17/05/2018
05:51:03
Index du forum Continents Eurysie Slaviensk

⚡ [ACTIVITÉS INTÉRIEURES] Activités intérieures et fait divers - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
2850
Starovsk, capitale impériale

Nous sommes au 30 Décembre 2017 de l'an de grâce 2017 à 23:28, Le soir d'hiver était tombé sur l'Empire, lourd et froid, apportant avec lui une épaisse neige qui recouvrait la capitale Impériale. Dehors, on entendait le murmure lointain des violences menées contre la gauche slavis, et maintenant celles menées en réponse sur la droite de l'Empire. Arksaï, le Premier Ministre du gouvernement de sa Majesté, s'était rendu hier au parlement pour plaider la cause de la déclaration de l'état d'urgence face aux violences et aux émeutes, l'Empereur ayant préféré consulter son fichu parlement avant de prendre le pouvoir qu'il avait besoin pour régler la crise. Bien sûr, ce parlement de gauchistes avait rejeté la proposition, mise à part les vénérables anticommunistes, conservateurs et l'Ultra-droite, ainsi que quelques députés de l'Action Impériale qui n'avait pas fait le poid face au reste des centristes, la gauche et même la partie libérale de la droite. Il fallait agir, faire quelque chose contre cette épée de Damoclès qui restait pointée sur ce fragile Empire, faire quelque chose contre ces nations communistes qui tenaient en joue l'Empire slavis et s'apprêtaient à faire feu, si ce n'était pas déjà le cas. Car oui, la DRI (Direction des Renseignements Intérieurs), chargée du contre-espionnage, avait transmis au gouvernement certaines preuves, mais insuffisantes, qui pouvaient prouver que les violences perpétrées contre la gauche étaient l’œuvre des renseignements étrangers. Sûrement communistes, Estaliens même.

Fern Arksaï en était certains, ces communistes, ou catins comme les dénommait et à raison les Retsviniens, voulaient désormais détruire l'Empire, épine dans le pieds du Marxisme-Léninisme dans la région. Mais Fern Arksaï n'était pas stupide, il savait quoi faire. La décision était difficile mais devait être entreprise par quelqu'un, quelqu'un de plus compétent que Novokrat, quelqu'un de plus solide qu'Alexeï IV. Fern Arksaï n'en était pas certains mais il le fallait bien... Cette personne devait être lui. Il se tourna vers la Fenêtre et vis une lueur au loin, sûrement une explosion provoquée par les émeutiers qui cassaient toujours plus la capitale durement construite pendant des millénaires par le peuple de Slaviensk.

Le Premier Ministre regarda longuement la tasse de café présente devant lui, puis se décida et bu un peu du liquide chaud qui réchauffa la froideur de la période qui commençait à peser sur le mental du Premier Ministre.

Après tout, peut-être que ce qu'il allait faire était justifié ? Peut-être n'allait-il pas devenir un criminel dans l'Histoire de Slaviensk mais bien un héros ...?

Ce qu'il allait faire devait être fait, il le fallait. C'était vital pour 13 million d'âme. Il pensa alors :

"Je dois le faire".

Il se répéta cela trois fois dans la tête, retourna la phrase une infinité de fois, puis pris le téléphone dans sa poche et appela le premier numéro sur son historique.

Le téléphone sonna une dizaine de secondes qui lui parurent éternelles, puis le numéro décrocha.


Fern Arksaï : "Allez-y"

Il s'empressa de raccrocher et repensait à ce qu'il venait de faire. Le Premier Ministre tremblait de tout son long, puis s'effondra sur une chaise non loin de là. Il se répéta pendant un dizaine de minute :

"Pour... Pour le salut de Slaviensk."

Premier Ministre Fern Arksaï

Fern Arksaï
5664
Un coup d'état !


