Parti concerné : Parti Protestant Messaliote
Effet souhaité : Positif (Publicisé par le Consortium Médiatique Messaliote.)
Date IRP du post : 12/10/2018
♠♣♥♦ Ce post a un effet de propagande ♠♣♥♦
Entrevue Avec Pierre Moulin À La Veille Des Élections

Nous avons eu la chance de pouvoir attraper le chef du Parti Protestant Messaliote, Pierre Moulin, en pleine campagne électorale pour qu’on puisse lui poser des questions sur les initiatives non-électorales de son parti, la campagne électorale de son parti, sa vision pour le PPM, et ses prédictions quant aux résultats des législatives de 2018. Voici l'intégralité de l'entrevue ci-dessous.
Journaliste: Merci bien de nous offrir un peu de votre temps précieux en ces journées qui doivent être chargées pour vous.
Pierre Moulin: De rien, je suis toujours ravi de discuter avec la presse.
Journaliste: Rentrons droit dans les questions. Lors de la dernière conférence de votre parti, votre parti a décidé d’initier des programmes non-électoraux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pierre Moulin: Bien sûr. Les trois initiatives auxquelles vous avez fait référence sont les cuisines pour les plus démunis, les groupes sportifs et culturels pour les enfants, et les groupes de service communautaire pour les enfants. En tant que fidèles apprenants des enseignements de Jésus, il est normal que le parti ait décidé d’ouvrir des cuisines où des personnes sans ressources peuvent venir pour manger un repas décent. De plus, les cuisines de notre parti collaborent souvent avec les groupes de jeunesse de service communautaire de notre parti pour faire d’une pierre deux coups: de la main-d'œuvre pour les repas des plus démunis, et du service pour le bien de la communauté pour les groupes de service communautaire. Les groupes de jeunes sportifs et culturels enseignent aux jeunes des savoir-faire importants, tel que le travail d’équipe. De plus, ces groupes nous aident dans une de nos missions en tant que parti, celui de promouvoir l’interaction sociale entre Messaliotes afin de combattre les extrêmes, car c’était dans un temps dominé par les extrêmes que notre parti a été créé. Finalement, les groupes de service communautaire, que j’ai déjà mentionné, sont censés imprégner les jeunes d’un respect envers leurs voisins, la communauté, et la belle vertu qu’est le travail bien fait.
Journaliste: Merci, passons maintenant à la campagne du Parti Protestant Messaliote. Quelle est la philosophie du parti dans cette campagne ?
Pierre Moulin: La philosophie de notre campagne électorale est centrée autour de la positivité. Ce que je veux dire par ça est que nous cherchons à nous distinguer en ayant une énergie positive et non pas négative. Ce que cela veut dire c’est que dans la campagne, nous essayons de rester plutôt joyeux, car nous pensons que les Messaliotes ne veulent pas entendre en permanence comment tel autre parti est mauvais. Ce qu’il veulent plutôt entendre est comment nous bâtirons un bel avenir pour la Messalie. Ensuite, pour la deuxième partie de notre philosophie électorale, nous recherchons autant que possible l’interaction humaine avec les électeurs. La raison est que tout simplement, lorsque tu as le programme d’un parti qui t’est raconté par un humain, au lieu d’un panneau ou affiche, tu peux t’engager dans un dialogue avec le militant, contrairement à l’affiche, et tu ressens une connexion qui est bien plus forte. Cette connexion, cette chaleur humaine, c’est ce qui promeut la confiance dans la politique électorale, et ce qui fait barrage aux extrémistes. Ainsi, en quelque sorte, notre parti intègre le combat contre les extrémistes aussi bien dans notre programme que dans nos tactiques électorales.
Journaliste: Merci, passons à vos pensées quant aux résultats de l’échéance électorale prochaine. Qui pensez-vous va ressortir gagnant ?
Pierre Moulin: Je vais devoir me baser sur des statistiques nationales, étant donné qu’il n’existe pas de sondages au niveau des circonscriptions, mais je pense que s’il n’y a pas de grand changement dans les sondages, notre horrible système électoral va encore nous jouer un mauvais tour, comme d’habitude. Car si les sondages ne changent pas, nous aurons probablement une écrasante majorité Chrétienne-Démocrate, malgré le fait qu’ils soient à 40% dans les sondages, une pluralité impressionnante, mais loin d’une écrasante majorité. La raison pour laquelle je dis ceci est que, si l’on prend la circonscription typique en nous basant sur des sondages nationaux, les Chrétiens-Démocrates ont la pluralité à 40%, L’Olivier est à 20%, et les Réformateurs plus loin à 13%. Donc beaucoup des deuxièmes tours vont se jouer entre le P.C.D et L’Olivier. Dans un tel duel, c’est le P.C.D qui gagne d’avance, car les électeurs des partis éliminés iront forcément pour le P.C.D, étant donné que L’Olivier est tellement extrême qu’ils n’auront pas d’alliés idéologiques dans un tel scénario, donnant ainsi une victoire assurée aux Chrétiens-Démocrates. Cependant, dans certaines circonscriptions, il est possible que les Réformateurs se qualifient pour le deuxième tour, probablement au dépens de L’Olivier. Içi, l’issue ne sera pas aussi certaine, car les électeurs de L’Olivier se rallieront au P.C.D, les Prométhéens seront probablement partagés, et les autres électeurs voteront pour les Réformateurs. Il est donc possible que les Réformateurs, s'ils sont solidement ancrés dans certaines circonscriptions, gagnent des sièges au scrutin. L’Olivier lui aussi a une chance d’ailleurs, si jamais dans certaines circonscriptions il réussit à ne pas perdre trop de voix lors de sa dégringolade de Mai-Juin 2018. Je pense donc que l’élection, si les sondages ne changent pas, donneront à la Messalie un Parlement avec une majorité garantie pour les Chrétiens-Démocrates, et peut-être quelques Olivieristes et/ou Réformateurs. Ça signifierait une majorité pour 40% des électeurs, avec un autre 33% avec des miettes, et 27% avec absolument rien. Pas très représentatif comme système, pour avoir une bonne représentation, il faudrait un système électoral proportionnel afin de renforcer notre République, car si notre démocratie nous donne des résultats qui bafouent tant la volonté du peuple tel que ces prochaines élections risquent de le faire, on ne peut pas être surpris par la popularité de l’extrémisme.
Journaliste: Merci, si vous pensez que vous n’allez peut-être pas recevoir de circonscription, pourquoi votre parti fait-il campagne ?
Pierre Moulin: C’est simplement parce que faire la campagne électorale permet de bâtir le parti sur le long terme, car il faut se souvenir, le P.C.D existe depuis bien plus longtemps que nous, donc le but pour l’instant c’est de se créer un électorat au lieu de remporter des circonscriptions. La dernière approche d’ailleurs, sans d’électorat, ne peut qu’apporter de la déception au sein du Parti Protestant Messaliote.
Journaliste: Nous avons terminé, merci à vous pour votre temps, cette entrevue a été très intéressante.
Pierre Moulin: C’était avec plaisir.

