08/11/2018
05:00:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Communauté Continentale Paltoleucienne

Assemblée des Nations Paltoleuciennes - Page 2

2259
Ahin Ikal, roi de la cité akaltienne de X̌amanac et représentant de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie à la Communauté Continentale Paltoleucienne :

Il est évident, comme vous l'avez tous soulevé jusqu'à présent, que la création d'un réseau de transport entre nos pays risque d'être un peu compliquée. Sachez donc, chers représentants de la Fédération Maximilianne, que vous êtes loin d'être les seuls concernés par l'isolement terrestre vis-à-vis des autres nations-membres. En fait, seules trois sont frontalières : le Saguaro, les Républiques Etznabistes et le Grand-Duché du Scintillant. En dehors de cela, il nous faudra compter sur les ferries pour assurer les liaisons interétatiques.

Pour les financements, ce qui est une importante question à aborder, je pense que le concours du secteur privé peut-être une bonne idée, mais que nos gouvernements devront garder un fort contrôle sur les voies réservées. Comme l'un des objectifs est d'encourager nos citoyens à délaisser les voitures au profit de transports moins polluants, il serait contre-productif que ces trains et ferries aient un coût élevé pour eux.

Je remercie aussi l'intervention de mon homologue yukanaslave, qui est très juste. Dans chacun de nos pays nous disposons de savoir-faire, alors aucun n'est à privilégier. Les compagnies everiennes n'auraient aucune raison de s'accaparer toute la réalisation des voies de chemin de fer alors même que le train est une grande spécialité des industries akaltiennes, et que les yukanaslaves disposent de techniques aussi atypiques qu'intéressantes comme l'évoquais M. Peko.

Le mieux à faire est certainement de commencer par créer une sous-organisation de la Communauté Continentale Paltoleucienne dédiée à ce projet, et d'y réunir les principaux industriels, gestionnaires, entreprises de BTP, et cætera de toutes les nations-membres qui souhaitent prendre part au projet. Les économies de tous nos pays profiteront ainsi du projet, et les méthodes de travail seront ainsi mélangées pour tirer le meilleur de chaque savoir-faire.

Pour ce qui est de relier nos pays entre eux y compris à travers des nations non membres, je pense que le mieux à faire est de préparer des tracés bien précis, et ainsi de les proposer aux gouvernements (tout en les invitant à rejoindre la Communauté pour faciliter la réalisation de tout ceci).
Pour vous donner un exemple, nous pourrions proposer la construction d'une ligne reliant Misálamag, capitale des Républiques Etznabistes, à Yamor, port septentrional de la Fédération Maximilianne. Le tout en passant par Las Venturas, au Saguaro, Columbia, à Westalia, et Bradis, en Lermandie.
377
Thalvor Eryndal : Je comprend que la proposition Everienne que j'ai formulé n'étais pas la bienvenue dans un contexte de coopération internationale et j'en m'en excuse. En ce qui concerne le projet de liaisons il faudrait, du moins pour le ferroviaire une uniformisation que nous définissons à l'avance. Sur la signalisation, l'écartement des roues, des voies, l'électrification des voies, le poids maximum supporté et la vitesse des trains sur nos voies.
427
Thalvor Eryndal : En ce qui concerne votre proposition de crée une sous organisation qui ce concentreras sur ce projet, je pense que cela permettrais peut être de raviver le projet et potentiellement la CCP qui est actuellement au points mort, et je propose que nous organisions peut être un petit quelque chose afin de raviver la volonté chez les membres, comme un évènement, sportif ou une course automobile par exemple. Quelque chose de motivant qui pourrait de nouveau attiré l'attention sur l'organisation.
2001
Ahin Ikal, roi de la cité akaltienne de X̌amanac et représentant de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie à la Communauté Continentale Paltoleucienne :

En effet, il faut à tout prix montrer au monde que la Communauté n'est pas inutile. Je pense que la création de plusieurs sous-entités, comme permise par le Traité de X̌amanac, est un bon outil pour cela. En relançant des institutions culturelles ou sportives par exemple, qui pourraient promouvoir l'amitié et la coopération entre les nations paltoleuciennes, nous pourront à coup sûr redonner goût au continentalisme !

