11/03/2018
13:55:45
Index du forum Continents Aleucie Lermandie

[Diplomatie] Ministère des Affaires Etrangères - Page 11

Voir fiche pays Voir sur la carte
1865
République Impériale de Karty

Communiqué officiel de la République Impériale de Karty,
fait à Volkingrad le vingt-trois du mois d'octrobre de l'an 2017,
par dame Angèle Orlovski,
en sa qualité de Chancelière.
A destination de la République de Lermandie,
Par la capitale de Bradis,
à l'intention de sieur Michel Duval,
en sa qualité de Président.



AlinéaLa République Impériale de Karty vous salue, je vous salue, Excellence Duval. Allons droit au but, nos deux nations étant deux proches alliées, il est de nature d'outrepasser les protocoles diplomatiques des premières fois.
En effet, si je vous écris de ma propre plume, ce serait dans le but de solliciter un grand événement. un de ceux qui s'inscrit dans nos cérémonies nationales, dans nos grandes médiations, nos grands sommets ! Mais sachez que cette fois, seuls les étendards Lermandiens et Kartiens seront brandis. Moi, Chancelière Orlovski, invite votre gouvernement dans sa généralité à une visite diplomatique d'une durée de plusieurs jours sur nos sols.
Cette occasion ne sera pas seulement une s'ancrant dans un toujours rapprochement, mais véritablement dans les fondations d'une entente dans l'Histoire, l'Histoire avec un grand H. Vous aviez sollicité une coopération dans le programme spatial ? Fort bien, nous traiterons de ce sujet. Nous sollicitons à notre tour le renforcement de notre partenariat militaire, notamment via une collaboration de nos renseignement. Ce n'est pas seulement une occasion d'une alliance qui vous est offerte, c'est avant tout l'occasion de montrer ô combien la République Impériale de Karty et la République de Lermandie brillent de mille feu !
Que ce soit en Aleucie ou en Eurysie, les relations s'enflamment, j'accorde que l'Eurysie centrale est quelque peu plus sujette à cette réalité ces temps-ci. De même, nous pourrons traiter de ces sujets, l'Eurysie centrale, notre base sur votre sol pour la protection Lermandienne. La République Impériale de Karty vous gage sa confiance, attendant qu'il en soit de même.
Je vous prie d'agréer à mes plus sincères salutations, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et par espérance à bientôt.

Chancelière Angèle Orlovski, dirigeante de la République Impériale de Karty
2429
communication diplomatique

De : Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.
A : Nicolas Lupin, Ministre des Affaires Étrangères, République de Lermandie.


Monsieur le Ministre,

Pardonnez je vous prie, mon immixtion la plus totale dans cette correspondance vous liant à Madame Maria Paula Noboa, mais le caractère donné à votre correspondance revêt davantage de mes attributions. La prospérité énoncée de la Lermandie est assurément un propos rendu chaleureux à mon coeur. La Fédération d'Alguarena fait grand cas de la prospérité de chacun pour amorcer un cycle vertueux formalisé sous la logique des 3P : la paix permet le partage, le partage permet la prospérité et la prospérité nous ancre dans la paix. Savoir la Lermandie à l'apogée des aménagements agricoles et industriels de son territoire est un vecteur d'engagement vers la schématisation d'une réussite commerciale à laquelle nous souscrivons volontiers. La possibilité donnée à nos deux pays de mutuellement et durablement échanger par ambassade, est une évidente nécessité que trouvera notre soutien appuyé. Nous vous ferons parvenir dans les plus brefs délais la personne pressentie pour vous offrir la réciprocité de nos échanges diplomatiques, votre sollicitation venant, je le confesse, nous prendre de court.

