07/11/2018
02:34:00
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie

Presse | Nouvelles de Yukanaslavie - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
3162
Le Roseau d'Uzusco
- Attentat à la Place de la Fédération à Uzusco -
24 Septembre 2018

Attentat
Forces de l'ordre et des pompiers à la place de la Fédération, lieu de l'attentat perpétré par les terroristes

"C'était terrifiant. J'étais là avec mon fils, puis un homme a sortit un pistolet, et a commencé à tirer dans la foule. J'ai pu m'extraire par je ne sais quel miracle de la situation, en portant mon fils. Tout est allé si vite. Je n'ai pas compris. Derrière moi, j'entendais les cris et les pleurs de passants frappés par les balles de ce monstre. Maintenant, j'ai peur. Pour tous."

Ces mots sont ceux d'un jeune père de famille, rescapé d'un attentat survenu hier le 23 Septembre 2018, aux alentours de 21 heures, à la place de la Fédération. Son désarroi est celui de plusieurs centaines de personnes ayant survécus à l'attaque d'un groupe d'hommes et de femmes. Ces derniers, après recherches de la part du gouvernement fédéral et de la police fédérale, ainsi que du SSY, ou Services Secrets Yukanaslaves, ont rapidement pu mettre la main sur les 9 individus ayant réalisé cet attentat terroriste.

Mais que s'est il passé ?
Les évènements se sont déroulés en pleine rue, vers 21 heures. Alors que la circulation était bloquée à cause d'un embouteillage (ce qui est plutôt courant sur la Place de la Fédération), 9 individus cagoulés sont sortis d'un véhicule bloqué au milieu de la rue, et ont commencé à sortir des pistolets. La suite des évènements ne fut que tragiques. Les terroristes agirent sans humanité et tirèrent sur la foule et les voitures environnantes, réalisant un carnage inhumain. Les rares survivants prévinrent alors les forces de l'ordre, et même la Garde Présidentielle fut mobilisée pour abattre ou capturer les terroristes.

Les conséquences de cet attentat sont terribles : on décompte près d'une centaine de morts, et une centaine de blessés. Tous étant des vieillards, des jeunes enfants ou des femmes. Cette attaque ciblée sur les plus faibles ou sur les femmes par profond mépris ne peut être tolérée. C'est pour cela qu'aussitôt après avoir pris connaissance de cet attentat terroriste, le Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn réalisa un discours annonçant une prise de décision claire face à cette nouvelle menace : les membres du Parti Populaire Yukanaslavien sont arrêtés, et des recherches approfondies seront mises en place pour contre-attaquer les ennemis de la fédération.

Cependant, cette nouvelle d'un parti politique communiste qui soutient une cause terroriste a fait beaucoup réagir à l'échelle fédérale. Ce parti, dirigé par Atlàn Kavorchkytl, qui jusque là gagnait en popularité, a vu ses membres entrer dans une haine profonde envers le PPY. Une colère et un mépris des mouvances de l'extrême gauche qui fut exhortés dès le lendemain par certains citoyens, principalement dans les états-membres du Taqui, du Quichu, du Shotugara, du Kaderstan et du Nouveau-Saptär.

Par ailleurs, la Président du Nouveau-Saptär, Volodimir Pervetcha, a appelé à censurer les personnalités souhaitant défendre le PPY, et a annoncé une prochaine réunion avec ses conseillers afin de prendre des mesures face à cette nouvelle situation, avec le soutient et l'appui du Président Fédéral et des institutions yukanaslaves.
Taejo II Mohamoto, Janggun du Shotugara, s'est dit profondément touché par l'attentat terroriste, et a appelé à l'instauration d'un procès dans les plus brefs délais pour les terroristes, voir réaliser également un procès pour les membres du PPY et leur lien avec les terroristes.

