25/11/2018
11:29:09
Index du forum Continents Afarée Azur

Relations internationales [Diplomatie] - Page 14

Voir fiche pays Voir sur la carte
1282
MAE


CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉ


À l'attention de madame Houria Ben-el-Teldjai, ministre des Affaires étrangères du Califat d'Azur.

Madame,

Le gouvernement est fier d'avoir pu contribuer à sa mesure au succès de la déclaration azuréenne sur la Cramoisie et la Kabalie. Elle était, grâce à votre travail et celle du Diwan, équilibrée comme il fallait ; c'est avant tout la raison de notre signature. Nous espérons que les efforts du Pacte afaréen de sécurité parviendront à faire plier Printempétie et son entreprise génocidaire. Le monde entier en a besoin.

Nous serions ravis de discuter d'un partenariat bilatéral avec l'Azur. Il faudrait dans ce but que vous puissiez nous préciser les attentes que vous avez d'un tel partenariat. Une feuille de route que vous nous enverrez pourrait préfigurer d'une rencontre, que nous sommes prêts à accueillir en Gallouèse quand vous le jugerez utile.

Je dois également vous prévenir que le gouvernement gallèsant devrait changer bientôt. Même si mon courant devrait rester au pouvoir (je tiens à vous rassurer sur ce point), le chef du gouvernement changera assurément. De même, je ne suis pas sûr de rester à mon poste après huit ans de loyaux services. Ainsi, les discussions au sujet d'un partenariat gallo-azuréen auront certainement lieu avec mon successeur.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Ligert, le 15 mai 2018 (rétro)
M. Gwetran de l'Hairdre, ministre des affaires étrangères du Duché
3642
.

Correspondance diplomatique Estalie-Azur :

A son Excellence la Ministre des Affaires Etrangères du Califat Constitutionnel d'Azur Houria Ben-el-Telja,

la Commission se dit à la fois agréablement surprise et enthousiaste quant à vos propositions, il est vrai qu'en lien avec nos positions politiques communes en ce qui concerne désormais le régime génocidaire de Cramoisie, le rapprochement diplomatique entre Azur et l'Estalie pourraient prendre des aspects plus concrets encore, sur le plan économique notamment. De ce fait, la Commission se dit ouverte à vos propositions économiques et culturelles qui seraient bénéfiques à nos deux nations, bien que la Commission souhaite évidemment étudier vos différentes propositions au cas par cas, recevoir quelques informations de votre part et dessiner ses quelques conditions à la réalisation de ces accords afin qu'ils soient non seulement amenés à bien d'une part mais également pour que nous puissions évaluer de notre côté les risques et les bénéfices que de tels accords apporteront à la Fédération des Peuples Estaliens.

Tout d'abord, il convient d'analyser votre première proposition stipulant l'importation de biens agricoles et de denrées alimentaires estaliennes en échange d'un accord énergétique sur les hydrocarbures azuréennes. L'accord nous semble tout à fait honorable mais la Commission a tout de même quelques interrogations quant à ces dites hydrocarbures car en effet, la Commission aux Relations Extérieures est au courant de la polémique causée par le Plan Gazier de 2015 sous le vizirat de Beylan Pasha, de l'opposition massive à ce dit Plan ainsi que les conséquences environnementales et sociales qui en ont découlés. De ce que nous avons compris, l'actuel Grand Vizir Afaghani Pasha a renoncé au dit Plan pour se concentrer sur la décarbonation de votre secteur énergétique. Nos interrogations sont donc les suivantes : le Diwan peut-il garantir à ce jour la stabilité du secteur pétrolier et gazier azuréen des tumultes sociaux et environnementaux qui l'ont secoués pendant presque un an ? A quel point PETRAZUR sera prêt à effectuer un prix préférentiel en ce qui concerne le gaz, compte tenu que de l'exploitation du gaz du schiste qui est bien plus cher à l'exploitation ? Par quels moyens le Diwan compte permettre l'acheminement du gaz jusqu'en Estalie ? Enfin, en quoi le gaz spécifiquement azuréen se différencie en terme de prix de nos actuels fournisseurs kartvéliens notamment qui pousseraient actuellement Mistohir à vous favoriser ? De même, nous sommes également ouverts à votre accord en ce qui concerne la coopération dans le domaine minier, l'Estalie se trouve également être une grande productrice de minerais, bien que la majorité de sa production nationale est captée par le marché intérieur lui-même, le secteur secondaire étant en plein essor et nécessitant de ce fait une grande quantité d'intrants miniers afin de favoriser sa croissance continue. Cela étant, compte tenu de notre propre production minière, nous aimerions que le Diwan explicite quelque peu sa proposition en ce sens, afin de déterminer notamment quels minerais elle pourrait exporter en Estalie qui nous seraient manquants et vice-versa pour votre Califat, en espérant qu'un tel accord sera mutuellement bénéfique et nous permettra de compléter notre approvisionnement commun de nos secteurs industriels respectifs.