Pour ce qui a trait au conflit militaire en Eurysie centrale, dont la situation est activement suivie par notre gouvernement, nous vous cachons avec peine nos inquiétudes concernant l'évolution graduelle d'un emploi de la force, considérant l'amassement de forces militaires sur zone. Toutefois, l'amitié qui nous lie au gouvernement kartien nous commande de considérer comme bienvenue l'implication lermandienne dans la sécurisation du pourtour leucytaléen proche des côtes kartiennes, considérant le carrefour commerciale stratégique qu'il constitue dans les flux alimentaires destinés à remplir la panse du monde.

La récente tragédie autour de la traversée d'un convoi maritime westalien au large des côtes occidentales aleuciennes ne trouvera pas d'écho aux abords de notre archipel, soyez en assuré. Il serait d'ailleurs opportun si le propos est permis, d'échanger de façon plus approfondie sur la manière dont la Fédération peut vous porter assistance dans la sécurisation des côtes occidentales aleuciennes, qui ont fait la démonstration de leur vulnérabilité la plus profonde et létale. Autant de sujets permis, offerts en guise d'amuse-bouches j'en conviens, pour donner de l'épaisseur à nos prochains échanges diplomatiques.

Avec une sincère courtoisie et le plaisir qu'est celui de trouver de vos nouvelles, rien de moins,

Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.

Conseiller fédéral aux affaires étrangères Simón Velázquez
4530
Logo Ministre affaires étrangères


Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fait à Fortuna le 29 du mois de Novembre de l'an 2017,

À l'intention de son Excellence Monsieur Nicolas Lupin, Ministre des Affaires Étrangère de la République de Lermandie,



Excellence,

Par les mots ci présents la Sérénissime République de Fortuna accuse réception de votre missive, il est toujours agréable d'avoir de nouveaux interlocuteurs et ce d'autant alors que des départs de feu apparaissent ci et là à travers le monde en ces temps troublés. Le cas échéant le gouvernement républicain accepte volontiers un échange d'ambassade, nous serons ravis d'accueillir votre délégation en notre bonne ville de Fortuna, la "nouvelle-ville", sobriquet déjà bien parlant que nous donnons à l'ensemble de l'extension de la cité sur la terre ferme de l'île mère de Régallia faisant face à la Lagune où siège le centre historique de notre cité. L'allée Consulaire en est certainement en est certainement l'un des coeurs battants les plus représentatifs qui soit, là où s'élèvent les Palazzios et autres Hôtels particuliers de la nouvelle ère où les artiste de cette génération exercent leur art architectural afin de permettre aux délégations étrangères de résider dans d'authentiques oeuvres d'arts. Il va de soit que nous avons déjà à disposition l'une de ces bâtisses pour accueillir vos représentants.

Vous trouverez d'ailleurs les lieux forts bien placés au sein de l'agencement des lieux puisque proche autant de l'aéroport international de Fortuna même que de docks et quais dédiés aux personnels diplomatiques étrangers qui permettent via gondole ou autres embarcations de taille un peu plus conséquence de gagner la plupart des sites clés de notre Capitale sur la Lagune, le plus commun pour les ambassadeurs et autres représentants n'étant nul autre que la Torre Bianca elle même. Bien évidemment, nos services seront à la disposition complète de vos envoyés afin de les accompagner et les assister au mieux du possible dans le cadre de leur installation qui nous l'espérons se fera sous les meilleures augures.

Ceci étant dit, je me permet toutefois de revenir sur quelques points ayant clos votre missive, à savoir d'une part votre dites "motivation première". S'il est vrai que la sécurisation des voies maritimes nous tiens particulièrement à coeur autant de par le fait que le caractère de République Marchande soit inscrit dans les gênes mêmes de Fortuna que dû à ce que notre Sérénissime République soit membre fondatrice de l'Organisation des nations commerçantes, nous n'avons pas pu nous empêcher de hausser un sourcil par rapport aux détails accompagnant cette volonté. Bien évidemment, une guerre localisée régionalement est toujours une plaie pour les échanges et le commerce, et certes celle en Eurysie Centrale implique plusieurs grandes puissances de ce monde, toutefois les affrontements et autres "joyeusetés" liés à de tel exercices demeurent pour l'heure localisés et ne semblent pas indiquer au préalable qu'ils risquent de se répandre au delà de cette zone d'action définis. Il en va de même pour la poursuite de l'expédition punitive Onédienne à Carnavale qui demeure extrêmement localisée et n'a pas encore donné lieu à quelconque débordement en dehors des territoires Carnavalais.

