24/09/2017
22:18:15
Index du forum Continents Paltoterra Sylva

Actualités du Duché - Page 11

Voir fiche pays Voir sur la carte
4146
Fin de l'UEE et migration de ses membres vers l'ONC : vers un retour d'un monde multipolaire à binaire.


Alors que l'UEE arrive au terme de son déclin et de sa dissolution, conséquence logique de son évolution, ses membres commencent à se rapprocher de l'ONC (particulièrement l'Anterinie et Rasken). Cela provoque un retour sur la scène internationale de ce géant comme un pôle internationale, où il perdait en inertie au cours du temps sur la scène géopolitique. À l'inverse, ce retour en force des pôles mondiaux se fait au détriment de l'écrasement des pôles régionaux, amenant au schéma suivant depuis 2011 : une scène internationale binaire partagée entre l'ONC et le LiberalIntern, avant que ces deux géants ne perdent en influence au profit d'une multiplication des acteurs régionaux : UMT, OND, UEE, Loduarie/UICS, BNE, CITADELLE, UAA, PAS et bien d'autres. Mais force est de constater que de toutes ces alliances régionales, seule l'OND a réussi à maintenir une consistance jusqu'à devenir un pôle mondiale, là où toutes les autres ont connu un effacement plus ou moins fatale. L'effondrement de membres majeurs ou l'absence de dynamiques actives entre les membres entraînent inexorablement un déclin et une fracture chez ces nations, la migration des membres importants de l'UEE semblant être le dernier clou du cercueil de cette dynamique multipolaire vers un nouveau monde binaire.

Là où le monde était partagé sur un spectre ONC/LiberalIntern (voir Alguarena/Grand Kah) dans des conflits tels que le Prodnov ou le Pontaberllo, on observe une émergence progressive des acteurs régionaux, solidement affirmés à partir de 2012. Là, se manifestent les premiers théâtres dans lesquels s'imposent des nations en dehors de la rivalité ONC/LiberalIntern : opposition de l'UEE et Loduarie en Okaristan, coalition de membres de l'OND et de l'UEE en Hvinestland, multiples points de tension en Afarée, multiplication des accrochages diplomatique entre l'OND encore jeune et la Loduarie. La confrontation entre les deux géants précédents est passée d'active à latente, laissant place à des dynamiques locales plus marginales.
Mais les disparitions d'alliances s’enchaînent avec l'effondrement des membres majeurs tel qu'énoncés plus haut :
– L'UMT se dissout avec la fin de Prima, véritable moteur dont l'absence met en avant le manque de complicité entre les membres restants.
– L'UAA subit le même sort que ses membres.
– L'UICS a la même dynamique de l'UMT avec la fin de son principal moteur.
– Et l'UEE semble connaître sa fin définitive.
Ne restent que le LiberalIntern, PAS, BNE et CITADELLE, rémanences d'une époque multipolaire dont on observe encore quelques dynamiques, avec une ultime confrontation entre la BNE et le PAS en Afarée sur la question du G-land. CITADELLE est en état de mort cérébrale quant à elle, et le LiberalIntern, alliance défensive qui n'est plus menacée par l'ONC, n'exprime plus aucune dynamique interne pour se limiter aux manœuvres du Grand Kah.

On se retrouve à nouveau avec deux alliances dominantes : l'OND, forte d'une cohésion inégalée et d'une dynamique interne très positive, et de l'ONC, qui connaît un regain d'influence avec l'intégration de nations puissantes en pleine croissance (Velsna, Anterinie et Rasken). Il ne s'agit pas non plus d'un retour pur et simple aux dynamiques binaires de 2011, au contraire, la chose diffère sur trois points en particulier :
– Les géants que sont l'OND et l'ONC ne sont pas opposés par la moindre rivalité, en totale opposition de l'ONC et LiberalIntern. Cela exclut dès lors un climat de tension latente mondiale pour aller davantage vers une période de paix et diplomatie sur les dynamiques à grande échelle.
– Des organismes plus régionaux vont persister, avec le regroupement de puissances locales n'entrant pas dans les critères de l'ONC ou OND : le BNE dont les membres ne s'orientent pas vers des intérêts démocratiques ou libéraux, le PAS focalisé sur l'Afarée et l'indépendance des ingérences extérieures, ou encore le Grand Kah qui continue de représenter à lui seul un pôle d'influence de par l'intégration d'autres éléments dans sa sphère d'influence (CUPO, Mokhaï, Mahrénie...).
– Les conflits vont persister librement à moindre échelle, sans impliquer les deux géants, avec des acteurs qui ne sont pas liés aux intérêts de l'ordre mondial binaire qui se profile. On l'observe déjà avec la multiplication des affrontements en Afarée (Gondo, Ouwanlinda, Antegrad, Churaynn...) qui se passent sans impliquer les grandes nations sans pour autant être discrètes.

