16/11/2017
08:38:09
Index du forum Continents Aleucie Everia

Activités étrangères en Everia - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
1429
Le Toucan du Soir - N°36 du 27/06/2017
N°36 du 27/06/2017
Après les mauvaises nouvelles, la propagande !
C'est réellement ce qui s'appelle se moquer du monde. Un représentant du gouvernement everien, nommé Lorian Veskran (oui, nous savons écrire correctement les noms everiens malgré leur syntaxe pour le moins difficile à retenir, au contraire de ces incultes à peine capables de bafouiller un son qui ressemble au nom pourtant simple de notre beau pays), a décidé de réagir à nos articles des derniers jours, qui portent sur des problèmes de criminalité en Everia.
Évidemment, pas une seule source indépendante citée. Il ne faut pas trop en demander de la part du commandement d'un pays où l'empereur pourrait potentiellement, selon la constitution, prendre le pouvoir sans aucune limitation et ainsi transformer cette terre de plus de quarante-cinq millions d'habitants en une autocratie des plus violentes s'il le désire.

Nous vous prions donc de ne pas écouter ce que ce politicien everien corrompu (comme le sont probablement un nombre immportant d'entre eux) a à dire à son pays. Nous ne propageons pas d'infox, nous voulons seulement rétablir la vérité dans un pays soumis à une intense propagande depuis des décennies, voire des siècles. Un pays qui se dit "parfait" est une anomalie. Aucun pays n'est parfait, tout simplement car cela n'est pas humain. Cela est d'autant plus flagrant lorsque l'on regarde les nations qui forment le voisinage de l'Empire d'Everia. Deux États connus pour leur intense production et commerce de toutes sortes de drogues les plus violentes. Ce n'est pas avec les mesures des everiens, qui font en permanence reposer les choses sur leurs seuls douaniers, que les choses vont s'arranger.
1735
Le Toucan du Soir - N°37 du 28/06/2017
N°37 du 28/06/2017
Corruption de masse chez les garde-frontières everiens ?
Alors que nous avons titré hier à peine que la douane everienne n'échappait probablement pas à la corruption, comme cela peut être le cas dans bien des pays et d'autant plus ceux sujets à un intense trafic de drogue, voilà que les résultats d'une enquête menée par nos journalistes sur place tombent : oui, les douaniers d'Everia ne sont pas tous honnêtes.

C'est en utilisant des caméras cachées et des moyens détournés que nos courageux et courageuses journalistes ont pu capturer ces discussions, mais l'éclatante vérité vaut bien quelques méthodes un peu cachées. Toujours est-il qu'ils ont pu capter des appels tels que le suivant, fait par un agent de la douane de la frontière sud-everienne, près de Korvask :

- Un camion de café, 50 patates à bord ? Très bien. Je prend note et je fais en sorte d'être de service au bon moment. Que le chauffeur prenne les briques, c'est le moyen le plus sûr. J'aime pas trop en ligne.
Bien que le langage utilisé soit évidemment codé, nous pouvons, avec un peu d'expérience du jargon criminel de la région sur lequel les services de police de la cité de Lahunkal on bien voulu nous former, comprendre ce qui se dit.
Cacher la de la drogue dans d'autres marchandises, c'est évidemment ce qui se fait le plus souvent. Un camion entier rempli uniquement de cocaïne ou autre substance ne pourrait pas traverser une frontière ni même circuler sans finir par se faire remarquer. La police et les douanes everiennes sont corrompues, mais sans doute pas à un tel point.
Le café est d'ailleurs d'autant plus utilisé pour cacher de la drogue qu'il s'agit d'un produit courant en Aleucie du sud, comme en Costa Sueñoleja par exemple, et surtout car son odeur est forte. Suffisamment forte pour masquer celle d'autres types de poudres, que les chiens pourraient peut-être détecter en reniflant la cargaison.
Enfin, "patate" est tout simplement l'un des nombreux mots pour désigner un sac de drogue, qui peut réellement être de milliers de manières différentes.
469
Sur l'internet Everien, d'étranges vidéos apparaissent. En cliquant dessus, on tombe sur un étrange lien...

