14/02/2017
17:28:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

Sessions extraordinaires du CSC - Page 2

2914
Cette intervention de la Westalia, hormis une nouvelle fois montrer l’incohérence de ces choix ou un tournant décisif vers la sortie du libéralisme Westalien, montre les limites des sois disant partenariats entre la Lermandie et la Westalia. Là où la fédération a toujours dis que dans le couple « Westalo-Lermandien » seule la Lermandie était amoureuse, aujourd’hui cela semble prendre tout son sens. Alors que la Lermandie depuis des mois assure la protection de ses intérêts autant que ceux de la Westalia, alors que la Lermandie depuis des mois est allée jusqu’à entrer dans une période de crise politique avec la fédération pour soutenir son allié.

Voici qu’aujourd’hui la Westalia met la Lermandie dans une potentielle crise énergétique majeure. Je rappelle que la Lermandie est engagée pour une période de 5 ans(il en reste 3,5) avec la fédération de Sterus pour l’exploitation et la vente d’hydrocarbures et de pétrole dans le pays. D’autant que ce contrat est spécifiquement exclusif. Je tiens donc à rappeler à la Lermandie que supprimer cet accord de libre échange avec la fédération représenterait pour ces citoyens des augmentations de prix dans la quasi totalité des secteurs de l’économie, car ce genre de ressources sont utilisés dans presque tous les secteurs d’une économie mondialisée.

Encore une fois nous pouvons constater à ce jour l’individualisme de la Westalia qui ne voit que par son propre nombril laissant même l’économie de son voisin à la merci, car après tout nous ne sommes pas leurs principaux partenaires alors pourquoi penser aux autres ? Oubliant par ailleurs que la Fédération est géographiquement beaucoup plus proche de la plupart des membres et donc que les échanges avec eux sont supérieurs logiquement à ceux de la Westalia.

La fédération a passée l’âge de se livrer aux enfantillages du « Non je fais pas ça parce que tu as pas été gentil avec moi ». Ici nous parlons d’économie, nous parlons de militarisation, de choses qui dureront bien plus longtemps que votre mandat électoral ou que votre ego. Nous estimons qu’il y a des moments où il faut mettre de côté certaines choses pour parvenir à trouver des compromis et à vivre en paix. Un non accord de libre échange serait une nuisance pour la fédération, et il est évident que dans ce cas, nous chercherons nous également à préserver d’abord nos propres intérêt et à nuire, notamment en reprenant de droits l’exploitation de l’ASNA.

Pour ce qui est de la militarisation, je salut la participation de la Westalia mais j’aimerais qu’à l’avenir vous écoutiez jusqu’au bout notre argumentation. Je ne crois pas extrapoler quand je me souviens que la Westalia a délibérément du temps de l’Occidalie fait envoyer des navires militaires à proximité de la fédération de Stérus, cet accord militaire sera justement là pour ce genre de cas. Je ne demande pas un accès à votre eaux, c’était simplement une possibilité, ce que je dis c’est que nous devons trouver un accord militaire pour éviter que de futurs conflits éclatent parce que nous n’aurions pas au préalable pris en compte la proximité des eaux de l’ASEA et de la fédération et ainsi le risque de mal compréhension des intentions de chacun.

Allons collègues Westalien, ne vous enfermez pas dans la pure intention de vengeance et de confrontation. Pensez pour une fois au reste de l’organisation.
1391
Après avoir écouté les propos insolents du représentant sterusien, le représentant lermandien exerçant la présidence de l'ASEA fut outré. Néanmoins, il se ressaisit avant de s'exprimer.

Jamie Marshall: "Monsieur le représentant de la Fédération de Sterus, je vais me permettre de répondre à ce que vous venez de nous dire en tant que représentant de la Lermandie par rapport au lien économique qui lie la fédération de Sterus et la République de Lermandie.
À ce que je sache, l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus a été rédigé et actif AVANT la naissance de l'ASEA, donc n'est absolument pas pertinent en raison que ce traité est indépendant de l'ASEA. Ensuite, il est vrai que cet accord nous rend particulièrement dépendant de la Fédération de Sterus.