De surcroit, ce n'est pas comme si un ou plusieurs des camps impliqués dans chacun de ses conflits avait intérêt à se mettre à dos l'opinion internationale en s'appliquant activement à faire déborder des affrontements et notamment sur des voies commerciales intercontinentales majeures impliquant diverses nations n'ayant rien à voir avec toutes ces affaires. Cela serait s'aliéner bien des gens et potentiellement s'ajouter de nouveaux soucis sur le dos, ce dont tous les belligérant doivent être bien conscient. De la même manière, le continent Aleucéen, mis à part l'horrible attaque sur Estham en ce début d'année, demeure globalement un havre de paix excentré des troubles à minima impliquant l'Eurysie centrale, et en tant que tel nous ne voyons pas réellement en quoi il serait nécessaire de réhausser particulièrement les mesures de sécurisation des voies commerciales plus que d'ordinaire...

Mais peut-être la République Lermandienne dispose-telle à ce sujet d'informations dont nous n'avons pas connaissance à l'heure actuelle, auquel cas nous serions ravis d'entendre ces dernières afin de constater ou non s'il serait nécessaire de revoir les dispositions actuelles concernant les grands axes commerciaux Trans-océanique.

Pour ce qui est du reste, comme mentionnée, la Sérénissime Fortuna est une république marchande dans son âme, et auquel cas nous ne refusons jamais d'établir de nouveaux échanges commerciaux, nos réseaux sont denses et mondialisés, ainsi que nos partenaires nombreux ce faisant des quantités très denses de denrées vont et viennent chaque jour à travers l'ensemble des territoires républicains et nos marchands sont donc tout à fait à même de trouver tout ce qu'un être en ce bas monde puis rechercher... Dans la limite du possible cela va de soit.

Sur ce, votre Excellence et en l'attente de votre réponse prochaine, veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.



Il Signore Patrizio Derrizio,
Patricien & Ministre della Terra Incognita,
2026
Logo MOFA

De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia.

A l'attention de :
Nicolas Lupin, Ministre des Affaires étrangères,
Bradis, République de Lermandie.

Objet : Réponse à la demande de renseignements confidentiels



Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de notre alliance, la Grande République de Westalia peut autoriser la République de Lermandie à consulter la version complète du rapport sur l'attaque du 22 octobre 2016 par la Fédération de Stérus. En raison du contenu particulièrement sensible de ce dossier, nous tenons à rappeler que sa diffusion doit être strictement encadrée. Une fois qu'il sera à votre disposition, aucune entité extérieure à votre pays ne doit pouvoir le consulter, tout comme le personnel lermandiens y ayant accès doit être réduit au strict nécessaire. Pour des raisons de sécurité, je ne m'étalerai pas sur le contenu de ce rapport d'enquête, mais vous comprendrez à sa lecture que sa confidentialité doit être une priorité absolue au risque de mettre à mal l'intégrité de la Grande République de Westalia. Nous vous faisons confiance et j'espère que vous serez faire preuve de la plus grande attention à ce sujet.