Pour cela, nous pouvons notamment redonner son envergure continentale au Forum Culturel Aleucien. Cet institut, fondé il y a plusieurs années par la Coopération Aleucienne des Nations à Kahitz, a malheureusement perdu ses financements internationaux avec la disparition de l'organisation. Bien que cela ressemble à une concentration des institutions paltoleuciennes en Akaltie, je propose tout de même de recréer quelque chose autour de cela, puisqu'il s'agit de l'endroit idéal : en plein cœur d'une nation native, dans sa cité présentée comme traditionnelle par excellence.
Le Forum pourrait donc devenir le siège d'une union continentale pour la culture, qui permettrait par exemple aux musées de s'échanger plus facilement leurs pièces de collection, aux écoles et universités d'organiser des voyages dans toute l'Aleucie et le Paltoterra plus facilement, et plus généralement, de faire découvrir la richesse de notre continent à tous nos concitoyens ! Je suis réellement convaincu que cela peut marcher, mais il nous faut tout de même réunir une certaine approbation ici. Si l'Akaltie se lance seule dans le projet, celui-ci n'ira pas loin.

Comme seconde idée, pour aller avec cela, nous pouvons fonder une union de radiotélévision, qui coordonnerait nos médias et faciliterait leur travail et les échanges. Nous pourrions ainsi peut-être même créer des chaînes télévisées ou radiophoniques internationales, ou des évènements continentaux retransmis dans le monde entier ! Je me projette probablement très loin, mais dans une organisation telle que la Communauté Continentale Paltoleucienne, dans laquelle je crois dur comme fer, tous les rêves sont permis.

Évidemment, ce ne sont que deux propositions parmi les dizaines qu'il est possible de faire. Je vous laisse proposer de même.
2742

Communauté Continentale Paltoleucienne
Assemblée des Nations Paltoleuciennes


----------------Ordre du jour : Mise en place d’une télévision communautaire Paltoleucienne

"j’ai plus toute mes dents, mais c’est moi le représentant !"
Edward Cherrington, délégué vlastique à la C.C.P.

--------{L’homme assez âgé se leva, puis se mit en place derrière le pupitre central avant de prendre la parole.}

--------« Messieurs-dames, honorables représentants de vos pays respectifs, bonjour.
--------En tant que représentant de la Vlastie, nouvellement admise au sein de cette organisation, je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’invitation qui est parvenue à notre nation. J’en profite également pour proposer un projet qui semblerait être pertinent pour cette communauté d’États souverains.

--------En effet, il semble avoir été communément admis, de ce que j’ai pu lire des transcriptions disponibles au sein de cet hémicycle, qu’il était important de créer plusieurs organisations inter-membres au sein de cette Communauté. Voilà pourquoi je viens proposer, au nom du Premier Secrétaire du Bureau Politique Michaël Gorbata, la formation d’une Union Paltoleucienne de Radio-télévision, ayant pour abréviation les lettres "U.P.R.". »


--------{Une image fut projetée sur le grand écran blanc central.}
Ouh que c’est joli !


--------« Comme vous pouvez voir derrière moi, plusieurs idées préliminaires de logos pour cette organisation ont pu être préparées. Bien qu’il ne s’agisse que de suggestions d’ébauches, elles peuvent donner un indice sur une marche à suivre, bien que celle-ci reste à décider.
--------Concernant le but de cette organisation, il sera ni plus ni moins que de permettre de faciliter la diffusion de contenus tels que des films, des séries, des musiques et des documentaires entre autres. Afin de faciliter de tels échanges, des chaînes communes devront être mises en place, notamment et surtout diffusant des programmes culturels de qualité gratuite tels que des expressions citées plus haut.
--------Nous pensons que, pour commencer, il serait utile de simplement commencer par une chaîne culturelle proposant des contenus documentaires. Elle serait la seule chaîne que les membres adhérant à cette organisation seraient obligés de diffuser, les autres ne seraient qu’optionnelles.

