- Monseigneur comte. Je pense qu'il y a incompréhension mutuelle. Je vous rassure, nous ne formulons aucune demande particulière à votre égard, ou à celui de l'Empereur. Inutile donc de vous déranger pour une telle démarche. Reprenons donc le cours de notre visite, nous sommes après tout ici pour êtres impressionnés par cette fête. Je tiens à vous remercier d'ailleurs, pour cette présentation que vous avez faite des Beno-10. Cela a eu le mérite de dissiper le flou qui régnait à ce sujet parmi mes compatriotes, qui se méfiaient d'une telle technologie.
Devant la dilemme posé par le Sénéchal, la très réduite délégation velsnienne demeura observatrice de ces atermoiements, et dû se contenter de suivre leurs hôtes bougons jusqu'aux transports prévus à cet effet. Mais sur le chemin, Mascola ne pu s'empêcher, toujours par sa curiosité naturelle; d'observer toute cette activité dont fourmillait le Tribunal Central, et fit part de l'une de ses observations au Sénéchal les guidant, sans jamais lâcher un fin sourire signifiant sa nonchalance continuelle:
- Excellence Sénéchal. J'ai visité beaucoup de nations et de patries sous vos latitudes. Avant même d'être ambassadeur. Mais je dois bien vous avouer une chose: Drovolski semble réussir à tout faire pour être un cas à part. Et c'est une bonne chose, indéniablement. En premier lieu, cela attire mon attention. Ensuite, j'observe et je fais part à moi même de mes réflexions dans un journal personnel. Beaucoup de ces pages sont réservées au Drovolski. Il y a de la beauté dans toute cette activité: cela me rappelle l'agitation constante de la bourse d'échange de Velsna, sauf qu'ici, les gens ont l'air de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire le soir même. C'est...reposant.
Une fois arrivés aux transports prévus à cet effet, le suave sénateur profita d'un petit moment de flottement et d'immobilité pour toucher deux mots à la délégation sylvoise, laquelle n'avait jusqu'à présent pas interagit de la fête avec ce dernier. Il se présenta devant Mathilde Boisderose, s'inclina avec une élégance et une finesse qui aurait pu contraster avec un autre sénateur que cette dernière avait croisé quelques semaines auparavant, lui qui était si vulgaire et rentre-dedans:
- Excellence Boisederose. Je crois que nous nous sommes jamais rencontrés. J'ai beaucoup entendu parler de vous, et souvent avec bien. On m'a dit que c'était en partie grâce à votre concours que Toni Herdonia a été arrêté. La plupart de mes confrères seront bien trop fiers pour l'avouer, aussi permettez moi de vous remercier à leur place de cette action: la condamnation prochaine, et probable d'un individu aussi dangereux est toujours une bonne chose. Et parfois, nous avons honte qu'ils fussent nos compatriotes. Je siège rarement parmi mes confrères sénateurs, il y a bien trop à voir au dehors pour rester à Velsna, mais j'ai ouïe dire qu'un Senatus-consulte devant lui retirer sa dignité de parlementaire était en préparation. Aussi, il ne sera donc face à votre cour qu'un homme nu et déchu, ce qui facilitera votre procédure sans aucun doute.
Passant ce sujet sensible, Mattia Mascola rabattu ses cheveux longs en arrière (encore une autre caractéristique qui détonnait avec ses autres collègues, aux mœurs si conservatrices et codifiées) et changea l'objet de son propos:
Drovolski... Cet endroit est aussi curieux que fascinant, vous ne trouvez pas ? La faculté naturelle des Hommes à développer des sociétés si différentes de tout ce que nous connaissons sous nos latitudes m'étonnera toujours. Et cette impression n'en est que renforcée lorsqu'on observe qu'à quelques centaines de kilomètres de là à peine a fleurit une société agraire comme la Polkême, ou la Translavye du régime scientiste, horrible dictature si il en est...