EN REVANCHE, je ne pense pas DUTOUT que mes responsables politiques apprécient vos... déclarations.

Et au vu de notre relation récente avec votre pays, vous vous doutez bien que mes responsables politiques ont pris des précautions, certes pas les meilleurs dans le cas où ce genre de propos ont été déclarer.

Sachez mes responsables politiques seront tenu au courant de vos propos inacceptables".

Le représentant Marshall se tourna vers ses collègues représentants.

Jamie Marshall: "Mes très chère collègues, sachez que mon gouvernement a pris des précautions contre ce genre de chantage, et ceux même si ce n'est pas le meilleur car cela nous oblige à encore plus nous impliquer dans des régions en Aleucie pour sécuriser nos routes commerciales. Donc ne soyez pas influencé par notre cas.

Mais je vous remercie de vos inquiétudes et de vos sollicitudes."
4048
Boris Valendof : Très cher homologue stérusien, vous venez une nouvelle fois de nous présenter pourquoi votre vision est tant différente de la nôtre. Premièrement, notre libéralisme est bien plus acquis que ce que le vôtre ne pourra jamais l'être, notre économie démontrant déjà les effets bénéfiques de notre doctrine commerciale. Cependant, le libéralisme ce n'est pas commercer avec tout et n'importe qui, nous n'avons pas besoin d'aller manger à tous les râteliers, qu'ils soient communistes ou autocratiques, pour connaître la prospérité. La Fédération tient des positions particulièrement hostiles envers la Grande République depuis le début de l'année, à un tel point que nous considérons cela comme un véritable affront diplomatique que de voir certains des discours que tiennent vos dirigeants. Il n'est pas question de vengeance, quand bien même le Consul Pandoro semble être tombé dans l'obsession de nous maudire à tout-va, mais d'une rupture des avantages douaniers et tarifaires que le marché stérusien peut avoir avec le marché westalien. Ce genre d'avantage se gagne par la confiance et le respect mutuel, pas dans la calomnie gratuite et permanente. Notre gouvernement, depuis le début de la crise que vous avait provoqué, a toujours tenu une ligne diplomatique ferme, mais dans le respect du dialogue à votre égard, ce que vous n'avez jamais pris la peine de faire et je ne parle même pas d'échanges musclés, mais bel et bien des propos inacceptables que vous avez tenu.

Aujourd'hui, vous nous faites une démonstration parfaite de la diplomatie à la stérusienne. Vous n'avez retenu que les éléments de ma prise de parole qui pouvaient renforcer votre récit d'une Westalia rancunière, mauvaise et dominatrice. Nous avons fait part de notre intention ferme de ne plus vous accordez aucun avantage et cela passe par notre intention affiché de ne pas reconduire certains des éléments que vous avez avancé dans ces négociations, nullement d'imposer cet aspect aux traités non-ASEA. Si notre avis ne vous convient pas, libre à vous ne pas être d'accord, puisque la résolution des désaccords est le principe même de négociations. Au contraire d'essayer de nous présenter des arguments sur, pourquoi, nous devrions changer d'avis, vous avez préféré une fois de plus faire le choix de l'arrogance, de la violence verbale et de l'imbécilité, à l'image de la tout-puissance et de la sagesse de votre dirigeant. Vous aviez l'air, tout à l'heure, de vous pourfendre en défenseur du libéralisme, mais vous n'arrivez même pas à maitriser l'une des compétences les plus importantes dans cette doctrine : l'art de la négociation. On ne négocie pas comme vous le faite et vous n'obtiendrez rien de l'ASEA en agissant de la sorte.

