
NO: 1 / 12 Mars 2018 / Langue originel: Yözid / Exp: Nezaret-i Hariciye
Maison Aykhanide
Dossier Myaikho NO:1
Lettre diplomatique
Sous les instructions du Sublime Palais dont le pouvoir est déléguée par nul autre que le haut seuil beylicale au nom de sa Majesté, le Bey des plus hauts Bey, ombre de Dieu sur les terres turciques, protecteur des mu'min et des miserabilis personae, Seigneur légitime des terres des Aykhans, des Marmars, des Ouzhems, des Tchorums, des Kamars, des Luzs, des Yurts et des Bozyurts, chef de la dynastie Aykhanide et par la présente Grand Bey de la Sublime Nation, Nation Tuteur des Quatres Vallées et Nation Soeur du Morakhan et du Khardaz, le Grand Bey Orkhan Ier, que le Très-Haut affermisse son règne.
Le ministre des Affaires étrangères Aykhanide envoie la lettre présente au bien estimé Magistrat à la Diplomatie de la République de la cité de Myaikho, monsieur Raja Hendri Susman, afin de répondre aux communications émises par sa Magistrature.
Moi dis-je, Ministre des Affaires étrangères du Grand Beylicat Aykhanide, par l’accord de Sa Majesté le Grand Bey, je vous salue vous, honorable Magistrat et fidèle agent de la Cité État de Myaikho.
. . . Nous avons été mis au courant que trop tard de votre missive diplomatiques et nous en excusons, la machine d'institutions du Sublime Palais est dans une activité constante et pressente depuis quelques mois dû aux évènements et projets du gouvernement Aykhanide. Pour nous excuser, et avant de passer aux sujets diplomatiques, veuillez recevoir en aval à cette lettre quelques présents, que nous espérons sauront satisfaire vos goûts. Dans un coffret décorée traditionnelle, fabriquée par les artisans beylicaux, à l'intérieur duquel vous pourrez retrouver des loukoums, sucreries yözid venus tout droit du Beylicat de Marmar. Celles-ci sont à la rose et à la myrtille, que vous pourrez accompagner avec le café yözid en boîte à côté des loukoums. Si les loukoums sont meilleures à déguster en les partageant, ne soyez étonnés qu'après en avoir goûter un vous ne veuillez le partager avec le reste du corp diplomatique à votre charge... En espérant que ces derniers attendrissent votre journée comme les futures relations entre nos deux gouvernements.
. . . Si l'Etat est un oeuvre artificielle, la liberté et la souveraineté d'un peuple est sans aucun doute pour nous d'ordre naturelle. Il est alors légitime à votre gouvernement de vouloir affirmer cette souveraineté, qui apporta avec évidence la stabilité et l'ordre que vous recherchez. Il est alors entièrement louable que vous consolidiez autour de votre souveraineté les valeurs et traditions qui en sont les piliers. Et pour remettre les choses à l'ordre dans nos échanges diplomatiques, nous ne pouvons les continuer sans vous faire savoir que le Grand Beylicat n'estimera pas votre peuple à sa dimension géographique, mais à sa dimension morale. Si votre pays est pas des plus grands de notre continent, la grandeur de votre cœur et ce qu'elle contient peut suffire à vous faire compter parmi les plus estimés et légitimes. Ainsi, vous pouvez prendre en considérations nos réponses avec le cœur apaisée.
. . . Il n'y a pas de doute aussi pour nous, et ce malheuresement, que la Confédération que vous évoquez est bien un problème pour notre continent et la paix qui y réside. Combien même cette confédération n'est pas encore assez puissante pour atteindre notre intégrité ; elle à vocation, de par sa politique expansionniste et dangereuse, à étendre son poison aux jardins qui lui sont voisins. Ils pensent que leurs visions sont les plus bonnes, et veulent que tous le monde pensent comme eux. Ils refusent les libertés individuelles et le droit subjectif qui pourtant constitut l'essence d'une justice égalitaire. Soyez alors rassurer quant au fait que nous prenons votre demande avec une grande reconnaissance, le Sublime Palais est prêt à accepter de prendre la mains à tous ceux qui la tendent vers lui. Afin d'en discuter avec plus de rapprochement et d'attention, nous vous invitons vous et votre corp diplomatique au Sublime Palais dans le cadre d'une rencontre officielle. Nous pourrons alors planter l'arbre relationnelle entre nos deux pays et voire cette dernière porter des fruits qui profiteront à nous comme à notre foyer qu'est le Nazum.
Sur ces paroles moi dis-je vous délègue mes sincères salutations, souhaitant à Allah de veiller sur nous et sur le chemin que nous allons prendre ensemble.
Ministre des Affaires étrangères
Représantant du Sublime Palais