En dehors de ces quelques souhaits de notre part, nous sommes pleinement favorables aux accords restants énoncés dans votre présente missive, que ce soit la mise en place d'un accord technologique dans le domaine minier qui nous semble tout autant bénéfique, l'ouverture de lignes aériennes entre nos deux pays auquel nous n'avons rien à redire non plus et bien entendu, nous acceptons évidemment l'accord de coopération civile et culturelle que vous avez proposé dans votre missive. En ce qui concerne ces trois accords distincts, l'Estalie se dira prête à signer vos propositions dès qu'elles seront explicitées sous la forme d'accords diplomatiques valables et avenus.

Cordiales salutations de la Commission aux Relations Extérieures et de la Fédération.

Correspondance rédigée et certifiée de la Commissaire Kristianya Volkiava.
14 Rue de la Victoire, Mistohir, bâtiment du Questan.
1429
.


En réponse à la missive de Ministre des Affaires étrangères du califat constitutionnel d'Azur


De la part de Madame Nesrine Marahavi
Héraut de la Confédération de Qadishapolis




Madame Ben-el-Telja,

Nous sommes très heureux de recevoir cette missive de votre part. Cela faisait un moment que nous souhaitions entrer en contact avec le Califat de l'Azur. Votre situation de puissance émergente en Afarée et l'histoire ancienne de la civilisation azuréenne comme une des principales ambassadrices du monde musulman constituent autant d’arguments nous faisant croire qu'une coopération entre Qadishapolis et l'Azur est primordiale pour permettre à la Confédération de remplir au mieux son rôle de médiateur entre les fois et les nations de notre cher continent. Ce sont pour ces motifs que nous vous avions contacté il y a de ça quelques temps, notre lettre était restée lettre morte. C'est aussi dans ce but que nous avons, en partie, ratifié le Pacte Afaréen de Sécurité.

Très rapidement, le sujet de la République actionnariale de CRAMOISIE© s'est imposé dans les débats au sein du PAS, et à raison. La position de la Confédération de Qadishapolis est restée la même tout au long des échanges que nous avons eu. Cramoisie est une menace pour l'Afarée et ses croyants, de n'importe quel horizon. Néanmoins, nous avons spécifié la doctrine de neutralité militaire promue par la Confédération depuis sa création il y'a plus d'un siècle.
Nous comprenons vos inquiétudes et sommes prêts à vous rencontrer dans les plus brefs délais afin de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Avec l'expression de tout notre respect.

Nesrine Marahavi
Héraut de la Confédération de Qadishapolis
146
Missive conjointe des gouvernements san youtien et uuqtinut

À l'attention de l'administration azuréenne chargée de l'exploitation et de l'exportation des hydrocarbures,

Après concertation, les gouvernements du San Youté et de l'Uuqtinut ont décidé d'inviter les plus grandes nations exportatrices d'hydrocarbures à se réunir pour se concerter à propos de l'avenir du commerce du pétrole et du gaz dans le monde, et de leurs prix, à Maracaillbosse, capitale san youtienne.

L'objectif de notre sommet sera, dans le meilleur des cas, la création d'une organisation regroupant autant de pays producteurs d'hydrocarbures que possible afin de mieux défendre leurs intérêts communs. Cette instance d'un genre nouveau pourrait bien changer complètement le commerce mondial, à l'avantage évident de nos États. C'est bien pour cette raison que nous vous prions de bien vouloir participer à ce sommet qui marquera probablement l'Histoire.
2200
https://i.postimg.cc/DwRDMHyZ/logo-d-mocratie-du-sunjin.png

À l'attention de Son Excellence Madame Houria Ben-el-Telja,
Ministre des Affaires étrangères du Califat Constitutionnel de l'Azur,


De madame la Ministre des Affaires Extérieures de la Démocratie du Sunjin, Ch'ae Ji-Eun,À Saya,
Objet : Proposition d'un partenariat stratégique pour la prospérité et la liberté économique au Nazum


Salutation excellence, que la paix et la prospérité plane sur votre nation. Que votre peuple puisse-t-il être et demeurer heureux, épanoui et libre. Puissiez-vous, votre famille et vos proches, ainsi que celle et ceux de votre dirigeant, être en bonne santé.