ATTENTION : VOUS ALLEZ ZWINGUERCATYANASLAVE NOMBRE DERNIER ! N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSEZ ! ICI, IL N Y A QUE DE LA TRANQUILITE ! REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE !



Lorsque certains éveriens allèrent sur les comptes multiples de ce "Catyanaslave", ils tombèrent sur une annonce surprenante...

l'annonce fort très très surprenante...Catyanaslave nombre dernier

Vite ! Courez ! Vos comptes sont menacés ! Les Akaltiens, ces gros vilains, veulent vous décolonisez ! Donnez nous des fonds, et nous vous aiderons ! Catyanaslave Nombre Dernier !
2640
Remarqué sur akal-xan.ak/les-everiens-ceux-là-alors
🔴DIRECT

Une silhouette sombre avec un masque de toucan pour cacher son visage se présente devant la caméra, comme Akal-xan en a désormais pris l'habitude.

La silhouette en question. Le t-shirt est pas super adapté par contre.

Comment dire... Les everiens n'auront jamais fini de nous étonner. Ils parlent habituellement de la perfection incarnée qu'est leur pays à leurs yeux, mais là ils font tout l'inverse. Pour le moins inhabituel ! Dans ce qui ressemble à... un communiqué de presse ? (nous ne sommes pas certains de ce dont il s'agit avec le reste de l'équipe), ils parlent de la manière dont leurs douaniers travaillent. Revenons dessus :

"jamais de roulement" J'ai personnellement travaillé dans plusieurs piscines comme sauveteur-nageur pour financer mes études, et je peux vous dire que de rester assis sur une chaise pendant des heures et des heures d'affilée -qu'on surveille des mémés en train de taper leur meilleure brasse à trois mètres de l'heure ou des camions en train de passer une barrière- c'est assez soporifique. La baisse d'attention est limite exponentielle, et c'est pas grâce à ça que les douaniers seront efficaces dans leur boulot.

"ou ils sont seuls, pour des raisons basiques de sécurité" Bien. Ca se passe de commentaire, mais il faut tout de même du contenu pour que vous ayez un intérêt à regarder cette émission, alors allons-y. Un douanier, c'est déjà connu pour souvent être corruptible. Malheureusement, la profession intéresse beaucoup les contrebandier (que sont justement sensés arrêter les douaniers). D'autant plus au niveau des frontières à risque à cause du commerce de drogue. Maintenir les douaniers en permanence en équipe, ça permet justement de diminuer le risque de les voir accepter de l'argent. Soudoyer plusieurs personnes est forcément plus cher que sur une seule, et augmente surtout le risque de tomber sur un douanier honnête et intègre qui préviendra les autorités de ce qu'il se passe.
La scène décrite par nos compatriotes du Toucan du Soir est donc d'autant plus corroborée par les déclarations everiennes, qui semblent pourtant dire que ces enquêtes sont fausses.

A tout cela, j'ajouterai évidemment que lorsqu'ils disent "c'est impossible, nous n'importons pas de café puisque nous en exportons", cela démontre une totale méconnaissance de la société mondialisée du vingt-et-unième siècle. Même si l'Akaltie est la plus grande productrice et exportatrice de chocolat au monde, nous pouvons trouver des tablettes faites au cacao yukanaslave ou au lait visonzan dans nos supermarchés. Les produits étrangers sont intégrés partout, à moins que les everiens ne veuillent dire par là que tout ce qui vient de l'étranger coûte trop cher à leur population et n'est donc pas rentable à la vente, preuve d'une exagération plus énorme encore que ce qui semble paraître dans les déclarations gouvernementales.

Sur ce, je vous laisse réfléchir à votre tour, chers internautes. Développez votre esprit critique, pas votre esprit de robot qui dit "oui chef !" sans poser de question après les allocutions gouvernementales !
3380
Le Toucan du Soir - N°38 du 06/07/2017
N°38 du 06/07/2017
Le jeu de la propagande everienne
Cette semaine, dans une sorte d'édition spéciale de notre Toucan du Soir, nous allons jouer à un petit jeu : prenons les chiffres de la douane everienne donnés par les autorités, et comparons-les aux réalités du terrain. En effet, les everiens donnent de beaux chiffres sur leurs douanes, mais ils disposent également d'un pays pratiquement enclavé. Au contraire du Territoire principal akaltien, ils ne se trouvent pas sur une péninsule séparée du reste de l'Aleucie par de hautes montagnes.