Coup d'état à Starovsk

Partie inutilisable en RP

Le vent soufflait dans la capitale Impériale, gelée par le rude hiver qu'elle traversait. Déjà, dehors, les violences reprenaient alors que le soleil se levait à peine. Ce vent faisait siffler un agréable et léger son, malheureusement inaudible car caché par le vrombissement des blindés qui entraient dans la ville. Dans cette ville, aucune résistance : tout ceux susceptibles de s'opposer au coup d'état avaient été neutralisés d'une facilité déconcertante, l'Empire était tombé.
Peu avant le coup d'état, les élites de Slaviensk regardaient la situation de la région est-Eurysienne se dégrader, peu à peu, et si vite pourtant. Cette dégradation de la situation de Slaviensk concernait ses voisins qui tombaient de plus en plus dans le communisme, ces mêmes communistes qui se renforçaient, mais aussi les ingérences estaliennes devenues évidentes pour toute une partie du gouvernement et des politiques de Slaviensk, sans oublier les guerres qui se multipliait dans le monde. C'est ainsi que l'Amiral Kravtsov, aidé de quelques officiers et politiques dont certains radicaux de l'Action Impériale de nombreux anticommunistes déçus de la décision de leur parti de légaliser le communisme et beaucoup de conservateurs ainsi que de membres de l'Ultra-droite. Ce coup d'état était planifié depuis millieux novembre, mais son déclenchement devait avoir lieu "au cas où". Désormais, les putchistes effectuaient ce coup d'état faute aux dernières nouvelles qui ne faisaient que prouver la dégradation rapide, très rapide même, de la situation de Slaviensk.
30/12/2017 à 23:30, le signal est donné.

Les Forces armées fidèles à L'Amiral Dmitri Kravtsov arrivent au alentours de Starovsk, venus depuis la base militaire de Starovsk située à une vingtaine de kilomètres de la ville (en dehors de la garnison). Ces forces sont composées d'infanterie, bien que Dmitri Kravstov soit un Amiral et donc un officier de la Marine, il est parvenu grâce à ses contacts dans l'armée de terre à rallier à lui quelques putschistes. Bien que ce soit le Premier Ministre qui ai dirigé l'organisation du Putsch et ordonné son déclenchement, l'idée ne vient pas de lui, mais bien de l'Amiral Dmitri Kravtsov qui craignait de l'avenir de son pays... Ce très cher Premier Ministre était rival de l'Empereur et bien plus radical que lui, l'Amiral Dmitri Kravtsov avait jugé bon de le tenir au jus.
Les forces armées se dirigent de nuit sur le Palais d'Hiver, et abattent discrètement la sécurité du Palais. Cette sécurité, bien que renforcée, est en réalité peu adaptée au combat car restée inchangée depuis bien longtemps et plus symbolique que sécuritaire. Les forces Putschistes encerclent le Palais et commencent à patienter la nuit, le temps que des renforts arrivent. Par la suite, une colonne de blindé traverse la ville et se fait remarquer par le gros de la population de la ville, l'Empereur est réveillé avec une sécurité inexistante et entouré de putschistes. Le reste de la nuit est assez tendu et actif, mais les putschistes prennent aisément tout les points clés de la ville puis du pays. L'Empire se réveille sans Empereur pour siéger sur le trône.

Aucune résistance particulière ne se fait ressentir en Slaviensk, à croire que ce coup d'état était consenti, ou alors que le gouvernement était craint. Peut-être que les slavis, complètement désintéressés de la politique faute aux changements de régimes successif, n'avaient après tout plus rien à faire de qui les dirigeait...

Les différentes nations du monde, bien que connaissant depuis le 31 la situation compliquée du gouvernement légitimiste de Slaviensk, restaient dans un flou des plus complets.

amiral


Discours de destitution de l'Empereur.


Partie utilisable en RP

Un discours télévisé débute, l'ancien Premier Ministre est visible derrière son pupitre après qu'ai retenti l'hymne national.


"Mes frères de l'Empire slavis !