En conclusion, il s'agit d'une nouvelle période mélangeant certaines caractéristiques de l'époque binaire de 2011 et multipolaire qui a suivi, mais elle est bien distincte avec ses dynamiques propres que l'on pourrait résumer à deux pôles mondiaux qui ne sont pas en confrontation et un ensemble d'acteurs régionaux libre d'opérer leurs dynamiques locales tant qu'elles ne menacent pas les intérêts des deux géants.
2340
Le Duché de Sylva condamne fermement avec la plus grande fermeté les échanges de missiles entre l'Altrecht et Churaynn !


Dans un bref communiqué, la présidente Bernadette Vougier a pris la parole concernant le conflit prenant de l'ampleur :

Bernadette Vougier a écrit :Mesdames et messieurs, Sylva prend connaissance des mécanismes en cours et déplore l'escalade de tensions entre Churaynn et l'Altrecht ainsi que le risque de régionalisation du conflit. Si la colère de Churaynn était justifiée après un acte aussi ignoble que l'enlèvement, torture et humiliation soumise au Sadr, un représentant politique et citoyen de l'Empire, l'agression balistique qui a suivi était inappropriée et décrédibilise sa cause. Conséquence logique d'une telle frappe qui n'avait pas lieu d'être, l'Altrecht a répliqué et alimenté le conflit, officialisant la guerre avec l'Altrecht et frappé un nœud logistique majeur : le canal de Sudeiss. Sylva condamne fermement cette opération qui n'est que l'aboutissement de l'internationalisation de ce conflit. L'isthme de Théodosine représente un point stratégique majeur pour nombre de pays et une frappe sur cette région, même contre un seul des canaux s'y trouvant, risque d'enclencher un mécanisme d'escalade accélérée faisant intervenir un nombre très importants de nations du globe pour sécuriser ce point aussi vital.

C'est pourquoi Sylva somme Churaynn et l'Altrecht d'interrompre cette dynamique délétère et de se mettre sur la table des négociations. Ces deux pays ne sont pas des menaces mutuelles et ne représentent aucun risque existentiel l'un pour l'autre. Cette déstabilisation n'est pas justifiée et ne doit pas continuer dans cette direction, au risque de définitivement sceller un climat guerrier dans L'isthme de Leucytalée. Sylva lance également un appel aux autres nations qui seraient légitimement tentées de sécuriser leurs intérêts et contribuer à la sécurité de ce nœud logistique. Si cette motivation est justifiée et louable, nous espérons que les mesures concrètement appliquées seront mesurées et à une fin de désescalade, sans provocations ou menaces à l'encontre de l'un ou l'autre des belligérants.

Sylva appelle pareillement le PAS et la BNE a respectivement accompagné et encouragé leurs membres impliqués dans cette tension dans un processus de négociation équitable et diplomatique. La dynamique guerrière initiée est encore réversible et saurait non seulement être interrompue, mais aussi endiguée durablement avec le dialogue. J'insiste, mais Churaynn et l'Altrecht ne sont mutuellement pas des menaces existentielles ni des utilisateurs éprouvés d'armes de destruction massive. Tous deux sont capables d'un dialogue constructif d'égal à égal avec une véritable compréhension des enjeux.
4475
Guerre entre l'OND et Carnavale : comment avoir la paix ?