Pour commencer, posons une estimation simple. Selon une vérification rapide, les frontières terrestres everiennes dans leur ensemble représentent environ 3.400 kilomètres de longueur. 3.400 kilomètres à surveiller, y compris ceux frontaliers de pays plus calmes que la Costa Sueñoleja car le gouvernement de l'Empire Everien souhaite et dit absolument tout contrôler des entrées et sorties du territoire national. Nous avons donc cette distance comme base pour nos calculs qui suivront, d'une simplicité enfantine.

En partant des statistiques de la douane everienne, nous apprenons que celle-ci dispose de 280 drones. Cela en représente environ un tous les dix-huit kilomètres, nous préférons simplifier ce chiffre et leur offrir quelques dizaines de mètres qui ne nous empêcherons pas de démontrer l'incapacité fonctionnelle de ces méthodes.
Dix-huit kilomètres séparent donc chaque drone du précédent, et cela en prenant en compte le fait qu'ils soient tous en vol au même instant. Ils doivent pourtant être alimentés, que cela soit en carburant ou en électricité ; être réparés, pour de la simple maintenance ou à cause d'avaries plus graves qui peuvent survenir ; et ils doivent probablement modifier leur rythme de croisière lorsqu'ils parviennent à détecter un passage illégal de la frontière. Cela influe certainement sur le rythme de tout le reste du réseau, et doit causer de sérieux problèmes aux douaniers en charge du système.

Viennent ensuite dans la liste les hélicoptères. Ceux-ci, et une fois de plus uniquement s'ils sont tous en vol au même instant, sont espacés d'un peu plus de cent kilomètres chacun. Ce n'est pas grâce à cela qu'ils repèreront le moindre criminel en train de faire un trou dans le grillage pour passer la frontière.

Les équipes de patrouilles, en suivant les mêmes principes, sont espacées d'environ 3,8 kilomètres chacune. Cela laisse également du temps aux contrebandiers, bien que ces près de quatre kilomètres soient probablement rapidement parcourus.

Enfin, nous ne connaissons pas les statistiques des caméras de surveillance, mais pour qu'elles soient efficaces, en comptant une portée d'une centaine de mètres de chaque côté à cause du relief, de la végétation et d'autres facteurs problématiques qui réduisent drastiquement la visibilité, il en faudrait environ dix-sept-mille. Il est peut-être possible, de nos jours, avec l'intelligence artificielle qui commence à se développer, d'automatiser certains processus de surveillance, mais il n'en reste pas moins que ceux-ci sont encore peu efficaces. Les détecteurs de mouvements sont également une option, mais peuvent tout aussi bien se déclencher à la moindre branche mouvante dans le vent, à cause d'un écureuil qui aurait sauté trop près de la caméra ou tout simplement lorsqu'une patrouille passe. L'Everia a donc besoin de beaucoup de douaniers derrière leurs ordinateurs pour pouvoir gérer tout ceci.


Nous espérons donc avoir éclairé nos lecteurs sur l'inefficacité visible du système everien, alors même que les citoyens de ce pays semblent le trouver trop strict. La propagande gouvernementale a au moins le mérite de fonctionner (cela nous prouve que certaines choses fonctionnent réellement en Everia) car sans cela, les nouvelles de fusillades et autres violences répandues sur les frontières du pays seraient bien plus nombreuses et oppressantes pour cette population coincée entre deux narco-États.
1012
Le Toucan du Soir - N°40 du 24/07/2017
N°40 du 24/07/2017
L'Everia prend de l'avance dans la course à l'espace, l'ASNA du retard
Alors que l'ASNA est visiblement en proie à des coupures budgétaires qui font craindre des annulations dans les missions spatiales qui avaient été programmées par l'agence aleucienne, l'OSE, agence de l'Empire d'Everia, semble tenir tête à la concurrence avec insolence.