--------Pour inaugurer la mise en place d’un tel système, il serait intéressant de penser à une sorte d’événement concurrentiel proche du sport dans sa capacité à rassembler, mais qui s’en sépare néanmoins dans sa forme pour. C’est pourquoi nous aimerions proposer une compétition musicale diffusée en direct dans tous les pays membres.
--------Ledit concours aurait lieu chaque année. Chaque pays participant se devra d’envoyer un nombre égal de jurés, et chaque juré pourra attribuer deux points par musique présentée et pourra voter pour un artiste de n’importe quel pays. L’artiste qui obtiendra le plus de points de la par des membres du jury sera sacré vainqueur.
--------Bien entendu, concernant ce concours, que nous proposons de nommer "AleuVision", toutes les modalités citées précédemment pourront être débattues.

--------Sur ce, merci messieurs-dames pour votre temps. Je vous propose maintenant de faire place aux débats concernant cette proposition. »

--------{Ledit homme quitta le pupitre et reprit sa place de représentant de la Vlastie.}
2292

Communauté Continentale Paltoleucienne
Assemblée des Nations Paltoleuciennes


----------------
-Ordre du jour : Mise en place d’une télévision communautaire Paltoleucienne

-Retiré l'acceptation automatique des nations Paltoleucienne et mettre des critère et permettre la discutions voir un vote sur leur admission

-Mise en place d'une sous organisation culturel


Le vice-président du San Youté, le représentant de ce dernier à la CCP, s'avancent sur le pupitre :
" Messieurs et mesdames, je vous salue.
Je prends la parole aujourd'hui pour plusieurs m'exprimer sur plusieurs affaires :

Tout d'abord, pour reprendre la proposition de la Vlastie, nous soutenons le projet de l'U.P.R, mais nous pensons que ce dernier pourrait appartenir à quelque chose de plus grand.
C'est pourquoi je propose la mise en place d'une sous-organisation nommée « Culteuci » :
Culteuci serait une sous-organisation culturelle prônant le partage de nos valeurs et la découverte de nos cultures ; ainsi, elle collaborerait avec les fondations culturelles des États membres ou non, cela reste à décider. Culteuci organiserait des évènements pédagogiques dans des établissements éducatifs pour promouvoir la culture et les traditions des États membres ou elle intervient.Culteuci organiserait des évènements, je pense notamment à « Aleuvision », mais aussi à des tournées pour exposer des œuvres dans dans des musées et organiser des évènements sportifs comme un tournoi de football (Copa Palteucia) ou de tennis (Open de Palteucie).Les moyens de Culteuci seraient fournis par notre CCP et/ou par certains membres. Elle pourrait aussi collaborer avec des sponsors privés."
Résumé des propositions liée à Culteuci
Ceci est une image
  • Rassemblé le projet d'U.P.R avec Culteuci
  • Le siège de Culteuci sera désigné par vote quand elle sera créé
Actions de Culteuci :
  • Collaboration avec les fondations culturels des membres de la CCP
  • Collaboration avec des fondations culturels non-membres de la CCP
  • Événements de promotions culturel dans les établissements scolaires des Etats membres de Culteuci
  • Tournée d'exposition d'oeuvre d'art dans des musées
  • Organisation d'événements musicaux, cinématographique où artistique (ex : Aleuvision)
  • Organisation d'événements sportifs (ex : Copa Palteucia )
Moyens de Culteuci
  • Financement de la CCP
  • Financement des membres de Culteuci
  • Sponsoring d'événements par des acteurs privés

Ensuite, pour ce qui est de retirer l’acceptation automatique des nations palteuciennes, nous souhaitons nous abstenir. Nous avons bénéficié de ce système, c’est pourquoi il serait difficile pour nous d’émettre un avis objectif et des arguments qu’ils soient « pour » ou « contre ». Pour ce dernier cas, si nous nous y opposons, cela relèverait tout bonnement de l’hypocrisie.
3180
Ahin Ikal, roi de la cité akaltienne de X̌amanac et représentant de l'Union des Cités d'Akaltie à la Communauté Continentale Paltoleucienne :

Je me permettrai simplement d'ouvrir cette prise de parole en constatant que les choses se font probablement un peu trop vite en traitant ces trois ordres du jour en même temps. Nous travaillions sur un seul, et je pense que nous aurions dû terminer les débats à son propos avant d'ouvrir les autres. Mais je vais arrêter ce commentaire ici et donner les positions de mon pays.

