22/05/2018
08:32:39
Index du forum Continents Eurysie Messalie

Activités étrangères à Messalie - Page 11

Voir fiche pays Voir sur la carte
10307
RP Mineur (ACTE I, intrigue politique et développement de personnage, choix de joueurs possible)

Arc Volterra


La Grande Histoire Dodécaliote: La Banque océane

Gina Di Grassi (Mai 2018)


https://i.goopics.net/k7860x.jpg



J'ai toujours voué un grand mépris pour les banquiers et les négociants. De toutes les classes, de toutes le strates de la bonne société velsnienne et de tous les individus, ils forment les spécimens les plus vils et les plus mesquins, non seulement de notre cité, mais du reste de l'humanité, qu'elle soit civilisée ou barbare. C'est une caste de profiteurs et de parasites, qui alimentent les conflits tout en étant de ceux qui en profitent le plus. La cité velsnienne est divisée en plusieurs élites: ceux qui thésaurisent, et ceux qui se battent. Les uns envoient les autres commander des armées sur leurs deniers, qui eux-mêmes viennent y faire mourir des jeunes hommes et des jeunes femmes. L'aristocratie sénatoriale nourrit ainsi ses propres bourreaux, qui les poussent dans la tombe car ceux-ci sot dotés de la seule chose dont ils sont encore dépourvus: le privilège de la bonne naissance. Mille fois je préfère avoir un achosien devant moi qu'un banquier sur mes arrières. Velsna est devenue bien malgré elle une place financière et banquière, mais il y a malgré tout dans notre cité quelques gardes-fous qui l’empêchent encore de sombrer dans la dictature des médiocres qui s'élèvent grâce au seul argent: les agents de la Zecca veillent inlassablement sur les comptes des grades institutions bancaires, agissant si nécessaire, parfois avec la plus grande et nécessaire violence à l'encontre de ces grandes familles qui s'organisent en groupes parallèles à l'autorité de la cité. Ils laissent pousser les herbes et les fleurs, mais coupent celles qui cacheraient un peu trop le soleil. Ce n'est toutefois pas le cas dans toutes les patries, qui pratiquent avec bien davantage de largesses la course au profit, qui laissent les fleurs pousser et devenir des forets piégeuses. C'est dans ces forets que le Protecteur de Volterra, Salvatore Lograno, s'aventura afin de trouver soutien à sa cause.

Velsna n'aurait jamais fait l'honneur à ce bandit de lui prêter quoi que ce soit, quand bien même cela aurait été un hochet pour nourrisson. Caravale, autre grande place financière, était en guerre et à l'agonie, et n'aurait pas eu le loisir de garantir de fonds au trublion de la Manche Blanche en ces temps troublés. Il ne restait plus donc que cette petite cité située à l'embouchure de la Terra Firma de l'antique Fortuna. Messalie était une patrie sans valeur et sans morale, où l'on faisait miroitier les rêves de chacun afin de mieux profiter d'eux. Ceux qui y arrivaient les poches pleines avaient l'habitude d'en repartir les mains vides. C'était ainsi comme de patrie de filles de joie toute entière, qui puait l'argent volé, l'escroquerie et le meurtre. En un sens, les vertus de San Stefano s'étaient là transformées en vices qui avaient contaminé tous ses habitants. Quelle patrie aurait été moins à propos que celle-ci pour accueillir le Protecteur de Volterra, une cité d'anarchie et de violence où celui-ci paraissait désormais comme une enfant sage. Messalie toute entière était une plaie suintante: ses élites faisant grand profit de la misère du monde, ses rues bientôt sous le contrôle de bandits au crane rasé. Il y avait de ci des forces politiques à l’œuvre, dont certaines n'étaient pas mieux que ce que Lograno incarnait. Il y avait de là les "muscadins", comme on les appelait, pullulaient en ville par groupes entiers, excitant des foules contre les étrangers qui s'emparaient lentement mais surement de tout ce qui avait un toit et quatre murs. Il y avait de là des fous et des illuminés qui hurlaient leur vérité sans que personne ne les écoute. Cette ville ne vibrait pas, elle gesticulait frénétiquement pour attirer le regard des curieux et des malheureux. Cette ville, pour un individu comme le Protecteur de Volterra, était parfaite. Lograno, accompagné de son éternel second, Tony Scarla, se la figurait comme un paradis, aussi corrompue que lui l'était, une terre d'opportunités. Et il n'y était pas venu uniquement pour le plaisir d'y voir des hommes de main de l'Olivier passer à tabac des wanmiriens.