A l'échelle fédérale, une journée de deuil sera mise en place le 30 Septembre 2018, afin de réaffirmer l'unité et la fraternité de la fédération face aux exactions des personnes les plus violentes et inhumaines.
8246
Musique d'ambiance

Le Roseau d'Uzusco
- un deuil yukanaslave, un soutien mondial -
30 Septembre 2018

Autel commémoratif
Autel commémoratif au balcon du Haut-Palais à Uzusco

C'est un jour nouveau qui débute pour la Yukanaslavie. 7 jours à peine après l'Attentat du 23 Septembre 2018 à la Place de la Fédération à la capitale fédéral Uzusco, la plus grande procession internationale yukanaslave s'est déroulée entre les silences de peine et de mémoire et les pleurs des familles des victimes. En effet, peu après avoir appris la nouvelle, nombreux sont ceux à avoir apportés leur soutien au peuple yukanaslave, comme le Président Nathelios Guerreiro du San Youté, Victor Hardenbor Jr., Président du Congrès Suprême de Westalia, ou bien même sa Majesté le roi Johnlyn IV du Brocelynwood pour ne citer qu'eux. Cet élan de solidarité et de fraternité, au delà de la magnificence humaine qu'elle dégage, a pu montrer que l'Aleucie, derrière un drame des plus inhumains, est capable de s'unir et de faire front commun.

C'est pour cela que pendant toute la nuit du 29 au matin du 30 Septembre 2018, les délégations étrangères affluèrent pour se représenter auprès du Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn et son Vice-Président, Zapàn Moremore. Les poignées solennelles de mains, ainsi que les messages de soutiens donnés par les invités aux autorités fédérales, se sont poursuivis par l'installation de toutes les délégations dans le Haut-Palais, où allait se tenir la cérémonie.
On compte au total 22 personnalités étrangères en plus des délégations accompagnatrices. Sur les 22, 10 sont des actuels dirigeants d'états, ce qui est absolument inédit en Yukanaslavie. Jamais dans l'histoire contemporaine de celle-ci, autant de personnalités gouvernantes étrangères s'étaient réunis à la capitale. Parmi celles-ci, on retrouve :

- Colel Zyanya, première ministre de l'union des cités d'Akaltie
- Simeon Belagri, président de Westalia
- Victor Hardenbor Jr., président du Congrès Suprême de Westalia
- Arash Farajpour, président du Faravan
- Nathelios Guerreiro, Président du San Youté
- Juan Pablo Orwillo, Vice-président du San Youté
- Mirza Arsam, président de la république du Talaristan
- Aldric Rowanstone, premier secrétaire spécial du Roi de Brocelynwood
- Maximilien II, empereur de l'Empire du Nord
- François Adolphe Rouzet, premier ministre de l'Empire du Nord

Ils sont accompagnés, ou non, de 11 autres personnalités en les personnes de :

- Joseph Herber, ambassadeur westalien en Yukanaslavie
- Victor Hardenbor, ancien président fédéral de Westalia
- Erdem Delibaş Bey, ambassadeur aykhanide
- Alper Kamar Agha, ministre des affaires étrangères des Aykhanides
- Ghaazi el-Zaman, ambassadeur banairais en Yukanaslavie
- Axel Orndorff, ministre des affaires étrangères raskenoise
- Tahir Marat, ministre des affaires étrangères talar
- l'ambassadeur talar en Yukanaslavie
- Stephen Philipps, secrétaire royal à la politique étrangère et aux armées de Brocelynwood
- Louise Darelle, ministre déléguée à la mémoire de l'Empire du Nord
- Alexa Murray, générale cheffe d'état major de l'Empire du Nord

Evidemment, toutes ces personnalités politiques sont suivies de leurs délégations étrangères, ayant chacun une place attitrée dans le lieu de la cérémonie.