En ce jour du 31 Décembre de l'an de grâce 2017, l'armée Impériale et le gouvernement ont pris la lourde décision, réfléchie et concertée, de suspendre l'ensemble des institutions incompétentes de l'Empire de Slaviensk, ce de façon temporaire, afin de reprendre la main sur la situation difficile que nous traversons. Situation difficile ? Oui, mes compatriotes, les communistes se multiplient, envahissent les nations libres et détruisent leur propre peuple, Oui, les communistes font désormais cela en Slaviensk, croyez vous sérieusement que l'Ultra-droite tenterai d'assassiner les militants de gauche alors qu'ils respectent la démocratie slavis et n'ont aucun intérêt à faire tout cela ? En réalité, l'assassinat de Yevgeny Arkadievitch Morozov n'est pas un crime de la droite, mais un outrage de la gauche !
Slavis, joignez vous à la nouvelle autorité impériale, nous redresserons la situation du pays et lutterons, plus que jamais, contre le communisme qui se propage dans la région est-Eurysienne, pourtant si conservatrice des traditions slaves encore il y a moins d'une décennie. Je sais que ce coup de force est malheureux, je sais que ce coup de force est contraire à cette démocratie que nous prônons tous tant, mais mes frères, devons nous rester esclave de cette décadence qui ronge nos institutions ? Devons nous nous condamner à devenir, tôt ou tard, une de leur dépendance dictatoriale ? Je vous le dit, Slavis, la dictature pour la survie aujourd'hui, la démocratie pour la paix demain.
Je peux vous jurer, mes frères, qu'une fois la situation normale rétablie, une fois que le communisme sera à nouveau repoussé de l'Eurysie de l'est et du Nazum du nord, que je rendrai tout mes pouvoirs aux institutions, je vous le jure sur l'honneur. Je vous le jure sur ma tête.
Cependant, en attendant, il faut rétablir un état efficace et une administration réadaptée. C'est pourquoi nous souhaitons préserver un organe législatif, juridique et exécutif. Le nouveau gouvernement putschiste fait le serment solennel de gouverner pour le bien et seulement le bien de la Nation Slavis et de son peuple et que je prend à effet immédiat le pouvoir exécutif de l'Empire, que l'organe législatif sera géré par le comité de salut national, composé de généraux et d'anciens députés. Quand aux juges, nous gardons les mêmes équipes judiciaires, nous ne voyons pas en effet la raison de modifier celle-ci.

En bref, l'Empereur est temporairement destitué de ses fonctions d'Empereur de Slaviensk et de Tsar de toutes les Slaviensk le temps de pouvoir rétablir une situation vivable pour la Nation Slavis.

Vive la Nation Slavis, qui a vécu des millénaires et en vivra encore, vive la Patrie."

Au soir, alors que la Nation fêtait nouvel an, les journaux titraient tous en gros et en gras que l'Empire n'était plus.
Arrestations de masse dans l'Empire de Slaviensk


Exploitable en RP


Arrestation des corrompus

Le Chef du Gouvernement Provisoire a entamé une ambitieuse opération : Lutter contre la corruption qui ronge tant les institutions de l'Empire de Slaviensk. Cette opération soudaine de "nettoyage" de l'administration de l'Empire slavis s'inscrit dans un objectif de mettre un terme à cette importante corruption héritée de l'Union de Novyavik, et dont l'élimination lors de la période de la seconde république et du second Empire fut un échec. La corruption est un fléau, certes, mais le gouvernement Putschiste ayant développé une peur phobique du communisme, il est évidemment craint que la poursuite de la collapse Estalienne ne s’appuie sur la manipulation de fonctionnaires via l'argent. C'est ainsi que le gouvernement putschiste aurait saisi la Direction des Renseignements Intérieurs pour enquêter au cas par cas sur les hauts placés de Slaviensk.

Cette peur s'inscrit dans la continuité de la collapse estalienne, du renforcement de la Confédération Socialiste du Nazum et de la multiplication des nations communistes en Eurysie de l'est. C'est donc ainsi que le pouvoir slavis s'est enfermé dans une peur de nation assiégée et à défendre, alors que la guerre en Retsvinie fait rage et que le gouvernement slavis prend peur que la Veltava devienne un avant poste du SRR pour poursuivre ses opérations en Retsvinie puis en Slaviensk.

Au 05, deux jours après le lancement de l'initiative, la Direction des Renseignements Intérieurs informait déjà avoir "coffré 6 fonctionnaires haut placés corrompus" soit 3 députés, un ministre et deux officiers de l'armée de terre. Ces politiques corrompus auraient été placés en garde à vue en l'attente d'un procès initié par un procureur de l'Empire. Certains opposant nettement décriés par le gouvernement putschistes accuseraient par ailleurs ce gouvernement de "nettoyage politique".
Répression.


