19/08/2016
11:49:39
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie

Encyclopédie | Liste des Dirigeants de la Fédération de Yukanaslavie - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
Edouatl Itzcasie
1940 - 1945

Dirigeant :
Edouatl Itzcasie
Edouatl Itzcasie


Mandat : 5 ans (Mars 1940 - Mars 1945)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :

Resté dans l'ombre de Moïsema Konxuatl durant les affrontements en Gedemascar, Edouatl Itzcasie a pourtant été un acteur majeur dans la finalité de ceux-ci. Cependant, après le décès de l'ancien président fédéral, de part sa participation à la guerre, et de part sa pensée profondément fédéraliste, il fut choisit par les députés du parti pour représenter ceux-ci aux élections. Après l'annonce du tueur du président bien-aimé, une vague de haine et de "peur" de la gauche s'intensifia et permit à l'ancien Général de revenir le 9e Président Fédéral avec 72% des voix en sa faveur.

Sitôt après sa victoire, Edouatl décida de punir le responsable de la mort de Konxuatl en le condamnant lui-même à la mort dans le mois d'Avril 1940. Cette exécution, beaucoup soutenue par la population, porta aux yeux de la population l'idée qu'Itzcasie est le digne successeur du précédant Président Fédéral. Cette légitimité trouvée, Edouatl pu passer aux choses sérieuses en procédant à une cérémonie funéraire grandiose pour Moïsema Konxuatl, pour qu'après il puisse enfin diriger le pays sans craintes.

Bien plus intéressé par le militaire que son prédécesseur, Edouatl Itzcasie utilisa les découvertes de la Guerre des Statuts, et des innovations étrangères, pour complètement moderniser l'armée et la faire devenir une véritable machine de guerre capable de défendre ses intérêts dans le monde. Celle-ci passa donc par le développement d'armées blindés, d'aviation, d'artillerie ainsi que la fabrication d'une nouvelle flotte de guerre à ce moment dépassée.

Toutes ces nouveautés ont permis alors à la Yukanaslavie de profondément se renforcer, notamment en soutenant la police Gedemascarienne face aux attaques de pirates récurrentes dans l'océan des Perles, mais aussi en abattant des lieux potentiels où se trouveraient des descendants des hauts dirigeants de la défunte Fédération d'Aleucie du Sud ( FAS ). Cependant, toutes ces avancées se firent aux dépends du peuple, qui lui ne reçu guère d'améliorations du niveau de vie, ou d'aides financières.

Finalement, vers Février 1945, les députés Fédéralistes, conscients que le Président Fédéral était moins apprécié que son prédécesseur, poussèrent alors Edouatl Itzcasie a refuser de se présenter pour un second mandat en échange d'une bonne retraite dans le Kamaltapente, histoire de l'éloigner de la sphère politique et militaire, car certains députés pensaient même qu'Edouatl pourrait tenter de mener un coup d'état contre la Fédération de Yukanaslavie.


Moctezuma II Kalpàn
1945 - 1950

Dirigeant :
Moctezuma II Kalpàn
Moctezuma II Kalpàn


Mandat : 5 ans (Mars 1945 - Mars 1950)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :

A l'origine simple général dans l'armée, Moctezuma s'illustra en politique grâce à la renommée de son père Moctezuma Ier Kalpàn. Rapidement, il est devenu populaire aux yeux du peuple, qui considérait, durant le mandat d'Edouatl Itzcasie, qu'il avait été abandonné. Le Parti Fédéral, profitant de cette chance, proposa à Moctezuma de rejoindre le parti. Après de larges délibérations, il est dit qu'il accepta, devenant le représentant des fédéraux aux élections.

Durant les élections, sa popularité, et le rappel du grandiose mandat de Moctezuma Ier Kalpàn, suffit, en Mars 1945, à le faire élire comme le 10e Président de Yukanaslavie avec près de 80%. Cette nouvelle victoire des fédéraux arrive cependant au moment où les autres partis commencent leurs ascensions dans l'Assemblée Parlementaire.

Après son élection, Moctezuma II Kalpàn, comme il fut surnommé, décida de procéder à une industrialisation des villes, permettant alors la création de nombreuses écoles ou des hôpitaux. Egalement, pleinement conscient de la difficulté de vie des travailleurs, il décréta que le nombre d'heures des ouvriers passerait de 15h ( depuis la réforme de Moctezuma Ier en 1907 ) à 12h par jour, et que les conditions de vies seraient considérablement augmentées, utilisant alors des fonds immenses afin de mener à bien sa politique.

