
De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia.
Houria Ben-el-Teldja, Ministre des Affaires étrangères
Agatharchidès, Califat constitutionnel d'Azur.
Objet : Réponse aux propositions de coopérations et de rencontre
Notre gouvernement accueil avec une amitié sincère les condoléances du Diwan concernant la perte tragique de nos soldats, lors de l'attaque du 22 octobre 2016. Cet événement démontre une fois de plus que certaines nations et entités paramilitaires préfèrent faire usage de la force et de la mort pour arriver à mener leurs perfides objectifs à bien, même si cela nécessite de pousser plusieurs nations dans une guerre meurtrière. La Grande République s'est toujours positionnée comme une nation de dialogue, partisane de la paix et de la coexistence, mais notre réarmement est aussi un moyen de dissuasion contre nos ennemis, bien que nous avons préféré ne pas choisir l'option militaire pour répondre à l'agression que nous avons récemment subie, dans une responsabilité régionale de paix et de stabilité pour l'Aleucie.
La Grande République, tout comme le Califat Constitutionnel d'Azur, est devenue très tôt un acteur dans la lutte anti-piraterie, que cela soit lors de nos opérations de sécurisation du commerce maritime dans le sud de l'Aleucie, en 2014, ou dans le nord, la même année, une période d'instabilité pour certaines nations du continent ayant permis l'apparition de ces groupes criminels à l'impact dangereusement important pour les routes navales parmi les plus empruntées du monde. A cette époque aussi, bien que la Fédération de Stérus fût techniquement notre alliée, elle s'est adonnée à une campagne de diffamation contre nos forces armées, lui prêtant des intentions hostiles à son égard, sans aucune preuve, mais toujours avec l'intention de mettre à mal nos opérations de l'époque face à un problème qu'elle a longtemps choisi de ne pas regarder. Des rapports de différentes nations ont longtemps pointé du doigt l'impact sur le commerce mondial que pourrait avoir la croissance d'un piraterie aleucienne trop importante, mais Stérus a toujours été dans le négationnisme sur ce sujet... Jusqu'à elle-même rejoindre le camp des pirates et des terroristes.
Vous l'aurez compris en analysant l'historique de la Fédération de Stérus vis-à-vis de notre pays, ou même de la République de Lermandie, ses positions en Aleucie sont une menace pour la paix et la stabilité du continent, dont notre nation semble être devenue le dernier rempart, avec notre allié au nord, faute d'une réaction commune de l'ASEA à ce jour. Si nous avons de l'expérience pour repousser et mettre fin aux menaces en Aleucie, notre passé dans nos guerres contre les communistes viétiques ayant permis de mettre fin à ce danger une bonne fois pour toutes en 1984, nous avons aussi la malheureuse expérience de voir ce que ce genre de guerre peut apporter : des territoires dévastés, les économies mise à mal par les conflits et les familles brisées par la perte de leurs proches, dans de sanglants combats. La diplomatie, le dialogue et l'acceptation d'une coexistence avec nos voisins forment donc notre ADN depuis notre ouverture sur le monde, et notre très longue patience face aux nombreuses menaces, injures et attaques de la Fédération de Stérus à notre égard, nous pousse à toujours favoriser la solution de paix, bien que l'évolution de cette crise nous fait de plus en plus tourner dans la préparation d'une guerre que les stérusiens souhaitent déclencher à l'échelle du continent, pour asseoir leurs ambitions hégémoniques.
Vous avez donc raison de vous inquiéter de la Fédération de Stérus, tout comme vous avez doublement raison de vous méfier de l'accord militaire qu'ils entretiennent avec la Transernikse, qui n'est à nos yeux plus qu'un gouvernement fantoche à notre ennemi. L'utilisation de leurs infrastructures militaires par les stérusiens pour frapper notre convoi est une preuve suffisante pour démontrer leur capacité à utiliser cette nation dans leurs perfides objectifs. Il n'est donc pas étonnant qu'ils réitéreront leurs actions, que cela soit à proximité de l'Aleucie, du Nazum ou même de l'Afarée, dont ils semblent se rapprocher en essayant s'implanter au Churaynn.
En cette époque trouble, notre gouvernement est toujours à la recherche de partenaires fiables pour entretenir des coopérations ambitieuses et sérieuses avec d'autres nations de confiance. Dans ce contexte, nous pouvons tout à fait voir en le Califat constitutionnel d'Azur un partenaire compatible avec la Grande République, que cela soit sur les sujets de droits maritimes, qui nous tiennent aussi à cœur, tout comme d'autres sujets stratégiques, pour vous citer. Notre gouvernement accepte donc votre invitation pour une rencontre à Agatharchidès, votre capitale, et nous sommes en accord avec les différents sujets que vous avez exprimés vouloir aborder au cours de notre réunion. Suivant notre calendrier, nous nous tenons disponible sur le mois de mai 2017, ou juin 2017 si vous avez des impératifs sur cette période, pour vous rejoindre dans votre pays, nous attendrons donc votre retour pour nous transmettre une date fixe pour cette rencontre.
Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.