Exploitable en RP


Arrestations de masse dans l'Empire

Quoi que l'on pouvait dire sur le Second Empire Constitutionnel ou sur la Seconde République, il était certains que les régimes qui les précédèrent ou les succédèrent n'était pas brillant par leur respect de la volonté populaire, par leur respect de ce qui est minimal pour se vanter humain. C'était le cas de ce régime putschiste qui avait pris les armes contre le pouvoir élu démocratiquement. Ce nouveau régime, déjà peu populaire à ses débuts, avait en moins d'une semaine réussi à s'attirer les foudres de tout les Slavis : Suppression des libertés civiles, descentes régulières de l'armée et de la police qui arrêtaient pas forcément avec des raisons valables, mais ils avaient le droit. Ils avaient le droit puisque l'Empire slavis vivait désormais sans lois réelles, sans constitution, sans rien qui ne soit caduc. En réalité, il n'y avait plus d'état, juste une mafia régnant par la force des armes et qui avait encore le culot de se dire "agissant pour le peuple slavis". Des abrutis finis qui faisaient disparaitre tout ce qui était rouge, crachaient sur tous ce qui était démocratique, insultait tous ce qui n'était pas slave, ou pire, pas Eurysien.
Mais devant cette dictature qui s'établissait seulement trois ans après la fin de la dernière, des espoirs se profilaient : Les Slavis avaient vent de nombreuses rumeurs. L'on disait que l'Empereur faisait évader des citoyens arrêtés grâce à son influence, l'on disait que certains généraux comploteraient pour rétablir le gouvernement impérial, l'on disait que les peuples ukrainiens de Rusalie s'insurgeaient, que les Kovgorien avaient cessés le travail, que le gouvernement de l'Oblast de Daryine envisageait un sécession.

Mais les informations ne passaient plus, Internet était coupé, la télévision nationale diffusait désormais de la propagande et les journaux étaient censurés. L'armée et la police faisaient taire les rumeurs, accompagnés d'un service de renseignement qui démantelait tous mouvement de contestation avant qu'il n'émerge.

Au delà des répressions de masse, c'était un mécontentement économique qui commençait à émerger : La perte d'investissements, la fin des financements faute à l'arrêt soudain du budget de l'état. En bref, et soudainement, Slaviensk était devenu une anarchie.
Révolte.


Exploitable en RP.


Mobilisation des slavis à Starovsk

Suite à l'interdiction de "La Plume épinglée" journal satirique le plus populaire de l'Empire slavis, les citoyens de l'Empire de toutes catégories, ouvriers, cadres, ingénieurs, sans emplois, jeunes et retraités entreprirent une descente dans les rues des grandes villes, et d’entre elles, celle ayant réunie le plus de manifestants , celle de Starovsk, où ce sont près de 6000 slavis qui se sont retrouvés dans les rues. Tous rassemblés pour manifester leur mécontentement de la censure intensive maintenant subie par le pays, mais au delà de cela, c'est la manifestation d'un sentiment plus large : Celui de vouloir en finir, en finir avec la dictature, avec l'oppression. D'en finir avec les fascistes qui tyrannisent ce pays.

Sur les pancartes brandies si fièrement par les manifestants, l'on peut lire des slogans tous similaires, et en même temps tous différents comme "plus de fasciste au gouvernement" ou bien "rendez le pouvoir à ceux qui le subissent".

Un mot revenait toujours, et faisait retentir son écho à travers tout les autres mots, celui de Svoboda, la Liberté, si souhaitée, si promise, jamais donnée. Cette liberté toujours voulue par les Slavis depuis 1940. Près d'un siècle à combattre des tyrans, toujours différents, toujours aussi malfaisant.

Les rues autrefois silencieuses faute au froid glacial qui les traversaient faisaient désormais passer le son fracassant du peuple mécontent. Les drapeaux de l'Empire, autrefois salués, sont désormais brulés et remplacés par un nouveau drapeau tricolore qui fait de plus en plus son apparition en Slaviensk et que le pouvoir a jugé bon d'interdire.

