
Excellence,
La Fédération de Sterus et votre nation entretiennent des liens profonds et, depuis quelque temps, très axés sur le soutien mutuel l’un envers l’autre. La Fédération de Sterus vous a promis protection, car votre position géographique fait de vous notre allié de choix le plus important.
Sachez que les événements internes à la Costa Suenoleja ne seront jamais traités ni critiqués par la Fédération de Sterus. Ce qui se passe chez vous ne concerne que vous, du moment que c’est votre choix. Dans le sens où, tant que vous ne réclamez pas l’aide stérusienne, nous vous laissons (et encore heureux) la pleine maîtrise de votre nation. Il en va de la plus simple des définitions de la souveraineté.
Cependant, nous assistons depuis quelque temps à un renforcement des positions militaires et sécuritaires sur l’ensemble de l’Aleucie. Nous savons que l’Akaltie n’y est pas pour rien, et nous sommes prêts à envisager des discussions plus frontales avec ce pays pour faire porter votre voix, que nous trouvons tout aussi importante que la leur.
Mais la Fédération de Sterus, depuis le début de nos relations, a toujours tenu un discours clair : votre souveraineté, par extension et au vu de la proximité avec Sterus, implique tout aussi bien la nôtre que la vôtre. C’est un enjeu sécuritaire de premier plan. Ainsi, nous préférons nous assurer directement, par canaux diplomatiques, que la Costa Suenoleja ne trahit pas ses engagements passés. Et, au cas où nos échanges auraient été trop implicites ou peu formels, je rappelle qu’il était plus ou moins convenu que la protection stérusienne était claire et inconditionnelle en échange d’une absence de positionnement de la Costa Suenoleja auprès d’autres puissances étrangères.
Ainsi, nous vous faisons cette courte missive dans un but tout à fait cordial : nous assurer que cette position mutuelle est toujours en vigueur et qu’aucune puissance, d’où qu’elle puisse venir, ne trouve en votre nation un point d’ancrage militaire ou un allié local pour s’en prendre à nos intérêts ou à ceux de nos alliés.
Nous savons qu’une puissance étrangère est actuellement en visite sur votre sol. Évidemment, les sujets dont vous discuterez ne nous concernent en rien. Mais le fait est que la Fédération de Sterus placera toujours sa sécurité au plus haut niveau et degré d’importance, assurant ainsi la possibilité d’engager tous les moyens en notre possession pour la garantir. Et notre sécurité passe également par le fait de ne pas voir nos plus proches voisins faire venir des armées extérieures sur leur sol.
Persuadés de votre bonne volonté et de votre loyauté à toute épreuve, nous n’adressons cette missive qu’à titre d’information, afin d’éviter que le moindre doute ne se lève entre nos deux nations qui partagent énormément de choses.
Toutes nos amitiés les plus sincères.
Magistrat aux affaires étrangères de la fédération