Pour ce qui est de votre proposition d'exercice militaire dans le Grand Golfe Alguareno, je suis dans le regret de vous partager que notre gouvernement ne peut pas accepter une telle opération à une période où la moindre action pourrait déclencher une guerre continentale. Si nous nous préparons à cette éventualité depuis l'année dernière, nous pensons qu'il y a une nécessité de ne pas provoquer cette dernière et que la force de nos sanctions et pressions diplomatiques seront en capacité de faire plier la Fédération de Stérus sur le long terme, sans avoir à l'intimider d'une quelconque manière par la force militaire. Cependant, dans le cadre d'une coopération bilatérale, nous pouvons vous proposer de participer à nos exercices annuels en mer Vistal, où vos forces navales pourront expérimenter le travail avec le groupe aéronaval le plus important et moderne d'Aleucie. Si un jour la République de Lermandie souhaite se doter d'une telle force militaire, cette expérience pourrait être une bonne occasion pour vos marins.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
1804
MAE

A l'intention de Son Execellence Nicolas Lupin, ministre des Affaires étrangères de la République de Lermandie



Excellence,

Nous rejoignons vos inquiétudes également partagées quant aux opérations menées contre l'Altrecht bien que ces dernières se soient achevées dès le bombardement initial. L'irruption surprise de la révolution communaliste survenant au moment même de l'arrivée d'un groupe aéronaval kah-tanais, cumulé avec des groupes armés parfaitement préparés et coordonnées n'enlève en rien l'absence de justification dans l'attaque de l'Hostaline.

La région a été considérablement fragilisé et la guerre est proche suite à l'enclenchement d'alliances, parfois montées à la hâte, qui pourrait prochainement devenir régionale. Cette inquiétude est très vive au sein du gouvernement tanskien.

Nous entendons sur cet aspect votre suspension temporaire de votre candidature. L'Organisation des Nations Démocratiques n'est pas impliquée, néanmoins vos réticences envers les actions du Royaume de Teyla sont parfaitement entendables et les critiques ont été vives parmi les Etats membres de l'OND. Nous réinvitons néanmoins à ne pas confondre l'OND et Teyla dans leur position respective avec l'Hostaline et l'Altrecht. Il n'y a pas de soutien actif de l'OND à la politique de bombardement. Tanska, conjointement avec Velsna mène par exemple une politique de médiation pour le moment infructueuse notamment auprès de l'Estalie. La Kaulthie a également rejeté nos tentatives de pourparlers bilatéraux.

La politique d'accompagnement n'a pas pu être évoqué. Dès la survenance du coup d'Etat, une flotte kah-tanaise a instauré d'importants liens avec le régime d'Altrecht inféodant entièrement ce dernier sous la coup estalo-kahtanaise. Il a dès lors été impossible d'envisager cette politique.

Nous espérons que cette situation puisse se résoudre le plus rapidement possible afin de reprendre les discussions quant à votre relation avec l'Organisation des Nations Démocratiques.

Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
1563
cébo

Destinataire : Mr Nicolas Lupin, ministre des Affaires étrangères de la République de Lermandie

Objet : Base étrangère sur le sol Nebrownien.

Kellemburry, le 10/09/2017,

Monsieur,

Je vous écris en ce jour pour vous informer de l'installation d'une base de la République du Morzanov sur le territoire de le Nouvelle République de Nebrownia. Leur base est située à une centaine de kilomètres de la frontière que Nebrownia partage avec la Vlastie et accueillera à terme des terrains d'entraînement de l'Armée Morzanienne. Leur gouvernement m'a assuré que la base serait utilisée principalement à visée d'entraînement ou en protection du commerce dans la Mer Intérieure.

Je sais que votre gouvernement et celui de vos voisins et alliés Westaliens considèrent le communisme comme une idéologie indésirable, mais Nebrownia considère que la politique internationale et l'amitié entre nation devrait faire fi de considérations politiques. Nous n'avons certes pas votre passé, et notre guerre avec le régime communiste viétique ne devrait pas nous incliner à croire que ces types de régimes peuvent être amicaux, mais nous voulons croire en la bienveillance du gouvernement Morzanien, et aussi au fait que, tout imparfait il puisse être, un type de régime ne définit pas la stabilité des relations internationales.