Il est d'abord ordonné à l'armée de tirer sur la foule, mais celle-ci, déjà largement infidèle au gouvernement, désobéit. Aucun soldat n'ouvrit le feu, malgré les ordres. Au contraire, alors que les soldats devaient réprimer la révolte, certains s'y joignirent et avancèrent en direction du palais d'hiver.

C'est à Rusalka qu'une scène est devenue virale, filmée et diffusée partout dans le pays, que la révolution démarra. Une femme, œillet en main, mis la fleur dans le canon d'un jeune soldat qui avait pour ordre d'ouvrir le feu. En un jour, au 15, la révolution eu un nom, la Révolution des œillets, celle qui donnera à Slaviensk la liberté tant souhaitée.

Les garnisons avec le symbole de l’œillet.

Le 15 au soir, toute l'armée à l'exception des forces anciennement putschistes se retournent en faveur de la révolution. Des affrontements isolés ont lieu dans certaines grandes villes, mais sans bain de sang majeur. La capitale est prise, et déjà, à 22h le Régime fasciste n'a plus de contrôle sur la majorité du pays.
3997
La fin d'une dictature, enfin une démocratie en Slaviensk ?


Exploitable en RP.




Il était clair, que depuis de nombreuses années, Slaviensk n'était pas une démocratie. Très loin même, et dans ce qui fut la norme dans la Région du détroit gris, Slaviensk est ce l'on pouvait qualifier de régime totalitaire. Censure, assassinat, corruption... Cependant, deux régimes avaient su faire entrevoir la lueur d'espoir de liberté, ceux de la Seconde République de Novyavik et celui du Second Empire. Mais les deux échouèrent, le premier faute à son incapacité à lutter contre une corruption bien trop ancrée et par l'instabilité générée par les fluctuation de l'état en bourse de Novokrat, entreprise dominant, encore début 2016 près de 80% du Produit Intérieur Brut, et le second par son incapacité à s'ouvrir à une démocratisation rapide et par son encerclement de puissances marxistes léninistes.

L'armée, très populaire en Slaviensk et étant élevée au cœur de la société depuis 2015 car étant un des poumons de la croissance économique de la période ainsi qu'étant promu par les états successifs pour justifier la politique de remilitarisation (celle-ci fut un succès, rien qu'au regard de la multiplication par 53 de la capacité de production du complexe militaro-industriel et de la multiplication par 8 des effectifs militaires) pouvait donc être élevée au pouvoir. Désormais, cette armée victorieuse dans sa lutte contre l'ancienne dictature est parvenue à prendre le pouvoir aux côtés du peuple, dans l'objectif de renverser les tyrans qui siégeaient sur le palais d'hiver.

Il fut d'abord évident de remettre en place les anciennes institutions et de replacer l'Empereur sur le trône. Mais l'on douta, et une polémique pris de l’ampleur. L'Empire s'était révélé incapable de produire une transition démocratique suffisamment rapide au regard du besoin qu'éprouvait Slaviensk, pas seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan diplomatique. En effet, la majorité des partenaires de Slaviensk souhaitaient de tout cœur voir un régime démocratique s'établir dans ce pays, qui pourrait ainsi devenir une des rares démocraties de la région, au côtés de la République Translavique et de l'Estalie. La question devint alors sensible et les options de mettre au palais d'hiver un ancien membre du gouvernement impérial était exclues, en effet certains pouvaient se révéler être de mèche avec le gouvernement issu du coup d'état. L'on se posa alors la question de placer la hiérarchie militaire au contrôle d'une Junte le temps d'élire démocratiquement un pouvoir, mais là encore ça coinçait. Qui parmi la hiérarchie pourrait gouverner ? L'on évoque immédiatement le Maréchal Mikhail Girgoryev, le plus haut placé de l'armée, chef d’État Major des Armées et très populaire au dernier sondage... Mais quand ont eu lieu les derniers sondages ? En 2015 ! Quand les slavis tremblaient encore de dire leurs vraies opinions et non moins de 4 régimes politiques avant ! Entre temps, il est clair que la popularité du Maréchal a été impactée, car il fut chef d'état Major des Armées dans tout les régimes qui se succédèrent, lui donnant une image de "Maréchal sans conviction" qui préférai son poste à ce qu'il défendait, et malheureusement cela fut vrai pour tout le reste du Haut commandement, sauf une unique personne...