Excellence,

Nous nous réjouissons de constater que le Califat de l'Azur partage notre vision d'une prospérité construite sur une coopération active entre les nations des deux rives de l'Océan des Perles. Nous serons honorés d'accueillir Madame la Ministre du Développement et du Commerce et sa délégation à Saya.

Nous avons pris note des priorités stratégiques que vous avez exposées et c'est précisément dans la transition à l’œuvre de votre économie que la Démocratie du Sunjin voit les synergies les plus prometteuses : notre port de Saya est conçu pour être un écosystème logistique au service du développement régional. Nous pouvons être votre partenaire privilégié pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement en matières premières et composants électroniques nécessaires à vos industries. De même, notre État, en plein essor, représente un marché stable et solvable pour vos futures productions à haute valeur ajoutée.

Votre Excellence souligne, à juste titre, que la fiabilité d'un partenariat transcende toute considération idéologique. Nous ne saurions être plus en accord. Notre gouvernement est inébranlable dans son engagement à garantir un cadre juridique stable, la protection des investissements étrangers, et la sécurité absolue des routes commerciales qui transitent par notre territoire. Notre partenariat se doit d'être forgé sur le socle solide de l'intérêt économique mutuel et du respect de la parole donnée, des principes bien plus durables que les rhétoriques changeantes.

Afin que la rencontre entre nos Ministres soit la plus fructueuse possible, je propose que nos équipes techniques respectives établissent un contact préparatoire dans les plus brefs délais. Ce comité pourrait élaborer un ordre du jour détaillé, identifiant les projets pilotes et les cadres d'accords potentiels dans les secteurs que vous avez mentionnés.

Nous sommes convaincus que cette rencontre marquera le début d'une relation économique historique, profitable à nos deux peuples.

Veuillez agréer, Excellence, l'expression de ma plus haute considération et de mon profond respect.

Ch'ae Ji-Eun
Ministre des Affaires Extérieures de la Démocratie du Sunjin

HRPJe te laisse initier la rencontre, enfin à toi de voir. Y'a rien de plus terrible à jouer que les rencontres économiques donc c'est comme tu le sens.
297
YAMMA AMER

YAMMA AMER

Le PDG-Protecteur Balsilek Ishak a pris connaissance de votre demande et accepte de vous recevoir à Salem-Aleykoum pour un entretien. L'interview ne se fera pas en direct et vous nous transmettrez vos questions à l'avance, questions que nous validerons.

Yamma Amer,
Porte-parole des minorités kabaliennes de la RAC©CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
282
YAMMA AMER

YAMMA AMER

Les questions ont été validées.

Néanmoins l'interview se fera dans les locaux de La feuille de Choux, à Salem-Aleykoum, notre média national, aucun aéronef étranger n'est autorisé à survoler le site militaire de Grand Cratère.

Yamma Amer,
Porte-parole des minorités kabaliennes de la RAC©CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
4491
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
✶ ✶ ✶
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

NOTE DIPLOMATIQUE KABALIENNE

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
✶ ✶ ✶
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Drapeau
« Plusieurs clans kabaliens, une seule Kabalie. Et unité des Peuples, Justice pour Tous » Proclamée à Azour, le 6 janvier 2018

République unie des peuples des clans de Kabalie de l’Ouest et de l’Est (RUPK)

Émetteur : Vilo Colo, Consul exécutif (mandat du 6 janvier 2019 au 6 janvier 2020)
Destinataire : Amastan Ag Amenay Ag Aylan, Ministre des Affaires étrangères de l’Azur
Objet : Réponse : Ouverture des relations diplomatiques Azour / Agatharchidès et proposition de rencontre bilatérale
Date : 14.09.2018


Que la Paix soit sur vous.

Monsieur le Ministre, Excellence,

La République unie des peuples des clans de Kabalie de l’Ouest et de l’Est a reçu votre missive avec une attention particulière, et vous remercie pour la dignité de vos mots comme pour la clarté de votre démarche. La RUPK tient également à saluer votre parcours personnel, qui porte la marque d’un attachement constant à notre peuple et d’une volonté sincère de servir la justice par la voie du droit et de la raison.