Pour être honnête, ce qui me choque le plus dans votre prise de parole, ce n'est même pas la haine décomplexée que vous éprouvez à l'encontre de la Grande République, mais la facilité avec laquelle vous utilisez la menace comme d'un outil viable dans ce genre de situation. De toute ma carrière, je n'ai jamais vu autant d'incompétence que dans votre dernière prise parole. Sachez cependant une chose et je vais vous le dire droit dans les yeux : Jamais, au grand bien jamais, nous n'accepterons que vous menaciez nos alliés pour arriver à vos fins. Les propos que vous avez tenus sont inacceptables et une profonde honte pour la Fédération, que je ne me gênerai pas de remonter à nos dirigeants.


Le représentant westalien se lève de sa chaise et s'adresse à l'ensemble des représentations présentent dans la salle :

Boris Valendof : Que l'ensemble des membres de notre alliance m'en prenne pour témoin. Si la représentation stérusienne reprend de nouveau une attitude hostile, arrogante et menaçante à l'égard de quiconque dans cette pièce, la Grande République considérera qu'elle n'a plus le besoin de négocier quoique ce soit avec la Fédération de Stérus et nous arrêterons notre vote sur un départ de cette dernière les mains totalement vides. J'en appel au bon sens de tous mes chers confrères et alliés, il n'est pas acceptable de se comporter comme a pu se comporter le représentant de la Fédération, dont les propos sont de véritables menaces diplomatiques.

Boris Valendof se tourne vers la représentation stérusienne, prononce les mots qui vont suivre, puis se rassoit :

Boris Valendof : Je vous conseille de suivre attentivement les précédents conseils lermandiens dans la mauvaise vision que vous avez eu de ma prise de parole. Je vous recommande d'en relire la transcription avec assiduité pour bien comprendre qu'elles étaient nos intentions. Notre pays s'est correctement exprimé sur le sujet et il est nécessaire pour vous de prendre nos déclarations en leurs totalités et non les partis qui vous arrangent le plus.

6541
Le dirigeant Stérusien se demandait au final quel était pour lui le pire, le culot Westalien ou l'impression d'être dans une cours d'école. Les deux représentants avaient quand même tout deux dis "Nous tacherons d'en faire part au gouvernement". Le représentant était à deux mots de dire "Cuistre que vous êtes, encore heureux que vous allez en parler à vos gouvernements, vous n'êtes pas les rois ici, heureusement que vos gouvernants sont au courant". Mais le problème était que pendant que ces deux la jouent à la rapporteuse, il s'agit de régler des problèmes d'adultes.

Le représentant Stérusien eu envie de dire à son homologue Westalien, "ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, oser dire que nous ne connaîtrons jamais un libéralisme comme le leurs et une vilaine blague, quand on voit que la Westalia bascule de plus en plus dans un socialisme venu comme par magie et que leur économie pourrait très certainement se voir subir de potentielles ingérences dans les mois et années qui viennent, on se dit qu'ils feraient mieux de se regarder dans une glace avant de donner des leçons. Et puis que ceux-ci parviennent déjà à égaler notre PIB/Hab avant de nous donner des leçons de développement." Mais à la place, il répondit simplement :


L'ignorance dans laquelle vous vous enfermez n'est que le bas reflet de l'idiotie qui nous à conduit à cette situation aujourd'hui.

Vous n'êtes malheureusement ici pas moins qu'un état parmi d'autres, ainsi tenter de prendre en otage le reste de l'organisation en leurs faisant croire que je menace votre intégrité, vous ne me faites à vrai dire même pas rire, c'est d'un pathétique affligeant. Je vais donc devoir faire ce que je n'aime pas, mais je vais devoir vous enseigner, et non, à vrai dire je n'ai même pas à perdre de temps la dessus, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'autres états qui eux connaissent le fonctionnement de l'économie pour que ceux-ci vous explique qu'en faisant ce que vous faites nécessairement les coûts globaux en Lermandie vont augmenter. Ce n'est à vrai dire même pas une menace, c'est une conséquence, car la fédération ne possède aucun accord économique avec la Lermandie, donc si nécessairement nous rétablissons des barrières douanières alors nécessairement les prix vont augmenter. Je trouve déjà ça assez infantilisant pour vous que je sois obligé de vous le dire pour que vous le compreniez donc je préfère ne pas traiter des conséquences d'une rupture du contrat pour la Lermandie, sachant que la plupart des employés de la sociétés Stérusiennes en Lermandie sont Lermandien, sachant que nous sommes propriétaire de 50 % des installations qui permettent à la Lermandie d'extraire leurs ressources en matières premières, etc. En fait, je ne vous menace en rien, je ne fais qu'énumérer des faits. Mais comme d'habitude vous préférez faire comme si j'étais celui qui ne comprend pas, c'est facile pour vous, mais la encore nous nous ne sommes pas des simplets.

