11/05/2017
22:48:54
Index du forum Continents Afarée Azur

Relations internationales [Diplomatie] - Page 12

Voir fiche pays Voir sur la carte
4570
Logo MOFA

De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia.

A l'attention de :
Houria Ben-el-Teldja, Ministre des Affaires étrangères
Agatharchidès, Califat constitutionnel d'Azur.

Objet : Réponse aux propositions de coopérations et de rencontre



Madame le Ministre,

Notre gouvernement accueil avec une amitié sincère les condoléances du Diwan concernant la perte tragique de nos soldats, lors de l'attaque du 22 octobre 2016. Cet événement démontre une fois de plus que certaines nations et entités paramilitaires préfèrent faire usage de la force et de la mort pour arriver à mener leurs perfides objectifs à bien, même si cela nécessite de pousser plusieurs nations dans une guerre meurtrière. La Grande République s'est toujours positionnée comme une nation de dialogue, partisane de la paix et de la coexistence, mais notre réarmement est aussi un moyen de dissuasion contre nos ennemis, bien que nous avons préféré ne pas choisir l'option militaire pour répondre à l'agression que nous avons récemment subie, dans une responsabilité régionale de paix et de stabilité pour l'Aleucie.

La Grande République, tout comme le Califat Constitutionnel d'Azur, est devenue très tôt un acteur dans la lutte anti-piraterie, que cela soit lors de nos opérations de sécurisation du commerce maritime dans le sud de l'Aleucie, en 2014, ou dans le nord, la même année, une période d'instabilité pour certaines nations du continent ayant permis l'apparition de ces groupes criminels à l'impact dangereusement important pour les routes navales parmi les plus empruntées du monde. A cette époque aussi, bien que la Fédération de Stérus fût techniquement notre alliée, elle s'est adonnée à une campagne de diffamation contre nos forces armées, lui prêtant des intentions hostiles à son égard, sans aucune preuve, mais toujours avec l'intention de mettre à mal nos opérations de l'époque face à un problème qu'elle a longtemps choisi de ne pas regarder. Des rapports de différentes nations ont longtemps pointé du doigt l'impact sur le commerce mondial que pourrait avoir la croissance d'un piraterie aleucienne trop importante, mais Stérus a toujours été dans le négationnisme sur ce sujet... Jusqu'à elle-même rejoindre le camp des pirates et des terroristes.

Vous l'aurez compris en analysant l'historique de la Fédération de Stérus vis-à-vis de notre pays, ou même de la République de Lermandie, ses positions en Aleucie sont une menace pour la paix et la stabilité du continent, dont notre nation semble être devenue le dernier rempart, avec notre allié au nord, faute d'une réaction commune de l'ASEA à ce jour. Si nous avons de l'expérience pour repousser et mettre fin aux menaces en Aleucie, notre passé dans nos guerres contre les communistes viétiques ayant permis de mettre fin à ce danger une bonne fois pour toutes en 1984, nous avons aussi la malheureuse expérience de voir ce que ce genre de guerre peut apporter : des territoires dévastés, les économies mise à mal par les conflits et les familles brisées par la perte de leurs proches, dans de sanglants combats. La diplomatie, le dialogue et l'acceptation d'une coexistence avec nos voisins forment donc notre ADN depuis notre ouverture sur le monde, et notre très longue patience face aux nombreuses menaces, injures et attaques de la Fédération de Stérus à notre égard, nous pousse à toujours favoriser la solution de paix, bien que l'évolution de cette crise nous fait de plus en plus tourner dans la préparation d'une guerre que les stérusiens souhaitent déclencher à l'échelle du continent, pour asseoir leurs ambitions hégémoniques.

Vous avez donc raison de vous inquiéter de la Fédération de Stérus, tout comme vous avez doublement raison de vous méfier de l'accord militaire qu'ils entretiennent avec la Transernikse, qui n'est à nos yeux plus qu'un gouvernement fantoche à notre ennemi. L'utilisation de leurs infrastructures militaires par les stérusiens pour frapper notre convoi est une preuve suffisante pour démontrer leur capacité à utiliser cette nation dans leurs perfides objectifs. Il n'est donc pas étonnant qu'ils réitéreront leurs actions, que cela soit à proximité de l'Aleucie, du Nazum ou même de l'Afarée, dont ils semblent se rapprocher en essayant s'implanter au Churaynn.