Après cette décision, les masses d'ouvriers adorèrent Moctezuma II Kalpàn, et le peuple entier le saluait lorsqu'il passait dans les rues. Le fait de descendre de Moctezuma Ier avait déjà permit à l'actuel président fédéral d'être connu, mais ses mesures avaient accentué ce processus, créant alors une véritable adoration de Moctezuma II Kalpàn.

Peu de temps après, il décréta l'interdiction de construire des casinos et de fabriquer des machines de jeux d'argents et du hasard. Cette décision, bien que majoritairement populaire, provoqua la rage des patrons et grands profiteurs du système de ces jeux. Voulant éviter de tout perdre, ils s'organisèrent et s'établirent dans le seul endroit qui n'appliqua pas cette loi à la lettre : le Nouveau-Saptär. Encore aujourd'hui, l'état ne dit pas à la Yukanaslavie que les grandes familles dominent encore des véritables empires commerciaux au sein même de la Yukanaslavie.

Egalement, afin d'éviter des soucis d'argents, il venda une partie du matériel militaire de la Yukanaslavie. De cette manière, le pays tendit alors vers une démilitarisation, tandis que des nations dans le monde en besoins d'armes achetèrent les stocks Yukanaslaves, rapportant alors des sommes intéressantes pour le pays, qu'il pu réinvestir dans d'autres domaines.


Moctezuma II Kalpàn
1950 - 1955

Dirigeant :
Moctezuma II Kalpàn
Moctezuma II Kalpàn


Mandat : 5 ans (Mars 1950 - Mars 1955)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :

Finalement, lorsque le premier mandat prit fin, et que de nouvelles élections se sont produites, Moctezuma II se présenta pour une deuxième fois. Depuis Moïsema Konxuatl, personne n'avait tenté de prendre un deuxième mandat, par crainte des représailles que cela causerait. Mais la popularité du précédant président, et sa filiation avec Moctezuma Ier ( qui a toujours joué en sa faveur ), l'on invité à revenir sur la scène politique.

Ainsi, alors que les élections approchaient, que les débats continuaient, les candidats à rencontrer Moctezuma II Kalpàn furent bien souvent discrédités et surtout, repartir bredouille des débats intenses à la radio ou aux prémices de la télévision. Finalement, le résultat donna raison au descendant de Moctezuma Ier, et en Mars 1950, il fut élu avec 69% des voix en sa faveur.

Après cette élection passée, Moctezuma II Kalpàn se préoccupa principalement des affaires internes de sa nation. En effet, après sa nomination, il décréta la prohibition, afin d'éviter que le peuple sombre dans des abus d'alcool ou d'autres drogues, et que des marchés dirigés par des mafias ou des grandes familles se forment. Durant tout son mandat, cette politique sera en partie un grand échec.

Des protestations socialistes apparurent durant le second mandat de Moctezuma II Kalpàn. En effet, le Parti Fédéral, qui jusque là tenait la grande majorité des sièges à l'assemblée, commençait lentement à en perdre depuis environ 1940. Le Bloc Socialiste, le plus grand mouvement de la gauche, et le Parti Démocrate, le plus grand parti de la droite hors-fédéraux, se sont lentement imposés et commencent à rapidement empêcher certaines décision proposées par le président, comme l'abolition de la peine de mort, un des projets phares du mandat de Moctezuma II Kalpàn.

Egalement, une question commençait à s'agiter dans l'esprit des sapythes : quel culte est important, et doit être l'unique religion en Nouveau-Saptär. Cette population, croyante depuis son arrivée, a toujours rejeté le culte impérial kaulthe, afin de se différencier de ce dernier qui avait provoqué les déportations de ce peuple en Aleucie. Mais malheureusement, aucun mouvement ne tenait la population en exaltation.

Puis, finalement, un homme provoqua la naissance de ce que l'on nomma le "Catholagnisme Orthodoxe Sapythe". Ce culte, proche de celle de Catholagne, se différencie cependant sur de nombreux aspects, comme la représentation constante de la mère Marie ou bien de Jésus et de Dieu dans de somptueuses églises. D'autres aspects changent également, mais les premiers restent les plus importants.

Rapidement après, des manifestations éclatent partout dans les villes de l'état du nord. Certains, devenu adeptes de cette nouvelle foi, appellent à ce que cette religion soit celle officielle de l'état, et que le culte impérial soit remplacé, afin de mettre un terme aux souvenirs Kaulthes. Pour calmer la situation, il fallut appeler le président fédéral lui-même qui décréta, voyant la situation comme elle l'était, que le Nouveau-Saptär aurait ce nouveau culte comme religion officielle de l'état sapythe.