Il va sans dire que cette base sera sous étroite surveillance, car aucun traité autre que celui autorisant l'installation de leur base sur notre territoire et un échange d'ambassade ne nous lie à la République de Morzanov. Nous nous engageons, bien évidemment, à partager avec vous et vos alliés toute information tirée de cette surveillance.


Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées




Générale de Brigade et dirigeante par intérim de Nebrownia, Matilda Emerson
1524
MAE

A l'intention de Son Execellence Nicolas Lupin, ministre des Affaires étrangères de la République de Lermandie



Excellence,

Je vous remercie pour votre réponse.

L’Organisation des Nations Démocratiques n’a jamais interdit la livraison d’aide humanitaire à destination des populations civiles carnavalaises. Le blocus naval en place ne s’applique pas à ces mesures et plusieurs camps kah-tanais sont actifs, symboles de cette ouverture à l’aide humanitaire. Je souhaitais revenir sur ce point en premier car il me semblait important.

Tanska serait bien évidemment ouverte à une visite d’État ou une visite officielle de la Lermandie, qu’il s’agisse de se rendre à Norja ou bien à Jarvi en Aleucie.

Concernant la présence de la flotte du Grand-Kah nos services de renseignements ont visiblement aboutis à des conclusions différentes quant à la multiplication des facteurs : organisation millimétrée des communalistes altrechtois, infiltration en profondeur de l’État, parfaite coordination très peu probables chez des insurgés classique, armement répandus, présence de la flotte kah-tanaise à proximité directe.

Nous comprenons évidemment vos interrogations quant aux actions Teylaises. Nous les avons également. Nous nous interrogeons aussi sur les objectifs Estaliens depuis l’envoi d’une division entière à la frontière hostalienne. L’ouverture d’un volet terrestre serait une escalade injustifiée qui pourrait déstabiliser la region plus profondément encore.

Force est néanmoins de reconnaître qu’à ce jour il est difficile d’entamer des négociations avec les deux parties au conflit, à part le Grand Kah et potentiellement Teyla, personne ne semble prêt à négocier.

Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
2047
header

Axis Mundis,

A son excellence Nicolas Lupin, Ministre des affaires étrangères de la République de Lermandie
Objet : Re:Réponse diplomatique


Excellence,

J'ai le plaisir de vous annoncer que considérant les excellentes relations qu'entretiennent l'Union et la République de Lermandie, votre offre a été reçue favorablement par les autorités intercommunales de Nayoga Lamanai.

Nous avons bien conscience du caractère tout simplement pratique de cette escale. Rien, dans les accords qui existent à ce jour entre nos deux pays, ne justifierait que nous paradions nos forces militaires respectives à la face du monde, ou présentions une image bravache d'unité militaire. Vous êtes neutres dans les conflits qui nous occupent, et nous n'entretenons pour votre République qu'une saine amitié qui n'appelle pas à la cobelligérance. Je crois qu'il n'existe, entre nous, aucun désaccord sur la façon dont doit être comprise cette escale.

Cela étant vos marins seront les bienvenues à quai : l'hospitalité est une vertu importante dans la culture kah-tanaise, et ils pourront sans doute profiter de cette courte pause pour se familiariser avec notre façon de vivre et de penser l'espace public. Nayoga est un grand port, sa population y est cosmopolite, nous avons l'habitude d'y recevoir des étrangers et je n'ai aucun doute qu'ils se sentiront là-bas en territoire ami.

Quoi qu'il en soit, le Commissariat à la Paix et l’Égide m'ont signifié leur désir de mener une inspection élémentaire de vos navires. Moins par manque de confiance que par habtude. Très honnêtement nous nous intéressons peu à ce que transportent ces navires tant qu’ils partent pour Karty, considérant dès-lors que ça ne nous regarde pas. Mais on m'a dit que cela apaiserait sans doute les observateurs internationaux si nous faisons mine d’avoir une forme de méfiance, ou plutôt, n’exprimons pas notre confiance par des actes pouvant passer pour des traitements de faveur.

