"
Firmin Lavande: "J'ai cru comprendre que c'était un débat professionnel, ce n'est pas le moment pour ces blagues."
Arthur Dabi: "Non mais par contre vous arrêtez de me traiter de fasciste ? Surtout si c'est pour me parler de professionnalisme après, non mais oh ? C'est n'importe quoi ce comportement. Bah tiens, toi t'aurai bien eu besoin du catéchisme quand t'étais gamin !"
Firmin Lavande: "Hé ! Mais il se prend pour qui ce facho ??"
Arthur Dabi: "Mais t'arrêtes de dire ça putain ??"
Gina Roetz: "OH ! STOP ! Arrêtez ce cirque et veuillez terminer ce débat ! L'éducation bon sang, nous en étions où ? C'était le tour de madame Plégis."
Morgane Plégis: "C'est vrai que le catholicisme représente une partie importante de notre culture et que les humanités ne sont certainement pas à nier. Cependant, je suis de l'avis que nos études supérieures doivent être exportés vers l'étranger. Nous avons l'un des systèmes éducatifs les plus performants au monde, nos universités attirent beacoup d'étudiants de l'extérieur mais nous pennons à les remarquer. Nous devons admettre plus de personnes dans nos universités et exploiter cette réputation que nous nous sommes déjà faite dans une grande majorité des pays."
Arthur Dabi: "Je suis absolument d'accord avec ce que dit madame Plégis. Notre système éducatif est une force. Cependant, nos académies le sont tout autant. Nous sommes une nation littéraire après tout."
Firmin Lavande: "Les langues restent cependant quelque chose de très utile à privilégier !"
Arthur Dabi: "En parlant de langue, vous devriez ravaler la votre..."
Firmin Lavande: "Vous voyez, c'est lui qui me provoque !"
Gina Roetz: "Monsieur Dabi, gardez vos propos à vous même. Changeons maintenant au dernier sujet, il se fait très tard. Clôturons ce débat avec une question intéressante qui est revenue assez souvent dans la presse et dans les écrits de la célèbre Palatine de Rigault. Je parle du service militaire, ce sujet que certains intellectuels ont osé aborder vis à vis de la situation actuelle. Pensez vous qu'il est nécessaire d'établir un service militaire madame Plégis ?"
Morgane Plégis: "Absolument pas, ce n'est en rien nécessaire et cela ne fera qu'endommager notre pays. Nous ne sommes pas une nation faite pour le service militaire, nous n'avons aucunes intentions bellicistes et cette idée devrait être rejetée."
Arthur Dabi: "Personnellement, je pense pas qu'il est nécessaire d'en venir à un service militaire obligatoire surtout que cela aurait pour effet d'occuper une grande partie de la jeunesse pendant leur temps le plus prospère de leur vie. Cependant, je pense qu'il faudrait inclure dans la constitution qu'un service militaire partiel peut être mis en place quand nécessaire. Tout le monde n'y sera pas convié, un tirage au sort sera fait parmi ceux et celles qui n'obtiennent pas un programme enseignement supérieur après le lycée. C'est aussi selon moi un moyen de pousser les antariens à se donner du mal pour qu'ils décrochent les universités qu'ils méritent car je sais qu'ils en ont les capacités."
Firmin Lavande: "C'est complètement fou à mon avis. Cela ne fera que titiller la queue de la Loduarie Communiste. C'est une idée à proscrire dans l'intérêt de la nation."
Arthur Dabi: "C'est comme vous le voulez, mais j'en connais beaucoup qui seraient prêts à se battre pour notre nation. Et ces personnes méritent d'être valorisés. Ce n'est peut être pas dans le thème du service militaire, mais une éducation militaire et une subvention des lycées et filières militaires sont à envisager. Nous devons donner l'opportunité à ceux qui souhaitent poursuivre ce genre d'études de savoir qu'ils sont soutenus par la nation et qu'ils ne font pas ça car c'était la dernière option. Être officier dans l'armée doit être quelque chose de considérable, et nous devons faire en sorte que des citoyens aussi érudits que capables peuvent accéder à ces postes."
Gina Roetz: "Merci beaucoup messieurs et madame pour ce débat assez palpitant par moments, intéressant par d'autres et... débordant certains fois, disons le. Je vous souhaite à tous une très bonne continuation dans vos campagnes dans l'attente du second tour, et je souhaite à tous nos téléspectateurs une très bonne soirée !"
Gaspard Chaux: "Merci à tous et merci Gina, bonne soirée à tous !"
Les trois candidats descendent du plateau. Firmin Lavande part presque sans dire au revoir, comme outré par ce débat. En revanche, Arthur Dabi et Morgane Plégis restent encore un peu pour discuter de cela. Le second tour risque de révéler quelques surprises...
1356
01/05/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


Résultats du Second Tour des Elections Présidentielles
Troisième Tour exceptionnel, Score très serré entre Arthur Dabi et Firmin Lavande


C'est une nuit décisive qui s'est mise en place aujourd'hui, avec un deuxième tour le plus serré de l'histoire. C'est la première fois qu'une candidate de gauche reçoit autant de votes, et c'est réellement une surprise générale pour tous les antariens. Voici sans plus attendre les résultats:



La question est maintenant de taille. Le Président du Conseil à annoncé ce soir initier un troisième tour qui aura lieu dans trois jours seulement. Dans trois jours, le nouveau Président de la République sera annoncé.

Mais au niveau des pronostics, qui est en tête ? C'est très dur à savoir. Naturellement, il est probable que beaucoup de l'électorat de Morgane Plégis vote pour Firmin Lavande, mais elle a tout récemment annoncé qu'elle supportait Arthur Dabi dans sa course et poussait son électorat à voter pour "une nouvelle droite plus respectueuse des affaires sociales". Pamela Roos s'est aussi exprimée à nouveau en poussant les électeurs de tout le pays à voter Arthur Dabi dans son discours intitulé "dernière ligne droite". Cette élection s'avère plus tendue que jamais et les sondages semblent difficiles à retracer. Dans certains pronostics, c'est Firmin Lavande qui gagne de peu. Dans d'autres, Arthur Dabi gagne largement. Quelque soit le scénario, les antariens se préparent à aller voter une nouvelle fois très bientôt.

Nous vous tenons au courant comme d'habitude !
5446
04/05/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


Résultat Final des Élections Présidentielles
Arthur Dabi Élu Président


Après plusieurs mois d'attente, de stress, de campagne et de rebondissements, les résultats sont enfin tombés. Arthur Dabi est officiellement élu comme prochain président de la république d'Antares, son investiture aura lieu dans 11 jours seulement.



C'était complètement imprévu, et pourtant c'est arrivé. Arthur Dabi a raflé une très grande majorité des voix antariennes, défiant complètement tous les pronostics qui promettaient une bataille serrée. Après de longues journées de campagne acharnée auprès de ses alliées Pamela Roos et Clara Malmaison, Arthur Dabi a réussi à conquérir une partie de l'électorat de Firmin Lavande ainsi qu'un large pourcentage de celui de Morgane Plégis. Elle même avait incitée ses électeurs à voter pour Arthur Dabi, les deux candidats ayant des idées similaires malgré leur opposition sur le spectre politique. C'est une victoire monumentale pour l'actuel Premier Ministre, une situation très peu commune dans l'histoire d'Antares. Désormais, c'est au tour d'Arthur Dabi de faire ses preuves aux commandes.

À l'internationale, la réponse à cette victoire inattendue a suscité des réactions multiples. Certains prétendent que l'avenir de notre pays est entre de bonnes mains, que le nouveau Président de la République est un partenaire fiable qui pourrait contribuer à de très bons rapports diplomatiques. D'autres sont plus méfiants et attendent de voir ses premières actions à poste. En tout cas, la plupart des candidats et des personnalités politiques antariennes ont adressé leurs félicitations à l'actuel Premier Ministre pour sa victoire, en particulier Saskia Beauxvents qui démissionnera bientôt de son poste de Maire de la ville de Margaux pour prendre place en tant que Ministre de l'Économie dans le futur gouvernement d'Arthur Dabi. Celui-ci a subi plusieurs changements de dernière minute et devrait être annoncé dès le lendemain de son investiture le 15 mai.