Il y avait en cette patrie l'institution la plus sombre de toutes, celle dont émanait le mal qui avait contaminé la plupart des habitants de cette ville, l'épicentre de la pourriture. Il en émanait une odeur mêlée d'or et de sang, celui que l'on versait pour mettre la main sur le métal précieux. Si la banque Castelage ou la Zecca velsnienne se refuseraient à concéder à Lograno de quoi satisfaire ses projets, alors il restait la Banque océane, qui elle, serait probablement moins regardante quant à l'identité de l'emprunteur.

On fit entrer les deux compères dans une grande pièce, au bout de laquelle se trouvait trois hommes déjà installés. Comme toujours, Tony Scarla s'avança le premier, toujours à l'affut de qui voudrait le mal de Lograno, dont il n'était que la créature servile. Vêtu de sa toge d'un blanc pur, contrastant avec l'absence de remord de l'homme dans sa tache ingrate de mercenaire et garde du corps d'une brute, il recula une chaise pour que le protecteur de Volterra puisse prendre place, ce qu'il refusa toutefois. Il préféra rester debout durant la toute l'entrevue, faisant les cent-pas, ne pouvant satisfaire son sens du théâtral si il était figé sur un siège de velours rouge. Scarla n'insista guère, et se mis dans un coin, les bras croisés, fixant les massaliotes de la Banque océane dans le blanc des yeux. Tout le contraire de Lograno, charmeur qu'il fut toujours, affable et accessible au premier abord, exposant ses aspirations et ses rêves comme si c'était là presque déjà réalité.

a
Salvatore Lograno, Protecteur de Volterra

" Excellences banquiers. C'est un immense honneur: mon nom est Salvatore Lograno, Protecteur de la cité de Volterra. Mais je suppose que vous me connaissez déjà. Et si ce n'est pas encore le cas, je pense que vous me connaitrez bientôt. Je suis naturellement attiré par deux choses: la réussite, et l'audace qui la conditionne. Aussi, c'était là la plus naturelle des choses que je prenne contact avec vous afin de satisfaire ma curiosité, et vous adresser l'esquisse d'un projet d'investissement qui pourrait potentiellement attirer votre intérêt. En l'occurrence, vous avez le plan d'investissement devant vos yeux: moi-même. Banquiers avisés que vous êtes, je ne me doute pas que votre premier réflexe dans le cadre de votre profession est de mesurer le niveau de risque d'un placement potentiel, rapporté à ce que vous pourriez en tirer. Allons droit au but. Mes revenus actuels sont les suivants: l'assiette fiscale de ma ville de Volterra, mes revenus liés à l'activité de la guerre, et la cryptomonnaie. Vous n'êtes pas sans connaitre Cryptobros Inc, qui figure déjà parmi la liste des actionnaires du Conseil d'administration. Je suis donc détenteur d'actifs variés qui me permettent de me retourner à la moindre difficulté. Bien évidemment, j'ai des frais qui accompagnent cette situation, mais ils sont bien inférieurs à la somme de mes revenus: j'entretiens entre autre une armée de 15 000 hommes et une flotte qui va avec. Mon ami ici présent, Tony Scarla, est un travailleur remarquable qui est en train d'en faire la force la plus efficace d'Eurysie. La guerre est un secteur d'activité épuisant, et il est évident que nous autres, humbles entrepreneurs de guerre, avons parfois besoin de déléguer. Comme vous pouvez le voir, je ne délègue qu'aux meilleurs, ce qui devrait vous encourager à me faire confiance: je connais mes limites et je sais mesurer les risques, et je pense que c'est ce qui a fait que j'ai survécu aussi longtemps dans le métier que je pratique.

Ma situation est donc la suivante: je suis "à l'aise" financièrement, je dispose de capitaux importants et d'une bonne petite "PME familiale", mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je sais ce que j'ai entre les mains, et je connais les potentialités de ma position actuelle, qui est très confortable. Comme toutes les entreprises, la mienne doit croître au risque de disparaitre: c'est la dure loi du capitalisme, que j'embrasse bien volontiers. Et il se trouve que j'ai des..."projets de diversification", mais que mes revenus actuels ne me permettent pas de concrétiser. J'envisage "d'ouvrir des succursales" dans toute la Dodécapole: Apamée, Adria, Cnide, vous voyez ce que je veux dire..."