Si la fédération en venait à devoir réellement utiliser la carte de la menace, je pense que ce ne serait pas dans le cadre de simples négociations. Je trouve qu'encore une fois la Westalia est hors sujet, la fédération n'est pas là pour négocier avec vous, ni avec la Lermandie. La fédération est là pour négocier avec une organisation dont vous n'avez pas la direction physique. Les échanges avec l'Akaltie, la Yukanaslavie, l'Empire du Nord, ou l'Hasparne ne seront pas remis en question sous prétexte que la Westalia ne comprend pas les enjeux de cette réunion.

Ainsi, entrer dans une telle théâtralisation et caricature de la diplomatie Westalienne en vous levant et en prononçant de tels serments devant une audience de personnes adultes, je pense que la dignité vous oblige à ne pas répéter de telles scènes que je ne serais encore qualifier entre drame mal écrit ou coup de com digne des réseaux sociaux.

Vos intentions, purement calculées d'utiliser chaque intervention Stérusiennes pour les représenter comme les grands méchants de l'histoire, deviennent presque grotesques. Et je suis sûr que les autres états ne tomberont pas dans le panneau, étant bien trop intelligent pour cela.

Par ailleurs, je crois savoir que la diplomatie Stérusienne, bien que pas à votre accoutumance à su montrer à de nombreuses reprises qu'elle parvenait à résoudre des conflits sans faire usage de la force. La diplomatie Stérusienne est à l'origine avec l'Akaltie de la création de la première agence spatiale 100 % Aleucienne, la diplomatie Stérusienne est une des 4 à être à l'origine de cette organisation, la diplomatie Stérusienne est parvenu à assurer la sécurité de dizaines de citoyens Occidaliens par simple altruisme lorsqu'ils étaient retenu illégalement en Antegrad. La diplomatie Stérusienne lui permet aujourd'hui d'avoir une présence sur presque tous les continents du monde. La diplomatie Stérusienne est également la première à avoir conclues des accords avec le royaume de Teyla et à être arrivé à un si bon niveau de relation. Et qu'aujourd'hui vous cherchez également à vous rapprocher de ce royaume, la diplomatie Stérusienne est parvenue à réaliser beaucoup de chose depuis la sortie de l'isolationnisme. Et je ne m'exprimerais pas sur la diplomatie Westalienne, mais quand vous en aurez fait autant vous pourrez vous permettre de nous donner des leçons.

Ici, le représentant faisait référence aux nombreux moments ou la diplomatie Westalienne à montrée ses limites, car aujourd'hui, elle est surtout connue pour sa tentative honteusement échouée d'ingérence en Antegrad pour des raisons obscures sans même avoir essayé de parlementer avant. La fédération faisait référence au fait que la si merveilleuse diplomatie Westalienne eût amenée à la sortie d'un des 4 états fondateurs de cette organisation (car évidemment sous leur présidence). Et qu'en sommes, hormis la création de l'ASEA, jamais la Westalia n'avait réaliser de grandes avancées diplomatiques significatives.