De son côté, le Président du Conseil Gabriele Monteleone a lui aussi grandement félicité Arthur Dabi pour sa victoire et espère pouvoir "coopérer dans l'optique de rendre le pays plus puissant qu'il ne l'est déjà" comme il le dit dans son récent discours. Sans vraiment s'exprimer clairement à ce sujet, le Président du Conseil avait tout de même montré une sympathie similaire pour les deux candidats favoris bien que beaucoup de personnes soupçonnaient un penchant plus marqué du côté d'Arthur Dabi. Quoi qu'il en soit, il prévoit un excellent quinquennat de ce dernier et assure la sincérité du candidat quant à ses promesses. D'un autre côté, Firmin Lavande n'a toujours pas publiquement réagi à sa défaite mais son entourage déclare qu'il a "accepté sa défaite" et souhaite "la meilleure continuation pour le futur gouvernement", sans donner aucune précision additionnelle. Encore une fois, la passation se tiendra dans 11 jours à peine, le reste du gouvernement proche de Firmin Lavande ainsi que ses députés n'ont pas mentionné des détails concernant un éventuel projet de loi posthume.

Mais qu'adviendra-t-il donc dès maintenant, lorsque Arthur Dabi prendra place au Palais du Consortium aux côtés du Président du Conseil ? Le candidat victorieux ne s'est toujours pas exprimé non plus à propos de sa victoire et espère pouvoir le faire bientôt devant son électorat, en plein cœur de la ville de Margaux. Cependant, d'après ses futurs membres du gouvernement et ses associés, les premières réformes du futur Président viseront à établir directement une diplomatie internationale puissante pour amorcer de futures discussions et accords éventuels, ainsi que de renforcer les connexions de la compagnie aérienne nationale Volazzurro. L'objectif selon son équipe est de compléter le volet diplomatique de son programme aussi tôt et aussi qualitativement possible pour pouvoir ensuite se concentrer plus amplement sur les affaires intérieures et régionales, notamment vis à vis de la Loduarie Communiste. Arthur Dabi a déclaré à plusieurs reprises vouloir rencontrer le Secrétaire Général Lorenzo Geraert-Wojtkowiak pour établir une diplomatie fiable et éviter toute sorte de tension ou de conflit éventuel, un geste qui à reçu le support du Président du Conseil. Celui-ci invite son homologue loduarien à s'ouvrir à la discussion pour "éviter une escalade que nous redoutons tous deux" selon son discours mentionné précédemment. Pour ce qui est de l'intérieur, le futur Président espère pouvoir finaliser le plan d'armement proposé par le ministre des armées Thomas Alénan dans le but de lutter plus efficacement contre "d'éventuels groupes paramilitaires" ainsi que de soutenir des alliés dans des objectifs du même genre. Suite à cela, le gouvernement Dabi espère venir en aide le plus rapidement possible aux agriculteurs "abandonnés" dans les zones rurales qui nécessitent des subventions urgentes pour revitaliser le secteur agricole d'Antares.

Au delà de ces objectifs à court terme, Arthur Dabi a mentionné vouloir établir une taxation plus équitable pour alléger le déficit budgétaire, une autre grande priorité dans son programme. Le Président du Conseil a terminé son discours à ce sujet, en exprimant la sincérité de sa confiance envers son futur collègue et en approuvant ces objectifs comme étant un "excellent point de départ pour aller de l'avant". De manière générale, le public est plutôt satisfait de ces promesses et semble faire confiance au futur gouvernement, une confiance solide qu'il faudra savoir entretenir au fil du temps.

Concernant la défaite de Firmin Lavande, cet étonnant retournement de situation a suscité beaucoup d'attention chez les sociologues et intellectuels antariens. Beaucoup se demandent à quoi est vraiment dû ce basculement et plusieurs analyses sont déjà en cours de rédaction.

De toute évidence, il est encore tôt pour se faire une idée de l'opinion générale face à ces résultats. De nombreux partis ou individus ne se sont toujours pas exprimés et il reste encore plusieurs questions quand à l'avenir de la politique du pays. Cependant, nous vous tiendront au courant de toutes les nouvelles dès qu'il y en aura, comme à notre habitude !
11756
06/04/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


Résultats du Troisième Tour: à quoi est due la chute de Firmin Lavande ?
L'historienne et sociologue Palatine de Rigault s'exprime sur cette défaite des plus surprennantes


Firmin Lavande a perdu l'élection, ce n'est désormais plus une surprise. La vraie question que tout le monde se pose, c'est pourquoi. Pourquoi un candidat qui effleurait les 38% est soudainement redescendu a 25% dans l'espace de trois jours ? Est-ce que c'était une erreur de sa part, de la malchance, une mauvaise campagne ? Aujourd'hui, nous avons l'honneur de publier dans un nouvel éditorial l'avis de l'historienne et sociologue Palatine de Rigault sur la situation et comprendre peut être à quoi est due cette défaite aussi surprenante.
Palatine de Rigault a écrit : Il y a deux jours, comme tous les antariens, j'ai assisté en direct à la révélation des résultats de l'élection Présidentielle de 2015, plus précisément le Troisième Tour tenu entre Arthur Dabi et Firmin Lavande. J'avais personnellement renoncé à consulter des sondages, car je n'avais nulle envie de me faire des idées alors que le score final n'était pas encore apparu. Comme j'ai du l'écrire dans un précédent éditorial, recourir à ces moyens de prévisions peut facilement entraver notre vision de la situation, amenant le doute et de fausses certitudes qui assassinent notre esprit critique. Il est dur, même pour les plus érudits d'entre nous de se débarrasser d'une telle malédiction. Ainsi, je fit ce choix, et j'en suis contente. Je dirais même plus, j'en suis fière, car à l'apparition des résultats officiels je n'ai pas été si étonnée comme d'autres individus ou médias. Ne pas avoir de prévisions m'a permis d'établir ma propre vision de ce qu'allait être le score, et c'est grâce à celle-ci que je peux dès maintenant vous parler des raisons que bien des personnes ignorent derrière la surprenante défaite de Firmin Lavande. La majorité d'entre vous sont surtout surpris à cause du contraste entre leurs attentes et ce qu'ils ont reçu, et cela peut porter à confusion. Nonobstant, il existe réellement des raisons derrière un tel événement, raisons que je me dois d'exposer ici à présent.

Tout d'abord, pour pouvoir fournir une analyse nette de la situation, il faut travailler dans le sens inverse. D'abord s'intéresser aux résultats, puis constater les prévisions et utiliser l'écart — ou bien le manque d'écart — pour pouvoir mieux connecter les potentielles causes entre elles. Les sondages ne sont ni des causes, ni des conséquences. Ce sont des mesures, des référentiels. Nous les utilisons plus tard pour pouvoir fournir un historique détaillé des événements. Cependant, si nous ne faisons que partir du principe que le résultat était inattendu, nous n'irons nulle part. Ce principe là, c'est la conclusion que nous tirons plus tard, après réflexion et analyse, et non en tant qu'hypothèse de départ. Il convient donc de poser des fondements solides si nous voulons effectivement remonter à la source de ce qui a causé cette surprise chez certains.