Leur présence n'a cependant rien d'anodin. Une grande majorité des dirigeants à venir à la cérémonie sont des aleuciens, ou bien des alliés de la Yukanaslavie. On peut noter le fidèle allié faravanien, dont les autorités militaires ont déjà coopérés dans l'échange d'armes et de matériels militaires en tout genre, en plus d'être présents au sein de l'OND, la vieille amie Akaltie, d'où les relations débutent il y a bien des siècles auparavant. Il convient aussi de rappeler la présence d'un très jeune allié yukanaslave au Nazum : le Talaristan. Son président en personne a fait le déplacement à la capitale fédérale pour se montrer présent à la triste cérémonie.
Deux nations, jusque là méconnues de la diplomatie yukanaslave, font également leur entrée à la cérémonie, comme le roi de Brocelynwood ainsi que le président et le vice-président du San Youté, qui pourraient constituer de probables futurs partenaires.

En plus de cette scène fantastique, c'est l'ensemble des dirigeants des états-membres de la Yukanaslavie qui se sont montrés présents à la cérémonie, aux côtés du président fédéral Moctezuma III Kalpàn et de son vice-président Zapàn Moremore. On peut notamment noter la présence de Volodimir Pervetcha, le président du Nouveau-Saptär, Oetotzli II Hata'wual Kamal-Pamanka, le roi du Taqui (état-membre ayant aussi pour capitale Uzusco), Taejo II Mohamoto, le janggun du Shotugara, Pohomoto Kamani, le président du Quichu, ou encore Abdal-il-Mahouid, président du Kaderstan, accompagné d'Abdulammid III, calife du kaderstan pour ne citer qu'eux.
Jamais depuis l'arrivée au pouvoir de Moctezuma III Kalpàn un tel rassemblement de dirigeant des états-membres avait eu lieu. Cette journée du 30 Septembre avait donc tout d'un évènement historique pour le XXIe siècle tout entier.

Aux alentours de 13 heures, après que toutes les délégations se soient placées, Moctezuma III Kalpàn, du haut du balcon du Haut-Palais, entouré des différents dirigeants et personnalités du monde entier, réalisa un discours que voici :

Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Yukanaslaves de tout horizon, peuples et citoyens du monde qui nous écoutez,
Il y a maintenant 7 jours, un drame est survenu. Dans la plus terrible des formes, la violence s'est déchainée de nouveau comme elle ne l'avait fais depuis la Guerre des Statuts il y a un siècle de cela. La Yukanaslavie a été touchée, mais pire encore, c'est par soi-même qu'elle a failli se briser. Ce sont des traitres à la nation, détenant la citoyenneté fédérale, et qui pourtant ont fait l'erreur d'abattre leur illégitime courroux sur notre rêve d'unité des peuples.
Nous avons vécu, et nous vivons aujourd'hui, l'avènement d'un ordre nouveau. La Yukanaslavie s'était contentée jusque là de s'effacer, et de ne point réagir aux barbaries des autres. Nous avions eu mieux à faire pour la grandeur de la fédération que de s'abaisser à un groupe communiste radical qui ne fait connaitre ses idées que par de sanglantes attaques en menaçant non pas un gouvernement, mais une fédération toute entière.
C'est en cela que nous nous devons de réagir, de rebondir, et de frapper les premiers avant que la guerre ne se présente pas aux portes d'Uzusco. Les terroristes ne mériteront que ceux qu'ils ont souhaité et partagé : la mort. Nous n'avons, et n'aurons aucune pitié pour les terroristes et les inhumains qui ne pratiquent l'art civilisé du dialogue et de la diplomatie. Ils nous ont déclaré la guerre par cet odieux attentat, et malheureusement pour eux, nous n'oublions rien, et n'oublierons jamais cet affront fait à la Yukanaslavie toute entière et à ses peuples.
Nous chercherons, retrouverons et interrogerons les complices et soutiens de ces terroristes afin de détruire cette menace qui nous préoccupe aujourd'hui tous et toutes.