Après cette dangereuse période, ou dans les faits des révoltes auraient pu se déclencher, Mocetzuma II Kalpàn décida de ne pas se représenter, et partit du Haut-Palais après la fin de son mandat en Mars 1955.


Tupac Inda
1955 - 1960

Dirigeant :
Tupac Inda
Tupac Inda


Mandat : 5 ans (Mars 1955 - Mars 1960)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :

Après la fin du deuxième mandat de Moctezuma II Kalpàn, il fallait que le parti Fédéral trouve un nouveau candidat pour représenter le parti. C'est alors qu'un Général, à ce moment là vétéran de la guerre face aux pirates de Gedemascar, et très populaire parmi la droite Yukanaslave, se prénommant Tupac Inda, sort du lot. Fortement intrigué et intéressé par ce personnage, il devint le candidat parfait pour le parti.

Lorsqu'il se présenta plus tard pour les élections, il reçu un énorme soutien populaire qui lui permit de devenir le 11ème président fédéral de la Yukanaslavie avec 72% des voies en sa faveur.

Cependant, sa popularité va très vite diminuer. En effet, Tupac Inda poursuivit sur la politique prohibitionniste de son prédécesseur, renforçant même le contrôle sur les marchandises alcoolisées, etc... Cette première décision va porter le peuple, qui espérait des changements sur cette politique-ci, contre Inda par de nombreuses manifestations qui vont secouer la métropole très rapidement.

La tension devint tellement forte que le président fédéral dû même quitter le Haut-Palais en Mai 1956 pour éviter de se faire renverser de manière violente par le peuple. Il trouvera refuge à Pohamata, au Kamaltapente, d'où il annoncera finalement la fin de la prohibition. Après ce discours, resté célèbre pour le peuple yukanaslave, il rentra finalement au sein de la résidence présidentielle en Juillet de la même année.

Après l'échec de sa première politique, et afin de préserver la stabilité de l'état, Tupac Inda va renforcer la police, avec le soutien de certains millionnaires yukanaslaves planqués au Nouveau-Saptär. Cet investissement va encore une fois provoquer une vague de colère parmi la population, qui va encore descendre dans les rues de Décembre 1956 à Mai 1957, entrainant la prise du Haut-Palais le 24 Mai 1957, durant laquelle encore une fois Tupac Inda va fuir à Pohamata et annoncer la fin de cette deuxième décision importante.

Face à l'opposition forte qui s'est formée face à Tupac Inda, le président fédéral perd ses soutiens du parti fédéral au fur et à mesure de l'année 1958, ce qui va amener à développer un fort sentiment de solitude et de paranoïa chez lui. Il devint tellement paranoïaque qu'il décida de déplacer le centre du pouvoir d'Uzusco à Pohamata, dans le seul état où il avait des soutiens. Largement impopulaire, cette décision va seulement décrédibiliser le parti fédéral qui décidera en Juin 1959 d'abandonner le général à sa folie étrange.

Finalement, en Mars 1960, il délègue son pouvoir et s'exile à sa résidence dans le Kamaltapente. Après la fin de son mandat, les pouvoirs reviennent à Uzusco et l'autorité du précédant président sera fortement critiquée, certains qualifiant même Tupac Inda de "fou à lié".

La suite de son histoire, bien qu'elle reste en dehors du contexte présidentiel de ce topic, est intéressante à connaitre. Lorsqu'il va s'exiler à Pohamata, il est seul, sa femme et ses deux fils ( car oui il avait une famille ) étant partis loin de lui pour leur sécurité et ne voulant plus être affilié à lui. Ainsi, il va passer près de deux longues années à tomber dans une profonde dépression et - ironiquement - va tomber dans l'alcool, produit qu'il avait pourtant combattu durant son mandat. Puis, après des séances chez des psychologues, il redeviendra stable mentalement, s'intégrant de nouveau dans la société Yukanaslave, et finira par créer Lysis ( créée en 1962 ), une association très connue aujourd'hui qui participe au soutien aux personnes immigrés pour trouver une terre d'accueil et un emplois dans un pays qui accepte les personnes fuyant leur pays pour multiples raisons.


