23/08/2019
01:45:12
Index du forum Continents Nazum Poëtoscovie

📺 Activités poëtoscoviennes - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
3971
Deux avions cargo envoyés par Hernani-centre
Un projet ambitieux mais risqué

Source : La Petite Plume

Tandis que la Poëtoscovie est souvent vue comme le membre le plus libéral de l’UICS, c’est bien la figure de leader de l’organisation internationale, la Nation Communiste de Loduarie, qui semble vouloir faire primer l’idéologie sur la liberté. Or, si la ligne de politique intérieure est détenue par le Parti Lovecraftien, les relations internationales relèvent quant à elles de la coalition appelée « Poëtoscovie Démocrate ». C’est alors, en accord avec ses convictions mais malgré les dissidences internes, que la politique poëtoscovienne s’élance vers une forme de marche pour la paix. Ce projet, ambitieux, est l’œuvre, au premier plan, du ministre des Relations Internationales, Piotr Vassia, lequel a annoncé devant la presse les cinq points clés des efforts mis en place par la Poëtoscovie sur place.

En premier lieu, le ministre des Relations Internationales a annoncé l’envoi d’observateurs sur le terrain afin de documenter ce qui s’y passe. Mandatés par Hernani-Centre, ces observateurs rempliront un rôle simple : rendre compte de la situation de manière factuelle. Ils permettront à la diplomatie poëtoscovienne d’obtenir les renseignements nécessaires pour constituer une ligne politique cohérente, et leurs rapports pourront servir plus tard à documenter d’éventuels crimes de masse commis dans la région. Enfin, cela permet à Hernani-Centre d’avoir des hommes sur le terrain, lesquels ont déjà effectué un service militaire, mais cela constitue une difficulté dans la manière de manœuvrer, d’autant que des ressortissants nationaux restent en terrain potentiellement hostile.

En deuxième lieu, les autorités poëtoscoviennes autorisent l’envoi d’une presse indépendante sur les lieux. Le quatrième pouvoir, les médias, mérite en effet de pouvoir documenter clairement ce qui se passe, afin de rendre compte à la population poëtoscovienne comme étrangère de la situation sur place. Leur mission n’est en rien dirigée par Hernani-Centre, qui a déjà ses propres observateurs. Au contraire, c’est dans un souci de liberté de la presse que la Poëtoscovie compte permettre l’envoi sur place de reporters de guerre, qu’ils soient poëtoscoviens ou étrangers, et qu’ils appartiennent à des médias poëtoscoviens ou étrangers.

Troisièmement, la Poëtoscovie se veut l’architecte historique d’une justice internationale. En effet, Piotr Vassia s’est déclaré favorable à l’ouverture préalable d’un tribunal international pour juger les futurs crimes de masse potentiels commis dans la région, par l’un ou l’autre des deux camps. Il faut cependant noter que la création d’un tel système nécessiterait la participation, ou du moins la bonne volonté, de tous les acteurs de la communauté internationale afin que la réponse juridique apportée aux actes criminels soit parfaitement crédible sur le plan géopolitique.

Quatrièmement, la Poëtoscovie entend apporter une aide humanitaire aux populations civiles sur place. Cette mesure a été accueillie de manière très favorable par le peuple poëtoscovien, qui s’est empressé d’organiser des collectes de nourriture et de vêtements dans tout le pays. Ces efforts ont porté leurs fruits, et aujourd’hui, un avion cargo pourrait partir rempli de cette aide humanitaire.

Enfin, la diplomatie poëtoscovienne se propose de rencontrer les différents acteurs de la région. Certes, la région de l’Eurysie n’est pas celle où la Poëtoscovie a le plus d’ancrage, mais cette proposition est lourde de sens. En se positionnant comme médiatrice, la Poëtoscovie cesse de soutenir la Loduarie communiste, officiellement son alliée au sein de l’UICS, mais ne soutient pas non plus l’Antarès, du moins pour l’heure. Cette proposition, ainsi que la précédente, relève avant tout d’une volonté de trouver une issue au conflit, alors que la plupart des acteurs de la scène internationale estiment au contraire que celui-ci n’a pas encore commencé et ne se placent pas dans une perspective de résolution.

Afin de concrétiser toutes ces annonces faites par le ministre des Relations Internationales, Hernani-Centre a annoncé que des avions cargos quitteront la capitale poëtoscovienne pour se rendre sur place. Les deux avions cargo seront escortés par cinq avions de chasse jusqu’à la zone, afin d’y pénétrer sans signe d’hostilité. Les missions du ministère des Relations Internationales, à vocation exclusivement non militaire, permettront alors à plus d’une centaine de ressortissants poëtoscoviens de se rendre sur le territoire en guerre pour des missions d’observation, de presse ou humanitaires. Les deux avions cargos devraient arriver le 1 novembre 2018.