La RUPK prend acte, avec reconnaissance, de la décision du Diwan de l’Azur de signer la « Reconnaissance de la République unie des peuples de Kabalie occidentale et orientale & de son intégrité territoriale ». Un tel acte est, pour notre État, un signal d’importance : il confirme qu’au-delà de l’émotion légitime suscitée par la Catastrophe, il existe des partenaires prêts à inscrire la solidarité dans une relation officielle, durable et équilibrée. La RUPK accepte donc l’ouverture de relations diplomatiques formelles entre Azour et Agatharchidès, et se tient disposée à établir, dans les meilleurs délais, un cadre de dialogue stable entre nos institutions.

S’agissant de votre proposition de rencontre bilatérale, la RUPK y répond favorablement. Une réunion officielle permettra en effet de fixer les bases d’une coopération cohérente sur trois axes essentiels.

D’abord, la question de la justice. La RUPK partage la ligne exprimée par votre gouvernement : notre action doit rester pacifique, ordonnée et juridiquement construite, sans renoncer pour autant à l’exigence de vérité et à l’établissement des responsabilités. La « Déclaration mondiale sur le problème de la Cramoisie » a ouvert un chemin ; il nous appartient désormais de l’outiller, étape par étape, en mécanismes concrets. Sur ce point, la RUPK est prête à travailler avec l’Azur à l’élaboration d’un dispositif juridique et diplomatique compatible avec la gravité du crime commis, tout en préservant la stabilité régionale.

Ensuite, la coordination régionale. La RUPK observe, comme vous, que la République Actionnariale de Cramoisie ne cherche pas l’apaisement et instrumentalise la provocation. Sans tomber dans l’escalade, il est nécessaire de construire une posture commune : cohérente, lisible et ferme sur les principes. Une rencontre bilatérale permettra d’aligner nos analyses et d’identifier des réponses diplomatiques efficaces, centrées sur le droit, la protection des civils et la prévention de tout recommencement.

Enfin, la coopération positive. La RUPK accueille favorablement vos propositions en matière de développement économique, culturel, scientifique et environnemental. Les projets que vous évoquez : liaisons aériennes, innovations agricoles, protection des écosystèmes désertiques, valorisation des langues et du patrimoine, garanties pour les minorités confessionnelles qui constituent une base sérieuse et prometteuse. La RUPK y voit une manière de transformer la solidarité en réalisations tangibles, utiles aux populations, et de démontrer qu’une coopération équilibrée entre États afaréens du Nord peut produire de la stabilité, du progrès et une diplomatie exemplaire.

Concernant la cérémonie du 7 octobre 2018, la RUPK accueille très favorablement l’idée d’un moment commun de recueillement et de mémoire. La Catastrophe n’est pas seulement un drame kabalien : c’est un échec de la conscience humaine, et un rappel de ce que la communauté internationale doit empêcher à l’avenir. La présence conjointe de nos deux États à une telle commémoration, si elle est organisée dans un esprit de sobriété et de respect, constituerait un signal fort de solidarité et de détermination pacifique. La RUPK est donc disposée à y participer et à contribuer, avec l’Azur, à une déclaration commune rappelant le droit inaliénable du peuple kabalien à l’existence, à la sécurité et à la justice.

Afin de donner un cadre immédiat à cette dynamique, la RUPK propose :
— l’ouverture d’un canal de travail préparatoire entre nos deux chancelleries pour arrêter une date, un format et un ordre du jour de la rencontre bilatérale ;
— la préparation d’un communiqué conjoint sobre, centré sur la reconnaissance, la coopération et l’objectif de justice par le droit ;
— l’échange des coordonnées diplomatiques officielles et des interlocuteurs techniques compétents (justice internationale, coopération, culture, environnement).
— et bien évidemment, l'établissement grâce aux précédents points, d'une ambassade commune entre nos deux Nations.

Veuillez transmettre au Diwan l’expression de la considération distinguée de la RUPK, et de l'humble Consul que je suis, ainsi que nos remerciements pour l’esprit de respect et de fraternité qui anime votre démarche.

