Parti concerné : Parti Protestant Messaliote
Effet souhaité : Positif (Publicisé par le Consortium Médiatique Messaliote.)
Date IRP du post : 16/11/2019
♠♣♥♦ Ce post a un effet de propagande ♠♣♥♦
Le Rapport De L'Observatoire du Protestantisme Sur La Liberté Religieuse En Messalie
L’Observatoire de l’OIP, une éminente institution analysatrice, à récemment décidé que la situation précaire de la liberté religieuse en Messalie nécessitait un rapport pour mettre la situation au clair et pour y proposer des solutions. Le voici ci-dessous.
En Messalie aujourd’hui, la liberté religieuse est menacée. L’Olivier, grand parti d'extrême droite Messaliote, a en effet décidé de modifier sa rhétorique pour cibler les 800 000 protestants habitant en Messalie. L'extrême droite les accuse d’être de sombres manipulateurs qui font fuire les investissements, et d’être le “Parti” anti-Messalie.
Ces accusations n’ont bien évidemment pas un grain de vérité en eux. Les 800 000 protestants en Messalie sont répartis dans tout le pays, bien qu’ils soient marginalement plus concentrés dans le 2ème dème de Messalie-ville, et certaines provinces historiquement protestantes. L’idée que ces 800 000 personnes peuvent ensuite se coordonner entre eux pour nuire à la Messalie est tout bonnement de la fiction. C’est un mensonge qui veut faire des 800 000 individus protestants honnêtes et travailleurs, une masse uniforme qui n’a qu’un objectif, un objectif qui les ferait souffrir aussi bien que leurs voisins. Mais quels seront donc les effets de ces accusations dénués de sens de la part de L’Olivier ?
Tout d’abord, il semblerait que L’Olivier a les amitiés et les liens de communauté de la Messalie dans son viseur. Les protestants sont des citoyens très sociables et respectueux des personnes avec qui ils interagissent. En essayant de faire d’eux des parias avec ces accusations déshumanisantes, L’Olivier cherche à semer le doute dans de nombreuses amitiés et communautés partout en Messalie. Le résultat au moins pire, si L’Olivier atteint son objectif, sera une Messalie plus isolée avec elle-même, plus méfiante, et plus peureuse. Dans le pire des cas, nous parlons de démagogues oliviéristes qui contrôleront des foules fanatiques pour faire exécuter des pogroms contre leurs voisins, qui auront eu le malheur de ne pas prier Dieu de la même manière, et qui n’ont pas eu les mêmes valeurs que la majorité. Tout cela, en dépit du fait que les protestants veulent une Messalie prospère, souveraine, et juste aussi bien que tous les autres Messaliotes.
Ensuite, L’Olivier veut également briser l’économie Messaliote, ce qui aura des effets néfastes pour le peuple tout entier. Comme vu précédemment, les accusations infondées de L'Olivier éclateront un nombre incalculable de relations en Messalie, ce qui détruira par conséquent la confiance des Messaliotes les uns avec les autres. Comme montré dans de nombreux papiers économiques respectés, l’économie ne fleurira seulement si la confiance dans un pays est assurée. En créant une situation contraire, L’Olivier cherche à provoquer une crise économique en Messalie afin d’en profiter électoralement, en accusant encore plus les protestants, ce qui créera un cycle vicieux d'économie en chute et protestants stigmatisés. Là où le Messaliote typique verra ses conditions de vie chuter, ce sera là où le protestant sera pourchassé et rendu bouc-émissaire par une extrême droite qui, elle, ne verra qu’une situation hautement favorable pour elle.
Comme dit dans la phrase précédente, le protestant n’est qu’un bouc émissaire utile et nécessaire pour L’Olivier. L’extrême droite est tombée bien bas depuis son pic de 55%-60%. Selon les derniers sondages, L’Olivier ne séduit plus que 20% de la population. Et encore, ces sondages datent depuis longtemps, et tout semble indiquer que L'Olivier a continué son déclin depuis. Ces faits sont indispensables pour comprendre les accusations de l’extrême droite. Car si L’Olivier a surgi dans les sondages, c’est parce qu’ils ont traité les San-Youtais et Wanmiriens comme la source de tous les problèmes. Avec un peu de temps, le peuple Messaliote jusqu'à la trompé, a rejeté cette histoire mensongère, et L’Olivier avec. L'extrême droite essaie donc de recréer la magie de 2017 avec des nouvelles victimes, des victimes, les Protestants, qui sont cette fois-ci bien plus nombreux et à la portée de tous. L’Olivier cherche donc à remonter dans les sondages en incitant ses soutiens de plus en plus armés à la violence contre les protestants. Son calcul, en somme, est d’échanger le sang de ses compatriotes pour quelques vulgaires points de pourcentage dans les papiers de Veronica Fataly.
Mais au nom de quelle idéologie l'extrême droite cherche t elle à faire porter le chapeau des malheurs Messaliotes aux protestants ? Au-delà de leurs calculs diaboliques et destructeurs pour la Messalie, c’est l'extrémisme catholique qui motive les croyants en les mensonges de L’Olivier. Cette idéologie, comme reflétée par la rhétorique oliviériste veut une chose: une Messalie entièrement catholique. Et pour atteindre ce but, L’Olivier semble être prêt à tout: traquer et déporter en masse; lancer une guerre civile. Tout cela aura bien évidemment l’effet de désintégrer l'économie Messaliote, faire du pays un satellite des puissances étrangères, et de faire dégrader la qualité de vie des Messaliotes. On peut donc dire avec certitude que cette volonté de pureté, bien qu’elle prétend mettre les catholiques d’abord, n’est en réalité qu’une tactique grossière pour essayer d’aligner les catholiques derrière un projet qui les nuirait profondément, tout comme leurs homologues d’autres religions.
Face à cette offensive aux buts très néfastes à la fois pour les protestants sur place, et le peuple tout entier, que peuvent faire les citoyens Messaliotes ? Tout d’abord, il faut que tous les Messaliotes qui refusent l’agenda anti-protestant de L’Olivier, et tous les effets désastreux qui suivront, essaient de réfuter les mensonges de L’Olivier sur ce sujet, car cela limitera les effets négatifs mentionnés ci-dessus, et ça limitera la récompense électorale de L’Olivier pour avoir créé ses odieux mensonges. Ces mensonges, il faut le souligner, sont aussi très faciles à démentir, étant donné qu’ils reposent sur du vent. La deuxième chose à faire pour tous les Messaliotes qui veulent éviter une catastrophe sociale et économique qui ne servirait que les intérêts de L’Olivier, est de ne pas voter pour L’Olivier. Cela les punirait pour leurs vils mensonges et calculs, et rendrait leurs efforts pour faire arriver ladite catastrophe plus compliqués. Quant au parti pour lequel donner son vote, le PPM est un choix judicieux, car detesté par L’Olivier, comme montré par l’assassinat de son chef Pierre Moulin par l’extrême droite.