Publiée hier, la vidéo des essais de leur nouveau lanceur "Schal'Kyom" (un engin réutilisable selon leurs dires) a fait du bruit chez les fans de fusées comme dans la communauté scientifique. Si l'emploi de ces lanceurs s'avère concluant, ils pourraient bien représenter un adversaire de taille face aux Aleucia II bientôt obsolètes de l'Agence Spatiale des Nations Aleuciennes. Preuve en est : les autorités everiennes ont déjà annoncé se lancer dans un programme de géolocalisation par satellite, équivalent donc au fameux GPA qui fournit depuis quelques temps les citoyens akaltiens.

Peut-être est-il donc temps pour l'Akaltie et pour les autres nations toujours intéressées par leur programme spatial d'arrêter la course, et de plutôt chercher à coopérer avec leurs voisins du centre du continent.
1705
Logo de l'Administration des Opérations de Protection des Intérêts Akaltiens
MAUSSADE
Union et Empire des Cités d'Akaltie


Opération numérotée 2017-03Pays concernés : Everia
Services impliqués : Akaltie, Uuqtinut, Républiques Etznabistes

Opération Zubal (Suite) - Déstabilisation de la propagande everienne
Le démarrage de l'Opération Zubal semble être un succès, et, bien que le gouvernement everien ne veuille pas l'admettre, les articles publiés par le Toucan du Soir à destination de la population everienne semblent porter leurs fruits. Quelques articles plus positifs ont également aidé à redorer l'image du quotidien auprès des habitants de l'Empire d'Everia, qui auraient pu commencer à avoir des doutes sérieux sur la véracité de ce qui se dit dans la presse akaltienne, ou décider de boycotter celle-ci par pur sentiment nationaliste et de "protection de leur nation".

Le concours des services uuqtinuts a beaucoup aidé dans la mobilisation de l'opinion publique everienne, tandis que les services secrets de l'Union des Républiques Natives Etznabistes, tout juste mis en place, ont pu entraîner leurs équipes sur le terrain en recrutant parmi les réseaux clandestins des grandes villes everiennes pour constituer un réseau d'influence bénéficiant à l'Union et Empire des Cités, ainsi qu'à ses alliés. Cette mission d'importance plus réduite qu'ordinaire est le meilleur moyen de donner de l'expérience aux nouvelles recrues etznabistes afin que celles-ci participent plus tard à des opérations de plus grande ampleur.

Il en reste tout de même que les équipes akaltiennes, les plus nombreuses en effectifs et les mieux dotées financièrement et matériellement ont fait le gros du travail, parvenant à récolter plus d'informations sur la société everienne et ses dessous que jamais auparavant. Cela permet déjà et continuera de permettre à nos fidèles journalistes de sortir des articles sur des sujets de société qui toucheront au mieux la population de cet Empire arrogant.
2717
Le Toucan du Soir - N°42 du 07/08/2017
N°42 du 07/08/2017
La liberté de la presse attaquée
Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du journal, ni dans l'histoire akaltienne en elle-même que nous avons à dénoncer de sérieux problèmes quant à l'état de la démocratie en Everia. Ce pays, où l'empereur et ses droits bien trop étendus forment une "épée de Damoclès" selon les termes de la mythologie eurysienne, au-dessus de tous les citoyens et surtout de leur liberté, nous prouve une fois de plus les déroutes de son régime politique.

C'est la liberté de la presse elle-même qui est attaquée, car ces manifestants veulent faire interdire notre journal au seul motif fallacieux qu'il répandrait des mensonges, de l'infox dans l'Empire. Cela est on ne peut plus faux. Il semblerait même que le Toucan du Soir représente l'un des seuls journaux objecteur de conscience là-bas, là où tout le monde écoute et suit ce que dit le gouvernement sans sourciller.

Car c'est bel et bien à cause de la propagande que l'Everia et surtout son peuple en sont réduits à cela, à se regrouper par centaines pour protester contre un journal étranger qui ne leur a rien fait. Les agents du gouvernement everien, quoi qu'en disent les autorités et les officiels, continuent de s'assurer le contrôle de la population toute entière par leurs éléments qualifiables d'infox, destinés à les convaincre qu'ils vivent dans le meilleur pays au monde, afin de mobiliser leur nationalisme. Et cela est à combattre ; non pas le nationalisme mais ceux qui veulent l'amplifier pour s'en servir comme d'une véritable arme de contrôle des foules. A cause de cela, la majorité silencieuse, qui n'aurait sinon pas forcément écouté les mensonges de leur gouvernement, se voit contrainte de suivre ce que dit "l'opinion publique everienne", une opinion représentée par la minorité la plus fanatisée et la plus active.