Vilo Colo, Consul

Fin de note diplomatique de la RUPK
0
Logotype officiel du Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE DU TALARISTAN
ТЫШКЫ ЭШЛӘР МИНИСТРЫ • ТАЛАРСТАН ҖӨМҺҮРИЯТЕ

• • •

INVITATION OFFICIELLE POUR LES CÉLÉBRATIONS DE LA FÊTE NATIONALE


A l'attention de Son Excellence Monsieur Amastan Ag Amenay Ag Aylan, Ministre des Affaires étrangères,
A l'attention de Son Majesté Kubilay ibn Sayyid, Calife constitutionnel d'Azur,


Monsieur le ministre,
Votre Majesté,

Depuis l’établissement des relations entre nos deux nations, la République du Talaristan tient en haute estime votre peuple, votre culture et vos institutions, qui incarnent des valeurs que nous partageons. Nous demeurons résolument engagés à renforcer nos liens dans un cadre fondé sur l’égalité, la confiance et le respect mutuel, convaincus que le dialogue et la coopération continueront de servir durablement les intérêts et la prospérité de nos deux nations.

En signe de profond respect, et au nom du Président de la République, Mirzam Arsam, le ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan vous informe que Votre Majesté, ainsi que votre ministre chargé des Affaires étrangères, sont cordialement invités aux célébrations de notre fête nationale, le 11 octobre 2018.
L’ensemble des frais de logement sera pris en charge par notre gouvernement et vous pourrez ainsi apprécier l’hospitalité du peuple talar. Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer, par les voies diplomatiques habituelles, votre présence à cette journée de la plus haute importance.
Avec mes plus sincères respects,

Signé par M. Tahir Marat le ministre des affaires étrangères,
Signé par M. Aydar Azamat premier ministre et chef du cabinet,
Contre-signé par M. Mirzam Arsam, président de la République,

Fait à Khydan, le 23 septembre 2018.
Sceau d'État
(Дәүләт мөһере / Däwlät möhäre)
Sceau d'État de la République du Talaristan
1876
BALSILEK ISHAK

BALSILEK ISHAK

De quelle ville natale parles-tu ? Les nôtres sont nomades depuis des millénaires. Voilà bien longtemps que tu n'es pas rentré dans le désert.

Tu parles au nom de l'Azur, voilà pourquoi je ne peux te tomber dans les bras comme tu le souhaites.

Par deux fois l'Azur a parlé, par deux fois elle a menti. Tu espère peut-être que nous allons te croire sur parole la troisième fois ? Tu es comme moi : un homme placé là en raison de ses origines, mais tu t'exprimes au nom du Califat et le Califat est parjure. La parole diplomatique est chose précieuse, ton maître a promis deux ans à Petipont pour bâtir son arche, ce que la RAC© a scrupuleusement fait. Maintenant le Calife revient sur sa parole et vos promesses se révèlent au grand jour : prétexte pour justifier la guerre. Qui cherche la paix ne traine pas ses engagements dans la boue comme l'a fait le PAS à deux reprises.

L'Azur n'est plus en mesure de nous offrir une quelconque garantie, nous nous tournerons désormais vers des interlocuteurs dont la parole n'est pas entachée. Nous avons proposé à l'Althalj d'être notre médiateur dans une négociation avec la RUPK, ce qu'elle a accepté. L'Azur parjure et le PAS, qui n'a aucune légitimité en Afarée de l'ouest, resteront en dehors des négociations.

Ta déclaration, je l'ai dis si tu m'as écouté, ne vaut rien. Elle est mensongère, imprécise et intéressée. Signée par des dictatures et des empires coloniaux. Elle finira comme une tâche sur l'honneur de ses signataires, ou emportée par le vent.

Le désert rouge est aujourd'hui inhabitable. Tempête autant qu'il te plaira, il n'y a pas de vie possible sans reconstruction écologique et seuls les Laboratoires Dalyoha peuvent réaliser ce miracle. Il n'est pas question de chasser un envahisseur pour retrouver notre ancien pays mais d'en construire un neuf et ni la RUPK, ni l'Azur, ni aucun pays d'Afarée n'a à ce jour les capacités pour faire cela. Chasse les Carnavalais et ce désert restera mort. Voilà pourquoi la justice doit être délivrée avec parcimonie. Voilà pourquoi, même si je fais l'effort de croire à vos bonnes intentions, l'Azur est un obstacle à la paix.

Lorsque tu auras compris cela, nous parlerons.

Ainsi parle Balsilek Ishak,
PDG-Protecteur de CRAMOISIE©CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
2014
BALSILEK ISHAK

BALSILEK ISHAK

Ton déni du réel ne facilite pas le dialogue "mon frère".

