Posté le : 09 mars 2025 à 20:40:48
2811
Communiqué de presse
***
DÉMISSION DE L'AMBASSADEUR DE POËTOSCOVIE AU NOVYAVIK
Communiqué de presse transféré aux autorités du Novyavik.
Mesdames, Messieurs,
Il est vrai que le Novyavik n'a pas inscrit la Poëtoscovie parmi les invités à ce sommet, quoiqu'il la concernait pleinement étant donné le sujet à l'ordre du jour, du moins ne l'était-elle pas moins que d'autres États présents, tels que la Vélèsie.
Dans ce contexte-là, l'Ambassadeur de Poëtoscovie au Novyavik s'est expliqué auprès du pouvoir en place pour exprimer l'intérêt du Ministère des Relations Internationales Poëtoscovien. Il y a été entendu, et je transmets, de la part du Gouvernement, nos sincères remerciements pour cet acte témoignant de leur volonté d'établir des relations stables et courtoises entre nos deux Nations.
Toutefois, n'ayant pas obtenu de réponse claire et précise de la part du pouvoir Novais, l'Ambassadeur de Poëtoscovie, sans ordre donné par la hiérarchie, a cru bon ou du moins utile de se présenter au Sommet qui avait lieu. N'étant, à aucun moment, arrêté par le dispositif de surveillance du lieu, il s'est positionné en observateur du Sommet ce qui a, le Gouvernement Poëtoscovien en a conscience, suscité certaines interogations. L'ambassadeur en question, agissant sans contact direct ou indirect avec Monsieur le Ministre des Relations Intérnationales, a pris le parti de rester sur place et ne répondre à aucune invective.
Le Ministère des Relations Internationales rappelle, avec la plus grande fermeté, que de tels agissements ne sont en rien conformes aux procédures diplomatiques de la Poëtoscovie, et qu'un tel comportement ne doit en aucun cas être reproduit, de peur d'affecter la crédibilité du corps des diplomates Poëtoscoviens sur la scène internationale.
À la suite d'une demande, formulée par la dictature de Vélèsie, le Novyavik a éconduit l'Ambassadeur, lequel s'y est plié. Ce n'était pas une erreur : c'était une faute. Monsieur le Ministre des Relations Internationales en a pleinement conscience et s'engage à avoir une discussion avec le pouvoir Novais si celui-ci le demande. Toutefois il parait important de souligner de caractère inquiétant de l'obéissance de l'État du Novyavik à un État tel que la Vélèsie qui, nous le savons, n'est pas irréprochable sur le plan diplomatique. Nous parlons évidemment de l'exécution du personnel d'ambassade Poëtoscovien par le régime Vélèsien, laquelle n'a jamais été remise en cause par quiconque, mais qui, apparemment, n'a jamais porté atteinte non plus à la réputation de la Vélèsie puisqu'elle siège encore à des sommets internationaux dans lesquels la Poëtoscovie n'a pas été invitée.
Comprenant avoir commis un fait grave sur le plan diplomatique, l'Ambassadeur de Poëtoscovie s'est rendu à Hernani-centre auprès de Monsieur le Ministre des Relations Internationales pour lui présenter sa démission, lequel l'a accepté. Un nouvel Ambassadeur, sauf demande contraire de l'État du Novyavik, sera nommé sous peu pour assurer le poste qui, d'ici-là, est exercé par l'adjoint de l'Ambassadeur de Poëtoscovie démissionnaire au Novyavik.
Merci pour votre attention.
Porte-parole ministériel,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
À Hernani-centre, le 8 janvier 2016.