Enfin, je le dis avec toute la bonne foi possible et imaginable, la Westalia n'aura aucun poids dans ces négociations, à vrai dire tout le monde ici sait ce que vous voulez et ce que vous allez faire voter, alors à quoi bon vous époumoner de la sorte ? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres états présents ici, mais le Westalia ne représentera je pense jamais l'avis des peuples du sud de l'Aleucie. Qui malgré les différences culturelles sont bien plus proche que ce soit géographiquement ou culturellement de la fédération que de la Westalia.

La majeure partie de l'organisation se trouve dans le sud de l'Aleucie, ce que deviendra cette organisation par rapport à la fédération les concerne directement. Je trouve ça dommage qu'une fois encore vous ne soyez qu'obsédez par des intentions néfastes et personnelles. Il n'est jamais bon de se résoudre trop longuement à l'individualisme. Et de plus, oser dire dans la même prise de parole que les menaces sont des manœuvres idiotes, et menacer la fédération quelques phrases plus tard... Je ne sais même plus par où continuer tellement il y aurait de choses à dire.

Je pense qu'il n'est maintenant plus nécessaire de poursuivre les négociations avec vous, laissons les autres états s'exprimer.


Le représentant se tourna à ce moment-là en direction du Westalien

Mais je vous invite tout de mêmes messieurs les représentant Lermandiens et Westaliens à aller consulter rapidement sur Internet le fonctionnement de la Macro-économie. Vous pourrez à coup sûr y comprendre bien plus de choses que quand moi je l'explique. Comprenez que je reste pour ma part assis quand je parle, je n'ai pas besoin de m'élever physiquement pour que les gens m'écoutent.
338
Ahcuzin Aestanatl :

Bien, plutôt que de vous laisser tous les trois continuer ce débat stérile qui ne mènera à rien de constructif, je pense qu'il est largement préférable que nous enchaînions rapidement avec un vote, ou en tous cas une prise de décision. Tous les camps semblent campés sur leurs positions, et ce n'est pas une heure de contre-arguments supplémentaire qui changera la moindre chose.
2372
Gauthier Gribelin : Chers alliés, chers amis, l'heure est grave. La métropole impériale subi actuellement sa plus grande crise sécuritaire depuis des décennies. Le peuple nordiste, la nation impériale, les idéaux de liberté, de paix, et les idées défendues par les nobles organisations internationales que sont l'Alliance pour la Sécurité Aleucienne, l'Organisation des Nations Démocratiques et l'Organisation des Nations Commerçantes sont attaqués.

Une attaque hideuse par un tir de missile balistique sur un édifice religieux prônant la paix, l'amour et l'entraide alors que le bâtiment était rempli de civils a été effectué par la non moins hideuse Principauté de Carnavale, nation faillie, corrompue ayant sombré dans la folie la plus complète, et qui ajoute le meurtre de quatre civils nordiste et l'atteinte physique et psychologique par des blessures multiples à des dizaines d'autres, à sa longue liste de crimes et d'exactions.

La gravité de la situation nous appelle à garder malgré tout la tête froide et, malgré nos condoléances et notre sollicitude, organiser la réponse et la défense, et remettre à plus tard le deuil. L'Empire s'entretient en ce moment même avec ses alliés de l'Organisation des Nations Démocratiques mais n'oublie pas ses proches alliés aleuciens qui défendent à nos côtés un continent prospère et en paix. Cette paix aujourd'hui est remise en question, et nous demandons aujourd'hui à nos alliés de répondre à notre appel, à tenir leurs engagements et à soutenir l'Empire lorsque la réponse se fera, car nous ne laisserons jamais un tel crime impuni. Nous agirons proportionnellement, nous ferons tout pour que l'escalade n'ait pas lieu, mais nous réagirons.

Notre pays a des principes, et nous, contrairement à bien trop de nations, jamais, nous ne viserons des civils, jamais, nous ne viserons des innocents. La guerre pourra être évitée si Carnavale revient à la raison et s'incline à nos demandes futures. Nous engagerons des négociations et nous efforcerons de ne pas faire entrer le monde en guerre. L'ennemi est irrationnel, dément, mais l'Empire maintiendra sa diplomatie de tempérance, mais sera ferme. Les siens ont été touchés, les siens sont morts, cet acte ne peut être ignoré.