Il n'est pas de ma responsabilité de corriger votre Déclaration. L'aurions-nous fais que nous aurions été inaudibles, tu avais déjà lâché la meute aveugle des amoureux des causes faciles. Lorsque Mastaw Galla a pointé du doigt les faiblesses de la charte du PAS, le micro lui a été coupé. Nous ne sommes pas aveugles : autant d'initiatives bancales qui ne visent qu'à se parer des habits de la vertu en préparation de la guerre.

L'Azur n'a jamais réclamé le départ des colons ? Vraiment ? Dois-je citer le plan M ?

"(1) le départ immédiat de tous les colons qui n'iraient pas sur Mars, (2) la construction du vaisseau et l'aide afaréenne éventuelle, (3) l'amnistie, (4) le départ de tous les colons restants vers Mars"

Tu es un serpent du désert, tu mens et tu espères que j'entre dans ton jeu.

Je ne le ferai pas.

Reviens me parler quand tu auras chevillé au cœur l'intérêt de ton peuple. Je ne suis pas thérapeute, il ne m'appartient pas de soigner les humiliations et de panser l'honneur soi-disant bafoué du peuple azuréen. Leur honneur ne s'est guère inquiété de la colonisation de l'Empire du Nord, il n'a pas pleuré une larme sur les comptoirs de Velsna, du Kah, de Grisolia et les innombrables territoires sous propriété eurysienne. Il n'a eu de malédictions que pour la RAC©, car en s'attaquant à nous, une cible qu'il croit facile, ton peuple rachète ses lâchetés. Des siècles sans un mot contre les colons de l'Afarée, mais les voilà soudain brandissant l'épée de la vengeance quand enfin ils trouvent une proie à leur portée. L'héroïsme des lâches porte un nom : opportunisme.

Je ne suis pas le thérapeute de l'Azur et je m'en félicite. Quel merdier dans ce crâne.

Tu me maudis mais n'apporte aucune réponse à notre problème fondamental : les choses sont faites. Le désert est ravagé, notre peuple a été massacré. Désormais il nous appartient d'avancer ou de mourir. Désigne moi une autre entité que Carnavale pour investir les milliards nécessaires à rendre le désert habitable et je t'écouterai. Montre moi une alternative à Dalyoha et j'accepterai de discuter avec toi. En attendant, tous tes mots sont des déclarations d'intention, proférée depuis l'Azur, déconnectée du réel, loin, bien loin du désert rouge.

Il est encore temps de rentrer.

Ainsi parle Balsilek Ishak,
PDG-Protecteur de CRAMOISIE©CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
0
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
862
BALSILEK ISHAK

BALSILEK ISHAK

Et c'est moi que tu accuses de jouer avec les mots quand, dans une splendide pirouette sémantique, tu remplaces "chasser" par "déplacer". Je ris. Mais c'est un rire amer de te voir à ce point loin de toute réalité.

Mais je suis heureux que tu te dévoiles enfin "remets tes appels d'offre au génie azuréen". Nous y voilà, enfin tu parles vrai. Il aura fallu attendre deux années pleines pour que pour la première fois la diplomatie du Calife fasse preuve d'honnêteté. L'Azur prédate, elle chasse ses concurrents sous couvert de vertu pour ensuite s'imposer comme seule alternative. Souffre que nous choisissions nous même qui reconstruira le désert. Souffre que ce ne soit pas toi.

Je passe sur le reste de tes insultes, comme tu le disais si bien, Dieu te jugera. En ce qui me concerne, cette discussion est terminée. Et cesse de dire à ton laquais finejourien de m'appeler toute les cinq minutes, sa voix est irritante.

Ainsi parle Balsilek Ishak,
PDG-Protecteur de CRAMOISIE©CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
5055
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
✶ ✶ ✶
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

NOTE DIPLOMATIQUE KABALIENNE

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
✶ ✶ ✶
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Drapeau
« Plusieurs clans kabaliens, une seule Kabalie. Et unité des Peuples, Justice pour Tous » — Proclamée à Azour, le 6 janvier 2018

République unie des peuples des clans de Kabalie de l’Ouest et de l’Est (RUPK)

Émetteur : Vilo Colo, Consul exécutif (mandat du 6 janvier 2019 au 6 janvier 2020)
Destinataire : Amastan Ag Amenay Ag Aylan, Ministre des Affaires étrangères de l’Azur
Objet : Réponse : Note préparatoire au sommet Kabalie-Azur
Date : 29.09.2018


Que la Paix soit sur vous.