Akamatapi Pitual
1960 - 1965

Dirigeant :
Akamatapi Pitual
Akamatapi Pitual


Mandat : 5 ans (Mars 1960 - Mars 1965)

Parti : Bloc Socialiste ( BS )

Résumé du mandat :

Après l'échec cuisant du mandat de Tupac Inda, le Bloc Socialiste, alors seul et unique parti de la gauche yukanaslave, profita de l'occasion et présenta son candidat alors déjà connu à aux présidentielles : Akamatapi Pitual. Mais qui est il ? Il s'agit d'un des plus grands contestataires du mandat de Tupac Inda, ayant servit à l'armée comme l'ancien président. Cependant, à la différence du premier, le second ne s'était pas éloigné du peuple, en mettant en place des décisions contradictoires à la volonté populaire, mais est resté proche du peuple et écoutant ses revendications, et, par intérêt, se servit de cette image pour s'assumer en "défenseur des peuples et du monde ouvrier".

Ainsi, lorsque les élections arrivèrent, et suite à des débats qui finirent tous par des victoires pour le Bloc Socialiste, rien ne fut bien difficile pour Akamatapi Pitual et celui-ci entra au Haut-Palais avec près de 67% des voix, ce qui est historique pour la gauche de la fédération, car, depuis Durkim ( 1900 - 1905 ), jamais le clivage n'avait pu atteindre le pouvoir de nouveau.

Après son entrée au gouvernement yukanaslave, Akamatapi entreprit de nouer des liens plus forts avec l'Akaltie de l'époque, puissance native également. Des échanges de diplomates et des accords commerciaux ont permis à la Yukanaslavie de sortir de son cycle d'isolationnisme diplomatique. Cette grande avancée à largement été appréciée par les foules qui ont soutenu ardemment le président fédéral.

Son autre mesure a été de renforcer le salaire en établissant un SMIC ( Salaire Minimum interprofessionnel de croissance ), évitant donc certaines maltraitances proférées par des patrons violents et inhumains pour la majorité ( par exemple l'exploitation des employés pour des durées très longues et payés au minimum vivable). Cette deuxième décision le rendit extrêmement célèbre parmi la classe ouvrière et moyenne.

Aussi, c'est à lui que l'on doit la reprise des travaux des trains aériens, projets en partie continué sous la présidence de certains dirigeants de la fédération, et inventé durant la dictature des Tupacs. Ainsi, les rails furent modernisés et de nouvelles lignes ont été ouvertes, permettant donc de desservir d'autres villes, et de totalement bouleverser les paysages Yukanaslaves.

Egalement, c'est sous son mandat que les premiers contacts avec le Janggunat du Shotugara furent créés. Ces liens amèneront à la création d'un traité de défense mutuel entre les deux régimes, particulièrement car l'état nazumi avait besoin d'alliés en cas d'agressions de ses voisins belliqueux. Ce premier pas va alors encore plus permettre à Akamatapi de devenir célèbre et adoré dans le pays.

Finalement, son mandat se termine en Mars 1965. Suite à ses victoires durant son mandat, il décida de se représenter comme le candidat du Bloc Socialiste.


Akamatapi Pitual
1965 - 1968

Dirigeant :
Akamatapi Pitual
Akamatapi Pitual


Mandat : 3 ans (Mars 1965 - Septembre 1968)

Parti : Bloc Socialiste ( BS )

Résumé du mandat :

Après son mandat très largement apprécié par la population, Akamatapi se représente pour un second mandat face au candidat démocrate, Ero Pikoatl. Finalement, le premier bat le second avec près de 58% des voix en sa faveur. Un second mandat pour la gauche débute alors, et de nouvelles aspirations font espérer auprès du peuple un avenir meilleur.

Aussitôt de retour au Haut-Palais, Pitual décida d'interdire le parti néo-colon, qui commençait à germer depuis une dizaine d'années. A l'origine un groupuscule de nostalgiques de la Fédération d'Aleucie du Sud ( FAS ), ses membres ont rapidement augmenter suite à la montée de la gauche et à cause donc de la peur rouge qui amena la droite à se tourner vers ce nouveau parti. Afin d'éviter un scandale dans le pays avec une telle remontée du racisme et de la xénophobie, Pitual déclencha l'interdiction des rassemblements de ce parti.

Cette nouvelle décision fut nettement impopulaire dans les états dits "colons" tandis que dans les états dits "natifs", l'effort mené par le gouvernement a été salué. Cette première opposition suite à la prise de décision d'Akamatapi va alors lentement mener à la déstabilisation de son pouvoir.

Par la suite, le président fédéral va mener de vastes meetings dans les états extérieurs à la "Métropole", comme sa visite à Pohamata en Mai 1966, ou encore sa rencontre avec le roi des Rois de Dgondu Magda Gudmada ( père de Malandela Gudmada) en Janvier 1967. Cette stratégie avait pour but de s'attirer l'électorat de ces états trop souvent abandonnés par les fédéraux et les démocrates. Ainsi, si les deux grands ennemis du Bloc Socialiste ne prenaient pas ces voix, la gauche allait les prendre pour eux en montrant la volonté Yukanaslave de faire prospérer ses états-membres.

