Posté le : 27 nov. 2025 à 10:12:27
Modifié le : 09 déc. 2025 à 08:01:36
4026
République Retsvinienne, Questure diplomatique officielle.
De Nikolaï Adreyevitch Silovki, Général Président de la République Retsvinienne, et unique représentant de la Junte à l'international.
À l'attention des services diplomatiques de la Confédération Socialiste du Nazum.
Salutations,
Quelle fut ma surprise, vos excellences, à la vue de votre missive. Nous qui avions auparavant proposés la paix à vos camarades ouainais et s'étaient vus attribuer un refus doublé d'insultes sommes maintenant complimentés et incités à faire la paix. Mon gouvernement est heureux de cette nouvelle, bien sûr, mais s'interroge profondément sur les motivations de cette paix. Peut-être est elle en lien avec la chute du gouvernement Morznik et donc de l'essentiel de votre armée de terre et de votre aviation ? Sachez que nous sommes indignés qu'il aura fallu des milliers de morts supplémentaires pour vous faire comprendre que la guerre n'est pas une solution. Mais nous sommes malgré tout en capacité et dans la volonté de répondre favorablement à votre demande, bien que nous souhaitons de réajustements quand à nos concessions et aux vôtres. Sachez cependant que nous ne pourrons pas accéder à vos demandes tant que l'AFRE continuera la guerre et ne participera pas aux négociations, nous ne pouvons pas nous retirer du territoire conquis sans obtenir de coopération de l'AFRE et des insurgés Veltaviens. Ainsi, nous vous faisons cette contre proposition qui entrera en application par notre partie uniquement si l'AFRE et les insurgés suivent les consignes.
Armistice Retsvino-Narodopalatienne
Préambule : Les parties conviennent que, conscientes de la catastrophe humanitaire représentée par une guerre, la nécessité de mettre un terme à tout conflit dans la région est absolue. Ainsi, une armistice sera signée par les parties dans l'objectif de signer une paix à l'avenir. Cette armistice aura une durée de un mois, et toutes les clauses de l'armistice deviendront caducs un mois après la signatures de la présente armistice.
TITRE 1 - De la fin des combats.
Article 1 -
Les parties conviennent d'arrêter tout engagement militaire sur le territoire de jure des parties signataires et ce jusqu'à 500km autour de celles-ci.
Article 2 -
La Retsvinie créé une zone tampon neutre et démilitarisée* entre le front du 07/03/2018 à 00:00 et celle du 22/12/2017 à 00:00.
Alinéa 1 -
Les états signataires s'engagent à ne pas pénétrer la ZTND avec des Hommes en armes ou des effectifs engagées dans les armées, les milices ou les polices respectives.
Article 3 -
Les état signataires s'engagent à ne pas déployer de personnel ou de matériel supplémentaire en territoire Veltavien**.
*Ici ZTND.
TITRE 2 - De la question humanitaire.
Article 1 -
Les parties conviennent d'échanger tout prisonnier militaires ou civils pour les rendre à leur état d'appartenance, exception faite pour les citoyens retsviniens s'identifiant comme appartenant au Mouvement Indépendantiste Veltavien qui seront rendus à ce dernier.
Alinéa 1 -
L'échange de prisonnier ne pourra se faire que si l'ensemble des états concernés par ces prisonniers de guerre sont signataires.
Alinéa 2 -
L'échange se fera en 4 fois, chaque lundis de l'armistice, où un quart des prisonnier sera échangé à chaque étapes.
Article 2 -
La Retsvinie permet de faire entrer en Veltava de la nourriture, de l'essence, du matériel de soin ainsi que du personnel sanitaire mais est autorisé à contrôler ces ravitaillements au préalable, sous le regard des observateurs des parties. La Retsvinie est en droit de saisir tout matériel militaire et de renvoyer tout personnel militaire sur leur territoire d'appartenance.
Article 3 -
Une zone d'exclusion aérienne est créée dans le ciel Veltavien** dans lequel aucun aéronef ou hélicoptère des parties ne pourra entrer pour empêcher tout ravitaillement étranger.
**Ici, Mouvement Indépendantiste de Veltava et Territoire autonome de Veltava compris.
Titre 3 - De la question politique
Article 1 -
La Retsvinie reconnait avoir mené une attaque armée sur le Mouvement Indépendantiste de Veltava.
Article 2 -
La Confédération Socialiste du Nazum reconnait avoir attenté à la souveraineté Retsvinienne.
Les clauses sont toutes négociables, mais certaines clauses, telles que celle de laisser les avions passer sans contrôle, est pour nous tout bonnement inacceptable. C'est donc sur ces bases pacifiques que la paix pourra être négocier, et nous vous le garantissons, est souhaitée de tout cœur par notre partie. Si vous êtes d'accord avec les clauses de l'armistice présentée ci dessus, nous pourrons vous envoyer un représentant à l'emplacement que vous voulez, cela ne dérange en rien nos services. Cependant, sachez que craignant pour ma propre, je refuse de me rendre moi-même en territoire étranger.