Alors que les bombardements font rage depuis les aéroports de l'OND contre la métropole carnavalaise, rien ne semble pour le moment présager un apaisement du conflit et nombreux sont ceux qui s'inquiètent déjà du sort des habitants. Cette persévérance de l'OND dans ces frappes aériennes est mise sur le compte d'une bête volonté vengeresse, simple expédition punitive visant à rendre les coups à Carnavale. C'est pourtant passer outre un état final recherché clairement défini et communiqué par l'OND, que l'on pourrait résumer à la neutralisation des moyens de menace de Carnavale. Considérant les successions de frappes d'abord ciblées contre l'Empire du Nord, puis indiscriminées contre la Kabalie et à nouveau l'Empire du Nord, il est plus que légitime d'attendre de Carnavale une dépossession totale de ses moyens de destruction massive ainsi que des vecteurs pour les projeter. Or, allons-nous vers cette direction ? Si la caste dirigeante de Carnavale a été entièrement renouvelé suite au suicide collectif de la précédente génération, force est de constater que le système conserve encore bien trop de ses tares le rendant prompt à l'usage d'une violence disproportionnée.

En effet, les mégacorporations militaires restent entre les mains de petits groupes qui disposent toujours des capacités de développer des vecteurs d'armes de destruction massive[/url] tandis que l'héritière du système précédent, qui en récupère l'intégralité des codes et mécanismes, annonce publiquement le développement d'armes de destruction massives. Le communiqué officiel parle de pathogènes aptes à discriminer les cibles selon un critère intellectuel/cérébrale obscure ce qui, au-delà de la confiance que l'on pourrait apporter sur cette prétendue intention d'armes de destruction massive sélective, indique surtout un critère de sélection flou et bien trop prompt à amener à un énième génocide.
Autant dire que ces déclarations après les crises évoquées tiennent du non sens et d'un retour complet en arrière, une insulte au victime en affirmant haut et fort vouloir disposer des moyens pour recommencer.

Considérant ces éléments, la menace carnavalaise a-t-elle été vaincue, et les objectifs communiqués par l'OND atteints ? Face à cette situation, il est difficile d'exiger d'une alliance qui a vu l'un de ses membres connaître un carnage de deux millions d'âmes rebrousser chemin alors que les causes originelles de ce massacre dispensable sont encore pleinement établis. Le système carnavalais est toujours aussi oligarchique et désintéressé de la condition humaine. Derrière des promesses de programmes sociaux se profilent de nouvelles armes toujours plus destructrices. Carnavale, par la voix d'Améthyste Castelagne, semble s'être plongé dans une politique du déni, reprenant déjà ses politiques de destruction antérieures à l'intervention de l'OND tout en ignorant les communications avec cette alliance. Des complaintes sont émises quant aux bombardements de l'OND, mais aucune manœuvre n'est faite pour répondre au devoir d'autoprotection de l'Organisation. Au contraire, sont développés des armes qui seront une nouvelle menace d'ampleur à l'avenir. Le seul recours vers lequel semble s'orienter Améthyste est une fuite en avant avec le Kah : intégration de l'union et usage d'un soutien humanitaire comme prétexte à l'interruption des bombardements stratégiques.

Comment sortir de cette guerre ?

En arrêtant une politique contradictoire positionnant Carnavale en victime, quand se maintient et se rétablit l'exact système l'ayant plongé dans cette guerre. En arrêtant de développer des armes de destruction massive qui seront utilisées de manière erratique par ce système identique. Les armes de destruction massive de Carnavale ne sont pas justifiées, le pays a largement justifié sa capacité et volonté à en faire un usage offensif plutôt que dissuasif, rien ne légitime conséquemment un maintien d'un tel arsenal.
Il est naturel que Carnavale insiste à faire valoir ses intérêts et son propre devoir d'autodéfense, mais cela ne saurait se faire sans compromis avec les nations qu'elle a elle-même agressées. Concrètement, les solutions pour arrêter définitivement cette guerre sont très simples :

La destruction pure et simple de tout l'arsenal de destruction massive et de tout l'appareil permettant sa production.

