25/11/2018
06:31:42
Index du forum Continents Nazum Poëtoscovie

📺 Activités poëtoscoviennes - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
3971
Deux avions cargo envoyés par Hernani-centre
Un projet ambitieux mais risqué

Source : La Petite Plume

Tandis que la Poëtoscovie est souvent vue comme le membre le plus libéral de l’UICS, c’est bien la figure de leader de l’organisation internationale, la Nation Communiste de Loduarie, qui semble vouloir faire primer l’idéologie sur la liberté. Or, si la ligne de politique intérieure est détenue par le Parti Lovecraftien, les relations internationales relèvent quant à elles de la coalition appelée « Poëtoscovie Démocrate ». C’est alors, en accord avec ses convictions mais malgré les dissidences internes, que la politique poëtoscovienne s’élance vers une forme de marche pour la paix. Ce projet, ambitieux, est l’œuvre, au premier plan, du ministre des Relations Internationales, Piotr Vassia, lequel a annoncé devant la presse les cinq points clés des efforts mis en place par la Poëtoscovie sur place.

En premier lieu, le ministre des Relations Internationales a annoncé l’envoi d’observateurs sur le terrain afin de documenter ce qui s’y passe. Mandatés par Hernani-Centre, ces observateurs rempliront un rôle simple : rendre compte de la situation de manière factuelle. Ils permettront à la diplomatie poëtoscovienne d’obtenir les renseignements nécessaires pour constituer une ligne politique cohérente, et leurs rapports pourront servir plus tard à documenter d’éventuels crimes de masse commis dans la région. Enfin, cela permet à Hernani-Centre d’avoir des hommes sur le terrain, lesquels ont déjà effectué un service militaire, mais cela constitue une difficulté dans la manière de manœuvrer, d’autant que des ressortissants nationaux restent en terrain potentiellement hostile.

En deuxième lieu, les autorités poëtoscoviennes autorisent l’envoi d’une presse indépendante sur les lieux. Le quatrième pouvoir, les médias, mérite en effet de pouvoir documenter clairement ce qui se passe, afin de rendre compte à la population poëtoscovienne comme étrangère de la situation sur place. Leur mission n’est en rien dirigée par Hernani-Centre, qui a déjà ses propres observateurs. Au contraire, c’est dans un souci de liberté de la presse que la Poëtoscovie compte permettre l’envoi sur place de reporters de guerre, qu’ils soient poëtoscoviens ou étrangers, et qu’ils appartiennent à des médias poëtoscoviens ou étrangers.

Troisièmement, la Poëtoscovie se veut l’architecte historique d’une justice internationale. En effet, Piotr Vassia s’est déclaré favorable à l’ouverture préalable d’un tribunal international pour juger les futurs crimes de masse potentiels commis dans la région, par l’un ou l’autre des deux camps. Il faut cependant noter que la création d’un tel système nécessiterait la participation, ou du moins la bonne volonté, de tous les acteurs de la communauté internationale afin que la réponse juridique apportée aux actes criminels soit parfaitement crédible sur le plan géopolitique.

Quatrièmement, la Poëtoscovie entend apporter une aide humanitaire aux populations civiles sur place. Cette mesure a été accueillie de manière très favorable par le peuple poëtoscovien, qui s’est empressé d’organiser des collectes de nourriture et de vêtements dans tout le pays. Ces efforts ont porté leurs fruits, et aujourd’hui, un avion cargo pourrait partir rempli de cette aide humanitaire.

Enfin, la diplomatie poëtoscovienne se propose de rencontrer les différents acteurs de la région. Certes, la région de l’Eurysie n’est pas celle où la Poëtoscovie a le plus d’ancrage, mais cette proposition est lourde de sens. En se positionnant comme médiatrice, la Poëtoscovie cesse de soutenir la Loduarie communiste, officiellement son alliée au sein de l’UICS, mais ne soutient pas non plus l’Antarès, du moins pour l’heure. Cette proposition, ainsi que la précédente, relève avant tout d’une volonté de trouver une issue au conflit, alors que la plupart des acteurs de la scène internationale estiment au contraire que celui-ci n’a pas encore commencé et ne se placent pas dans une perspective de résolution.

Afin de concrétiser toutes ces annonces faites par le ministre des Relations Internationales, Hernani-Centre a annoncé que des avions cargos quitteront la capitale poëtoscovienne pour se rendre sur place. Les deux avions cargo seront escortés par cinq avions de chasse jusqu’à la zone, afin d’y pénétrer sans signe d’hostilité. Les missions du ministère des Relations Internationales, à vocation exclusivement non militaire, permettront alors à plus d’une centaine de ressortissants poëtoscoviens de se rendre sur le territoire en guerre pour des missions d’observation, de presse ou humanitaires. Les deux avions cargos devraient arriver le 1 novembre 2018.

Image
Haut de page