Mais bon, que nombreux d'entre vous ignorent cette étape importante, cela nous empêche pas d'avancer. Ils risquent cependant de vouloir contredire ce qui est dit et ne pas écouter les propos tenu, un comportement que j'abhorre et que je vous déconseille de tenir. Passons maintenant à la première raison que j'ai identifié comme cause potentielle de la défaite de Firmin Lavande aux élections Présidentielles de 2015, une raison toute simple que peu de personnes semblent comprendre. Je parle bien sûr de sa politique très adversaire qu'il a mené pendant ces derniers mois. L'ex-président avait fait aux yeux de tous un quinquennat assez satisfaisant, la plupart des indécis aurait voté pour lui de toute manière si personne n'avait rien fait. Arthur Dabi lui même avait dans mon avis très peu de chances de remporter l'élection. Malheureusement, au lieu d'essayer de capter plus de voix et de convaincre ces indécis, il décida d'abandonner ce terrain précieux en politique à son adversaire pour s'opposer fermement à la droite. Il faut savoir que Firmin Lavande est un homme politique issu d'un parti originellement centre droit, mais comme vous l'avez constaté ses récentes politiques l'ont amené à se rapprocher du centre voire de la gauche. Il n'a pas fait ça dans l'espoir d'aller chercher plus de voix, ni car il préférait les idées de gauche, mais bien au contraire car il voulait s'opposer fermement à la vision de la droite pour se démarquer. En théorie, cette idée parait assez bonne, si l'un se distance le plus possible de son adversaire il peut parvenir à creuser un écart et pousser les indécis d'une part ou de l'autre ainsi que de renforcer les supporteurs actuels. Cependant, il s'agit ici de politique et non d'une simple théorie. En politique, les candidats ne bougent pas sur le spectre. Ils choisissent une voie et la perpétuent dans leur campagne cherchant à rallier les personnes dans cette voie là. L'erreur de Firmin Lavande en essayant de se distancer de son adversaire c'est qu'il s'est distancé de sa propre opinion politique originellement de droite. Ce que beaucoup ignorent, c'est que Firmin Lavande avait perdu le soutien d'une grande partie de son parti à cause de son changement de cap, un mécontentement qui a eu un impact considérable sur le score actuel. Qui plus est, Arthur Dabi a su exploiter cette erreur stratégique en ralliant à lui les voix que Firmin avait délaissé dans sa transition vers de nouvelles idées. Et pourtant quand on regarde de plus près, l'ex-président n'a pas mené un quinquennat particulièrement de gauche, cette évolution ne s'est que produite au moment des élections. Son premier ministre a pu donc capitaliser sur ce changement pour décrédibiliser son adversaire en prenant pour cible sa soudaine "gauchisation" qui n'était que récente mais qu'il réussit à répercuter sur l'ensemble de son mandat. Ainsi, c'est là une des grandes erreurs stratégiques de Firmin Lavande durant sa campagne, une erreur qui est probablement à l'origine de ce score aussi surprenant.

Cependant, l'erreur n'était pas irrécupérable, jusqu'à un certain point dans tous les cas. En effet, une politique comme celle-ci peut éventuellement aboutir à un succès, mais elle doit être solidifiée par des alliances qui sont de la plus haute importance. Lors d'un changement de cap politique, vous allez de toute évidence empiéter sur le domaine d'autres partis parfois en les éclipsant ou en les remplaçant totalement. La solution simple et plus ou moins efficace dans une telle situation, si l'on considère bien sûr que ce choix stratégique peu recommandable a été fait, c'est de s'allier à ceux et celles que notre nouvelle orientation ressemble le plus. Dans le cas de Firmin Lavande, son erreur de départ a été fortement accentuée par le fait qu'il décida de ne pas s'allier au parti sur lequel il empiétait, c'est à dire celui de Morgane Plégis, le Nouveau Mouvement Social (NMS), contre lequel il a décidé de concourir de la même manière qu'avec son premier ministre. Non seulement il se voyait maintenant pris entre deux adversaires assez redoutables, mais la candidate de centre gauche a pu profiter de cette erreur pour accentuer sa propre campagne en accusant Firmin Lavande de son manque de sincérité dans ses prétendues idées de gauche. L'ascension de Morgane Plégis n'est pas non plus une surprise telle que d'autres peuvent le prétendre, mais en réalité une conséquence d'une autre erreur stratégique de l'ex-président de la république. Bien pire encore, Firmin Lavande décida au contraire de s'allier avec Valent Abala, le dirigeant du parti de l'Union Populaire (UP) situé bien plus à gauche que le Nouveau Mouvement Social dans l'espoir de concrétiser son virage assez soudain vers l'autre coté du spectre politique. Cela le mit dans une position encore plus vulnérable, une position connue en tant que Quinconce Politique qui signifie que les parties opposées sont disposées un à un de part et d'autres. Dans ces situations là, ce sont les extrêmes qui ont tendance à ressortir vainqueurs à cause du manque de résistance sur un autre de leurs côtés. Cependant, ce qui devait arriver arriva: Valent Abala se lassa de Firmin Lavande après sa défaite au premier tour, et il se retrouva à nouveau seul. Pendant ce temps, Arthur Dabi se rapprochait de Morgane Plégis, une candidate qui était en train d'évoluer rapidement sur les ruines de la défaite de l'Union Populaire et sur une politique de résistance envers Firmin Lavande. Ce dernier n'ayant pas tissé des liens assez forts mais au lieu décida de se mettre une grande partie de l'électorat à dos, la défaite était inévitable et ce n'était qu'une question de temps avant que tout ne s'écroule, ironiquement au dernier tour.

Durant mes recherches sur le sujet, ce qui m'a surpris le plus c'est comment Firmin Lavande a concouru seul dans cette campagne. Par rapport aux autres, sa campagne fut assez légère, hormis des interventions assez spéciales survenues dans la ville de Battersby. L'ex-président apparut alors comme quelqu'un de solitaire, qui mène peu campagne et décide de se reposer sur ses lauriers de son précédent quinquennat. Même la dirigeante de son parti Catia Joga avait perdu confiance en Firmin Lavande, celui-ci n'ayant quasiment aucun supporter ou allié hormis Valent Abala qui était pour le coup éphémère. En revanche, son adversaire était cuirassé de plusieurs couches de supports méticuleusement tissées ensemble. Déjà, les deux bastions les plus importants de sa campagne furent sans aucun doute le parti La Coalition de Pamela Roos, directement à la gauche du parti d'Arthur Dabi et le parti Conservateur de Clara Malmaison juste à droite. Le fait de pouvoir sécuriser la marge autour de son parti voulait non seulement dire qu'il se démarquait plus facilement mais que deux autres personnalités politiques influentes allaient supporter sa campagne. C'est un pari gagnant dans tous les cas, et le sien fut des plus réussis au tournant des élections sénatoriales. Si Arthur Dabi ne s'était pas allié au parti de Pamela Roos qui a largement dominé celles-ci, l'histoire aurait pu être bien différente. Le résultat stellaire de l'alliance autour d'Arthur Dabi gonfla sa popularité de manière exponentielle. Le dernier coup de couteau fut son alliance avec Morgane Plégis, juste avant les résultats du Second Tour. Désormais, Firmin Lavande se retrouvait bloqué au milieu d'un bloc extrêmement puissant et influent qui se solidifia très soudainement après que les résultats du second tour furent annoncés. Alors que ceux-ci étaient serrés sur la surface, certains savaient que le basculement n'était qu'à deux doigts de se produire au moment le plus critique de cette élection.

Revenons maintenant vers les sénatoriales, car là aussi nous trouvons une raison majeure de la défaite de Firmin Lavande. Ce dernier prit la décision très surprenante quelques jours avant les élections de créer un nouveau parti sénatorial de centre, se détachant ainsi du Mouvement Centre Droit jusque là mené par Pamela Roos. Non seulement cela s'avérait être très scabre de la part d'un candidat, ses attentes furent complètement opposées aux résultats obtenus. Il voulait revitaliser son parti avec une victoire aux sénatoriales face aux autres partis de droite en utilisant la réputation déjà amassée du côté présidentiel. Cependant, cela s'avère être inefficace, déjà du fait de la rapidité à laquelle le parti a été mis en place (certains sénateurs n'ont été avertis que quelques heures avant l'élection qu'ils étaient affectés à un nouveau parti) ce qui ne permit pas au corps électoral de se rendre compte de la connexion avec Firmin Lavande, mais aussi car un nouveau parti crée de toutes pièces est censé se démarquer ce qui n'a pas été le cas ici. Certains habitants de la nations découvraient ce nouveau parti dans les bureaux de votes, n'en ayant jamais entendu parler auparavant, mais surtout très peu d'entre eux y voyait une vrai différence avec le Mouvement centre Droit. Autant voter pour ceux qu'on connait quand on a à faire avec deux entités similaires. À mon avis, Firmin Lavande aurait pu raccourcir l'écart dans sa défaite si il n'avait pas subi une telle humiliation durant les sénatoriales, ce fut un choix stratégique très pauvre et scabre.

