
Provenance : Secrétariat général pour la politique étrangère du Haut-État d'Altrecht
Destination : Au Présidium de la République dite “Socialiste” de Barvynie.
Absurde. Votre missive fut lue, analysée, relue tant cette dernière relevait le grotesque de votre régime et de votre idéologie. Au cours de ces quelques lignes plus poétiques que constructives, vous nous avez parlé de "l'amour" de Dieu. Drôle de mots quand votre régime "tolère" la religion comme on pourrait tolérer une habitude embarrassante qu'on aimerait effacer. Dans votre régime, la religion n'a plus sa voix, plus de place, plus de mystère. Vous laissez les cloches sonner, mais en réalité, vous vous bouchez les oreilles. Telle est la réalité de votre régime de l’absurde. Que nul n'oublie que notre rédacteur est un protégé de Dieu, tandis que le vôtre en est un oublié, l’un de ceux ayant été enveloppé dans les draps étouffants de votre régime tyrannique. Vous nous parlez de l'homosexualité, qui est un pas en avant de l'Église Archaïque, merci de ces félicitations, mais en tant que bons chrétiens, voici votre rappel :
Nul ne doit oublier ses racines.
Nul ne doit renier Jésus-Christ et Dieu.
Lorsque notre régime "avance", c'est votre régime qui recule de Dieu.
Lorsque notre régime élève Dieu, c'est votre régime qui l’enterre à petit feu.
Alors ne nous donnez pas de leçons de morale sur Dieu lorsque vous peignez les tables des marchands en rouge, tandis que Jésus, lui, les renversait.
Voici donc nos dernières paroles, sonnantes comme une bénédiction froide à votre niveau : Puisse votre peuple survivre à vos idées. Et sachez que lorsque le jour viendra, et il viendra, lorsque vos slogans teintés de rouge ne feront se lever que des sourcils, peut-être alors retrouverez-vous, dans les ruines fumantes de votre nation révoltée, un autel de Dieu oublié par votre régime, toujours debout : et alors, à genoux, la Barvynie renaîtra.