Posté le : 09 juin 2025 à 15:14:13
4058
Histoire de l'empire conquérant d'Everia
En 1376, l’Empereur Galenor I Velpe mit en marche le plan d’expansion préparé sous ses ordres depuis déjà quatre ans, un projet initialement voulu et organisé par Talonex I Velpe autour de 1368. Le 16 mai de cette même année, une armée de soixante quatre mille hommes aurait été mobilisée pour étendre le territoire everien.
Ces chiffres sont mentionnés à la fois dans la Bibliothèque des Souvenirs Éternels et dans les archives de la bibliothèque impériale, à travers de nombreuses sources distinctes : recueils de mémoires, retranscriptions de discours, ou documents relatifs à cet événement. Ces témoignages, émanant aussi bien d’officiels que de militaires, de personnages influents ou de simples citoyens, étaient consignés sur divers supports : papier d’écorce, plaquettes de bois gravé, tissus tissés ou brodés (probablement réservés aux individus riches ou importants), et tablettes d’argile séchée, sans doute utilisées par les autorités, l’armée et les personnes éduquées telles que les instituteurs.
Suite à cette mobilisation de forces armées ainsi que de la force d’élite impériale, un groupe d’un peu plus d’une centaine d’hommes équipés d’armes et de boucliers rudimentaires en fer fut déployé. Ces armes, bien que dépourvues d’une très grande précision lors de leur fabrication, représentaient un net avantage comparé aux armes en pierre de l’époque.
Aujourd’hui encore, on peut retrouver certaines de ces armes au Musée National Everien à Catan ainsi qu’au Musée de la Guerre à Veldrith, les pièces les plus connues sont l'armure intégrale du général Kotanu Eshoa et l'épée dorée du général Tayen Naskoha.
Cette armée était sous les ordres de six généraux, spécialement nommés pour ce projet et formés avec la plus grande attention : Tayen Naskoha, en charge de l’expansion vers l’ouest de l’Empire Everien, en passant par la région où se trouve l’actuelle ville de Ciudad Chávez. Ahyoka Kelamé, responsable de la conquête des territoires au nord de l’Empire. Nokoma Yuweh, chargé de l’expansion vers le nord-est du territoire Everien. Tahsénan Oltoyak, chargé de l’exploration et de la réclamation des territoires à l’est de l’Everia. Yana Sokolee, dirigeant les troupes everiennes au sud-est pour la gloire et la croissance de l’Empire. Kotanu Eshoa, responsable de l’expansion au sud de l’Everia.
Dans les semaines qui suivirent le début du projet, les troupes se déplacèrent vers les frontières dans l'objectif d'agrandir l'Empire diplomatiquement ou par la force. Les six armées avaient une organisation similaire : Les deux groupes qui allait vers le sud et le sud est avait dix mille quatre cent hommes chacun et les quatre autre groupent se composait de dix mille huit cent hommes. Ces groupes étaient eux-mêmes scindés en divisions, celle de dix mille huit cent l'étais en trois groupes de trois mille six cent hommes eux même divisé en neuf groupes de quatre cent. Les armées de dix mille quatre cent hommes elle étais divisé en deux groupes de trois mille cinq cent vingt et un groupes de trois mille trois cent soixante. Les divisions trois mille cinq cent vingt étais divisé en huit groupes de quatre cent quarante et la division de trois mille trois cent soixante étais divisé en huit groupes de quatre cent vingt.
À la tête de l'armée en charge de la conquête se trouvait l'Empereur. En dessous, pour chaque groupe de dix mille hommes, un général était assigné. Sous leur commandement se trouvaient dix commandants, chacun en charge de mille hommes, eux-mêmes divisés en quatre groupes de deux cent cinquante, chacun mené par un lieutenant. En plus de la force principale de plus de soixante quatre mille soldats, il y avait trente mille hommes — pas tous des soldats, car de nombreux civils étaient également mobilisés. On comptait parmi ces derniers des maîtres bâtisseurs, des maîtres des ouvrages, des maîtres charpentiers, ainsi que de nombreux bâtisseurs. Les rangs comprenaient également des fermiers, des cartographes, des logisticiens, des creuseurs de sources, et quelques médecins chargés de veiller à la santé des hommes. Ils disposaient d’environ six mille wapitis, qui servaient au transport et au trait de marchandises et de matériel. Les wapitis, dont les tentatives de domestication avaient commencé deux cents ans plus tôt, avaient à l'origine une vocation commerciale et agricole. Ce n'est que bien plus tard qu’ils furent orientés vers la logistique, aussi bien pour l’armée que pour d’autres domaines. Leur tâche était de construire, derrière les armées principales, un réseau de routes en terre, ainsi que des fermes, des puits et des forteresses, placés en prévision de garder sur le long terme les territoires conquis et de permettre l’établissement de zones de production et de repli plus proches des lignes d’expansion.