Dans l'absolu, les choix de Firmin Lavande ont pour la plupart été malhabiles. Un manque d'alliances, une adversité trop forte et un changement de cap rude, couronné d'un laxisme remarquable quand à sa campagne et surtout au grand débat où il a très mal performé sont bien sûr à l'origine de sa défaite, mais beaucoup de personnes peinent à reconnaitre ces aspects. Dans mon avis, la défaite était très prévisible et Firmin Lavande aurait dû perde bien plus de voix bien plus tôt. C'est ainsi que notre ancien président, que je supportais sans honte avant l'élection s'est reconverti au moyen de décisions scabres pour passer de favori à rejeté dans l'espace de quelques semaines.

Ne vous fiez pas aux sondages et sachez user de votre esprit critique. La défaite était elle évitable cependant ? Qu'importe, nous en connaissons la cause désormais.

Palatine De Rigault


Comme nous l'avions prévu, c'est un texte passionnant que nous a offert aujourd'hui cette femme de lettres absolument remarquable. Palatine de Rigault nous fait voir encore une fois les choses que nous peinons parfois à reconnaitre, des analyses poussées et détaillés que nous n'avons peut être pas la chance d'avoir autre part.

Merci encore à Palatine de Rigault pour sa contribution tout à fait spectaculaire. Elle nous a encore une fois ébloui avec un remarquable écrit qui nous en apprend beaucoup sur notre société. Nous serons enthousiastes de pouvoir accueillir sur nos journaux de nouveaux éditoriaux de sa part dans le futur !
6284
12/05/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


Investiture: Arthur Dabi officiellement nommé Président de la République
Après une longue cérémonie couronnée de discours et d'allocutions, Arthur Dabi accède enfin à son poste


Ce fut un grand soir hier, un soir où Firmin Lavande était présent face à Arthur Dabi pour la passation de pouvoirs. Tout le monde était réuni, toutes les grandes personnalités politiques influentes ainsi que certains invités dont la sociologue Palatine De Rigault qui était notamment au rendez-vous. À 10h23 précises, Firmin Lavande remit à Arthur Dabi le Médaillon de Vermeil, le symbole ultime de la prise de pouvoir en tant que nouveau Président de la République, et le reste de la soirée put débuter.

Tout avait été organisé par le Président du Conseil Gabriele Monteleone comme le veut la coutume, il avait fait en sorte que ce soit le meilleur adieu pour son ex-collègue et la meilleure réception pour son nouveau partenaire présidentiel. Après la longue cérémonie d'investiture officielle, Firmin Lavande prit la parole pour la première fois depuis l'annonce de sa défaite pour communiquer dans un rapide discours son plus grand soutien à son successeur et saluer le reste de l'équipe gouvernementale qu'il laissait à son dos. Voici une retranscription de son discours qu'il prononça devant tous les invités:

Firmin Lavande a écrit :Mes chers concitoyens,

J'ai partagé avec vous cinq années de plaisir, d'entraide et de progrès. Cinq années où nous sommes restés soudés dans le but de rendre ce pays meilleur. Aujourd'hui, je délègue cette responsabilité à mon ex premier ministre, Arthur Dabi, qui a tenu une campagne tout à fait respectable. C'est aujourd'hui que je tiens ici mon discours d'adieu, tout d'abord pour remercier. Oui, j'ai été élu de façon démocratique il y a cinq ans, et j'en suis bien fier. Il y a des pays dans le monde entier et même plus proche de nous que nous le croyons qui portent en leur tête un régime qui n'adhère pas à ces principes. Pouvoir jouir d'un tel bénéfice qu'est la démocratie, c'est pour moi une force non négligeable. Arthur Dabi a été élu de la même manière, et je salue toujours avec respect ce succès intransigeant. Il est pour moi nécessaire de vous faire part de mon enthousiasme envers vous, vos idées, vos envies qui m'ont motivé à toujours façonner ce pays pour résister aux problèmes et pour les résoudre, ces valeurs qui m'ont tenu dans une ligne directrice à laquelle tout bon président devrait adhérer. Je vous remercie sincèrement pour tout ce support, et pour savoir que je ne m'en vais pas battu mais plutôt remplacé par plus représentatif des idées des citoyens que je chéris.

Ensuite, il me parait invraisemblable de vous laisser sans encouragements. Il est vrai, notre pays sombre dans des années assez corsées si je puis le dire. Les tensions avec le régime Lorenziste doivent être apaisés, l'avenir d'Antares se doit d'être garanti et je suis certain que Arthur Dabi adopte cette vision. Il l'a montré durant la campagne présidentielle, il sait ce qu'il fait et a une vision claire de la situation à venir. Il saura porter notre pays vers un avenir meilleur dans la continuation de ce que j'ai bâti et ce que tant d'autres présidents avant lui ont bâti aussi, je l'espère en tout cas. C'est évidemment quelque chose d'important à noter, la continuation. Le futur Président de la République sait bien qu'il devra porter à terme le travail commencé par autrui et laisser au prochains la possibilité d'en faire tout autant. Sachez qu'il n'y a rien de plus beau dans la politique que la continuité, l'héritage et les valeurs fondatrices. Il est évident que Arthur Dabi effectuera un mandat sans faute si il parvient à rester dans ces bornes.

Je m'adresse à présent à madame Morgane Plégis, qui a fait une campagne absolument excellente. Elle nous a montré à tous que négliger la gauche antarienne n'est pas envisageable. Certes, nous devons nous accorder, le pays est majoritairement de droite et ce n'est pas un problème pour autant. Mais l'opposition a une voix aussi, une voix qui mérite d'être entendue et prise en considération. Trop souvent nous sommes passés près de réformes qui auraient pu changer notre pays en mieux, des réformes venant de la gauche certes mais pas pour autant mauvaises, bien au contraire. Sachez le, les accusation qu'on m'a faite pour mon penchant de gauche sont infondées. Je pense qu'une fraternité politique est possible, Arthur Dabi l'a finalement démontré mieux que moi. Morgane Plégis est une femme tout à fait exceptionnelle, qui a su donner une voix à cette gauche qui a trop longtemps été ignorée. Invités, le monde est fondé sur les compromis et sur la bonne entente. Illustrons cette voie et évitons de nous entêter d'une seule direction alors que nous pouvons en emprunter deux et éviter les écueils de l'un l'autre.

J'aimerai conclure ce discours rapidement, car il est grand temps de tourner la page. Je vous mentirais si je vous dirais que je suis alarmé par la situation. Bien au contraire, je suis convaincu que cette élection à porté ses fruits. Encore une fois, nous voyons les tendances des concitoyens s'affirmer à nouveau ce qui fait la beauté de notre système politique. Je salue les efforts de Morgane Plégis pendant sa campagne, et j'encourage fortement Arthur Dabi de continuer de perpétuer les valeurs d'Antares telles que nous les connaissons.

Vive la République et que prospérité s'en suive !


Après cet encourageant discours qui ne peut que être interprété de manière positive pour le candidat vainqueur, il est désormais temps pour les invités de clôturer cette cérémonie et laisser le temps à Arthur Dabi de rejoindre le Président du Conseil au Palais du Consortium où il rentrera en fonction dès qu'il y posera les pieds.

