Ila leve Organe Diplumatiam Tanskaem
Vous nous enjoignez à respecter – à tout le moins à ne pas dépasser – les chiffres que nous vous avons transmit plus tôt. Et nous tenons donc à vous rassurer sur ce que vous considériez comme un possible non-sens : les chiffres mentionnés ci-avant – soit un tiers de nos forces professionnelles – ne seront atteints que lorsque le second convoi loduarien sera arrivé à destination. Voyez-vous, cette avant-garde loduarienne déjà en route et menacée d'interception par votre allié de Teyla est ce qu'elle est : une avant-garde. Elle a pour objectif majeur de s'assurer de la sûreté de l'itinéraire choisi. Et, vous en conviendrez, ce choix aura démontré son efficassité pour sonder le terrain, et ayant ainsi mis en lumière les réactions, certes prudentes, mais excessives de votre allié teylais.
Ensuite, nous nous réjouissons de votre acceptation du principe de discussions, sur le matériel loduarien comme sur de plus larges enjeux. Les conditions que vous proposez nous conviennent pleinement, seuls les nations directements impliquées dans l'actuelle crise doivent avoir voix au chapitre. Mais, nous nuancerons cet enthousiasme en cela que nous ne pouvons parler au nom de nos chers camarades loduariens. Comme vous le savez sûrement, leur diplomatie obéit à ses lois propres, et nous ne saurions prendre position à leur place.
Nous ne serons pas des chauds-partisans de Saint-Alban en tant que lieu de négociations, mais nous ne voyons pour le moment pas de meilleurs compromis. De plus, nous estimons de notre devoir moral de faire un pas en avant en direction de la paix du dialogue pacifique. Mais, encore une fois, nous ne saurons parler au nom de la Loduarie Communiste. Pour finir, nous ne pouvons que tomber d'accord avec vous sur la ferme décision de ne permettre aucun représentants d'un pays autre que ceux que vous mentionner. Les oligarques velsniens auraient tôt fait de noyauter les négociations et de les plier à leurs volontés impérialistes.
Nous vous prions de bien vouloir accepter l'expression de nos sentiments distingués,
République Populaire et Sociale d'Illirée