Soyez cependant sûrs et certains que nous continuerons d'exister, et surtout de publier en Everia même si cela n'est pas rentable et doit nous coûter. La liberté de la presse est un droit fondamental dans toute démocratie qui se respecte, et le quatrième pouvoir n'est pas prêt de laisser tomber le peuple everien. Nous ne nous laisserons pas faire par ces manifestants ingrats, qui ne voient pas les méfaits des populistes qui sont à leur tête et les bienfaits de la presse libre, la seule véritable qui doit être écoutée.

En Akaltie, nous connaissons la démocratie, celle-ci étant en application dans toutes les cités depuis plus d'un siècle et demi, et dans certaines d'entre elles depuis plus de deux-cents ans. Jamais un journal, une émission télévisée ou radiophonique n'a été interdit sur notre sol et cela continuera ainsi. Même le plus propagandistes des journaux everiens conservera sa place dans les kiosques qui souhaitent le distribuer.
Nous apportons d'ailleurs tout notre soutien aux journalistes everiens, qui doivent tous les jours composer avec ce gouvernement édicteur d'actualité, et doivent surtout outrepasser leur devoir de rapporter la vérité, et uniquement la stricte vérité.

Nous conclurons cette brève de presse en rappelant que jamais nous ne nous laisserons faire par une démocrature et quelques fanatiques qui la suivent.
5588
Logo du Maussade akaltien

Opération Zubal - Déstabilisation de la propagande everienne

Un quartier peu aisé de la périphérie de Catan.


Opération de propagande idéologique visant l'Empire d'Everia

Pays infiltrants : Akaltie, Uuqtinut (Empire Anticolonial), Républiques Etznabistes
Pays infiltré : Everia
Prévisionnel de la date (RP) de l'action clandestine : 29/09/2017 + 21 => 20/10/2017
Prévisionnel de la date (HRP) de l'action clandestine : 04/10/2025 + 7 => 11/10
Type d’opération : Propagande idéologique


Province cible : #5991 (Catan, capitale everienne, et son agglomération)

RECONTEXTUALISATION / FRISE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÈNEMENTS PRÉ-OPÉRATION :

  • Mise en place de l'opération
  • Publication d'articles de journaux permettant de discréditer les déclarations gouvernementales everiennes (Toucan du Soir n°34, 35, 36, 37, 38 et 42)
  • Publication d'articles permettant de modérer le sentiment d'acharnement perçu par les everiens (Toucan du Soir n°40)
  • Aide de la communauté d'Akal-xan (ici et )

Cette opération se repose sur plusieurs forces et éléments concrets :
  • La présence très remarquée de grands médias akaltiens qui se sont fortement intéressés à l'Everia dans les derniers mois, en mettant notamment l'accent sur les problèmes divers que subit le pays et dont le gouvernement ne parle pas assez.
  • Des influenceurs, et autres membres plus ou moins connus de la communauté d'Akal-xan, qui ont renforcé cette communication en inondant l'Internet everien de vidéos, memes ou messages dénonçant la dite "propagande du gouvernement everien".
  • Des agents présents sur place aident à relayer tout cela, en diffusant plus largement des exemplaires du Toucan du Soir, en lançant des discussions publiques à propos de problèmes everiens contre lesquels le gouvernement n'agit pas (du moins selon leurs dires), sur Internet en repostant massivement les contenus publiés par les influenceurs d'Akal-xan et de bien d'autres manières...

Beaucoup de voyants sont donc au vert pour agir en Everia.