La voix de Tony Scarla vient raisonner dans la pièce à la suite de son employeur, dont il clarifie immédiatement les propos:
"Son excellence Lograno veut dire que nous avons l'intention de rayer Apamée et Adria de la carte, et qu'on a besoins de votre argent pour le faire."

a
Tony Scarla (Non ce n'est pas du tout Benzema avec une toge)

"...Tony ! Je t'ai déjà dit d'arrêter de me couper tout le temps ! Mais oui messieurs, mon compère est plus direct que moi, mais c'est le plan. En gros. Si je peux devenir hégémon de la Dodécapole sans tuer 100 000 civils vous croyez bien que je prendrai cette voie là. On est pas des monstres non plus. Je suis Protecteur de Volterra, mais j'ai le sentiment de mériter mieux, et je le ferai avec l'aide de vos capitaux. Je suis un investissement, messieurs, un investissement risqué certes, mais qui peut vous rapporter gros tant en capitaux qu'en nature. J'estime mes besoins actuels à environ 50 000 unités économiques standard: ce sera assez pour renforcer mes effectifs et mon matériel, et marcher tant sur Apamée que sur Adria. Une fois que je serai hégémon de la Dodécapole, j'aurai accès aux ressources financières nécessaires au remboursement de cette dette, et je trouverai mille et une façons de favoriser des amis comme vous en ma patrie.

Je pense que nos compétences et nos avantages peuvent se compléter. En effet. Diriger une institution bancaire comme la votre est fort profitable, je n'en doute pas. Mais que se passe t-il dés lors que vous avez un impayé de la part d'un créancier ? Comment donc pourriez vous faire payer des états alors même que vous n'avez pas d'armée pour faire appliquer vos sanctions ? L'usage de la force est regrettable, et je suis le premier à m'en plaindre, mais il est parfois nécessaire dans cette situation. Et ce n'est pas l'armée messaliote qui vous rendra ce service, au vu de ce que j'ai vu en arrivant en ville. J'aurais pu débarquer dans le vieux port avec 50 hommes bien armés que l'on aurait rien pu rien faire pour m'empêcher d'aller chercher ce cher Flavoni par la peau du cul. Je pense, donc, que nos interêts peuvent se compléter au delà d'un simple accord financier. Aussi, ma première proposition est la suivante: je contracte auprès de la banque océane un emprunt de 50 000 unités économiques standard à taux zéro, une dette dont je m’acquitterai en son intégralité. Et en échange de ce taux avantageux, la Dodécapole, une fois que j'en aurai pris le contrôle, aura à sa charge une armée et une flotte dont le travail sera de collecter vos dettes à votre place, si besoin par la force. Cet accord prendra place pour un délais de 99 ans, autant dire une éternité, et s'appliquera à mes éventuels sucesseurs à ma fonction. En plus de cela, j'ai bien l'intention de continuer à investir dans votre entreprise à terme, et d'y apporter un cash bien frais et bienvenue.

C'est tout gagnant pour vous: vous garantissez un prêt à un acteur politique de confiance que je suis, un individu sans dettes, ayant des revenus réguliers et dont le projet est déjà écrit sur dix ans, et vous retrouvez votre argent, mais avec une armée en plus pour faire votre sale boulot. C'est une proposition à ne pas rater, si vous voulez mon avis. Qu'en dites vous ? Je suis ouvert à toute contre-proposition. "




HRP: Effets:
  • Salvatore Lograno tente de contracter un prêt de 50 000 unités économiques strandard à taux zéro à la banque océane, en échange des services de son armée pour aider la banque océane à recouvrir des créanciers éventuels. A cela s'ajoute une promesse d'investissement massif en Messalie.



HRP, tips sur les possibilités de RP pour les joueurs:

  • Le joueur peut tout à fait tenter une contre-proposition si la proposition de base de Lograno ne convient pas.


Liens RP pour la bonne compréhension du texte (et des personnages impliqués):
Haut de page