Vint alors une idée, placer cette unique personne au pouvoir. Celui-ci était un "nouveau" du Haut Commandement désigné durant le Second Empire Constitutionnel, apparemment assez populaire à en voir les réactions des gens à son égard, enfin quand cette réaction ne se résumait pas par un "PTDR c ki ?". Un général assez inconnu donc, et en conséquent pas touché par des scandales, assez populaire pour ceux qui en ont entendu parler et assez compétent à en voir l'efficacité qu'il eu en affrontant, au 16, les dernières forces adverses fidèles à Arksaï. Défendant ainsi la ville de Starovsk avec les armées de garnisons (soit pas grand chose). Cette personne était Damir Dmitrievich Ovechkin relativement jeune et comme nous l'avons vu "idéale" pour prétendre au poste. Le Général Ovechkin reçu, le 17 au matin, une lettre issue du Chef d’État Major des armées lui octroyant les pleins pouvoirs du régime militaire et le plaçant au pouvoir de Slaviensk, aux seules conditions qu'il prête serment de n'agir que pour le bien des slavis et acceptant que ses décisions soient soumises au Veto du Chef d’État Major des armées, sans oublier qu'il devra consulter l'assemblée nationale élue en 2017 lorsqu'il prendra des décisions d'ordre constitutionnelles ou législative. Sa mission fut rien de moins que faire, en moins d'une année, de Slaviensk une démocratie.

Damir Dmitrievich Ovechkin
8044
Débats à l'Assemblée Nationale


25/01/2018
Exploitable en RP, l'assemblée nationale est filmée en directe et le contenu des séances diffusé sur internet.



Assemblée nationale


Après des débats houleux entre députés sur la question non-consensuelle du rétablissement de l'Empire sous une forme plus démocratique, les parlementaires se sont réunis pour une énième séance et pour ainsi tenter de régler la question. Ceci est un extrait des débats.

La salle de l’Assemblée nationale est pleine. Cette séance exceptionnelle est retranscris en direct sur internet, comme toujours, mais cette fois le caractère "spécial" de la séance a fait que bien plus de monde que d'habitude était sur leur écran, admirant le travail des députés, presque tous présents. La séance reprend après une courte pause, alors qu'Irena Kovska, la présidente de l'assemblée nationale attends que tout le monde reprenne son siège et que les députés bavardent encore bruyamment le temps de la pause. La Présidente Kovska frappe de son maillet pour appeler au silence.

Irena Kovska : "Mesdames et messieurs les députés, l’ordre du jour porte sur la proposition déposée par les députés de l'Action Impérial visant à étudier les conditions d’un rétablissement constitutionnel de la monarchie impériale sous une forme démocratique pour accélérer la transition démocratique précédemment échouée à la suite d'un coup d'état militaire de l'ancien Premier Ministre Fern Arksaï. La parole est au second député de Nord-Daryine, M. Mikhail Arvenov, pour défendre la proposition ."

Arvenov, un homme de carrure imposante, qui doit avoir dans la cinquantaine se lève et prend la parole avec un ton posé.

Mikhail Arvenov : "Mes chers collègues et concitoyens qui nous écoutent, comme je n'ai de cesse de le répéter, ce texte n'a pas pour objectif d'amener la réaction ou d'honorer un souvenir nostalgique dépassé, mais d’un retour à la stabilité et aux traditions. L’Empire n’a pas échoué parce qu’il était impérial, il a échoué parce qu’il n’avait pas eu le temps de devenir démocratique, faute à Arksaï qui a renversé les institutions partiellement démocratiques. Les slavis, désormais libres, ne demande pas la fin de la Monarchie, ils demandent la fin du chaos dans leur nation millénaire. Restaurer la monarchie, c’est refaire de Slaviensk une puissance stable et traditionnelle sous le contrôle du peuple et de la loi. Une monarchie parlementaire, régulée par une constitution solide, pourrait être garante de notre cohésion nationale."

Quelques applaudissements s’élèvent à droite de l’hémicycle, tandis que plusieurs députés de la gauche protestent. La Présidente fait passer son regard le long de l’hémicycle et passe la parole à la députée de l'Action Impériale, Sofia Drazhenko.