La liste des ministres a aussi été dévoilée peu après la cérémonie, voici donc la composition du futur gouvernement d'Arthur Dabi qui devrai être validée par le Président du Conseil pour que ceux-ci puissent officiellement être déclarés à leurs postes:

Arthur Dabi a écrit :
  • Premier Ministre: Pamela Roos (Femme)
  • Ministre des Affaires Étrangères: Clara Malmaison (Femme)
  • Garde des Sceaux: Giovanni Lacroix (Homme)
  • Ministre de l'Intérieur: Nicolas Guguen (Homme)
  • Ministre de l’Economie: Saskia Beauxvents (Femme)
  • Ministre des Armées, et de la Défense Nationale: Thomas Alénan (Homme)
  • Ministre de l’Agriculture: Evelyne Malmaison (Femme)
  • Ministre de la Transition écologique: Pierre Clergé (Homme)
  • Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports: Catia Joga (Femme)
  • Ministre de la Culture: Mary Renaud (Femme)
  • Ministre des Affaires Sociales: Morgane Plégis (Homme)
  • Ministre de la Mer et de la recherche scientifique: Paul Jean Bertrand (Homme)
  • Ministre de l’Immigration et de la souveraineté nationale: Mall Beckett (Femme)
  • Ministre de l’aménagement du territoire: Lina Rosalia (Femme)
  • Ministre du Travail: Mira Noirmaisons (Femme)
  • Ministre du Logement et de la rénovation: Joanna Leslie-Moraud (Femme)
  • Ministre de l’Industrie et du Tourisme: Ella de Flandres (Femme)
  • Ministre chargé de la fonction publique et la prévention des risques: Nicolo Romanella (Homme)
  • Porte Parole du gouvernement: Lexa Roos (Femme)

Dès à présent, Arthur Dabi est enfin établi comme Président de la République, nous verrons durant les prochains mois à quelles crises il devrai se frotter et quels affrontements il devra subir...
2393
10/06/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


Margaux: Julien Garnier élu Maire
Après quelques semaines d'attentes, la capitale a enfin son représentant


Hier à 22:54 ont été annoncés les résultats à propos des élections de la ville de Margaux, suite à la démission de Saskia Beauxvents. En effet, celle-ci avait décidé de démissionner suite à sa nomination en tant que Ministre de l'Economie, une position très importante au sein du gouvernement antarien. Cependant, ce désistement subite avait laissé la capitale dans le regret et des pleurs: personne n'avait jusqu'à présent apprécié un candidat de cette manière. Selon les tout derniers sondages après son annonce de démission, au moins 87% des margalais affirment qu'ils auraient voulu qu'elle reste à sa position. Elle a marqué l'histoire en tant que l'une des maires les plus acclamés de l'histoire de la ville, grâce à ses réformes de transformations des zones à faible revenus en des points importants de l'économie de la ville. C'est aussi elle qui a mis au point la disposition Node 3, l'un des meilleurs modèles d'urbanisation au monde et qui fait rêver bien d'autres villes en Antares. Enfin, et c'est ce qui lui a valu cette promotion, elle a participé dans la valorisation des entreprises pour accentuer le commerce et passera de la 6ème à la troisième place en termes de port cargo le plus fréquenté du pays, derrière ceux de Gardevant et de Battersby. Ainsi, Saskia Beauxvents restera toujours dans la mémoire des margalais.

Mais les temps ont changé, et c'est maintenant au tour d'un nouveau candidat de prendre le relais. Un candidat supporté par Saskia Beauxvents et donc largement en tête du fait du succès de son antécédant. C'est ainsi qu'hier a été élu avec plus de 60% des votes au premier tour Julien Garnier, un jeune membre du parti de la Coalition et très findèle allié de Saskia Beauxvents. Durant sa campagne, il a réitéré le fait de continuer dans la lignée de madame Beauxvents et de œuvrer à la revitalisation des quartiers les plus démunis de la ville comme l'Aussière Noire. Un point unique cependant de sa campagne est le fait de relancer l'Arsenal de Margaux, en stase depuis maintenant vingt ans, dans la production d'une flottille importante pour les réponses et interventions rapides. Celle-ci produira alors des patrouilleurs de haute génération et la base de l'Arsenal sera remise en activité plus qu'elle ne l'était auparavant. Ces décisions ont plu aux margalais qui sentent une certaine insécurité après les diverses patrouilles loduariennes dans le golfe des empires. C'est donc une campagne absolument réussie pour le candidat, et son score aux électiosn en témoigne.

Nous vous tiendrons au courant de toutes les informations vis à vis de l'investiture et des premières actions de l'administration Garnier.
10041
HRP a écrit :Ceci est un journal SATYRIQUE et INDEPENDANT de l'Etat d'Antares. Nulle offense est véritable et à peu près tout doit être pris au second degré.
Entete
Lu et Désapprouvé !


Reportage: La plus grande flotte de bateaux en papier au monde
Le Poulpe Bleu sur place, une visite au Saint Empire de Karty pour ce spectacle inattendu

Ah, le Saint Empire de Karty. C'est un pays réellement magnifique, avec des montagnes splendides et des plages à couper le souffle. Le pays en soi est d'une disposition très noble, on voit partout de l'architecture et des bâtiments d'une qualité et d'une beauté remarquable si on ignore les quelques militaires dans un coin de rue qui matraquent des manifestants. Tellement beau que nos équipes auraient pu y passer des années. Mais le reportage ne peut attendre, il faut aller de l'avant ! Ainsi, dès que nous nous sommes posés sur le sol kartien, décidés à trouver cette légendaire flotte connue sous le nom d'Imperial Kartian Navy (Je crois ?), nous nous sommes immédiatement attardés sur la recherche d'indices qui nous mèneraient à ce trésor. Après avoir balayé l'entièreté de l'histoire de la culture kartienne en vingt minutes de discussion avec un barman de la ville de Volkingrad, toujours aucun indice sur ces bateaux en papier. Nous avons demandé à tous, tous les habitants, même certains agents de sécurité, rien n'y faisait. À chaque fois que l'on demandait, on s'attirait des regards étranges. Peut être que cette marine en papier était si secrète que même les habitants les plus patriotiques n'en savaient pas son existence ? Ou essayaient ils de la cacher, ce qui serait par de la chasse au trésor et des milles péripéties par lesquelles nous devons passer pour attendre notre but ?

Revenons quelques mois en arrière. Nous sommes tranquillement dans nos bureaux après une longue journée de rédaction d'articles. Comme nos orteils nous faisaient mal après avoir tapé pendant toute une journée, nous avons décidé de voir ce qui se passait chez nos concurrents, c'est à dire à la télé. Ces chaines d'informations soi-disant véritables étaient parfois source d'inspiration pour détecter des incohérences et en faire ainsi un article révélateur et scandaleux. Nous voyons aux infos que la construction du premier destroyer kartien de première génération avait enfin été achevée, après dix mille ans de travaux forcés par des communistes. Et là, nous le vîmes à la télévision. Un immense, gigantesque navire fait en papier tellement il avait l'air fragile, si beau et si splendide. Nous n'en avions jamais vu un de cette taille, imaginez la feuille de papier qu'ils ont dû utiliser pour le construire. Nous avons cherché la retransmission de cette émission mais sans succès, nous n'avons que quelques vagues souvenirs des photos présentés aux infos. D'après ces souvenirs, le destroyer kartien ressemblait à peu près à cela:

Destroyer Kartien
le destroyer kartien tel que nous l'avons vu à la télévision. L'échelle est peut être erronée, mais voyez comme ce bateau est magnifique. Des défenses absolument à toute épreuve, des canons cachés sous sa coque en papier... C'est une vraie prouesse technologique, le meilleur bastion de la marine kartienne actuellement sans aucun doute.


Ce n'est certes pas la représentation la plus exacte que nous ayons pu trouver, mais imaginez quelque chose d'encore plus grand dans ce style. C'est le destroyer kartien que nous avons vu. Oui, celui là. Il était vraiment splendide ce destroyer.