La proposition de fondation de l'UPR et de Culteuci me semblent très intéressantes, bien que je ne comprenne pas pourquoi "Culteuci" au lieu de "Culteucie". Je crois n'avoir rien à redire sur tout ce qui a été énoncé par les représentants de Vlastie et du San Youté. Il se trouve par ailleurs que l'Akaltie continue d'entretenir le Forum Culturel Aleucien qui avait été fondé par la Coopération Aleucienne des Nations, à Kahitz, et qu'il pourrait être mis en relation avec cette nouvelle sous-organisation. Bien qu'il ne couvre que la moitié nord de la Paltoleucie, cela permettra d'inclure un organisme bien installé dans le paysage médiatique d'une partie des nations-membres de la CCP à Culteuci.
Nous pourrons donc passer aux votes à ce propos, si tout le monde est d'accord à ce sujet.

Quant à la modification des conditions d'adhésion des futurs candidats à la Communauté Continentale Paltoleucienne, mon gouvernement se positionne contre. Le principe de la CCP est d'être la plus ouverte possible et de permettre le dialogue entre toutes les nations du continent, alors pourquoi se lancer dans d'interminables débats à chaque fois qu'une nation voudra nous rejoindre ? Le système actuel permet déjà l'exclusion de nations-membres, et je me permettrai de citer le Traité de X̌amanac :


IV.B
Pour exclure une nation de l'organisation, un vote à la majorité absolue des nations-membres (en dehors de la nation concernée par l'exclusion) doit être effectué. Les mêmes conditions qu'un vote normal s'appliquent en cas d'égalité. Afin de proposer l'exclusion d'une nation, des preuves concrètes de manquements au traité ou de toute autre action portant atteinte à la Paltoleucie doivent être présentées à l'Assemblée des Nations Paltoleuciennes.

Cela irait à rebours de la volonté commune des nations paltoleuciennes lors de la rédaction de ce traité. Cependant, nous verrons l'issue des votes.

Le représentant de la République Native d'Uuqtinut pris la parole à son tour :

Si je suis d'accord avec mon homologue akaltien sur la création de l'UPR et de Culteuci, je pense au contraire que l'étude des candidatures de nouvelles nations est une nécessité pour préserver la légitimité de l'organisation. On a aisément pu voir les limites d'un tel système avec le Pacte Afaréen de Sécurité qui s'est vu obligé d'accepter la candidature de la Cramoisie avant seulement de pouvoir l'exclure par un vote, selon les mêmes dispositions citées par Monsieur Ikal. Trier à l'entrée semble donc être la chose à faire pour le bien de la CCP.

Après le diplomate uuqtinut, la représentante des Républiques Etznabistes se leva :

J'ajoute une troisième approbation aux projets UPR et Culteuci, et je trouve que l'inclusion du Forum Culturel Aleucien dans le tout sera très bénéfique à cette sous-organisation.

Pour ce qui est d'arrêter l'acceptation automatique des nations-candidates, le gouvernement etznabiste n'est pas favorable à cela. La coopération ne sera que ralentie par un processus inutile la plupart du temps, ou qui empêchera la CCP de réunir des camps idéologiques opposés sur le plan militaire alors que le principe de notre organisation est d'œuvrer pour la paix, la coopération, le commerce ou encore la culture, mais pas de servir de terrain d'hostilités.
3184
Thalvor Eryndal : Homologues représentant des nations de la CCP,
Il est des moments où le silence devient complicité, et c’est pourquoi je me dois d’intervenir au nom d’Everia avec la plus grande fermeté. La situation actuelle est proprement scandaleuse : alors même que notre assemblée est en train de se prononcer, pour l'instant à une très large majorité, pour mettre fin aux automatismes d’admission et instaurer enfin des critères sérieux et un droit de regard collectif, l’administration Akaltienne vient de commettre un véritable déni de démocratie. Sous nos yeux, et au mépris total de la procédure de vote engagée, elle a validé unilatéralement l’intégration précipitée des Communes Unies du Grand Kah, du CUPO et de la Région des Aléoutes.