J'ai donc personnellement conseillée à nos camarades de l'Armée et de la Sécurité Intérieure de ne pas s'inquiéter des choses de la diplomatie. S'ils n'ont pas de raison de vouloir inspecter vos navires, au delà que le respect de la routine, oublions la routine. Vos officiers pourront se reposer, ils n'auront pas à gérer un arrivage intempestif de commissaires enquêteurs et d'inspecteur militaires.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
944
Commissariat des Affaires Étrangères de la C.S.N
Armoirie de la C.S.N

La Confédération Socialiste du Nazum souhaite ses salutations au Ministre des Affaires Étrangères de la Lemarndie, M. Nicolas Lupin, ainsi qu'à l'ensemble du gouvernement de la Lemarndie.

Nous venons dans le but de vous questionner par rapport à vos précédentes déclarations, nous sommes conscients que vous ne nous tenez pas dans notre cœur, néanmoins nous ne considérons pas votre point de vue comme un obstacle infranchissable, nous souhaiterions savoir pourquoi vous avez défini les mercenaires "Jaguar Paltoterran" d'Alguarena comme une organisation terroriste, étant donné qu'ils se sont récemment déployé dans le Khardaz, nous souhaiterions avoir votre expertisme à ce sujet.

Nous vous souhaitons conjointement une excellente journée,
Cordialement,
La Confédération Socialiste du Nazum


Rédigé par : Commissaire Sargyna Sulustaanovna MarkhininaLe 24/12/2017 à 6h00Depuis Catheringrad
Signé par : Nikolai Mikhaïlovitch Bowsarev,
Khamid Rakhmatov,
Marcelin Cătănău,
Andser Dekhalov,
Vassili Dronov,
Dovli Poukov.
1680
Sceau de la Présidence Fédérale Kartienne

Communiqué officiel de la République Fédérale Kartienne,
fait à Volkingrad le 17 du mois de février de l'an 2018,
par l'un des trois représentants du Capitole,
la Gouverneure Angèle Orlovski.
A destination de la République de Lermandie,
Par la capitale de Bradis,
à l'intention de sieur Michel Duval,
en sa qualité de Président.



AlinéaSalutations. Excellence Duval, ces écrits vous sont directement adressés de part leur caractère unique certain, sollicitant une certaine compréhension. Etonnamment, les voies diplomatiques bilatérales entre nos deux patries sont restées muettes, pourtant a eu lieu une guerre civile en Karty. Soit. Comprenez donc que la République Impériale n'est plus, ses anciens dignitaires, avec qui vous aviez pu conclure divers accords, ne sont plus à la tête du pouvoir. Toutefois vous lisez ma main, Angèle Orlovski, précisant qu'il s'agit là d'une exception inespérée. Les attentats royalistes auraient bien pu avoir raison de ma vie, ou encore l'électorat aurait pu diverger. Mais ce n'est pas le cas. Non, j'ai moi-même réussi à conserver les fondations de cet électorat, je vous parle aujourd'hui en ma qualité de représentante de la Présidence Fédérale, communément menée par ma personne donc, mais aussi les gouverneurs Luciano Bellanti et Tosca Shimanskaya. Nos relations bilatérales sont à redéfinir, et j'exprime là une opinion personnelle -une occurrence inhabituelle et je le souligne-, j'espère sincèrement que la Lermandie continuera de marcher aux côtés de ma patrie. Si notre idéologie a changé, la potentielle continuité de nos alliances n'est pas à exclure. Finalement, la Présidence Fédérale vous convie au capitole pour traiter en personne de ces sujets, espérant sincèrement votre acceptation.

Je vous prie d'agréer à mes plus sincères salutations, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et par espérance à bientôt.

Missive matriculée #01-01-05.


Gouveneure Angèle Orlovski
3516
MAE

A l'intention de Son Excellence Nicolas Lupin, ministre des Affaires étrangères de la République de Lermandie



Excellence,

Le gouvernement de la République Fédérale de Tanska au nom duquel je vous contacte aujourd'hui souhaiterait par cette missive connaître la position diplomatique de la Lermandie à l'égard de la fin de la guerre en Carnavale.

