Entrevue Estalie-Adélie [Mistohir] - Page 2
Posté le : 19 jan. 2025 à 13:07:58
371
Et bien c'est parfait. De notre côté, je pense que nous avons fait le tour. Mais, nous avions une suggestion... nous envisagions d'ouvrir un canal diplomatique officiel avec la Sitadie... Mais il me paraît personnellement que l'occasion serait gâchée si nous ne la prenions pas... Accepteriez-vous une rencontre tripartite avec les Sitades ? Nous pourrions envisager une collaboration plus régionale et des connexions ferroviaires et routières ?
Posté le : 21 jan. 2025 à 15:15:56
6885
"Très bien, ça me semble raisonnable. Nous devrions effectivement lancer une négociation tripartite avec eux avec que nos intérêts mutuels soient garantis. S'il ne me plaît pas de négocier avec la Sitadie, cela reste nécessaire pour nos intérêts stratégiques et commerciaux et la position géographique sitade ne peut nous empêcher de faire abstraction de leur présence. Nous allons donc lancer ultérieurement des négociations entre nos trois Etats afin de trouver un arrangement commercial convenable entre nos trois nations afin de garantir la stabilité régionale."
Hiduyk fit sa réapparition peu de temps après l'adhésion de la Commissaire à la proposition adélienne.
"Pardonnez mon retard, l'imprimante avait un léger problème. J'ai raté quoi ?
- Pas grand-chose, ne vous inquiétez pas. Le traité est prêt ?
- Bien entendu. Monsieur le Président, je vous confie le traité ici présent. Compte tenu du fonctionnement politique au sein de votre pays, je vous laisse le soin de le prendre avec vous et de le présenter à votre Parlement pour qu'il décide de voter en sa faveur ou non. Si jamais vous souhaitez apporter des corrections ou une contribution supplémentaire à ce que nous vous avons écrits, n'hésitez pas à nous en faire part, la Commission vous enverra une nouvelle version à votre ambassadeur à Mistohir dans tous les cas. Tenez."
Hiduyk tendit le présent traité, fraîchement imprimé :
Préambule :
Chapitre premier : Accord de défense militaire mutuel.
Article 1.
Les deux parties s'engagent à se prêter mutuellement assistance en cas d'agression armée contre l'un d'elles, ici considérée comme toute forme d'agression extérieure non provoquée par une des deux parties de façon délibérée. Cette assistance peut inclure un soutien militaire direct, logistique et/ou financier.
Article 2.
Les deux parties s'accordent sur l'organisation future d'exercices militaires conjoints afin de renforcer leur interopérabilité et préparer une réponse coordonnée à toute menace commune à l'avenir.
Article 3.
Un mécanisme de partage d'informations stratégiques sera établi afin de surveiller et de répondre aux menaces potentielles à la sécurité des deux parties et assurer la bonne cohésion des forces armées des deux parties en cas de conflit.
Chapitre 2 : Commission militaire de réforme de l'armée adélienne.
Article 4.
Une Commission militaire mixte composée de militaires estaliens désignés par la Commission à la Guerre, des représentants militaires et civils de l'Adélie ainsi que des experts de l'industrie de la défense estalienne, sera mise en place afin de conseiller et d'accompagner la réforme de l'armée adélienne.
Article 5.
Les objectifs de la Commission telles que fixées par le présent traité sont les suivants :
Article 6.
Les coûts liés aux activités de la Commission seront partagés par les deux parties de manière égale, et son mandat initiale prévu par le présent traité est fixé à cinq ans, renouvelable d'un commun accord entre les deux parties.
Chapitre 3 : Garantie de stabilité politique adélienne.
Article 7.
La Fédération des Peuples Estaliens s'engage à intervenir en faveur du gouvernement légitime et démocratiquement élu de la République Unie des Adéliens et des Adéliennes en cas de tentative de coup d'Etat militaire ou de déstabilisation grave provoquée par un mouvement insurrectionnel quelconque portant atteint à la stabilité et à la sûreté de l'Etat.
Article 8.
Toute intervention estalienne sera précédée d'une consultation avec les autorités adéliennes au préalable.
Chapitre 4 : Coopération en matière de transport et de connectivité.
Article 9.
Les deux parties s'engagent à mettre en place une ligne aérienne directe entre l'aéroport de Fushjendija (Adélie) et Mistohir (Estalie) afin de favoriser les échanges économiques, culturels et universitaires entre les deux nations.
Article 10.
La lignée aérienne sera exploitée par un holding commun estalo-adélien regroupant la FANU (Fret Aérien National Unifié) pour la partie estalienne et un ensemble d'entreprises et compagnies aériennes adéliennes choisies à la discrétion du gouvernement adélien pour la partie adélien. Ce holding recevra un soutien financier initial égal à 50/50 des deux parties.
Chapitre 5 : Programme d'échange universitaire et formation des enseignants.
Article 11.
Un programme de mobilité universitaire sera mis en place afin de permettre aux étudiants et aux enseignants des deux nations de participer à des échanges académiques. Ce programme devra inclure la mise en place de bourses d'études financées respectivement par chaque partie pour leurs étudiants, des stages et des formations spécifiques autant pour les domaines universitaires spécifiques que pour l'apprentissage pédagogique des enseignants. Un système de double diplôme sera mis en place entre l'Estalie et l'Adélie afin de favoriser l'insertion professionnelle des diplômés de retour de leur échange.
Article 12.
Les universités des deux parties seront encouragés à établir des partenariats pour développer des projets de recherche conjoints, partager des ressources et organiser des conférences communes.
Chapitre 6 : Base de données universitaire commune.
Article 13.
Les deux parties s'engagent à la mise en place d'une base de données universitaire numérique bilatérale regroupant des archives, des ouvrages académiques et des recherches scientifiques des deux nations.
Article 14.
La base de données inclura un système de traduction automatique afin de surmonter les barrières linguistiques en utilisant les technologies les plus avancées disponibles.
Article 15.
La gestion de la base de données sera confiée à un comité mixte composé des représentants de la Commission à l'Education pour la partie estalienne et du Ministère de l'Education pour la partie adélienne.
Chapitre 7 : Dispositions finales.
Article 16.
Tout différend relatif à l'interprétation ou l'application du présent traité sera réglé par des consultations bilatérales.
Article 17.
Le présent traité est conclu pour une durée de dix ans, renouvelable par tacite reconduction. Il pourra être amendé d'un commun accord entre les deux parties.
Article 18.
Le présent traité entrera en vigueur dès sa ratification par les autorités compétentes des deux parties.
Posté le : 28 jan. 2025 à 12:03:34
437
Le Président hocha la tête, lisant attentivement le traité.
Tout me semble parfait. Ce texte sera soumis tel quel à l'Assemblée nationale pour, je l'espère, une ratification. Il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas...
Je comprends votre réticence en ce qui concerne la Sitadie, mais comme vous l'avez bien dit, la stabilité régionale et notre prospérité commune est plus importante que notre fierté. Est-ce que les Sitades voudront coopérer avec nos deux états, je ne sais pas... Mais ils auraient tort à s'y refuser...
Tout me semble parfait. Ce texte sera soumis tel quel à l'Assemblée nationale pour, je l'espère, une ratification. Il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas...
Je comprends votre réticence en ce qui concerne la Sitadie, mais comme vous l'avez bien dit, la stabilité régionale et notre prospérité commune est plus importante que notre fierté. Est-ce que les Sitades voudront coopérer avec nos deux états, je ne sais pas... Mais ils auraient tort à s'y refuser...