Suite à cette campagne, les régions en dehors d'Aleucie ont vivement soutenu la politique d'Akamatapi Pitual. Cette popularité en partie retrouvée lui a permit d'abolir totalement le servage sur tous les territoires de la Fédération ( certains pratiquant encore ce modèle, notamment au Shotugara ) le 24 Février 1968. Cette abolition est historique dans le pays, et il plonge celui-ci dans une réelle nouvelle ère, que ce soit politiquement, avec une plus grande montée de la gauche, que législativement parlant, avec la mise en place de mesure sociale ( notamment des congés payés, etc... )

Malheureusement, en Septembre 1968, un véritable choc ce produit : Akamatapi Pitual meurt d'une crise cardiaque. Si pour certain cela paraissait évident en vue de son âge, c'est une catastrophe historique qui se produit. Pour la première fois en près de 83 ans, un président fédéral meurt durant son mandat. Finalement, le ministre chargé de l'assemblée Parlementaire dirige les rênes du pays pour le reste du mandat initial du défunt président fédéral.


Dakàn Kului
1968 - 1970

Dirigeant :
Dakàn Kului
Dakàn Kului


Mandat : 2 ans (Septembre 1968 - Mars 1970)

Parti : Aucun

Résumé du mandat :

Triste héritier du président fédéral Akamatapi Pitual, Dakàn Kului, ministre en charge de l'Assemblée Parlementaire, a du gérer le pays alors qu'il entrait dans une nouvelle phase de son histoire. La première décision, lourde de symbolisme, devait être de préparer les obsèques de son prédécesseur. La préparation fut pénible et dure mentalement, car jamais dans l'histoire une telle situation n'était arrivée.

Finalement, le 24 Octobre 1968, la cérémonie fut lancée et, dans un élan patriotique jamais vu, le peuple d'Uzusco sortit dans les rues afin de saluer une dernière fois le passage de leur président adoré avant qu'il ne termine son long chemin pour se reposer pour toujours. Ce mouvement, imprévu, a montré toute une symbolique forte de l'attachement des yukanaslaves à leurs dirigeants et à permit au mythe du patriotisme yukanaslave explosif de se créer (il sera plus tard exploité par les partis de la droite conservatrice et de la droite radicale).

Le reste du mandat, pesé par le deuil national, fut relativement calme et peu d'informations importantes sont à en retenir.

Pour terminer, en Mars 1970, de nouvelles élections ont débuté, et Dakàn Kului quitta le poste de "président fédéral par intérim" pour revenir au sein de l'Assemblée Parlementaire présider les discussions et les débats de la vie politique.


Quanec Putulimati
1970 - 1975

Dirigeant :
Quanec Putulimati
Quanec Putulimati


Mandat : 5 ans (Mars 1970 - Mars 1975)

Parti : Bloc Socialiste ( BS )

Résumé du mandat :




Quanec Putulimati
1975 - 1980

Dirigeant :
Quanec Putulimati
Quanec Putulimati


Mandat : 5 ans (Mars 1975 - Mars 1980)

Parti : Bloc Socialiste ( BS )

Résumé du mandat :




Adautl Zapak
1980 - 1985

Dirigeant :
Adautl Zapak
Adautl Zapak


Mandat : 5 ans (Mars 1980 - Mars 1985)

Parti : Parti Démocrate ( PD )

Résumé du mandat :




Pakal Lita
1985 - 1990

Dirigeant :
Pakal Lita
Pakal Lita


Mandat : 5 ans (Mars 1985 - Mars 1990)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :




Pakal Lita
1990 - 1995

Dirigeant :
Pakal Lita
Pakal Lita


Mandat : 5 ans (Mars 1990 - Mars 1995)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :




Kahual Pachac
1995 - 2000

Dirigeant :
 Kahual Pachac
Kahual Pachac


Mandat : 5 ans (Mars 1995 - Mars 2000)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :




Zapàn Moremore
2000 - 2005

Dirigeant :
Zapàn Moremore
Zapàn Moremore


Mandat : 5 ans (Mars 2000 - Mars 2005)

Parti : Parti Démocrate ( PD )

Résumé du mandat :




Fisibeque Yunuku
2005- 2010

Dirigeant :
Fisibeque Yunuku
Fisibeque Yunuku


Mandat : 5 ans (Mars 2005 - Mars 2010)

Parti : Parti Fédéral ( PF )

Résumé du mandat :




Haut de page