Posté le : 03 sep. 2025 à 13:39:26
1629
👨🏻💼Omwana Wintché
@omwanawintché · 24/06/2017
N’kumba y’inongô Mboloani,
Inin’iyanwi n’Antchuè y Mburu, myè mbamba y’Oguedembé Deschavanne, ma ré aguekaza n’agwenkowan.
Mi bya vô go kamba n’anwè kôndè nè :
J’ai reçu un audio sur Echo d’un individu qui, au nom de notre Ôga, Ré Ntchunu (que nos Agombénèrô et les Awirondjôgô veillent sur lui) appelait à la mobilisation de la communauté Mpongwè pour accueillir le président de la transition Militaro-PDMiste Obiang Obiang, qui ne jouit d’aucune légitimité pouvant emmener la noble et grande communauté Mpongwè à se mobiliser pour l’accueillir.
Jadis, le Chef coutumier Mpongwè était respecté et même craint par nos autorités politiques, hélas ! Depuis un moment il y a comme une désacralisation de la fonction de Chef coutumier gé ré zwè Mpongwè et dans toute la communauté Ngwè Myènè en général. Comment un Chef coutumier peut-il appeler à la mobilisation sa communauté pour accueillir un président illégitime ? Among’iyanwi, que se passe t-il ? Que sommes-nous devenus ?
STOP À L’INSTRUMENTALISATION DE NOTRE COMMUNAUTÉ ET DE NOS RITES ANCESTRAUX À DES FINS POLITICO-NOMBRILISTES.
Les tournées de l’absolutiste PDMiste en treillis Obiang Obiang à travers le pays étant des meetings pré-électoraux, j’en déduis que cet appel à la mobilisation de la communauté Mpongwè pour son meeting chez-nous, go Ntché Mpongwè (À Mandji) est l’œuvre de la bourgeoisie obiangiste de notre communauté, et ce, pour ses intérêts personnels. Nous devons mettre un terme à ces pratiques qui ne nous honorent pas. Notre communauté et notre Chef coutumier ne sont pas des jouets à la solde de l’oligarchie politique de la RTM.
INÔNGÔ AYILÉ.
L’objectif de mon billet n’est nullement de heurter qui que ce soit, il vise à interpeller les consciences collectives car nous allons à la dérive.
Ovago Mboloani,
#Omwanawintché.🦁 #Libéreznouslapisteooooo #Mpôngwè ngulu mô.💪🏿 #Inôngô gôré.✊🏿
123🔁 · 29❤️ · 9💬