En cette époque trouble, notre gouvernement est toujours à la recherche de partenaires fiables pour entretenir des coopérations ambitieuses et sérieuses avec d'autres nations de confiance. Dans ce contexte, nous pouvons tout à fait voir en le Califat constitutionnel d'Azur un partenaire compatible avec la Grande République, que cela soit sur les sujets de droits maritimes, qui nous tiennent aussi à cœur, tout comme d'autres sujets stratégiques, pour vous citer. Notre gouvernement accepte donc votre invitation pour une rencontre à Agatharchidès, votre capitale, et nous sommes en accord avec les différents sujets que vous avez exprimés vouloir aborder au cours de notre réunion. Suivant notre calendrier, nous nous tenons disponible sur le mois de mai 2017, ou juin 2017 si vous avez des impératifs sur cette période, pour vous rejoindre dans votre pays, nous attendrons donc votre retour pour nous transmettre une date fixe pour cette rencontre.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
5768

drapeau

Chancelière Angèle Orlovski, représentante de la République Impériale de Karty

Objet: Réponse.

Dame Houria Ben-el-Telja, Ministre des Affaires Etrangères Azuréennes,

AlinéaJe prends de nouveau la plume vers vos services, dans la continuité de nos échanges, Dame Ben-el-Telja. Je vous remercie pour vos retours quant à nos négociations réussies pour la libération du Sadr, il en va de soi pour nos services diplomatiques. En effet, malgré ce qu'ont prétendument affirmé les autorités du Churaynn il y a peu, nous cherchons à régler quelconque tension par la passe du dialogue. L'action Altrechtoise viole tout bonnement la loi d'immunité diplomatique, le bon sens, la courtoisie professionnelle et les protocoles diplomatiques en vigueur. Cependant et comme évoqué, le Sadr ne s'est guère fait capturer sans raison, c'est pourquoi nous ne condamnons point le Haut Etat d'Altrecht pour cette action. Ce potentiel conflit évité, évitons d'embraser de nouveau cette poudrière, espérant votre compréhension à ce sujet.

La République Impériale de Karty n'a jamais réellement espéré une réconciliation avec votre allié, l'Empire du Churaynn. Bien que nous apprécions votre tentative, car après tout sans essai il n'y a point réussite, la situation est telle que toute réconciliation est inéluctablement vouée à l'échec, tout du moins là résident les analyses de nos services diplomatiques. Nonobstant, nous nous réjouissons sincèrement de votre claire réussite, fort encourageante au demeurant. Sachez que l'honnêteté est une qualité appréciée en Karty, ainsi votre précision sur l'obtention de cet accord ne nous paraît guère hostile. Bien que nous aurions préféré une autre voie, nous vous affirmons que la République Impériale n'a point l'intention d'opérer à nouveau contre le Churaynn, tant que ce dernier en fait de même. Je viens donc appuyer vos propos, nous espérons que ce pacte ne viendra jamais à son utilité.

Ce pourquoi je vous contactais enfin clos, j'en viens à vos demandes, à noter la situation du Grammatika. Je tiens à le rappeler, nous ne soutiendrons jamais et en aucun cas cet Etat, dont je n'ai point les mots pour en qualifier l'horreur. Nous déplorons très sincèrement que ce pays nous soit frontalier, c'est pourquoi nous nous efforçons de conserver des relations de cordialité avec celui-ci. Lorsque nous avions lancé une frappe balistique contre le Churaynn, ce n'était en aucun car pour défendre Grammatika, bel et bien pour la stabilité régionale. Comprenez bien que nous chercherons à éviter tout conflit dans notre région, en Eurysie Sud-Centrale précisément. Je vous le dis donc sincèrement, votre demande nous touche, nous saurons nous en rappeler. Vous semblez partager nos positions, à savoir une volonté allant contre le colonialisme, préférant cependant ne point passer par les armes ni le sang. Nous n'approuvons ni ne désapprouvons le blocus envers Grammatika, nous notons simplement que diplomatie et médiation furent toutes deux abandonnées bien assez vite. Nous n'interférerons en aucun cas dans ce conflit, il n'en est point de notre ressort... Tout du moins pour l'instant.

Comme vous le dites, ces tensions pourraient s'étendre jusqu'à nos deux continents, cela demeure tout de même hypothétique. Une possibilité que nous ne pouvons ni écarter ni réellement considérer, il faut donc prévoir. Ce que je m'apprête donc à vous dire relève de la plus haute confidentialité, nous avons confiance en vos services. Dans le cas d'un agrandissement du conflit, il est évident que le Bloc Nationaliste Eurysien en sera partie liée. Notre politique de neutralité engendre le fait que nous ne sommes ni ennemis ni alliés de cette organisation, aussi controversée soit-elle. Nous comprenons donc que vous répondrez aux membres du BNE par la force, dans le cas d'une guerre directe à la colonie du Grammatika nous l'entendons. Que vous attaquiez la Rimaurie ou l'Altrecht ne nous concerne point, ces pays sont bien trop éloignés de nous pour nous causer tort à la stabilité régionale. Cependant, Grammatika elle-même et le Saint Empire Menkelet sont d'un tout autre ordre pour nos autorités, je vais donc aborder distinctement ces deux cas.