OBJECTIFS DE L’OPERATION
L'Opération Zubal, une opération d'importance mineure menée par les services secrets akaltiens, avec la collaboration de ceux des Républiques Etznabistes et de l'Uuqtinut, qui peuvent ainsi se former sur le terrain pour de futures actions plus décisives, a pour objectif de mettre un terme à l'image de "perfection" de l'Everia. En effet, en écoutant le gouvernement, le pays est l'un de ceux à se porter le mieux dans le monde : taux de criminalité extrêmement bas, plein emploi, économie croissante malgré un certain isolement dans la région, aucun problème de frontière malgré la Costa Sueñoleja voisine et l'Icamie proche... Tout ceci doit cesser, et l'Akaltie y compte bien. Engagée dans la lutte par le soft-power contre son rival de toujours, le seul pays natif paltoleucien avec lequel elle n'est pas en bons termes, l'Union et l'Empire des Cités souhaite ternir cette image trop propre.
Aucun pays n'est parfait, aussi l'Everia a-t-il probablement largement autant de défauts que l'Akaltie et les autres pays d'Aleucie. Il suffit de pointer ceux-ci du doigts pour que le peuple everien prenne conscience de tout cela.


Réussite majeure :
  • Après que des personnalités et journalistes d'Everia se soient penchés sur le dossier et aient publié des faits et chiffres aggravants, la population everienne se rend compte que son gouvernement ment purement et simplement pour améliorer les statistiques, rapports et nouvelles dans pratiquement tous les domaines. La popularité du président du conseil et de ses conseillers est donc nettement ébranlée, tandis que les médias akaltiens comme le Toucan du Soir, qui ont relayé tout ceci, sont tout à coup bien mieux considérés. On ne voit en tous cas plus de ces manifestations où le beau volatile symbole du quotidien est brûlé... L'image à l'internationale du pays est également bien ternie. Il se répand un peu partout dans le monde, ou du moins dans les milieux intéressés, la vision d'un pays qui se pensait plus haut que les autres, sans qu'il n'en soit quoi que ce soit.


Réussite mineure :
  • Si dans les pays tiers, on est tout à fait convaincu par le fait que les everiens ont menti, la population locale ne l'est toujours pas et continue ses manifestations. Très peu de choses changent à l'intérieur du pays, si ce n'est que les touristes sont moins intéressés par les destinations de vacances dans l'Empire pour un temps, du fait de tout ce qu'ils ont entendu à son propos. Seuls les travailleurs de ce secteur peuvent donc avoir un ressentiment, contre leur gouvernement ou contre l'Akaltie et ses médias, en fonction des cas. En bref, l'image de l'Everia est salie à l'internationale.


Échec mineur :
  • Le sursaut médiatique akaltien n'aura servi à rien, et toute l'opération aura été un échec. Les everiens restent attachés à leur gouvernement et les journaux akaltiens perdent encore en réputation dans le pays, si cela est seulement possible. La communauté internationale ne remarque strictement rien à ce qu'il s'est passé. Tout passe décidément inaperçu.


Échec majeur :
  • L'opération n'a aucune influence considérée comme positive sur la société everienne, mais en plus elle a grandement empiré la vision qu'a celle-ci des akaltiens ! Les médias du pays du toucan, qu'ils soient interdits en Everia ou non, subiront un boycott ferme de la part de la majorité de la population pour plusieurs mois. Des rumeurs selon lesquelles le gouvernement akaltien serait directement impliqué fuitent, et salissent la réputation de ce dernier. A l'étranger, on a remarqué toute cette agitation, et la réputation impérialiste de l'Akaltie, si elle n'est pas renforcée par des arguments fiables, l'est tout de même par ces on-dit.


LIMITES ET CONTRAINTES DE L’OPERATION
(ne pas hésiter à demander aux concernés l’ajout d’éventuelles contraintes supplémentaires)

Plusieurs limites et contraintes sont à prendre en compte dans l’arbitrage de l’opération :
  • Les services de contre-espionnage everiens, aidés par leurs alliés kartiens, semblent avoir remarqué que quelque chose se trame. Leur regain d'activité a pu limiter les actions des agents akaltiens, etznabiens et uuqtinuts.
  • Le patriotisme des everiens et leur méfiance héréditaire envers les akaltiens n'est pas en faveur des médias émanant du pays. Ils auront évidemment plus souvent tendance à croire leur gouvernement que les akaltiens.
  • Les nombreux démentis publiés par le gouvernement pour invalider les dires du Toucan du Soir peuvent montrer que les conseillers du président du conseil ont peur que la vérité soit découverte, mais vont surtout montrer à la population que tout est justifiable, et donc inattaquable.


Moyens engagés : ?
Haut de page