Nous nous sommes donc concertés un peu plus tard autour de la machine à café (Félix à cassé celle à l'étage donc on est obligé de tous se réunir dans l'open space du rez-de-chaussée). Une actualité comme celle-ci paraissait trop belle pour être vraie. Comment Karty avait mobilisé assez de talents pour construire un destroyer aussi beau et fragile à la fois ? Non, il fallait que des vrais journalistes se rendent sur place pour vérifier cette information. Des vrais journalistes comme nous, porteurs de faits avérés. Nous avons donc pris le premier avion pour Volkingrad grâce à la toute nouvelle connexion assurée par Volazzurro, et nous avons posé pied sur le territoire kartien. Cela changeait beaucoup d'Antares, tout le monde était visiblement très concentré sur soi même et ne voulaient pas être dérangés. Nous avons cependant réussi à effectuer une courte interview avec une célébrité locale, un homme venu dans un parc pour jouer aux échecs avec d'autres séniors comme lui. Voici ce que nous avons pu tirer de nos questions vis à vis de cette mystérieuse flotte en papier:

Interview avec le joueur d'échecs sénior a écrit :
Bonjour monsieur, nous sommes des journalistes qui portons la liberté d'expression. Dites nous, que savez vous à propos de cette flotte en papier ?

Hein ? Vous parlez à moi ?

C'est une réponse très intéressante de votre part qui témoigne une certaine envie de nos cacher les pistes nécessaires pour éviter que des étrangers comme nous accèdent à ce savoir. Cependant, nous sommes déterminer à en savoir plus. Avez vous des parents ou aïeuls qui auraient pu être au courant d'une telle flotte ?

Que... Hein ? Quoi ? Mais vous voulez quoi, je comprends rien !

Fort intéressant, encore une fois. Il est difficile de cacher un tel savoir, ne vous inquiétez pas. C'est normal de bégayer lorsqu'on est en proie au questionnement. Ne vous en faites pas, nous cherchons juste à en savoir plus. Vous n'avez pas besoin de nous cacher quoi que ce soit. Donc dites nous, devons nous parler à un certain individu pour en savoir plus ou nous rendre en un certain lieu ?

Mais... Mais fichez moi la paix bon sang, j'ai fait quoi de mal ?

Ah, votre défense faiblit ! Nous savons que vous avez des choses à nous montrer, et encore une fois nous faisons face à une réponse très intéressante de votre part. Alors, maintenant que nous savons pour le reste, dites nous, pensez vous que cette marine en papier va continuer de grandir ?

Ecoutez, je ne sais pas ce que vous voulez me vendre... Je n'ai pas d'argent sur moi, j'ai déjà donné !

Hum, c'est une réponse plus intéressante que celle à quoi je m'attendais. Vous faites preuve d'une grande résilience on dirait, mais vous ne nous empêcherez pas de savoir la vérité. Avez vous autre chose à rajouter que nous devrions savoir ?

Fichez le camp, arrêtez de me faire chier !


Des paroles en effet à la fois très mystérieuses et remplies de sens et second degrés. Il faut savoir lire entre les lignes pour déchiffrer les mots obscurs de cet individu pour identifier la route à suivre pour trouver ces navires. En effet, après quelques séances de brainstorming, nous avons enfin trouvé une piste. L'homme semblait confus, mais c'était évidemment une couverture. Ce qui l'a trahit ce soit les mots comme "fichez" ou bien le mot "argent" qui font bien sûr référence à la fiche de route des navigateurs et la bordure argentée des boussoles de l'époque. Comment n'avions nous pas pensé à cela plus tôt ? Bien sûr, il nous faut nous diriger vers la mer pour trouver la marine kartienne légendaire ! Nous avons donc pris la route avec un chauffeur de taxi pour nous diriger vers la ville de Hafen et essayer d'en découvrir plus. Peut être cependant que cet homme nous avait mis sur une fausse piste ? Il n'y avait pas le temps de réfléchir, il fallait agir. Après plusieurs heures de route dans les chicanes kartiennes, nous sommes enfin arrivés à destination: ville de Hafen, port gigantesque, sûrement le destroyer en papier y était entreposé.

Nous nous sommes divisés les taches. Certains allaient chercher plus au sud de la côte pour voir si ces navires en papier ne s'étaient pas éloignés de la ville, nous autres fûmes jusqu'au quartier portuaire où certains entrepôts s'y trouvaient. Sûrement, l'un des bateaux en papier se trouvait à l'intérieur de l'un des bâtiments près du port, nous en avions la certitude. Comme le gardien s'était absenté, nous avons eu donc l'autorisation de rentrer puisque personne ne pouvait nous l'interdire à présent. Ainsi, nous nous sommes aventurés dans ce qui semblait être un dépôt de papier enrichi pour la construction de ces mystérieux navires. Nous avons regardé, dans tous les hangars, mais nous ne trouvâmes que des outils de pêche comme des filets mis là seulement pour nous distraire de la vraie marine que nous recherchions.

Après plusieurs heures, le soleil commençait à se coucher. Notre binôme nous avait signalé que rien ne s'était passé de leur côté. Du notre, il fallait se rendre à l'évidence. Ce lieu n'était sûrement pas le bon. Sur le chemin de la sortie, nous avons aperçu le gardien qui s'était absenté quand nous sommes rentré. Nous ne pourrions dire si il était content ou moins, mais il parlait d'une voix très forte et a commencé à courir vers nous. Ne connaissant pas les coutumes de Karty, nous avons cru à une course traditionnelle, nous nous sommes donc mis à courir de même jusqu'à ce que nous soyons assez loin du lieu et que le gardien n'était plus en vue. Peut être quand nous aurions plus de temps, nous reviendrons ici pour nous amuser encore avec cet homme. Certains voulaient y retourner pour lui demander des indications car il avait l'air sympathique à crier des encouragement pendant qu'il courrait derrière nous, mais il se faisait déjà tard. Nous nous sommes donc réunis sur un ponton pour admirer le coucher du soleil.

Nous avions passé presque douze heures en Karty. Toujours aucun signe de la marine à l'horizon. C'était désespéré, cette flotte légendaire n'existait visiblement pas.

Cependant, alors que la plupart d'entre nous étaient désemparés, nous avons remarqué sur le chemin du retour vers le centre ville que certains enfants étaient en train de jouer sur le bord d'un petit ruisseau. Et dans leurs mains, ils tenaient ce que nous recherchions depuis le début. La mythique marine kartienne. Des bateaux en papier splendides, si beaux qu'ils avaient presque l'air de deuxième génération. Nous leur avons demandé si nous pouvions les emprunter le temps de les rapporter en Antares pour analyse, nous serions revenus en Karty un jour pour le leur rendre. Après tout, il s'agissait là de la marine kartienne. Et si elle avait besoin d'intervenir quelque part ? Nous serions les fautifs de leur manque de défense ! Mais après tout, cela nous faisait sentir puissants de posséder dans nos mains l'entièreté de l'arsenal marin kartien. Nous nous sommes dits que nous allions les livrer au gouvernement pour qu'ils en prennent soin et qu'ils puissent le réexpédier en Karty sans que nous ayons à repayer un billet d'avion.

Sur la route en direction de Volkingrad, nous avons repensé à cette journée. L'homme qui nous a dérouté, les entrepôts qui cachaient des choses, le gardien très fort en marathons, et enfin ces enfants, probablement les amiraux kartiens qui s'exerçaient avec leur marine. Et dès à présent, nous la tenions entre nos mains. Est-ce que cela voulait dire que nous étions amiraux kartiens dès à présent ? Qui le sait, l'avenir nous le dira.

Une fois revenus en Antares, nous avons célébré avec le reste de l'équipe. Non seulement ce qui avait été dit à la télévision s'était avéré, mais nous disposions maintenant de toute la flotte de Karty sur notre étagère. Avec un peu de chance, leurs autorités n'auront pas remarqué l'absence de leurs appareils et la MIRA ne viendra pas nous chercher.

Nous vous le promettons, habitants et représentants de Karty. Dès que vous aurez un problème, nous vous les rendrons !

Nous avons ainsi correctement vérifié cette information une nouvelle fois. Nous sommes impatient de voir ce que peuvent faire les constructeurs kartiens avec du papier. Peut être verrons nous un jour les premiers sous marins en papier ? Cela reste fort probable vu la marine qu'ils ont réussi à monter, entièrement faite de papier.