Tout d'abord le Saint Empire Menkelt, un pays donc nous sommes proches. Cette nation demeure une sorte d'exception au sein du BNE, pour nos services diplomatiques. Semble-t-il que la démocratie et les droits fondamentaux ne soient point exclus en ce pays, de là notre proximité envers ce dernier. Comprenez donc qu'en cas de conflit armé entre ce pays et ce que je me contenterais d'appeler votre "coalition", nous mettra dans une position des plus délicates. En l'état, je ne peux donc point me prononcer sur ce cas.

Nous savons pertinemment que ce point ne vous enchante pas, il serait cependant contre-productif de vous cacher la vérité. J'en viens donc au Grammatika, un pays qui nous est frontalier. Je vous prie de comprendre que nous ne pouvons nous permettre d'accueillir un conflit à notre porte, à notre frontière. Cette possibilité ne doit être que l'ultime recours, la dernière solution. Je vais donc vous faire une proposition, nous estimons fort intéressante pour vos autorités, c'est précisément ce point où j'accentue la confidentialité. Dans le cas où le conflit armé devient réellement inévitable, où vos estimez que vos forces doivent attaquer Grammatika pour lui faire payer ses atrocités. Sachez qu'une autre possibilité demeure, elle en résulte de notre pays. La République Impériale de Karty dispose de nombreux outils pour faire pression sur ce pays, nous sommes en capacité d'intervenir quant à leurs décisions. Faisons en sorte que le fait d'être frontalier avec ce pays soit une force, non un obstacle. La République Impériale est, avec l'Empire Raskenois, la nation la plus influente en Eurysie centrale. Evitons de nous confronter, travaillons ensemble afin de trouver une solution qui sied à nos deux parties.

Nous espérons donc de tout cœur que cette proposition sera étudiée avec intérêt, madame. Il est vrai que nous partageons ce principe d'équité, la République Impériale ne possède aucun passé colonial. C'est précisément ce facteur qui nous conduit à de si bonnes relations, aussi surprenantes soient-elles aux yeux de la communauté internationale. Comme évoqué, nous n'avons que faire de la Rimaurie de de l'Altrecht, l'expression du champ libre prend tout son sens. Nous souhaitons cependant étudier votre proposition d'intervention diplomatique avec Grammatika et Menkelt, deux nations qui elles ont leur place sur notre échiquier. Nous avons bien conscience de la franchise de nos propos, allons droit au but. Que ces lignes soient le symbole de nos volontés, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Chancelière Angèle Orlovski, dirigeante de la République Impériale de Karty
76
header

Axis Mundis,

...

Excellence,

Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées

Salut et fraternité,

...
Au nom du Comité de Volonté Publique
8610


Ministère impérial des affaires étrangères du Saint-Empire Menkelt


De la part du Premier Ministre du Saint-Empire Menkelt, Sir Peter Kibener, représentant de sa majesté l'Empereur Arthur XIV.
À l'attention de son excellence Houria Ben-el-Teldja, en sa qualité de ministre des affaires étrangères du Califat constitutionnel d'Azur

Objet : Réponse à la missive du Califat constitutionnel d'Azur.

Que la paix du seigneur soit sur vous,
Votre excellence Houria Ben-el-Teldja,

Ce serait un mensonge de dire nous n'avons pas reçu avec une certaine joie votre missive. Vous êtes un pays avec une culture millénaire et riche en histoire ! Bien que comme vous l'avez dit, hélas, cela soit dans un contexte de crise et de tensions entre vous, vos partenaires afaréens et notre bloc.

Sachez que nous avons déjà entamé des pourparlers avec le Royaume de Marcine, ces derniers ont accepté une entrevue entre les différents partis. Le lieu de rencontre serait potentiellement au sein de la République des Trois-Nations. Pour être tout à fait honnête avec vous, nous ne sommes pas favorables à la colonisation, ni même à l'impérialisme en Afarée. À vrai dire, ce que le gouvernement impérial menkien veut, ce sont des relations respectueuses, cordiales, voir amicales avec les nations de votre beau et immense continent.
Nous vous rejoignons donc globalement sur les propos de votre missive.