C'est un devoir, une obligation, que nous devons aux centaines de morts sacrifiés pour un dessein infernal et inhumain. Aujourd'hui, c'est pour ces innocents que nous nous sommes tous et toutes réunis en ce lieu, à quelques pas de ce qui fut le théâtre de ces tragiques évènements. Ils ont été les défenseurs, dans l'horreur, des valeurs que notre fédération a toujours défendu au cours de son histoire : la paix, la fraternité, et l'unité. Nous n'oublierons pas, non, non. Il en est hors de question. Car ce qu'illustre cette journée, c'est le réveil du serpent à plume, de la conscience générale. Car dès à présent, nous ne sommes plus seuls. Innombrables sont les états qui ont apporté leur soutien à notre pays après cette tragique attentat. Et en ce lieu, plusieurs dizaines de dirigeants, de personnalités diverses et variées se sont réunies, afin de saluer le courage de ceux morts pour que le monde se réveil. Le terrorisme était une question trop souvent délaissée, qui se doit dorénavant de ne plus être oubliée.

A ces saints morts pour la sauvegarde du rêve yukanaslave, je leur remet en ce jour la médaille de la libération, icône de leur bravoure, pour le sacrifice qu'ils ont fait pour la survie du plus grand nombre.

Gloire et Eternité pour la Fédération de Yukanaslavie !"

Cette dernière phrase, prononcée en levant un poing fermé en l'air, en signe de combativité, assura alors une vague d'applaudissements et de reprises par la foule qui pouvait assister en direct et en présentiel à la scène jusque là impensable qui se déroulait à Uzusco. Juste après, un message, transmises sur toutes les télévisions et les appareils pouvant transmettre l'information, prévint du début de 5 minutes de silence en l'honneur des morts de l'attentat de la Place de la Fédération du 23 Septembre 2018.

A la fin de celle-ci, les délégations furent appelées à rentrer dans le Haut-Palais, tandis que la foule se dispersa dans les rues de la capitale. On ne put apercevoir à la fin que certains invités et dirigeants qui étaient proches et se murmuraient des paroles inaudibles, comme Volodimir Pervetcha et Victor Hardenbor ainsi que son fils, et Colel Zyanya avec le Vice-Président Zapàn Moremore.

Nous ne savons pas encore ce qu'il s'est passé et ce qu'il s'est dit au sein du Haut-Palais, mais il est probable que le Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn ait permis, pour la première fois de l'histoire de la Yukanaslavie, à l'image de ses ancêtres Moctezuma Ier Kalpàn et Moctezuma II Kalpàn, de redonner un rôle à la Fédération, comme précurseurs de la toute nouvelle lutte contre le terrorisme qui semble devenir la nouvelle priorité fédérale avant toute chose.

Il ne nous reste plus dorénavant qu'à observer les conséquences qu'aura eu cette cérémonie et ce que l'avenir nous réservera.
4282
Le Roseau d'Uzusco
- Un mois après, les cicatrices demeurent -
23 Octobre 2018

Autel commémoratif
Marche pour les victimes de l'attentat du 23 Septembre, à Uzusco, le 23 Octobre

A partir de cette journée du 23 Octobre 2018, nous pouvons "fêter" les un mois depuis l'attaque de la Place de la Fédération du 23 Septembre. Cette tragédie qui nous affecte tous et toutes, et qui a tenté de briser l'unité fédérale, a cependant réussi l'exploit de réaliser l'inverse. Jamais depuis des dizaines d'années la Yukanaslavie n'avait été aussi unie que maintenant. Le militantisme qu'a réalisé le Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn, à l'image de ses défunts ancêtres, a alors permis d'unifier les peuples de la Fédération sous la bannière fédérale, et qui lutte désormais face à toute tentative de terrorisme au sein du pays.

Egalement, la population, profondément touchée par cet évènement, n'a pas hésité à réaliser une marche pour les victimes du 23 Septembre, un mois exactement après l'attentat. Cette mobilisation qui appuie l'unité fédérale, a rassemblé environ 520 000 personnes selon l'Organisation Non Gouvernementale Lysis, qui a financé une partie des dommages de l'attentat envers des biens civils et s'est occupé des familles ayant perdus des proches.