Nous rappelons que Le Poulpe Bleu est un journal à caractère satyrique et agissant indépendamment de l'Etat d'Antares. Vous croyez vraiment qu'on se moquerai de notre propre pays si c'était une entreprise contrôlée ?

4719
10/06/2015
Entete
Le Journal Quotidien de la République


La nouvelle réforme du Travail votée au Parlement
Après quelques semaines de discussion, la réforme des retraites et des heures de travail a été approuvée par les deux chambres


Parmi les premières réformes du Gouvernement Dabi, celle-ci faisait partie des projets phares du parti. Une revitalisation du travail en Antares, c'était un objectif clé pour relancer l'industrie du pays et parier au déficit augmenté durant le mandat de Firmin Lavande. Le projet de loi avait été déposé au Bureau Législatif en mai et avait été très rapidement acceptée puis proposée aux deux assemblés par le Président du Conseil. Après quelques semaines de débats entravés par des complications géopolitiques vis à vis de nos voisins et relations extérieures, la loi a finalement été votée avec 67% des voix au Sénat et 59% à l'Assemblée Républicaine. Elle rentrera en vigueur dès le 6 Décembre 2015, et nos statistiques montre qu'elle pourra s'avérer très efficace pour combler le déficit et améliorer le PIB par habitant du pays.

Mais en quoi consiste cette loi exactement ? C'est la question que plusieurs d'entre vous se posent encore, et pourtant elle affectera votre quotidien. En effet, durant le mandat de Firmin Lavande, un âge de retraite dynamique avait été instauré mais aucune vraie mesure périphérique n'avait été correctement établie. Cela avait donné lieu à beaucoup d'absentéisme dans le milieu du travail et des retraites de plus en plus tôtives qui avait fortement nui à l'économie du pays jusqu'à plomber le PIB par habitant en fin 2014. Cela prend fin dès à présent grâce aux nouvelles réformes sur le travail de cette nouvelle loi.

Concrètement, ce qui change principalement est l'âge de retraite minimal. Celui-ci a été fixé à 66 ans de manière générale, ou bien 46 annuités pour ceux et celles qui choisissent de commencer à travailler plus tôt ou de poursuivre une formation supérieure professionnelle. Cette réforme vise en particulier les jeunes et incitent les personnes à choisir les voies professionnelles au lieu de s'engouffrer dans de longues licences qui bien souvent n'aboutissent pas à un travail qui en demande, ce qui gâche de précieuses années dans la vie de ces jeunes. Plus encore, une retraite aussi tardive comparée à certains voisins eurysiens permet aussi de venir en aide à la démographie décroissante du pays et un vieillissement de la population prévu pour 2035.

Cependant, une autre réforme vient aussi s'ajouter à celle-ci. En effet, en plus de cette réforme tardive, une semaine de 42 heures de travail obligatoire à été fixée comparée aux 38 heures instaurés par Firmin Lavande en 2011, soit sept heures de travail sur six jours et un jour de congé par semaine dans les calendriers les plus standards (d'autres dispositions sont bien sûr possibles, les 42 heures ne sont pas rigides mais flexibles et réarrangeables). Encore une fois, cette réforme vise à accentuer la valeur du travail et rattraper le retard économique dont commence à faire preuve le pays.

Même si cette réforme a pu susciter la colère chez certains, elle a été très bien reçue du public notamment dans les grandes villes où un mécontentement général avait été exprimé vis à vis de la lassitude du gouvernement face aux jeunes au chômage qui résultait souvent en des activités criminelles en tous genres. Cette réforme pourra au long terme permettre une meilleure gestion des situations criminelles en donnant un accès plus simple à l'emploi pour les jeunes populations et avoir un taux de chômage beaucoup plus bas. Elle sera bien évidemment accompagnée de subventions pour favoriser l'emploi et l'accès à du travail, ainsi que réduire les heures supplémentaires non comptabilisés dont au moins 55% des entreprises du pays étaient tenues coupables y compris de grandes firmes comme XECIA Automobile. Dans l'ensemble, même si cela paraît une réforme assez négative de la part des citoyens, les avantages sont largement reconnus par les populations.

Bien évidemment, des exceptions sont faites pour les travaux à charge physique importante et ceux concernés auron moins d'annuités à comptabiliser selon un projet de réforme dynamique qui privilégie certains secteurs et en bride d'autres. D'après des analyses effectués par POP Infos, il y aurait même des opportunités au niveau des études supérieures et plus de places pourront être libérés dans les grandes universités si les filières professionnelles sont privilégiés. C'est ainsi une réforme très bien reçue par les citoyens d'Antares pour ces raisons.

La porte parole du gouvernement Lexa Roos s'exprimera bientôt à propos de cette réforme dans une allocution. En attendant, Arthur Dabi a célébré l'acceptation de cette réforme. Pour lui, cela ne fait aucun doute: il faut raviver les valeurs du travail sur laquelle a été fondée Antares, comme il l'est écrit dans la constitution du pays. Il a notamment exprimé son intérêt de rendre hommage aux figures comme Mademoiselle Maxine qui représentent dans notre pays cette motivation qui nous a toujours poussé à aller chercher plus loin. De son côté, le Président du Conseil à salué la décision des deux chambres et est optimiste sur le fait que cette réforme permettra au meilleur développement économique du pays.

Encore une fois, cette réforme entrera en vigueur dès le 6 décembre 2015, une date qui pourrait être avancée selon les disposition du gouvernement. Nous vous en tiendrons bien évidemment informés.
1184
Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Département de la Presse Nationale Antarienne


Date de la Dépêche: 9 Juillet 2015
Pays Concerné: Antares
Code d'Identification DPNA: ER-25182



Dépêche du DPNA:

Ce matin, la première ministre Pamela Roos s'est rendue dans la campagne lyrienne pour sa première étape de sa visite des lieux stratégiques de l'agriculture antarienne. Le but d'un tel déplacement est d'entendre et venir en aide aux agriculteurs en les consultant de façon directe selon la délégation de la première ministre. À l'issue de cette rencontre de deux jours, le parcours se poursuivra dans la région de Roncevaux et Carnaux pour ensuite descendre vers Laxande. Les témoignages recueillis vont pouvoir servir à établir une réforme plus ciblée pour venir en aide aux agriculteurs de façon plus efficace.

D'après le gouvernement, il y a un intérêt d'accords internationaux pour revitaliser le secteur de l'agriculture. L'un de ces acteurs pourrait être l'état tanskien, une puissance agraire importante sur le marché international. Les discussions sont toujours en cours, mais la première ministre à exprimé son intention d'acter cette réforme dans le plus bref des délais et de venir en aide aux agriculteurs "en priorité" d'après son discours général prononcé ce matin.


Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
2245
Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Département de la Presse Nationale Antarienne


Date de la Dépêche: 24 Juillet 2015
Pays Concerné: Antares
Code d'Identification DPNA: HS-18262



Dépêche du DPNA:

Des nouvelles accusations ont été portés par le Président de la République Arthur Dabi ainsi que des plaintes juridiques vis à vis de propos diffamatoires portés par l'ex-président de la République Firmin Lavande ainsi que le leader du parti de l'Union Populaire Valent Abala. Ces accusations concernent notamment les termes de "fasciste" et de "dictateur" que ceux-ci ont employé au cours de nombreuses interviews suite à son élection.