Il y a toutefois quelques points nous voudrions préciser notre pensée et notre ressenti.

Nous voulons rappeler avant toute chose que le Churaynn, à aucun moment, n'a cherché à contacter un état du B.N.E, ne serait ce que pour essayer de négocier. Ses dirigeants irresponsables ont entrainé, plus d'une fois, la moitié de votre continent dans l'incertitude et dans la possibilité d'un conflit extrêmement violent qui n'arrangerait personne, sans même au préalable passer par la voie diplomatique. Le Churaynn a une attitude qu'on peut qualifier sans rougir de belliciste, comme nous le prouve son attitude depuis un bon moment avec les autres pays. Le Churaynn a également refusé une de nos propositions visant à une rencontre entre nos deux nations pour discuter et négocier la situation, montrant encore une fois sa volonté de ne pas passer par la voie pacifique. C'est une attitude qui ne repose d'ailleurs que sur la puissance de ses alliés. A contrario le Royaume de Marcine nous a répondu favorablement dernièrement pour une rencontre. Votre état également a d'abord envoyé une missive avant quoi que ce soit d'autre. En conséquence, de notre point de vue nous croyons, votre excellence, que le Churaynn est un état qui n'est pas digne de confiance.

Nous comprenons le blocus, les afaréens protègent leurs intérêts et étant donné qu'en ce moment la plupart des états de votre continent sont dans une logique pan-afaréenne, nous comprenons cette attitude. En revanche, si nous avons cherché à installer des troupes, pour préparer une défense, dans la colonie Grammatikaise, c'est uniquement pour protéger les populations civiles, notamment les colons, en vue d'une potentielle invasion terrestre du Churaynn, nation qui se révèle extrêmement agressive et belliqueuse, mais aussi de ses alliés. Il n'est pas improbable qu'une invasion sur la colonie aurait donné lieu à de terrible massacre inutiles, que ce soit contre les colons ou toute personne accusée de ''collaboration'' avec le régime grammatikain. Le cycle de la haine doit prendre fin, nous comprenons cette haine, mais pour le bien de tous elle doit prendre fin. Le ressentiment est le pire poison.

Une autre raison de notre réaction, la plus évidente, c'est le respect de nos traités internationaux, qui passe par le respect de l'article 6 de la charte du B.N.E. C'est justement par le respect de cet article, pour la préservation de notre honneur, par respect de notre parole, que nous avons décidé de prendre la défense du Garmflüßenstein. Nous ne pouvions pas nous contenter que de paroles face à une potentielle invasion ou attaque. Sachant que vous nous avez révélé qu'une attaque sur nos nations était possiblement en préparation, nous avions raison de nous inquiéter.

Votre vision du monde nous intéresse, elle a quelques points à partager avec certaines visions à Menkelt, mais permettez-moi de préciser certaines choses quand notre vision des choses. Nous ne considérons pas la conquête de l'Empire Rhême sur notre île, ou de manière générale la civilisation rhêmienne, avec haine et avec autant de négativité. L'Empire est arrivé, il y a deux mille ans, avec son lot de massacres et de guerres effectivement. Nos lointains ancêtres, de terrifiants guerriers des forêts, se sont vaillamment battu, mais ont fini par plier face aux légions de cet empire, hélas pour eux. Mais la civilisation rhêmienne a par la suite profondément influencé notre civilisation, certes moins que d'autres nations du coeur de l'Eurysie, mais quand même suffisamment pour qu'il y ait encore de nombreuses traces aujourd'hui. Par sa philosophie, la religion comme l'avez si bien écrit, un savoir faire technique, des monuments et dans pleins d'autres domaines. Nous ne considérons pas cet apport avec mépris, ou comme une honte, comme bon nombre d'Eurysiens surement. Ni voyez pas ici une envie de remettre en cause ce que vous avez si bien écrit dans votre missive, voyez ici seulement une précision, car beaucoup chez nous continuent à admirer l'ancien Empire Rhême. Cependant, nous comprenons totalement que vous n'aillez pas cette même vision que nous. Nous sommes deux pays qui peuvent se révéler semblables, mais aussi extrêmement différents.