Qu'il soit bien compris par le monde entier que peu importe les moyens employés, quelles que soient la volonté et la détermination de ceux-ci, personne ne fera tomber l'Empire. L'Empire répondra coup sur coup et rétablira une paix que nous estimons non négociable. Une paix dont il est de notre devoir de mettre en place.

Personne ne nous fera jamais plier, et si nous saignons, nos forces sont vastes, et notre volonté infinie.

______________________________
___________


https://img-4.linternaute.com/5ySNq_u_2AA-s5XzRL1Pyoc0L40=/1500x/smart/a2890ff671a84a5f85408c191f977e0a/ccmcms-linternaute/31133902.jpg

443
Mme Ahcuzin Aestanatl, Reine de la Cité de Yulnhol et Représentante de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie auprès de l'ASEA :

Cet acte d'une extrême lâcheté n'est en effet qualifiable que par l'adjectif "hideux", comme vous l'avez si bien dit. L'Akaltie toute entière se tient derrière moi pour exprimer son soutient aux familles des victimes, et aux rescapés de l'attentat perpétré par la Principauté de Carnavale. Cet acte et ses précédents ne resteront pas impunis, tout comme leurs commanditaires.
1397
Comprenant que cette évènement historique pourrait entrainer soit la fin de l'organisation soit le renforcement de sa crédibilité, le représentant de la Lermandie Jamie Marshall, présidant actuellement cette séance quelques semaines avant la fin de son mandat, s'exprima en soutien du représentant de l'Empire du Nord, victime d'une puissance étrangère belliqueuse:

Jamie Marshall: "Monsieur Grielin, en temps normal, j'aurais promu la diplomatie plutôt qu'à une action militaire, imposer par mon rang de Président de l'ASEA, même si je devrais prochainement céder ma place à l'actuel représentant de l'Union des Cités d'Akaltie. Mais ayant constaté que cet acte de terrorisme et de barbarie, entrainant la destruction d'un édifice religieux ainsi que le décès des victimes fut revendiqué par la Principauté de Carnaval, la République de Lermandie ne peut qu'exprimer, que je représentant, ne peux qu'exprimer un profond soutien de votre grande nation et soutiendra tout action visant à sanctionner ce pays arrogant.

De plus, étant donné que votre grande nation fut victime de cette action belliqueuse, je souhaiterais entendre les actions que vos dirigeants souhaiteraient mettre en place, d'autant plus que votre pays dirige le Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) de l'ASEA. Et je pense que tous les membres de l'organisation vous suivront, notamment dans le respect de l'actuel traité en vigueur.

D'ailleurs, serait-il possible de nous expliquer les motivations des autorités de la Principaux de Carnaval? Le but de cette question n'est pas de remettre en cause les faits mais de comprendre notre adversaire."
678
 banderole


LE 16 DÉCEMBRE 2015

John Everstone était le dernier membre de l'ASEA mais il savait que ce qu'il s'était produit en Empire du Nord était impardonnable.

JOHN EVERSTONE.
"Je suis d'accord avec vous, cet acte est impardonnable surtout perpétré par une régime qui se disait démocratique.
Nous devons montrer une réponse forte de notre part, il est clair que la République de Saint-Marquise sera en accord avec ce que les membres ici décideront. Nous ne voulons pas un autre conflit mais cette réponse doit être une sorte de représailles pour montrer notre soutien envers les victimes nordistes de cette attaque."


sceau nationale
REPRÉSENTANT
DE
LA RÉPUBLIQUE
DE SAINT-MARQUISE
---
REPRESENTATIVE
OF
THE REPUBLIC
OF SAINT-MARQUISE
---
RUPRISOIDOÍ
TUA
RIPÓBLECH
TU MORCHESSÁN

605
Gauthier Gribelin : Les motivations affichées de la Principauté de Carnavale sont une querelle personnelle entre leur candidat au trône pontifical de 17 ans et feu le cardinal de Laagefort, Monseigneur Palamas, disparu dans l'attentat, qui dénonçait les tentatives de corruption orchestrée par cet État failli.