Comme vous le savez, l'Organisation des Nations Démocratiques mène, depuis le génocide d'Estham perpétré par Carnavale au noël 2016, une guerre d'abord au dessus et désormais sur le sol de la principauté carnavalaise. Cette guerre vise à mettre un terme à la menace génocidaire que fait peser Carnavale sur le reste du monde, déjà éprouvé à Estham en Aleucie et contre les Qabaliens en Afarée. Elle ne vise pas, contrairement à ce qu'une partie de la presse mondiale à pu se faire la messagère, à envahir Carnavale ou à en remodeler les frontières. Nous rendrons aux Carnavalais les frontières du pays qu'ils ont eu, il s'agit pour nous d'éviter de nouveaux génocides en supprimant aux autorités carnavalaises les capacités militaires, notamment balistiques et chimiques, leur permettant de conduire un agenda de destruction et de mort ayant déjà provoqué celles de millions de civils à travers le monde. Pour se faire l'Organisation met tout en place afin de limiter les pertes civiles parmi la population carnavalaise. Nous regrettons la mort d'environ 4 000 civils Carnavalais depuis le début de la guerre, près de la moitié ayant été tué car des stocks chimiques ont été entreposés à proximité d'eux ou bien que les autorités carnavalaises ont déplacé des populations civiles à l'approche des frappes afin d'en faire des boucliers humains visant à accuser l'OND d'actions inhumaines. En dépit de cela et du nombre élevé, ces pertes restent bien inférieures aux destructions perpétrées par Carnavale à Estham - plus de 2 000 000 de civils - ou en Qabalie, plusieurs centaines de milliers. Et nous déployons à cet égard d'importants efforts humanitaires tout en évitant de pénétrer dans la cité même afin de ne pas provoquer un inutile drame humain.

Alors que ce conflit dure depuis désormais un an, Carnavale s'est récemment fait l'écho d'une volonté de capituler dont il reste encore à en vérifier les termes et évidemment la réalité. La ruse - ou lâcheté - de Carnavale n'est plus à démontrer. Cependant, ce serait commettre une faute grave que de ne pas considérer l'hypothèse d'une volonté sincère de Carnavale de parvenir à la paix sur son sol. Et dans ce cas, l'Organisation des Nations Démocratiques se doit de faire en sorte d'y parvenir. A ce titre, Tanska a transmis à ses alliés et partenaires de l'OND une proposition de plan de paix que je ne peux évidemment pas vous détailler ici pour des raisons de secret diplomatique. Néanmoins, je peux vous indiquer que cette proposition contiendrait l'idée d'instaurer une coalition d'Etats volontaires - non soumis à une quelconque autorité de l'OND - dont le rôle serait de s'assurer de la bonne application du traité de paix si il venait à être signé. Concrètement, cela signifierait une présence limitée - non militarisée - d'observateurs afin de vérifier que ni l'OND ni Carnavale ne conduisent des actions et opérations hostiles à l'égard de l'autre mais aussi que Carnavale se conforme bel et bien à ses obligations de désarmement qui lui seront imposées. Je préciserait ici toutefois que l'OND n'occupera nullement le territoire carnavalais à l'exception de deux emplacements dont je tairais ici la localisation.

A cette fin, et après vous avoir présenté brièvement, et j'en ai conscience, de manière peu précise, la vision tanskienne, mon gouvernement souhaiterait connaître la vision de la paix en Carnavale par la Lermandie. Nous souhaiterions également connaître le sentiment premier de votre gouvernement à la lecture de cette missive et en particulier sur l'hypothèse d'une participation à cette action internationale qui donnerait à la Lermandie un rôle d'observateur et de médiateur international incontestable.

Mar Loftsson,
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
Haut de page