Suivant vos propos, ce que vous appelez ''impérialistes rhêmiens'' en Azur, nous l'appelons chez nous ''bourgeoisie cosmopolite''. Je pense ne pas trop m'avancer en écrivant que cela désigne en soit la même engeance qui participe à la ruine de nos nations via l'usure et l'impérialisme libéral qui nous répugne, mais juste sous un nom et un ressenti différent. Nous vous rejoingnons totalement là-dessus et partageons des objectifs communs. C'est donc avec un certain plaisir que nous aimerions travailler avec vous après les négociations qui auront lieu bientôt pour statuer sur l'état de la colonie Garmflüßensteinoise. Si vous êtes disponible et que les négociations aboutissent à une paix durable, nous aimerions vous proposer une rencontre chez vous entre nos dirigeants pour, nous espérons, bâtir des relations diplomatiques saines et plus poussés. En espérant que vous acceptez.

Permettez-moi aussi de préciser notre vision sur la race, en soit vous avez eu raison de l'utiliser. Cependant, quand nous exprimons le terme ''race'' à Menkelt, celle-ci est eurysienne, non celtique, nous considérons les Celtes comme une ethnie, non une race. Les Celtes font partie de ce que nous appellons la race eurysienne, comme les Germains, les Latins, ou les Slaves. Nous avons une vision pan-celtique qui considère que l'île Celtique doit appartenir aux peuples celtes autochtones, tout comme nous avons une vision pan-eurysienne qui considère que les Eurysiens appartiennent à un seul bloc civilisationnel et que ces derniers ont des intérêts communs et doivent, en conséquence, travailler ensemble. Tout comme j'imagine vous le pensez avec les pays afaréens, et vous auriez raison. Au fond, nos deux pays se ressemblent, bien que vous soyez plus avancés que nous !

Pour ce qui est de l'enlèvement du Sadr, nous avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup de recul, de perplexité et de doute. Le Saint-Empire Menkelt a une tradition diplomatique assez romanesque et respectueuse de ses invités. Cependant, si l'Altrecht s'est potentiellement ridiculisé, le Chuyrann, ou plutôt le Sadr, s'est tout autant ridiculisé malgré lui. Je me dois d'être honnête d'ailleurs, comme vous l'êtes avec nous dans votre missive, mais ce parachutage dans un fauteuil en cuir suite à son rapt a plutôt déclenché des éclats de rire chez nous de par le burlesque de la situation. Quid aussi de la tentative pitoyable d'attaque du Churaynn sur la République des Trois-Nations, qui a lamentablement échoué. De l'instabilité de son régime après deux tirs de missiles venant de Karty également. Nous avons appris récemment qu'un membre du pacte afaréen, l'état de Finejouri, a signé des traités avec Cramoisie contre lequel... Le Churaynn a déclaré être son ennemi mortel.

Le B.N.E n'est certes pas aussi puissante que n'importe quelle autre organisation internationale, la cinquième roue du carosse comme vous dites, mais l'organisation s'est relevée péniblement de sa terrible chute il y a plus d'un an dû à des pays ayant quitté l'organisation. Notre faute d'y avoir accueilli des états manquant de cette vertu qu'est la stabilité et ceux, dans tous les sens du terme. Je n'essaie pas de donner des excuses à notre pays ou à notre organisation quant à ses échecs, preuve en est, ce que nous considérons effectivement comme un échec la chute de la Kartvélie. Je suis d'ailleurs étonné que vous n'aillez pas prit cet exemple plutôt qu'une affaire concernant uniquement la Rimaurie et le Jashuria et dont aucun autre membre du bloc n'y a été mêlé de prêt ou de loin à notre connaissance.

Enfin, si le Churaynn ou un de ses partenaires auraient lancé une quelconque attaque contre notre sol ou celui d'un de nos alliés, nous aurions tout simplement répondu proportionnellement. Nous n'avons pas la flotte de Velsna, ni même l'armée de l'air du Grand Kah, encore moins le nombre de missile de Carnavale, mais nous ne sommes pas non plus totalement sans défense.

Mais encore une fois je le redis, nous n'avions aucune intention belliqueuse et nous avons réagi dans une logique défensive. Si une guerre avait été déclenché, ce n'est pas nous qui aurions déclenché, suivez notre regarde. Que Dieu nous garde d'un tel scénario d'un conflit généralisé. Ce que nous souhaitons, c'est travaillé avec vous ainsi qu'avec vos partenaires du P.A.S et c'est avec joie que nous sommes prêts pour une rencontre pour régler la situation !

Pour finir, le Saint-Empire Menkelt vous propose un échange d'ambasse avec votre nation, en espérant que vous acceptez cette demande.

Veuillez agréer, votre excellence Houria Ben-el-Teldja, nos salutations les plus distinguées, avec tout le respect accordé à votre nation,

Signé : Peter Kibener, Baron de Volzhan et Premier Ministre du Saint-Empire Menkelt.


Haut de page