Nous condamnons également ces tentatives de corruption, mais l'Empire ne prend pas part lui-même aux affaires du Saint-Siège. Il est donc absurde de le viser pour cela, et absolument barbare de vouloir attenter à la vie des personnes qui nous sont opposées.

______________________________
___________


https://img-4.linternaute.com/5ySNq_u_2AA-s5XzRL1Pyoc0L40=/1500x/smart/a2890ff671a84a5f85408c191f977e0a/ccmcms-linternaute/31133902.jpg

4634
https://i.postimg.cc/FRychh0r/Chat-GPT-Image-14-juil-2025-18-48-51.png

Gauthier Gribelin - "N'était-ce pas suffisant ?" Telles furent mes premières paroles. Elles m’ont échappé dans le silence atone du matin, alors que les alertes résonnaient encore dans nos rues, alors que les images affluaient. Des images affichant des visages en sang, des immeubles éventrés, des écoles effondrées, des hôpitaux dévastés, des familles que l’on tire des décombres, des femmes, des hommes réduit à des formes peu humaines, des enfants démembrés. Notre empire gémissant, debout pourtant, mais meurtri, une fois encore.

Nous avions déjà parlé. Nous avions déjà averti. Nous avions déjà tendu la main au milieu des cendres, déjà promis la retenue au bord du gouffre. Nous avions déjà pleuré. Déjà compté nos morts. Nous avions déjà réaffirmé notre volonté de pacification mondiale. Et pourtant...

Pourtant Carnavale frappe encore.

Sept cents missiles. Ce n’est pas un chiffre. C’est une pluie noire de haine, une tentative industrielle d’anéantissement. C’est une volonté froide, répétée, méticuleuse, d’abattre une civilisation, de soumettre une idée, d’humilier une mémoire. Je ne dirais pas une tentative de génocide, bien que cette atroce agression soit sans nom, volonté de mettre à genoux non pas d’un peuple seulement, mais d’une culture, d’un ordre, d’une promesse. Et ce schéma absolument inhumain se répète au centuple en Kabalie, nation entière colonisée par les forces armées de Carnavale et dont le peuple subit un génocide méthodique à la barbarie inimaginable.

Nous nous sommes levés contre ce génocide et cette invasion, car c’est ces valeurs que nous représentons : l’Empire du Nord, ce n’est pas simplement une entité politique. Ce n’est pas simplement une armée, une administration, un drapeau. C’est une fidélité, c’est une espérance, c’est une boussole pour ceux qui croient encore que la justice peut précéder la force, que la paix est un chantier de volonté, que le monde ne doit pas être abandonné aux monstres, que l'Humanité est notre bien le plus sacré.

Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous sommes constants et fidèles à nos principes, et nous les appliquons. Nous n’avons jamais cherché la guerre. Nous n’avons jamais semé le chaos. Nous n’avons jamais trahi nos traités, nos amis, nos principes. Et pour cela, pour cette résistance dans la dignité, nous sommes frappés. Encore et encore. Nous avons voulu protéger le peuple de Kabalie, le nôtre a été frappé en retour. Mais finalement, nous en sommes fiers. Nous sommes fiers de nous battre aux côtés de ce peuple héroïque pour le salut de l'Humanité. Nous versons notre sang pour vous tous, et chaque être vivant de ce monde.

Mais qu’ils le comprennent : à chaque missile qui s’abat, une détermination naît. À chaque goutte de sang versée, notre volonté se raffermit. Nous sommes blessés, oui. Mais pas abattus. Jamais.

À nos alliés, nous disons ceci : Nous vous regardons. Nous vous parlons. Pas comme des suppliants. Mais comme des frères, des partenaires, des compagnons de lutte dans cette grande bataille de l’Histoire. Car si aujourd’hui Carnavale tire sur la capitale impériale, demain ce sera une autre. Une autre ville libre, une autre démocratie, une autre lumière.