Regardons la vérité en face : il ne s’agit pas ici de gestion courante, mais d’un sabotage politique en règle. Comment pouvons-nous tolérer que le Grand Kah et le CUPO soient admis alors qu'aucune demande officielle n'a été déposée de leur part ? Depuis quand notre organisation intègre-t-elle des membres qui n'ont même pas frappé à la porte ? Quant à la Région des Aléoutes, leur candidature est arrivée après le lancement de notre vote de réforme ; la plus élémentaire des corrections diplomatiques aurait été d’attendre le verdict de notre scrutin.

En agissant ainsi, l’Akaltie démontre son isolement et sa mauvaise foi. Presque seule contre tous dans son opposition à cette réforme nécessaire, elle choisit la politique du fait accompli et le passage en force pour nous imposer sa volonté avant que les nouvelles règles ne l’en empêchent. Ce comportement prouve, de manière éclatante, que l'administration actuelle rejette l’idée même de décision collective, préférant ignorer nos avis et piétiner notre souveraineté pour servir ses propres intérêts. Everia refuse catégoriquement ce coup de force et exige que ces admissions forcées soient considérées comme nulles et non avenues tant que la volonté de cette assemblée n'aura pas été respectée. Bien sur, ils seront surement accepté après le vote car je ne pense pas que ces nations aurais des problèmes majeurs via à vis de nos critères, mais le fait même de ne pas respecter cette action collective portant sur ce sujet même et faire dans sont coin, sans même considéré nos avis. Ignorez le vote en cours comme si il n'existais pas et les acceptés directement. Ce qui rends cette acceptations précipitée de nations qui n'ont même pas toute fait une demande officielle. C'est l'opposition de l'Akaltie à cette réforme montrant que cette actions, qui coïncide avec l'avis présenté part sont représentant auprès de l'assemblé, n'est pas innocente.

De plus la compréhension de la proposition de la part du représentant Akaltien et Etznabistes semble fondamentalement erroné. Ce n'est pas l'établissement d'un vote systématique et d'un débat pour chaque admission, il n'en n'a jamais été questions. Cela serait effectivement le terrain pour crée des tension et rendre chaque admission interminable et d'un ennuis mortel pour tous. La proposition étais de définir des critère précis qui, si non respecté par la nation candidate empêcherais automatiquement sont admission. Et en terme de critère je ne parle pas de politique, d'idéologie ou autre critère que la CCP n'est pas sensé considéré de toute façon, mais bien des critères vérifiant que la nation respecte bien les règles basiques, pas de massacre de minorité, pas d'utilisation d'armes chimique envers des cibles civiles, etc... que les nations membres soient véritablement pour la paix et la discutions. Le vote et débat serait uniquement dans le cas ou une nation s'opposerait à l'admission d'un candidat ou si il aurait des preuves d'un manquement au critère qui n'aurait pas été trouvé avant.
813
Ahin Ikal, roi de la cité akaltienne de X̌amanac et représentant de l'Union des Cités d'Akaltie à la Communauté Continentale Paltoleucienne :

Vous spéculez beaucoup dans votre prise de parole, et je vais me permettre de réénoncer les faits tels qu'ils se sont déroulés. Le Grand Kah, les Communes-Unies du Paltoterra Oriental et la Région des Aléoutes ont contacté les services diplomatiques de la Communauté, qui sont certes situés à Kintan mais ne sont pas pour autant contrôlés par l'Akaltie. Aucun changement du traité n'étant entré en vigueur à ce moment-là, les trois nations ont donc été acceptées comme toutes les nations-candidates précédentes.

Quant à votre rééxplication de cette proposition de réforme, elle n'en démontre à mes yeux que l'inutilité. La CCP pratique déjà cela et est en capacité de convoquer des réunions pour proposer l'exclusion d'une nation-membre dès qu'une délégation le souhaite. Où se trouve donc la nouveauté ?
Haut de page