---------- OUVERTURE DES DÉBATS ----------Sa Majesté entre dans la salle. Tout le monde se lève, s'incline, puis la réunion peut commencer. D'un geste bref, la Princesse indique aux gardes de sortir et de fermer la porte derrière eux, ainsi que cela se passe à l'acoutumée.Mesdames, Messieurs,
Très chers amis Seigneurs,
Nous avons
du pain sur la planche, si vous me permettez l'expression. Je vous demanderai de juger de quatre affaires.
Premièrement, une demande me provient Mohammed Ben Saltyp, Seigneur du Ghetto Kamiste. Il m'a fait observer que le Rhêmo-Kamien ne figurait pas comme langue officielle de la Cité, or ce dialecte se trouve, si je ne me trompe pas, être le deuxième le plus parlé chez nous. Je vous demande donc de vous prononcer à ce sujet. J'ai conscience que cela ravivera sûrement certaines tensions existentes entre les communautés de la Cité, et c'est pourquoi je vous demanderai de réfléchir attentivement à la décision que vous prendrez.
Deuxièmement, le
Fonds Central d'Investissement de la Cité a perçu deux dons à hauteur de 9 000 et 7 500 $. Que faire de cet argent ? Je vous propose de tout investir dans notre industrie civile, militaire, scienfique ou culturelle.
Troisièmement, afin que la Cité puisse s'affirmer davantage, faudrait-il ouvrir les investissements possibles aux puissances étrangères ? Pour ma part j'y suis pleinement favorables, car cela ne saurait que nous donner des moyens à la hauteur de nos ambitions.
Enfin, j'ai appris que plusieurs Seigneurs souhaitaient revenir sur le contrat que j'ai passé avec les autorités de Poëtoscovie. Je laisse les personnes s'opposant à mon autorité le développer. Je les y autorise, et invite la Chambre des Seigneurs à se positionner de manière consultative.
Bien évidemment, pour chaque question j'invite les Seigneurs à s'en emparer et à proposer des alternatives à ce que j'ai moi-même suggéré, dans un esprit de concertation que, j'en suis sûr, vous appréciez.
Je vous laisse jusqu'au mois de mars 2016 pour en débattre ici-même, chaque semaine.
Vous pourrez, cette date passée, voter :
1° Officialisation du dialecte Rhêmo-Kamien :
A - Oui
B - Non
C - Toute autre proposition soumise par un Seigneur2° Emploi de l'argent investi :
A - Civil
B - Militaire
C - Scientifique
D - Culturel
E - Toute autre proposition soumise par un Seigneur3° Acceptation des investissements étrangers :
A - Oui
B - Non
C - Toute autre proposition soumise par un Seigneur3° Modification de l'accord conclu avec la Poëtoscovie :
A - Toute autre proposition soumise par un SeigneurJe vous rappelle qu'il n'est pas venu le temps de donner un avis définitif, mais bien de discuter ensemble en vue de l'exprimer par un vote ultérieurement.
C'est très préoccupée que je vous soumets de telles propositions, car elles semblent nécessaires à la vie de la Cité.
Gloire à notre Cité !
La Princesse se tut et laissa, comme à son habitude, les Seigneurs s'exprimer librement.HRP : Les textes en italique peuvent rendre la lecture difficile pour les personnes dyslexiques (et les autres aussi parfois). Je vous invite à prioriser l'emploi d'une écriture sans formatage ou en gras. Merci pour votre compréhension :)