Image
4206
Des manifestations de joie Ă  Hernani-centre
Conséquence heureuse de l'anti-loduarisme

Source : La Petite Plume

Tandis que la Poëtoscovie a envoyé un soutien maritime colossal à son allié, l'Empire de Karty, afin de s'affirmer comme défenseure du droit international coutumier face aux agressions permettrées par la Nation Communiste de Loduarie, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale. La Poëtoscovie aurait dû permettre à Karty des frappes décisives contre la Nation communiste, et d'aucuns semblaient approuver cette coalition pour la paix avant l'interception de la flotte par Velsna.

Ce sont des effusions de joie qui surviennent à Hernani-centre, où les ressortissants loduariens ayant fui le pays sont sortis manifester. On peut lire "Mort au tyran de Lyonnars" sur les banderoles improvisée au début du cortège s'élançant dans les rues où l'exaltation se fait ressentir. Pour beaucoup, la Poëtoscovie a fait le bon choix en décidant de sortir de l'UICS et en envoyant des forces opérationnelles dans la région. Après des années de fervent soutien à la dictature communiste, notamment sous la présidence de Jolan Sandro du Parti Zolien, la Poëtoscovie renoue avec un élément central de son ADN diplomatique : le soutien au droit international coutumier.

Parmi ces individus ayant tous bénéficié de l'asile politique se trouve par exemple une femme, anciennement membre d'un cabinet d'études spécialisé dans la planification d'État. Elle témoigne à visage caché : «J'ai peur, aujourd'hui, que mes enfants et mon mari restés au pays subissent la répression du régime. Là-bas, je ne sais pas trop si la population se rend compte de ce qu'elle traverse, de ce crime gouvernemental contre l'humanité. »

Afin d'entraver encore davantage les opérations loduariennes, Hernani-centre a en outre pris la décision de taxer l'ensemble des biens importés de Loduarie à 100%. Un embargo sur les pièces « pouvant potentiellement servir » à l'industrie d'armement de l'UICS a également été prononcé. « L'ensemble des navires passant par les eaux territoriales poëtoscoviennes et présentant un certain nombre de caractères le rendant suspect sera automatiquement arraisonné et fouillé », a annoncé le Ministère de la Défense. Si l'ensemble des États de l'UICS sont visés par la mesure, le porte-parole du gouvernement a tenu à ajouter que « les puissances dont il n'y a raison de croire qu'elles aideront la Loduarie dans ses entreprises belliqueuses ne seront naturellement pas inquiétées » dans les eaux poëtoscoviennes.

Si des mesures aussi radicales sont prises, c'est que les diplomaties de l'ensemble de l'Union se sont en réalité montrées complaisantes vis-à-vis des agissements actuels de Lyonnars, dont la diplomatie militariste et expansionnistes rompt en réalité avec fondements idéologiques qui prévalaient jusqu'au au sein de l'organisation internationale. Par ailleurs, il devrait évident que de tel choix font également écho aux actuelles manifestations dans la capitale de la Nation littéraire. C'est alors bien un coup de maître du Gouvernement en termes de politique intérieure, renforçant par là le pouvoir affaibli d'une présidence conservée par les Lovecraftiens malgré une forte opposition dans l'ensemble du pays. À deux ans des élections - présidentielles, sénatoriales et territoriales, tout ayant lieu en même temps en Poëtoscovie - c'est alors un net succès pour le parti d'une droite conservatrice que l'acclamation du départ de l'UICS.

Sur la scène internationale, c'est une véritable rupture dans la politique internationale du pays, qui ouvre la voie à des partenariats qui jusqu'à lors était freiné par l'adhésion de la poëtoscovie à l'Union. C'est alors un moyen d'affirmation de l'indépendance de l'État vis-à-vis de ses anciens alliés, afin qu'il ne soit plus permis de douter de sa remise en cause de l'UICS. Ce sont par exemple les rapports avec les nations de l'OND qui vont être facilités du fait de l'indépendance totale de la Poëtoscovie vis-à-vis de l'idéologie communiste, ce qui avait pu effrayer le membres de l'organisation internationale et motiver leur refus d'un partenariat stratégique avec la Sécurité d'État de Poëtoscovie (SEP), les services secrets. C'est aussi, et c'est important de le notifier, un bon point pour le Jashuria qui voyait d'un très mauvais œil la présence de l'UICS sur le continent Nazumi, se gardant alors bien de critiquer le volte-face de la Nation littéraire au sein de l'Union, tandis qu'elle fustigé dans toute autre circonstance.

Enfin, les familles toujours en Loduarie et dont un membre se trouve du moins en Poëtoscovie, sinon partout où la presse est libre, sont tenues par là informées des événements, ce qui nécessairement influence en partie l'opinion publique loduarienne. Si la Loduarie est toujours maintenue dans la dictature, rien n'empêche pour autant la population de commencer à s'opposer intérieurement aux ambitions bellicistes de leur Gouvernement.


Image
Haut de page