Monsieur le Ministre, Excellence,

La RUPK vous remercie pour votre note préparatoire, ainsi que pour l’esprit de sérieux et de coopération que le Diwan manifeste depuis l’ouverture de nos relations. Nous recevons avec satisfaction l’homogénéité de vues que vous relevez, et nous partageons l’idée qu’une relation kabalo-azuréenne utile doit se construire sur la vérité, la bonne foi et la droiture, en écartant durablement les manœuvres de brouillage et les provocations qui cherchent à banaliser l’inacceptable. Sur ce point, la RUPK s’associe pleinement à la volonté azuréenne de faire prévaloir la plume sur l’épée aussi longtemps que cela demeure possible, sans rien céder sur l’exigence de justice.

La RUPK accepte en principe votre proposition d’une rencontre bilatérale tenue sur le sol kabalien, et comprend la force symbolique qu’une telle décision porterait, publiquement annoncée, dans un désert libre et aimé. Pour donner à cette rencontre un cadre diplomatique clair et une organisation conforme aux usages, la RUPK propose qu’elle se tienne à Azour, sous accueil protocolaire de la Chancellerie, tout en restant ouverte, si le Diwan le souhaite, à l’organisation d’un temps de déplacement symbolique (oasis, désert, lieu de mémoire) qui permettrait d’associer la dimension culturelle et mémorielle à la séquence de travail. La RUPK convient également de la méthode que vous proposez : conduire nos échanges autour de l’ordre du jour déjà esquissé, puis conclure par un communiqué conjoint cosigné, sous la forme d’une déclaration d’intention commune sobre, stable et juridiquement cohérente.

Concernant la justice et la suite à donner à la Déclaration mondiale sur la Cramoisie, la RUPK prend acte de votre invitation à consulter la proposition que l’Azur a déposée au Conseil du Pacte afaréen de sécurité. Nous l’examinerons avec attention et nous sommes disposés à en discuter tous les aspects lors du sommet, dans une logique constructive et opérationnelle. La RUPK tient cependant à préserver une ligne simple : définir des objectifs réalistes, des outils réellement applicables, et des garanties procédurales qui empêchent à la fois l’inaction et la surenchère improductive. Notre priorité demeure l’établissement d’une justice concrète, et la prévention de tout recommencement, par des mécanismes graduels mais irréversibles.

S’agissant de l’articulation continentale, la RUPK partage largement votre lecture : le Pacte afaréen de sécurité doit rester un espace de dialogue, de vote, de débat et de recherche de solutions collectives, et la RUPK est prête à considérer sérieusement une intégration, dès lors que les principes y sont clairement posés et que la cause kabalienne n’y est jamais relativisée. Pour ce qui concerne le Forum de Coopération d’Afarée du Nord, la RUPK reçoit avec attention votre position, équilibrée, qui ne dévalorise pas l’outil mais rappelle que toute adhésion doit être conforme à la vérité des faits et aux droits inaliénables du peuple kabalien. La RUPK confirme donc que sa propre démarche envers le FCAN restera conditionnée à des clarifications explicites et à une position nette du Forum sur la criminalité de la Cramoisie et sur le génocide, afin d’éviter toute ambiguïté ou toute normalisation indirecte qui fragiliserait la justice et la sécurité régionales.

Enfin, sur les coopérations civiles, la RUPK accueille favorablement l’idée de structurer notre relation par des accords économiques, commerciaux et scientifiques, en veillant à ce qu’ils produisent rapidement des résultats visibles pour nos populations. La RUPK prend note de votre proposition d’accord maritime et naval, et l’envisagera, compte tenu de sa nature continentale, selon des modalités compatibles avec ses capacités et ses besoins, notamment sous l’angle logistique, technique et commercial. La RUPK accorde en revanche une importance particulière au projet que vous qualifiez, à juste titre, de primordiale et symboliquement prioritaire : consacrer la culture kabalienne comme "Patrimoine mondial" et créer un Institut du Désert. Nous y voyons un instrument de préservation et de transmission, un lieu de recherche et de vie, et un signal politique fort : la Kabalie n’est pas seulement un peuple meurtri, mais une civilisation vivante, digne, et porteuse d’un patrimoine humain. La RUPK est donc favorable à l’inscription de ce projet au cœur du communiqué conjoint, avec une première feuille de route à préciser lors de la rencontre (statuts, siège, gouvernance scientifique, calendrier et moyens).