Sofia Drazhenko : "Je rejoins les propos de mon collègue Arvenov, l'Empire n'est pas une dictature, c'est un garant de notre identité, un garant de la stabilité de notre nation, je suis donc entièrement d'accord avec la proposition de celui-ci."

Des murmures montent dans la salle. La gauche proteste à nouveau, mais sont vite étouffés par la prise de parole d'un député de centre.

Viktor Pavlov : "Nous parlons d’un changement de régime, pas d’un simple amendement. Avant de songer à mettre la couronne sur la tête d'Alexeï IV, il faut garantir que le pouvoir reste entre les mains du peuple. Slaviensk vient de se libérer d’une dictature militaire et députés veulent remettre un trône. Je ne suis pas contre l'idée d'un chef d’État symbolique, mais cela doit passer par un référendum, comme à la dernière restauration, sauf que cette fois-ci, nous ferons de l'Empereur un symbole et non un potentiel dictateur."

Des applaudissements font trembler l'hémicycle. Mais soudain, une voix s’élève à l’extrême gauche. C’est un homme qui atteint la quarantaine et au costume soigné : le député socialiste Yeleshev Romenko. Il se lève d’un bond, rempli d'indignation.

Yeleshev Romenko : "Assez de ces débats d’aristocrates ! Le peuple ne veut ni d’un empereur ni d’un trône, il veut du pain et du travail ! Vous parlez de stabilité, mais quelle stabilité ? Celle de la couronne faite de pierres qui coutent une blinde pendant que nos ouvriers crèvent de faim ? Celle des bons repas pour la famille royale et ses esclaves de courtisans pendant qu’on censure la presse et qu’on assassine nos camarades dans la rue ? La stabilité des coups d'état militaire ! Je ne crois pas que les slavis soient fiers de la stabilité de leur pays, même lorsque Alexeï IV avait une couronne sur sa tête !"

PLusieurs députés à gauche acquièssent tandis qu'à droite on proteste et certains se lèvent. La Présidente frappe son maillet plusieurs fois pour rétablir l’ordre, mais Romenko continue de plus belle.

Yeleshev Romenko : "Vous parlez d'Empire démocratique ?!! Quelle ironie ! On ne démocratise pas un trône, on l’abolit ! Les manifestants de Starovsk viennent à peine de rentrer chez eux, heureux d'être libres, et vous rêvez déjà de ramener une couronne pour écraser encore une fois cette démocratie dont on a eu l'espoir d'avoir déjà trois fois ! Je vous le dis : si cette assemblée trahit à nouveau le peuple, alors le peuple, lui, reprendra le pouvoir !"

Un silence pesant s’abat. Le présidente regarde l'assemblée d'un regard médusé.

Irena Kovska : "Le député Romenko est prié de se rasseoir immédiatement. Je rappelle que toute incitation à la révolte est interdit par la loi."

Tout les slavis qui assistaient à la scène se regardaient d'un regard médusé quand à ce qu'il venaient d'assister... La Président quand à elle demanda immédiatement une pause de cinq minutes. Suite à la pause, l'on débattis à de nombreuses reprises et l'on vota la proposition du député de droite monarchiste Mikhail Arvenov. Encore un échec, car rencontrant l'opposition d'une extrême droite radicalisée, d'une droite conservatrice partiellement déçue de la monarchie, d'un centre souhaitant un monarque purement symbolique et d'une gauche souhaitant unanimement une solution alternative. Les débat recommencèrent à une heure assez tardive, et l'on oublia peu à peu l'intervention de Romenko, jusqu'à qu'il revienne encore une fois à intervenir dans le débat. Que faire maintenant que la proposition monarchiste a été rejetée ?

Irena Kovska : "La dernière proposition de la journée est celle de son excellence... Romenko, premier député de transkovgorie, toujours concernant les éventuelles modifications constitutionnelles apportées par la révolution."

Les députés de droite lèvent les yeux au ciel, ce député savait bousculer l'assemblée en lâchant des propos douteux, mais il ne pouvait sûrement pas proposer à l'assemblée quelque chose de convaincant.