Cela passe par le démantèlement de toutes les industries permettant la production de missiles balistiques, de pathogènes ou d'éléments chimiques utilisables comme armes de destruction massive. Aucune ambiguïté ne saurait être tolérée sur la question et il est du devoir de Carnavale, à défaut de réparer ses torts, de témoigner d'un engagement concret à ne plus pouvoir réitérer les torts qu'elle a commis. Considérant l'ampleur des torts commis par Carnavale, il est normal d'attendre des efforts d'une démesure comparable pour effacer ces inquiétudes. Refuser à ces efforts et persister dans une posture victimaire tout en multipliant les annonces de développement militaire ne saura constituer un cadre propice à la fin de la guerre et des bombardements.
Si Carnavale veut la paix, qu'elle abandonne les poisons jetés plus tôt sur les innocents.
6870
Faits divers en Eurysie :
Le 15/06/2017

Bien portante, l'Eurysie est actuellement en proie à son activité coutumière : des échanges musclés risquant de dégénérer d'un moment à l'autre en guerre mondiale selon certains. Dans ces élans de paniques un peu las, il convient de se pencher sur les implications des événements en cours considérant qu'ils concernent indirectement Sylva.

Rappel chronologique :

Tout commence le 12 juin 2017 avec l'agression hotsalienne à l'encontre de l'Altrecht via une vingtaine de missiles balistiques contre une infrastructure militaire, officiellement pour contrer l'expansion d'Axis Mundi en Eurysie suite au coup d'État survenu en territoire altrechtois. Suite à cette agression, le LiberalIntern escalade officiellement le conflit le lendemain en lançant l'opération Pale Tempest qui vise la destruction totale de l'appareil aérien et anti-aérien de l'Hotsaline et la neutralisation de la menace qu'elle représente pour les membres eurysiens du LiberalIntern. S'ensuit dans la continuité de cette opération l'implication teylaise qui semble impliquer un important arsenal balistique avec une soixantaine de lanceurs.

L'opération du LiberalIntern, riposte ou invasion opportune ?

Un premier élément qui attire l'attention est l'ampleur de la riposte du LiberalIntern qui, en réponse à une attaque ciblée d'une vingtaine de missiles, lance une campagne aérienne d'envergure comptabilisant la participation du Grand Kah, de l'Estalie, de l'Illirée, de la Mahrénie et de la Kaultie. De fait, l'opération Pale Tempest n'est pas une simple riposte, mais bien une escalade militaire d'envergure passant d'une frappe limitée à une opération de grande ampleur avec un objectif clairement défini au-delà de la simple réponse. Considérant cela, l'implication militaire Teyla répond de manière légitime et cohérente à ses engagements défensifs auprès de l'Hotsaline, en ne soutenant non pas une agression puis en s'opposant à une riposte, mais en faisant valoir les accords défensifs contre une campagne aérienne distincte dont l'ambition va au-delà de la riposte. Concernant le ciblage de la Mahrénie et de la Kaultie, il est justifié considérant la participation directe des deux nations mettant à disposition des aéroports militaires qui deviennent dès lors des cibles légitimes pour le défenseur hotsalien.

Positionnement du Duché :

Le gouvernement a communiqué un positionnement très clair par l'intermédiaire de la présidente Clarisse Jacquet lors d'un discours public :

Clarisse Jacquet a écrit :Le Duché de Sylva, Kazannou, apprend avec stupéfaction les troubles qui fracturent à nouveau l'Eurysie centrale. Dans une violence bien trop coutumière, on observe des révolutions et des agressions. Face à cela, nous, Mounakaz, adoptons une ligne très claire : Nous condamnons sans retenue l'agression de l'Hotsaline à l'encontre de l'Altrecht qui ne fait que perpétuer une dynamique balistique bien trop banalisée dans le monde. Nous ne pouvons régler des différents avec des assauts de cette ampleur. Kazannou condamne également l'opération Pale Tempest menée par le LiberalIntern, qui ne constitue pas une riposte, mais une escalade du conflit et une campagne aérienne bien distincte de la réponse légitime. Nous déplorons l'absence de diplomatie de la part de l'Hotsaline et du LiberalIntern qui, sans le moindre ultimatum, ont immédiatement lancé leurs offensives et plongé la région dans le chaos. Inversement, nous saluons Teyla pour avoir été le seul intervenant à avoir précédé ces interventions d'appels diplomatiques, restés hélas sans réponse.