Les plaintes ont été reçues hier par le parquet de Margaux qui les examinera et jugera de la situation. Si les deux hommes politiques sont trouvés coupables de diffamation, ils encourent de lourdes amendes ainsi que des peines de lèse-majesté, d'incivilités publiques et de percussion des médias publiques pour ces propos. D'autres membres de leurs partis respectifs pourraient se voir attribuer des peines similaires pour des propos semblables, mais la responsabilité sera surtout adressé aux actuels chefs de partis.

ces événements ont suscité des réactions très différentes dans la scène politique. La cheffe du parti du Nouveau Mouvement Social Morgane Plégis à critiqué ce manque de civilité et une "atteinte au fairplay politique" concernant notamment la défaite aux élections de mai 2015. Elle a aussi affirmé que ces propos "déshonorent la gauche antarienne qui ne doit pas être assimilée à cette barbarie localisée" dans son discours prononcé hier soir devant ses électeurs. En retour, d'autres chefs de partis plus à gauche comme Coline Perle, leader du parti des Radicaux de gauche, ont assimilé ce discours à une "traitrise" et une "sympathisation avec l'extrême droite". De son côté, le parti des conservateurs présidé par la ministre des Affaires Etrangères Clara Malmaison a appelé un "retour à l'ordre et aux valeurs qui régissent notre pays, tels que la politesse et le respect du prochain en toute situation". Le Président du Conseil Gabriele Monteleone a partagé ces propos en rappelant aux partis de se concentrer sur des problèmes plus importants et de "ne pas intervenir là où il n'est pas nécessaire" en suggérant de laisser les parties concernés d'en débattre entre eux.

Le parquet de Margaux rendra la décision finale quand à un tribunal dans deux jours selon les sources officielles.


Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
2019
Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Département de la Presse Nationale Antarienne


Date de la Dépêche: 25 Juillet 2015
Pays Concerné: Antares
Code d'Identification DPNA: BS-19723



Dépêche du DPNA:

Une nouvelle loi hier a été déposée au Bureau Législatif à propos de l'heure d'intervention légale des forces de police, de gendarmerie et de la MIRA pour effectuer des perquisitions forcés ou infiltrations dans les domiciles ou sur des propriétés privés. En effet, une loi réglementait le passage à l'acte pouvant s'effectuer uniquement entre vingt deux heures et cinq heures du matin, ce qui avait plusieurs avantages dans le fait de ne pas perturber l'environnement dans lequel se déroule l'intervention et de ne pas déranger le sommeil des civils. Cependant, les criminels sachant cela ont eu récente tendance à exfiltrer leur domicile habituel pendant une partie de ce créneau et ainsi éviter les arrestations musclées de la part des forces d'interventions. Plus grave encore, durant des enquêtes contre la montre, cette loi signifiait que les gendarmes devaient attendre la tombée de la nuit pour intervenir à partir d'informations qu'ils avaient trouvés le matin, ce qui donnait plusieurs heures aux suspects pour réaliser qu'ils étaient découverts et s'enfuir avant de se faire perquisitionner et arrêter de force.

Le nouveau projet de loi porté par le parti La Coalition vise ainsi à supprimer ces créneaux et permettre une intervention à toute heure de la journée, de jour comme de nuit, selon les sources officielles de l'Assemblée Républicaine. La première ministre Pamela Roos a souligné l'importance d'une telle réforme en mettant l'accent sur le combat contre une recrudescence des délits depuis l'altercation sanguinaire de la station Dasein dans le métro margalais. Le Président du Conseil Gabriele Monteleone a supporté ces propos en appelant les citoyens à "ne pas se préoccuper" dans son dernier communiqué, en mettant en avant la nécessité de cette réforme "même au prix de quelques perturbations citadines occasionnelles".

Le projet de loi sera présenté bientôt après la validation du Bureau Législatif et la présentation du Président du Conseil aux deux assemblées, ce qui devrait se dérouler dans les jours à venir.


Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
1611
Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Département de la Presse Nationale Antarienne


Date de la Dépêche: 28 Juillet 2015
Pays Concerné: Antares
Code d'Identification DPNA: RS-10382



Dépêche du DPNA:

De nouvelles réformes sont en cours à propos de la comptabilisation du vote blanc en Antares. Cette réforme, vielle d'au moins dix ans, n'est toujours pas passée au sein de l'Assemblée Républicaine contrairement au Sénat. Elle a été présentée à nouveau hier durant la niche parlementaire dirigée par le parti du Nouveau Mouvement Social présidé par Morgane Plégis. Cette réforme aurait pour but de constater le mécontentement des antariens par rapport aux choix politiques si il existe et de proposer de meilleures alternatives, ainsi que de résoudre d'éventuels problèmes d'abstention dont pourrait faire face le pays avec de "nouvelles générations moins prisées par la politique" selon son discours.

L'objectif est de rendre le vote plus accessible à tous, que ce ne soit pas une contrainte et que même l'opinion d'une abstention puisse figurer parmi les choix et être prise en compte. Cependant, cela peut donner lieu à une forte augmentation des votes blancs ce qui pourrait paradoxalement influer sur le nombre de votes. Qui plus est, l'objectif n'est pas de donner des raisons aux individus de ne pas s'exprimer selon les sources officielles du Parti Conservateur. Dans les faits, cette réforme et plus ou moins débattue par les membres de l'Assemblée Républicaine, étant cependant validée au Sénat depuis quelques temps. Bien que la plupart des députés semblent être pour selon les sondages officiels de l'hémicycle, une majorité est convaincue qu'une réforme de ce genre nécessite plus d'accompagnement et de régulation si elle veut être appliquée (sources officielles).


Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
1836
Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Département de la Presse Nationale Antarienne


Date de la Dépêche: 30 Juillet 2015
Pays Concerné: Antares
Code d'Identification DPNA: PM-20832



Dépêche du DPNA:

La réforme à propos de la comptabilisation du vote blanc en République d'Antares a été rejetée hier à l'Assemblée Républicaine une nouvelle fois suite au barrage effectué par le parti majoritaire, le Mouvement des Droites Républicaines présidé pour l'instant par le Président de la République Arthur Dabi en attendant l'élection d'un nouveau chef de parti puisque le Président ne peux pas en assumer les fonctions en parallèle des siennes actuelles. En effet, la grande majorité du parti de droite a voté contre l'ordre du jour porté par la niche parlementaire du Nouveau Mouvement Social, en union avec une grande partie du Parti Conservateur présidé par la ministre des affaires étrangères Clara Malmaison ainsi que le Parti Nationaliste présidé par Nikolaï Toporovic. Certains partis de la gauche radicale tel que celui de Coline Perle ont aussi voté contre cette réforme une nouvelle fois.

Tandis que le Sénat continue de donner son approbation, la proposition continue d'être bloquée au niveau de l'assemblée ce qui signifie qu'elle ne pourra être représentée avant l'année prochaine ou bien sous cas de force majeur, hautement improbable. Ce projet de réforme tombe alors une nouvelle fois aux oubliettes, selon le discours prononcé par Morgane Plégis à l'Assemblée. Selon elle, c'est une réforme en laquelle le pays devrait porter plus d'intérêt, malgré le fait que ce ne soit pas une priorité pour les axes du Gouvernement Dabi.

De l'autre côté, celui-ci a réitéré ses propos comme quoi cette réforme ne serait qu'une étape additionnelle non nécessaire dans le processus électoral, peu pertinent et qui justifie en partie l'abstention des citoyens selon son dernier discours. Selon lui, ce n'est pas le moment de se concentrer sur ces thématiques, car d'autres bien plus importantes attendent d'être débattues (sources officielles).


Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
973
Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Département de la Presse Nationale Antarienne


Date de la Dépêche: 2 Août 2015
Pays Concerné: Antares
Code d'Identification DPNA: MP-28037



Dépêche du DPNA:

L'élection du prochain chef de parti du Mouvement des Droites Républicaines, le parti présidentiel, est un nouveau sujet d'actualité. En effet, le Président de la République ne peut pas assumer ces deux fonctions en même temps, ce qui force son parti à devoir élire un nouveau chef de parti le temps de son mandat.

Les élections se tiendront bientôt au sein de parti selon les communiqués de presse effectués par celui ci. Selon les sondages, les noms de Thomas Alénan et Nicolas Guguen seraient les favoris, Ministre des Armées et de l'Intérieur respectivement. Cependant, de nouveaux noms ne sont pas exclus et plusieurs nouveaux députés cherchent aussi à concourir pour cette élection. La décision finale sera portée Jeudi, et ratifiée par le Président de la République Arthur Dabi, bientôt ancien chef de parti le temps de son mandat (sources officielles).


Logo de la DPNA, Département de la Presse Nationale Antarienne
Haut de page