Après un mois, l'estimation totale des victimes est sans appel : 112 personnes ont été sauvagement assassinées par les terroristes, et 145 personnes ont été blessées. Le bilan est extrêmement lourd, et le gouvernement fédéral n'a pas tardé à réagir. Finalement, lors du jugement des terroristes, le juge a ordonné la peine de mort par décapitation pour la réalisation et l'application de l'attentat, et prendra effet le 24 Octobre 2018, pour la symbolique. La justification d'une si violente peine, surtout de la manière dont elle est réalisée, est justifiée par le juge de la façon suivante :

"Si les terroristes n'ont pas de retenues à agir comme des monstres, nous n'avons pas à les juger comme des humains. Il leur faut nécessairement une exécution barbare pour leur montrer leur propre sauvagerie"
- Juge Wurst Atalon, juste après la fin du jugement des terroristes
Cette décision, qui fait sens de part la peine de mort légale en Yukanaslavie, a été majoritairement applaudies, principalement chez les familles des victimes de l'attentat et les fédéralistes. Elle a été particulièrement félicitée par le Président du Nouveau-Saptär, Volodimir Pervetcha, et le Roi du Taqui, sa majesté Oetotzli II Hata'wual Kamal-Pamanka. Mais de manière générale, tous et toutes considèrent cette résolution comme étant la juste conséquence envers les actes inhumains des 9 terroristes.

Concernant les liens de ces derniers et des membres du PPY, ou Parti Populaire Yukanaslavien, les Services Secrets Yukanaslaves (SSY), ont pu découvrir l'existence d'un plus vaste réseau de soutiens qui reste encore à ce jour à élucider. Certaines pistes, notamment, tendent à mettre en cause l'ancien président fédéral du pays, le socialiste Quak Zalo, qui aurait corrompu un colonel afin de lui livrer les armes du 23 Septembre 2018. Bien que cela reste à confirmer, une telle prise de position dans cette ignoble affaire pourrait mettre à mal la potentielle candidature de l'ancien président fédéral aux prochaines élections fédérales dans un peu plus d'un an.

Concernant les membres du PPY, en priorité les députés, 12 d'entre eux avouèrent avoir aidé à la préparation de l'attentat. Ceux-ci sont alors en attente de leur jugement auprès de la cour de justice fédérale, mais il est fort probable qu'ils obtiennent de fortes peines de prisons. Les autres membres, n'ayant pas de lien direct confirmé avec les terroristes, ont seulement été mis en résidences surveillées, le temps d'approfondir la situation.

Mais étrangement, dans le même temps, plusieurs députés se sont volatilisés dans la nature. C'est notamment le cas de trois d'entre eux, dont le chef du PPY, Atlàn Kavorchkytl. Malgré les recherches de la police soutenue par le SSY, aucunes traces de ces trois députés n'ont pu être trouvées nous permettant de savoir où est ce qu'ils se cacheraient.

Les conséquences sociales et politiques un mois après les évènements du 23 Septembre sont pour la plupart radicale : le PPY, jusqu'alors en augmentation du nombre de ses sièges à l'Assemblée Parlementaire, est profondément boycotté et détesté par une large partie de la population. Des journaux d'extrême gauche, comme "Révolution", qui, jusque là pourtant, était particulièrement populaire parmi les citoyens du pays, ont été particulièrement touchés par les conséquences de cet attentat.

Enfin, face à la situation, le Président de l'état-membre du Quichu, monsieur Pohomoto Kamani, qui s'était fais connaitre par son allocution du 5 Décembre 2016 concernant l'interdiction de l'exploitation du gaz sur le sol étatique, particulièrement par l'entreprise Gazoka, a officiellement appelé les socialistes à condamner les actes du PPY, et a appelé à un "réveil des Gauches" face à la corruption et aux dérives de la Gauche radicale.
Haut de page