Conséquemment, Kazannou appelle à la désescalade immédiate, à la fin des opérations armées, au départ des forces militaires extra-eurysiennes et à une discussion entre les belligérants pour établir un cadre propice à une paix durable. Conséquemment, Kazannou soutient l'ensemble des initiatives de médiations et appellent à y adhérer sans les moindres délais. Nous faisons part à notre allié teylais de notre souhait de le voir contribuer à l'apaisement de la situation. Et réciproquement, nous en appelons à nos partenaires du LiberalIntern de rendre possible la fin de ces frappes en mettant fin aux opérations aériennes, particulièrement depuis les territoires de la Kaulthie et Mahrénie.

Enfin, Kazannou se doit d'être très ferme : rien ne justifie en l'état notre participation dans un conflit en Eurysie, mais nous interviendrons immédiatement si Teyla est victime d'attaques sur son sol.

Brève analyse géopolitique de la situation :

Les intervenants sylvois habitués à ce genre de sujets ont, sans surprise, pris le temps d'en faire une analyse préliminaire dont trois éléments principaux sont ressortis. Le premier est le sentiment mutuel de menace existentielle entre les nations d'Eurysie centrale, avec l'Hotsaline persuadée de la responsabilité d'Axis Mundi dans le renversement de l'Altrecht et voyant dès lors une menace dans l'extension de la sphère d'influence kah-tanaise dans la région, qui se referme progressivement sur la Confédération. Réciproquement, le LiberalIntern défend que l'Hotsaline est un voisin instable et dangereux, véritable menace planant au-dessus de l'Eurysie centrale. Tant que cette perception ne sera pas résolue, aucune paix durable ne sera réellement envisageable.

En deuxième plan, tous les acteurs impliqués se sont trompés dans leurs estimations. L'Hotsaline était probablement persuadée que ses accords défensifs avec Teyla éviterait au moins une escalade, mésestimant la détermination du LiberalIntern. Pareillement, le LiberalIntern pensait pouvoir se permettre une escalade malgré les engagements teylais. Et enfin, le caractère jusqu'au-boutiste de l'Hotsaline a entièrement été négligé, mettant en danger les voisins du LiberalIntern tel que la Kaultie ou Mahrénie en les impliquant directement via le ravitaillement sur place d'appareils militaires.

Enfin, en dernier plan, il est indéniable que la plus grande erreur du LiberalIntern aura été de répondre de manière aussi disproportionnée sans ultimatum préalable. Il se positionne non pas en alliance agissant en légitime défense, mais bien en agresseur qui escalade et régionalise le conflit. Pire, une opération assumée comme aussi ambitieuse que désarmer intégralement l'Hotsaline donne un caractère bien opportuniste à l'opération. La célérité avec laquelle s'est organisée la réponse témoignerait de maigres discussions internes et d'un consensus général bien antérieur avec une stratégie établie depuis longtemps dans la région.

Lecture Kah-tanaise des événements :

Un autre point qui aura attiré l'attention des sylvois est l'application d'une grille de lecture kah-tanaise sur les événements. Plus précisément, récupérer les déclarations concernant le positionnement du Grand Kah avec Carnavale et la Loduarie. Les officiels kah-tanais avaient tenu un discours très critique envers l'OND pour l'intervention sylvoise, considérant l'alliance comme pleinement responsable d'avoir catalysé les penchants apocalyptiques de la Principauté et justifiant à son égard l'holocauste en réponse. Voir ainsi le Grand Kah mésestimer à ce point l'engagement teylais pour opérer avec une telle brutalité quand avait été reproché le manque de finesse de l'OND vis-à-vis de Carnavale décrédibilise particulièrement auprès des sylvois ces discours qui sonnent maintenant avec une certaine hypocrisie.

Pire encore, cette réponse qui témoigne d'une préparation et anticipation massive contredit le positionnement kah-tanais lors de l'interception d'un convoi aérien loduarien par Teyla lors du coup d'État en Illirée. Là encore, les officiels kah-tanais s'étaient montrés critiques envers l'OND et particulièrement conciliants envers la Loduarie, sous-entendant un opportunisme ONDien pour envahir la Loduarie selon un prétexte fallacieux. Autant dire que ces mots sonnent auprès des sylvois comme creux à présent que le Kah se déchaîne ainsi au côté du LiberalIntern, se saisissant de l'opportunité pour consolider sa sphère d'influence en Eurysie.
Haut de page