La RUPK réaffirme également sa disposition à participer à la cérémonie du 7 octobre 2018, dans un esprit de sobriété, de respect et d’unité, et se tient prête à travailler avec l’Azur à une déclaration commune courte et digne rappelant le droit inaliénable du peuple kabalien à l’existence, à la sécurité et à la justice.

Afin d’organiser concrètement la rencontre, la RUPK propose l’ouverture d’un échange de préparation (topic) dédié à la réunion internationale Kabalie-Azur, comportant une annonce publique (lieu, délégations, cadre, ordre du jour), suivie d’échanges structurés, rendu publique. (La RUPK laisse au Diwan le choix de créer le premier post, auquel nous répondrons immédiatement, ou, à défaut, se tient prête à l’ouvrir dès réception de votre confirmation.)

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Vilo Colo, Consul

Fin de note diplomatique de la RUPK
2822
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
✶ ✶ ✶
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

NOTE DIPLOMATIQUE KABALIENNE

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
✶ ✶ ✶
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Drapeau
« Plusieurs clans kabaliens, une seule Kabalie. Et unité des Peuples, Justice pour Tous »
Proclamée à Azour, le 6 janvier 2018

République unie des peuples des clans de Kabalie de l’Ouest et de l’Est (RUPK)

Émetteur : Vilo Colo, Consul exécutif (mandat du 6 janvier 2019 au 6 janvier 2020)
Destinataire : Amastan Ag Amenay Ag Aylan, Ministre des Affaires étrangères de l’Azur
Objet : Consultation et coordination — réponse à une missive cramoisienne / proposition de position commune
Date : 17.10.2018


Que la Paix soit sur vous.

Monsieur le Ministre, Excellence,

La RUPK sollicite votre attention et, si vous le permettez, votre conseil. Une missive nous a été adressée par Balsilek Ishak, se présentant comme dirigeant de l’entité dite « Cramoisie » et formulant une demande de rencontre officielle au sujet de ce qu’il nomme « la question du désert », assortie d’une proposition de médiation et d’une rhétorique visant à présenter la situation comme un simple différend territorial entre parties égales.

Dans un contexte où la RUPK entend conserver une ligne de retenue, de légalité et de protection des civils, nous considérons néanmoins que ce type de message est un instrument politique : il cherche moins à régler un problème concret qu’à installer une ambiguïté, à normaliser l’illégitime et à déplacer le débat de la criminalité vers l’apparence d’un conflit classique. La RUPK n’a pas vocation à laisser s’installer ce glissement ; mais la RUPK tient également à répondre avec calme, précision et intelligence, afin d’éviter toute escalade verbale qui pourrait servir les intérêts de ceux qui vivent de la provocation.

C’est pourquoi la RUPK souhaite que l’Azur soit pleinement associé à notre position publique. Votre État a reconnu notre intégrité territoriale, soutenu la Déclaration mondiale sur la Cramoisie, et affirmé sa solidarité à l’égard du peuple kabalien ; votre parole, dans un moment de manœuvre diplomatique, est un appui essentiel. La RUPK vous demande donc, respectueusement, de bien vouloir nous faire part de votre appréciation : faut-il répondre, et si oui dans quel cadre ; faut-il accepter une médiation, et sous quelles garanties ; quelles lignes rouges doivent être énoncées sans ambiguïté ; et quels préalables minimaux doivent être exigés pour que tout échange éventuel serve réellement la désescalade et la sécurité, sans jamais offrir une légitimation implicite.

La RUPK souhaite, si le Diwan y consent, rédiger une réponse officielle kabalienne, puis la voir soutenue par l’Azur de manière explicite, soit par un appui public séparé, soit par une formulation coordonnée rappelant nos principes communs : primauté du droit, refus de la normalisation de l’occupation, exigence de justice, protection des civils, et stabilité régionale. Une réponse commune, élaborée par la Kabalie, appuyée par l’Azur, serait un signal clair : la provocation ne divisera pas ceux qui ont choisi la vérité et la droiture.

Nous vous remercions par avance pour votre retour, et nous nous tenons à votre disposition pour toute coordination rapide, y compris sous la forme d’un échange technique entre chancelleries afin de finaliser une position dans un délai court.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Vilo Colo, Consul

Fin de note diplomatique de la RUPK
Haut de page