Yeleshev Romenko : "Je vous ai écouté, depuis bien des jours, des semaines même maintenant. Ce que je tire comme conclusion des délibérations de la présente assemblée, ce n'est point que nous sommes tous unis d'une volonté de fer pour enfin redresser le pays derrière les idéaux révolutionnaires, ce que je vois ici, ce n'est que le pitoyable spectacle d'une lutte idéologique entre différents partis politiques qui luttent pour imposer leur système et leur mode de gouvernance. Je pense donc qu'il est temps pour nous d'envisager d'autres systèmes que celui de l'Empire, qui, vous me l'accorderez n'est pas la représentation de la démocratie sous la forme la plus aboutie qui soit. "

Il prend une pause et reprend son discoure.

Yeleshev Romenko : "Ne devons nous pas, nous assemblée constituante, poursuivre la volonté du peuple qui nous a fait siéger ici, respectant leur volonté ? Iceux ne sont-ils pas sortis dans la rue, face à un système qui bafouait leur opinions ? Messieurs, je vous demande de réfléchir quelques instants, mettant de côté nos idéologies pour enfin se mettre au travail. Les slavis viennent de faire la révolution, nous allons pas leur imposer une couronne ? C'est pourquoi je vous le demande, messieurs, de considérer la solution de la décentralisation, déjà entamée depuis 2014. De considérer la solution de la démocratie, de considérer la solution de la paix. Bien entendu, le système que j'envisage, et qui répond au nom de communaliste, voir libertaire, ne devra pas suivre une idéologie d'exportation des idéaux. Ce système n'a pas pour but d'être exporté, car son application dépendra de la volonté des slavis. Nous n'avons pas besoin, avec ce système, de nous mettre dans des cases idéologiques dans une "lutte contre la réaction". La seule chose que les slavis devront faire, c'est voter.

J'appelle donc à un vote préliminaire pour envisager non plus une soit-disant monarchie démocratique, mais pour commencer à concevoir le projet d'un système démocratique, comme les slavis ne cessent de le demander depuis 1940..."

A l'étonnement de tous, la gauche applaudit avec enthousiasme. Au centre, c'est plus partagé, et à droite, beaucoup protestent, mais certains ce risquent à applaudir, avant de cesser face au regard noir de leurs confrères.

Irena Kovska : "Bien, sur ce, procédons au vote. Le vote ce déroulera en secret en raison de sa nature exceptionnelle."

Partout dans l'assemblée, l'on laissa deux minutes de réflexion puis l'on commença à voter sur des boutons placés au niveau des sièges. La tension était palpable, puis les résultats tombèrent.






Ce résultat était si serré, il était si difficile de trouver un vainqueur réel, mais pourtant, les libertaires avaient gagnés, le discoure de Romenko avait convaincu. Les débats pour s'entendre sur un système libertaire pouvaient commencer.
1005
Vote à l'Assemblée Nationale


10/02/2018
Exploitable en RP, l'assemblée nationale est filmée en direct et le contenu des séances diffusé sur internet.




Résultats de la ratification de la nouvelle constitution libertaire proposée par son excellence Romenko







Prise de parole du député centriste Viktor Pavlov à la presse après le vote :
"C'est un grand changement pour notre pays. Je pensais que cette constitution libertaire nous imposerait un régime rouge, mais elle fut bien plus convaincante que ce que j'estimais au départ."

Prise de parole du député monarchiste Mikhail Arvenov à la presse après le vote :
"Ces résultats sont une aberration pour l'avenir de notre pays. Nous sommes en train de plier face aux rouges de ce monde, misérablement et comme ils le souhaitent tous tant. Ce vote est un pas vers notre oblitération totale..."

Prise de parole du député Socialiste Yeleshev Romenko à la presse après le vote :
"L'adoption de cette nouvelle constitution est une avancée majeure pour enfin atteindre la démocratie tant souhaitée par le peuple qui m'a conduit à mes fonctions. Je continuerais de remporter victoires sur victoires pour l'intérêt du peuple slavis."
Référundum


13/02/2018
Exploitable en RP.




Résultats du référendum sur la nouvelle constitution libertaire proposée par son excellence Romenko.


Haut de page