Ne croyez pas que le monstre s’arrêtera à nos frontières. Ne croyez pas que vous pourrez éternellement signer des accords commerciaux pendant que les cendres pleuvent ailleurs. Il est une heure, dans la vie des nations, où le silence devient complicité, où l’attentisme devient trahison.

L’Empire n’a pas besoin de vengeance. Il a besoin d’un monde debout à ses côtés. Ce que nous demandons, c’est un sursaut moral, une réponse collective, ferme, décisive.

Nous avons bâti avec vous cette alliance. L’ASEA n’est pas un sigle de plus. C’est un pacte. Un pacte né de l’idée que l’économie sans sécurité est illusoire, que la croissance sans justice est toxique, que l’abondance sans solidarité est une vanité. Alors, prouvons-le. Faisons vivre cette alliance. Donnons-lui un sens. Ne laissons pas mourir ses enfants sans réagir.

À nos ennemis, nous disons ceci : Vous croyez nous avoir infligé une blessure décisive ? Vous avez en réalité réveillé un feu. Vous croyez avoir brisé nos certitudes ?Vous avez en réalité révélé votre propre barbarie. Vous croyez défendre le christianisme alors que vous agissez en exact contraire de ses principes. Vous croyez que nous allons répondre par la même bassesse, par la même sauvagerie.

Non. Nous ne serons jamais vous. Nous vous mettrons votre folie à bas en effaçant votre potentiel de destruction et d'atteinte à l'Humanité. Ne croyez pas que cela nous rend faibles. Cela nous rend sans peurs, sans obstacles infranchissables. Car notre force ne naît pas de la haine, mais de la conviction. Non pas de la destruction, mais de la reconstruction. Nous frapperons là où il faut, justement, chirurgicalement, légalement. Nous n’anéantirons pas une nation, mais nous ferons tomber le régime qui l’empoisonne.

Nous ne nous battons pas contre un peuple. Nous nous battons pour qu’un jour, ce peuple aussi puisse vivre libre. Car jamais les barbares n’ont triomphé d’une idée juste portée par des peuples debout.

Nous demandons aux membres de l'ASEA d'assister l'Empire dans la prise en charge des populations victimes de cette ignominie. Nous demandons aux membres de l'ASEA de bien vouloir déployer leurs forces de défense antiaérienne sur les côtes impériales. Nous demandons aux aviations de l'ASEA de se tenir en alerte pour les nations souhaitant nous aider dans de potentielles opérations futures.
1142
Jamie Marshall: "Monsieur Gribelin, sachez que le peuple lermandien vous soutiendra dans toutes les actions punitives engagées contre la Principauté de Carnaval. En effet, dans le cadre de l’ASEA, si l’un de ses membres est attaqué, alors tous les autres le sont également. Ne pas riposter reviendrait à compromettre la crédibilité de notre alliance.
C’est pourquoi, si votre gouvernement le souhaite, nous sommes pleinement disposés à assumer la responsabilité d’une intervention militaire dans cette nation barbare et anti-civilisation qui ne connais que la violence comme langage diplomatique, y compris en soutenant une opération conjointe avec les forces armées de l’Organisation des Nations Démocratiques.
En attendant, le gouvernement de la République de Lermandie continuera d’envoyer des fournitures médicales et alimentaires à destination de vos administrés, victimes des caprices d’un régime dictatorial et irrationnel. Après tout, étant donné le degrés de violence perpétrer contre des civiles, mon gouvernement ne pense pas qu'une solution diplomatique, ne serait-ce qu'un ultimatum va va convaincre ce gouvernement décadent.
Nous espérons également que l’envoi de spécialistes, tels que des unités de pompiers spécialisés dans les incidents industriels, aura permis d’atténuer les conséquences de cette attaque."
Haut de page