Dirigeant :
Mandat : 5 ans (Mars 1940 - Mars 1945)
Parti : Parti Fédéral ( PF )
Résumé du mandat :
Resté dans l'ombre de Moïsema Konxuatl durant les affrontements en Gedemascar, Edouatl Itzcasie a pourtant été un acteur majeur dans la finalité de ceux-ci. Cependant, après le décès de l'ancien président fédéral, de part sa participation à la guerre, et de part sa pensée profondément fédéraliste, il fut choisit par les députés du parti pour représenter ceux-ci aux élections. Après l'annonce du tueur du président bien-aimé, une vague de haine et de "peur" de la gauche s'intensifia et permit à l'ancien Général de revenir le 9e Président Fédéral avec 72% des voix en sa faveur.
Sitôt après sa victoire, Edouatl décida de punir le responsable de la mort de Konxuatl en le condamnant lui-même à la mort dans le mois d'Avril 1940. Cette exécution, beaucoup soutenue par la population, porta aux yeux de la population l'idée qu'Itzcasie est le digne successeur du précédant Président Fédéral. Cette légitimité trouvée, Edouatl pu passer aux choses sérieuses en procédant à une cérémonie funéraire grandiose pour Moïsema Konxuatl, pour qu'après il puisse enfin diriger le pays sans craintes.
Bien plus intéressé par le militaire que son prédécesseur, Edouatl Itzcasie utilisa les découvertes de la Guerre des Statuts, et des innovations étrangères, pour complètement moderniser l'armée et la faire devenir une véritable machine de guerre capable de défendre ses intérêts dans le monde. Celle-ci passa donc par le développement d'armées blindés, d'aviation, d'artillerie ainsi que la fabrication d'une nouvelle flotte de guerre à ce moment dépassée.
Toutes ces nouveautés ont permis alors à la Yukanaslavie de profondément se renforcer, notamment en soutenant la police Gedemascarienne face aux attaques de pirates récurrentes dans l'océan des Perles, mais aussi en abattant des lieux potentiels où se trouveraient des descendants des hauts dirigeants de la défunte Fédération d'Aleucie du Sud ( FAS ). Cependant, toutes ces avancées se firent aux dépends du peuple, qui lui ne reçu guère d'améliorations du niveau de vie, ou d'aides financières.
Finalement, vers Février 1945, les députés Fédéralistes, conscients que le Président Fédéral était moins apprécié que son prédécesseur, poussèrent alors Edouatl Itzcasie a refuser de se présenter pour un second mandat en échange d'une bonne retraite dans le Kamaltapente, histoire de l'éloigner de la sphère politique et militaire, car certains députés pensaient même qu'Edouatl pourrait tenter de mener un coup d'état contre la Fédération de Yukanaslavie.